Sondage. Que pensez-vous des liens nofollow ?

Fuir les backlinks nofolow? -ET- Mettre nos liens en nofollow (blogs...) pour lutter contre le spam?

  • Utiles (ils sont utiles à mon référencement) -- NE Lutte PAS contre le spam (ils ne découragent pas

    Votes: 0 0.0%
  • Inutiles (ils sont inutiles à mon référencement). -- NE Lutte PAS contre le spam (ils ne découragen

    Votes: 0 0.0%
  • Utiles (ils sont utiles à mon référencement) -- Lutte BIEN contre le spam (ils découragent les spamm

    Votes: 0 0.0%
  • Inutiles (ils sont inutiles à mon référencement). -- Lutte BIEN contre le spam (ils découragent les

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute passionné
Deux questions en une :
- est-ce bon d'avoir des liens nofollow vers son site ?
- est-ce que mettre ses liens en nofollow (commentaires de blogs etc.) est efficace pour lutter contre le spam ?
 
WRInaute impliqué
Salut,

Je pense que tous les liens sont bon à prendre. Après ça dépend du contexte.
Pour le spam, pourquoi ne pas mettre un anti-spam plus puissant ? (captcha que seuls des humains peuvent entrer)
 
WRInaute occasionnel
C'est moi, ou je suis le seul qui ne trouve pas la bonne réponse ?

Bon, je me la met...

Lien nofollow : Inutile car contraire à l'esprit du web.


Maintenant, comme le dit Diaz, si un nofollow ne transmet pas de jus, il envoi toujours des visiteurs...
 
WRInaute occasionnel
Le nofollow peut être considéré comme un ingrédient du référencement naturel, ce qui est suggéré dans un article de Webrankinfo.
Le référencement naturel est alors à comprendre comme le travail sur la diversité des liens.

Maintenant, l'esprit du web, je cherche... mais je ne vois pas. :wink:
 
WRInaute impliqué
je préfère largement un lien nofollow visible sur un bon article qu'un pseudo lien perdu sur une page mal foutue
 
WRInaute discret
Ceux qui mettent du nofollow sont ceux qui en général poussent aux commentaires pour avoir du contenu à bon prix et faire vivre leurs blogs....tout pour ma poire en fait :mrgreen:

Le spam a bon dos pour ne pas partager (qui est la base d'un blog), les filtres sont suffisamment efficaces contre les bots et pour les coms de 2 mots de nos amis mutualistes il suffit de modérer.

Le nofollow n'a pas lieu d'exister puisque que les moteurs prennent quand même en compte les liens. j'ai des incertitudes pour le PR mais comme il ne sert pas au positionnement, pas grave!

Je vote 1

Edit: Un com bien écrit c'est minimum 3 visites dans les 2 semaines qui suivent :wink:
 
WRInaute occasionnel
Protée a dit:
Maintenant, l'esprit du web, je cherche... mais je ne vois pas. :wink:

Lorsque l'on fait un lien, c'est parce que l'on trouve une page, une image, une info que l'on souhaite partager ou mettre en avant.

Le lien a donc pour but d'envoyer des visiteurs et, depuis l'apparition du "principe de redistribution de jus by Google", de bonifier l'objet que l'on link.

C'est ça l'esprit du web. C'est ce qui fait avancer la machine internet.

Si l'on souhaite lier un objet sans lui donner de "poids", on ne met pas de lien actif, mais juste l'adresse en mode texte.

Un lien, doit rester un lien est offrir ce pourquoi il est créer.
 
WRInaute passionné
Le nofollow n'a aucun intérêt dans la lutte contre le SPAM. La plus part des spammers ne savent pas calibrer leurs outils et du coup ils te spamment quand même.

Il vaut mieux mettre des outils anti spam et faire du filtrage manuel des commentaires ne servant à rien et des liens inappropriés. Pour enfoncer le clou j'utilise le no follow dans mon ref et il est pris en compte d'une certaine manière par google, je ne suis pas devin pour vous sortir la formule, mais un mélange no follow do follow donne de meilleurs résultats que simplement do follow.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Lorsque l'on fait un lien, c'est parce que l'on trouve une page, une image, une info que l'on souhaite partager ou mettre en avant.
et alors ? avec un nofollow c'est bien ce qui est fait, non ?
Ehplod a dit:
Si l'on souhaite lier un objet sans lui donner de "poids", on ne met pas de lien actif, mais juste l'adresse en mode texte.
le but d'un lien c'est que l'internaute arrive sur le site de destination juste en cliquant. Même en nofollow c'est ce qui est fait.
De toutes façons, le nofollow n'est que très récent et l'esprit du web, c'est les liens donc follow ou nofollow ça suit bien l'esprit du web :wink:
 
WRInaute occasionnel
Non, Léonick
Tout évolue et aujourd'hui un lien n'a plus comme unique but d'envoyer des visiteurs. Il bonifie également la page liée.

