Sortir un magazine papier, est-il difficile ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

XoSt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Sortir un magazine papier, est-il difficile ?

Message le Ven Juil 10, 2009 19:30

Bonjour,

J'aimerais me diversifier un peu, pourquoi pas sortir un magazine de petites annonces par exemple, version papier + internet.

A votre avis, cela est-il compliqué à mettre en place ? Quel budget nécessaire ? Quel montage au niveau de la société ?

Merci :D

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Re: Sortir un magazine papier, est-il difficile ?

Message le Ven Juil 10, 2009 23:12

Merci pour les futurs réponses, c'est un sujet intéressant. :)

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 10, 2009 23:24

voila une question qu'il est bien

avant même de te dire que tu devra employer pas mal de monde, louer des batiments, louer ou acheter des rotatives
investir en campagnes de pub , payer pour acheminer tes produits vers les points de ventes,
surement devoir assumer un syndicat qui te réclamera un réfectoire sur tu a plus de 50 personnes dans l'entreprise
je dirait que le banquier qui va te preter la somme nécessaire pour te lancer est un scuicidaire !

XoSt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juil 13, 2009 18:57

Il y a des milliers de magazines différents en France, je doute que ça soit aussi compliqué que tu le laisses entendre, de plus j'ai déjà pas mal de cash personnel, je n'ai pas forcement besoin d'un gros prêt, voir pas du tout.

Il y a des magazines régionaux, nationaux et même mondiaux. Certains trimestriels n'ont que quelques milliers d'exemples imprimés, d'autres des millions.

Je ne pense pas avoir besoin de rotatives, d'une tour comme montparnasse, de 3.000 employés, d'un syndicat et même d'un restaurant privé avec piscine chauffée.

Je voyais plutôt ça comme ça :

Petite structure de 3 ou 4 employés, à l'édition, marketing puis gestion. Ensuite un imprimeur externe et un distributeur externe, tirage limité au début afin de ne pas engager de gros frais, pouvoir tester le marché si possible dans les régions à haut potentiel de consommateurs suivant la niche choisie.

Au final les frais engagés n'ont rien à voir avec ceux que tu décris, mais je me trompe peut-être, et peut-être qu'effectivement j'ai tout faux. Toutefois demande-toi bien si chaque magazine ou journal que tu vois a vraiment tout ce que tu as dit.

Certaines personnes comme toi m'ont dit qu'il vaudrait mieux lancer une compagnie aérienne ou une chaîne d'hotels, et ce pour le même budget qu'un simple petit magazine de petites annonces, ont-il tout faux ou c'est moi qui délire ?

Robinson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juil 13, 2009 20:15

Tu peux travailler seul... (avec imprimeurs et diffuseurs externes) tout dépend de la taille du "magasine", de sa fréquence, du mode de retour sur investissement.

Sans aucune indication, cela peut aller de quelques milliers d'euros à quelques millions ^^

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juil 13, 2009 20:32

Bonsoir

Je bosse avec des magazines que l'on trouve en kiosque chaque mois ; certains "tournent" seuls avec 4 personnes (diffusion d'environ 20000 ex. mensuels), d'autres font parti de maisons d'édition mais qui ne tournent qu'avec 2 personnes en équivalent temps plein (1 rédacteur en chef, 1 infographiste et 1 rédacteur en second qui sont à mi temps sur le mag, et à mi temps sur un autre mag)

Toute la partie impression / diffusion est sous-traitée.

Maintenant, un magazine ça a un coût... Souvent très élevé ! Par exemple un mag tirant à 15000 ex. vendu 5 € "rapporte" 75000 € bruts chaque mois. Je sais que la part du réseau de distribution est énorme (j'ai plus les chiffres en tête mais c'est largement plus de la moitié). Admettons qu'il reste 25000 € au mag en lui-même chaque mois. S'il y a 3 personnes payées 1500€ net, ça fait (environ) 10000€ de masse salariale (j'arrondis très largement). Reste 15000€ pour les locaux, les charges de structure, le financement des visuels (photos, etc.), l'amortissement du matériel, les reportages, les frais divers...

Bref, il ne reste pas grand chose !

PS : sur 75000€ de revenus bruts mensuels, je peux t'assurer que c'est moins de 25000€ qu'il reste au mag (j'oserais même dire plus près des 10/15000 que des 20000...) ; sur le mag qui tourne avec 4 personnes et dont je connais l'équipe, le gérant se paye un petit SMIC (il ne s'est pas payé la première année) et les autres salariés ne roulent pas sur l'or !!!

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 14, 2009 0:29

consulter le nombre de faillites et la durée de vie d'une entreprise qui publie de la "revue" ...
Ha oui , dans un précédent travail j'etait un chargé HVAC, de ce fait j'ai cotoyé un chantier de production de journeaux ...
cote imprimerie, arg ça coute cher le matériel , les salaires des emplyés ouvriers, la maintenance du matériel , le cout de réparations de ceci cela, investissement sur du materiel performant,
ça chiffre tres vite

en tout cas generer la revue ou le journal, la oui c rentable et de sous traiter aux autres ...

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 14, 2009 1:00

Sans parler de projets d'envergure comme mentionne cedric_g, j'ai déjà fait l'expérience de monter des petits magazines locaux pour des budgets variant entre 10 000 et 20 000€. C'était des annuaires saupoudrés d'un peu de rédactionnel.

j-mi
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 14, 2009 2:58

a ce tarif a mon avis le saupoudrage doit etre very ligth

thickparasite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 14, 2009 3:07

Ca dépend en fait des annonceurs puisqu'on les tannait pour qu'ils nous fournissent du contenu. Au final, ça donnait un petit guide sympa, mais le point faible est toujours les commerciaux qu'il faut fouetter pour qu'ils ramènent de l'annonceur.
Bonne expérience, mais j'avoue ne pas être tenté de renouveler ;)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :