Sortie de Wordpress 2.9 (avec la balise URL canonique)

WRInaute occasionnel
C'est une release Candidate 1. Il ne s’agit pas encore de la version finale, il n’est donc pas conseillé de l’installer sur un site en production.
 
WRInaute passionné
DM13 a dit:
C'est une release Candidate 1. Il ne s’agit pas encore de la version finale, il n’est donc pas conseillé de l’installer sur un site en production.
Il semble que ce soit la version stable définitive, et non une RC1 (l'annonce date d'aujourd'hui).
 
WRInaute occasionnel
A propos, dans le panel d'admin la 2.9 est indiquée. Etant en FR, ça donne quoi si on fait la mise à jour ? Ca reste en FR ?
 
Nouveau WRInaute
DM13 a dit:
A propos, dans le panel d'admin la 2.9 est indiquée. Etant en FR, ça donne quoi si on fait la mise à jour ? Ca reste en FR ?

Pour éviter tout problème, le mieux est de faire la maj à la main par ton FTP (en ayant tout sauvegardé au préalable).
 
WRInaute passionné
AS-EC a dit:
Pour éviter tout problème, le mieux est de faire la maj à la main par ton FTP (en ayant tout sauvegardé au préalable).
C'est aussi ce que je préconise.
La mise à jour automatique de WordPress est un outil excellent et bien pratique, mais il faut avoir un bon hébergeur pour que tout fonctionne correctement.


La version FRançaise est disponible :
J'en profite pour remercier au passage l'équipe WordPress Francophone qui fait un excellent boulot de traduction ;-)
 
WRInaute occasionnel
La version FR apparait dans l'admin pour la mise à jour automatique

Téléchargement de la mise à jour depuis -http://fr.wordpress.org/wordpress-2.9-fr_FR.zip.

Décompression de la mise à jour.

Vérification des fichiers décompressés

Installation de la dernière version

Mise à jour de la base de données

WordPress a été mis à jour avec succès
(Hébergement chez Phpnet)
 
WRInaute occasionnel
Oui effectivement.

De mon côté, la mise à jour est faite. Pas de soucis.

nb : link rel='canonical' figure maintenant bien dans le source des pages/articles.
 
WRInaute occasionnel
DM13 a dit:
nb : link rel='canonical' figure maintenant bien dans le source des pages/articles.
Du coup, il est préférable de désactiver la fonction rel='canonical proposée par All in One SEO, sinon on se retrouve avec une ligne de code redondante.
 
WRInaute impliqué
jardintropical a dit:
Du coup, il est préférable de désactiver la fonction rel='canonical proposée par All in One SEO, sinon on se retrouve avec une ligne de code redondante.

Bien vu.

Pour peu qu'on installe plusieurs plugins et qu'on customise un peu le code... toutes les mises à jour de Wordpress et des plugins compliquent un peu la maintenance, vous ne trouvez pas ?

Attention, je ne me plains pas ! Merci aux développeurs qui nous fournissent ce très bon CMS gratuitement :)
 
WRInaute impliqué
nza2k a dit:
Pour peu qu'on installe plusieurs plugins et qu'on customise un peu le code... toutes les mises à jour de Wordpress et des plugins compliquent un peu la maintenance, vous ne trouvez pas ?

Attention, je ne me plains pas ! Merci aux développeurs qui nous fournissent ce très bon CMS gratuitement :)

De ton avismais nul n'oblige à être au top des mises à jours! :)
 
Nouveau WRInaute
Je confirme, c'est une grosse maintenance ces majs d'autant plus quand on a touché au core ou autre.

En étant pas à jour, ça pose pas de problème, après c'est au niveau sécurité et fonctions supplémentaires, comme cette balise, même si il y avait déjà all in one seo qui s'en chargeait.

Merci d'ailleurs pour la remarque entre avec les doublons, pas pensé du tout !

Pour ma part la 2.9 française était là samedi soir et j'ai vu un post dans le wordpress francophone.
 
WRInaute accro
En tant que wordpresseuse :) :)

1. On ne touche JAMAIS au core. Désolée, mais le système de plugins et de templates est fait justement pour éviter ça, et ceux qui touchent au core n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Et c'est d'ailleurs vrai pour tous les cms.

2. WordPress est un CMS plutôt facile pour cela, qui assure la compatibilité descendante, à la différence par exemple de Drupal. Un plugin codé dans les règles de l'art n'a pas de raisons de ne pas marcher, les changements de structure de données sont documentés à l'avance... bon maintenant le problème c'est de dépendre effectivement de la maintenance d'un tiers, no code is perfect, mais c'est la rançon du gratuit (quoique... je me souviens des upgrades SAP)

3. Il y a des mises à jour critiques et d'autres qui le sont moins. La 2.8.4 est une mise à jour de sécurité que tout le monde devrait avoir fait, la 2.9 est une mise à jour de maintenance.

4. La plupart des problèmes proviennent de l'environnement. Il faut php5 pour utiliser wordpress, php4 est possible mais avec une couche de compatibilité qui ralentit fortement les sites, et va créer des problèmes "aléatoires". Il faut aussi MySQL 4.1.2
Rappel pour ceux qui sont encore sous php4 : il n'est plus supporté, alors bougez vous. (vous n'êtes plus sous windows 98 non ?)

5. Pour l'instant un seul vrai problème réel détecté, avec les postes planifiés. Il semble que c'est un problème de timeout dans le wp-cron, mais il y a trois façons de contourner ce problème
http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?pid=173724#p173724

Donc toujours faire un back up de sa base et de ses fichiers, dans le pire des cas il faut environ 10 minutes pour remonter le blog si cela plante. Et vérifer qu'on est en php5 avant de faire la mise à jour.
 
WRInaute occasionnel
Un petit aparté , pour drupal , c'est le module Nodewords qui gère automatiquement la balise Url canonique .

Mais c'est quand bien que les CMS , le prenne en compte ce critère . Ce n'est pas encore le cas pour tous les cms .
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Rappel pour ceux qui sont encore sous php4 : il n'est plus supporté, alors bougez vous. (vous n'êtes plus sous windows 98 non ?)
Heureusement que non 8O
(j'suis sous Windows 95 : ) - humour pas drôle)

Au passage : de nombreux CMS ont abandonné ou abandonnent petit à petit PHP4, et il y'a de bonnes raisons à ça.
Si votre hébergeur ne vous propose pas encore PHP5 par défaut, pensez à en changer... ou au pire, demandez lui de passer à PHP5.

Petite parenthèse () : pour 1and1.fr, il y'a une petite manipulation à faire pour que PHP5 fonctionne correctement (regardez le lien proposé par Marie-Aude)




Marie-Aude a dit:
1. On ne touche JAMAIS au core. Désolée, mais le système de plugins et de templates est fait justement pour éviter ça, et ceux qui touchent au core n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Et c'est d'ailleurs vrai pour tous les cms.
J'ajoute qu'il y'a un fichier bien utile dans votre dossier theme : functions.php
Si vous devez apporter des modifications à WordPress sans possibilité de passer par un plugin, pensez à passer par ce fichier ;-)
(très pratique notamment pour les shortcodes)
 
WRInaute passionné
Quels fichiers as-tu modifié ?

Il serait peut être plus simple, à l'avenir, de lister les modifications que tu apportes à WordPress, plutôt que l'inverse.
Tu pourrais alors, à chaque mise à jour, procéder à l'update et refaire les modifications.

Et comme indiqué plus haut, il est peut être plus sage et + simple, dans la mesure du possible, d'utiliser des plugins et d'apporter des modifications directement dans le template, sans toucher au core.
 
WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
Suis dans la merde, quoi... va falloir que je compare les fichiers modifiés... :-(

mouarf, en plus t'as pas de bol, il y a environ 500 tickets d'intégré... regarde le trac si tu connais, ça pourra t'aider.
Et regarde ça aussi
http://www.lumieredelune.com/encrelune/patch-non-officiel-pour-les-bug ... -9,2009,12
le patch va être intégré à la 2.9.1 qui va bientôt sortir.

Mais effectivement, je te conseille d'essayer d'en profiter pour externaliser tes modifs, dans la mesure du possible. La v3 sera une très grosse modif de structure a priori (wp et wpmu fusionné), donc tu risques de souffrir encore plus.
 
Nouveau WRInaute
Dans ton thème Wordpress, la balise est générée par la fonction wp_head(). Tu peux l'enlever mais tu auras des effets de bord (mais pas insurmontables).
 
WRInaute occasionnel
Pour ma home, la balise canonique est <link rel='canonical' href='http://www.monsite.com' />

Le fait qu'il n'y ai pas le / de fin pose t'il un problème ?

nb : le header retourné est 200 que ce soit avec ou sans / de fin pour la home.
 
WRInaute discret
WRInaute accro
Lynxeo a dit:
Dans ton thème Wordpress, la balise est générée par la fonction wp_head(). Tu peux l'enlever mais tu auras des effets de bord (mais pas insurmontables).

Mieux vaut dans ce cas utiliser un filtre (hook) qui retire simplement la balise du header, plutôt que de supprimer toute la fonction (ce qui peut rendre de nombreux plugins inutilisables)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Mieux vaut dans ce cas utiliser un filtre (hook) qui retire simplement la balise du header, plutôt que de supprimer toute la fonction (ce qui peut rendre de nombreux plugins inutilisables)
Je me disais bien qu'il existait une méthode plus propre, mais sans la trouver. Merci, je vais regarder ça ;)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Lynxeo a dit:
Dans ton thème Wordpress, la balise est générée par la fonction wp_head(). Tu peux l'enlever mais tu auras des effets de bord (mais pas insurmontables).
Mieux vaut dans ce cas utiliser un filtre (hook) qui retire simplement la balise du header, plutôt que de supprimer toute la fonction (ce qui peut rendre de nombreux plugins inutilisables)
Essai de plugin pour désactiver l'insertion automatique de la balise URL canonique: Remove Canonical Plugin.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Oui, c'est du fait maison, mais je ne prétends pas être expert. D'ailleurs, ce plugin est vraiment "basique". Je l'uilise sur un site WordPress 2.9 où la balise canonical risquait de saboter mon référencement.

Jean-Luc
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc je ne suis pas le seul à constater que l'URL définie comme canonique par Wordpress n'est pas toujours la bonne ?
 
WRInaute accro
Mmmmhhh ceux qui utilisent le CMS e-commerce Prestashop désactivent (absolument !) le module "URL Canonique" intégré, c'est pas par hasard ;)

Pour ma part, je n'ai pour le moment migré aucun de mes sites WP en 2.9, vu les premiers échos qu'il y a eu.
 
WRInaute impliqué
cedric_g a dit:
Mmmmhhh ceux qui utilisent le CMS e-commerce Prestashop désactivent (absolument !) le module "URL Canonique" intégré, c'est pas par hasard ;)

Pour ma part, je n'ai pour le moment migré aucun de mes sites WP en 2.9, vu les premiers échos qu'il y a eu.

Même chose pour moi :)
 
WRInaute accro
Tous mes sites sont passés en 2.9, sans aucun problème sauf un, dont la base wp-options était corrompue au départ, et j'en suis ravie.
Les problèmes de la 2.9 ont été patchés 2 jours après, et le patch est intégré à la 2.9.1 qui vient juste de sortir.
 
Discussions similaires
Haut