Donc, la bonne utilisation du lien aujourd'hui et d'envoyer des visiteurs ET le GoogleJuice.

Si on ne veut pas faire l'un ou l'autre, on ne fait pas de lien actif.
 
WRInaute accro
Si tout évolue, il ne faut donc pas employer "l'essence du web". Pour moi, "l'essence du web" ce sont les hyperliens, c'est le web original du siècle dernier.
Ensuite, on ne sait pas quel poids gg accorde à un BL dofollow, ni en nofollow...
 
WRInaute passionné
Ehplod dit simplement qu'il y a contradiction entre lien et lien nofollow :
- Cette ressource est intéressante, donc je lui fait un lien.
- Cette ressource est intéressante, mais je ne veux pas lui donner de poids.
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Ensuite, on ne sait pas quel poids gg accorde à un BL dofollow, ni en nofollow...
Gni ?

Euh, on sait ce que fait gg avec les liens depuis belle lurette... et on sais ce que gg fait avec les lien en nofollow.

Quand à l'esprit du web, et non l'essence, c'est pas la même chose, c'est la conception même du web, donc... des sites et des liens sinon ca ne fonctionne pas.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Euh, on sait ce que fait gg avec les liens depuis belle lurette... et on sais ce que gg fait avec les lien en nofollow.
on ne sait pas, on suppute, c'est tout et personnellement, je pense qu'il tient quand même compte des BL en nofollow
Ehplod a dit:
Quand à l'esprit du web, et non l'essence, c'est pas la même chose, c'est la conception même du web, donc... des sites et des liens sinon ca ne fonctionne pas.
des liens et des sites, qu'ils soient en dofollow ou nofollow
 
WRInaute occasionnel
... Ok, tu ne sais pas en fait parce que la distribution de poids en vue d'affecter un PR à une page linké, même si on a pas LE calcul officiel, on connait.

Bref, comment faire changer d'avis quelqu'un qui est pour un frein, parce que le nofollow n'est rien d'autre que ça.
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
même si on a pas LE calcul officiel, on connait.
tu en as de la chance :roll:
ben vas y, explique nous comment c'est calculé ? combien vaut un lien interne ? quand il est dans le contenu ou dans un footer ? combien vaut un lien externe en dofollow ?
 
WRInaute occasionnel
Bah du haut de tes 15000 messages, t'as jamais été foutu de faire des tests ?

C'est con de perdre son temps à papoter...

;-)
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Bah du haut de tes 15000 messages, t'as jamais été foutu de faire des tests ?

C'est con de perdre son temps à papoter...

;-)
toi qui sais tout et qui a déjà tout testé, tu peux donc répondre à mes questions du dessus ?
combien de fois vaut un bl externe par rapport à un bl interne ?
un bl interne dans un texte par rapport à un bl interne dans un footer ?
vaut-il mieux un bl interne depuis sa home pr5 ou un bl externe depuis un pr3 ?
vaut-il mieux un bl externe pr5 hors thématique ou un pr3 dans sa thématique ?

je serais heureux d'avoir des infos (par infos, j'entends, évidemment, pas des supputations ou approximations, mais quelque chose de réellement quantifiable) d'une personne compétente :mrgreen:
 
WRInaute passionné
On s'éloigne un peu de la question : quel est l'avis générale sur l'utilité de l'existence de l'attribut des liens 'nofollow.'
 
WRInaute passionné
Moi je m'en sers sur les liens types "connexion" ou "acheter" et ça marche, les robots ne les suivent pas puisque de toute façon ça n'a aucun intérêt qu'ils les suivent, ni pour moi ni pour eux, et je pense que le nofollow a été inventé pour ça. Les forums qui ne souhaitent pas faire de liens vers des autres sites n'ont qu'à désactiver les liens dans les commentaires ou les afficher comme du texte plutôt que de mettre nofollow et voilà, le problème est régler
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
On s'éloigne un peu de la question
pas tant que ça, car on ne connait pas le poids affecté à un lien, qu'il soit dofollow ou nofollow
Je pense que même le nofollow doit avoir du poids au niveau des BL, sauf que c'est plus facile à les obtenir, vu que les webmasters continuent à penser (avec ou sans raison) qu'ils n'ont aucune valeur
 
WRInaute discret
Aucune différence entre les 2 ! peut être pour l'attribution du PR mais comme moi je m'en moque.
sur mon W je n'ai pas commencé le ref, juste quelques vrais coms par ci par là sur de gros blogs d'actualités, je retrouve les liens dans mon GWT (pourtant c'est des coms nofollow)

Ça a un impact dans les SERPS puisque mon blog commence à apparaitre en fin de 1ere ou en 2eme page sur les requêtes en rapport avec les ancres que je laisse. Pas assez pour générer du trafic moteur certes mais quand je vais m'y mettre sérieusement (pas assez de billets pour l'instant) le trafic moteur devrait monter en flèche.

j'ai 50 VU/jour exclusivement venant des coms, si ça n'apporte pas de PR ça apporte au moins des visiteurs, 3 minimum par commentaire, certains en apportent 20...
j'ai les 3 avec le billet de 1sponsor, c'était un petit billet (pas assez buzzé) :wink:

Voilà, faites du buzz même en nofollow ça ne me dérange pas, je viendrai quand même y poser un com's et du contenu si le billet en vaut la peine 8)
 
WRInaute passionné
Un BL est un BL, un lien est un lien. Je pense que la seule différence c'est pour le PR et le crawlage. En sachant que le PR est mort, ça sers juste à dire à GoogleBot (par exemple), ne suis pas ce lien, ça sers à rien, perds pas ton temps. Voilà
 
WRInaute passionné
lambi521 a dit:
Moi je m'en sers sur les liens types "connexion" ou "acheter" et ça marche, les robots ne les suivent pas puisque de toute façon ça n'a aucun intérêt qu'ils les suivent, ni pour moi ni pour eux, et je pense que le nofollow a été inventé pour ça. Les forums qui ne souhaitent pas faire de liens vers des autres sites n'ont qu'à désactiver les liens dans les commentaires ou les afficher comme du texte plutôt que de mettre nofollow et voilà, le problème est régler

C'est très pertinent, je suis en partie d'accord avec toi, les liens nofollow ont une utilité pour des liens internes. Sauf qu'il est à mon sens plus judicieux d'utiliser les balises meta (ancienne) de type robots=noindex, c'est plus logique et plus sûr.

@Blogueur, ton retour est intéressant.

@lambi521, on peut imagine qu'un lien nofollow ne donne pas de PR directement, c'est pas faux. Note cependant que la barre verte n'est plus 100% basée sur le Pagerank réel (linkjuice, nombre de liens...), mais évolue aussi en fonction du trustrank. À partir de ça, on peut imaginer que le PR (la verte) en est influencé, AMHA.
 
WRInaute accro
Blogueur a dit:
Voilà, faites du buzz même en nofollow ça ne me dérange pas, je viendrai quand même y poser un com's et du contenu si le billet en vaut la peine 8)
+1
et comme le but est de faire du contenu pour les internautes et pas les moteurs :wink:
lambi521 a dit:
En sachant que le PR est mort, ça sers juste à dire à GoogleBot (par exemple), ne suis pas ce lien, ça sers à rien, perds pas ton temps.
initialement, c'était pour dire à gg "je ne connais pas ce site donc je ne veux pas avoir ma "qualité" dévaluée de sa faute. Car il ne faut pas oublier que les BL entrants nous n'en sommes pas responsables (surtout pour les mauvais), par contre pour les sortants, si.
Si on a de mauvais BL sortant, la valeur de notre site pour gg va diminuer, donc les BL auront moins de valeur et le positionnement sera moins bon.
GG a bien dit qu'il ne fallait plus utiliser le nofollow pour faire du pr sculpting, car un lien est un lien au niveau du décompte gg. Après, si j'étais gg, je regarderais la proportion de nofollow sur un site et, au delà d'un certain pourcentage de nofollow sur un site, j'en déduirais que le webmaster n'est pas sérieux, s'il ne peut vérifier la qualité de ses BL sortants et je baisserais la qualité de son site.
Attendons de voir le retour de bâton sur les sites à 90% nofollow :mrgreen:
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
À partir de ça, on peut imaginer que le PR (la verte) en est influencé, AMHA.
mais comme le PR est dissocié du positionnement, franchement, à part la vente de lien, le pr (affiché) a un intérêt très limité
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
initialement, c'était pour dire à gg "je ne connais pas ce site donc je ne veux pas avoir ma "qualité" dévaluée de sa faute.
Donc, dans ce cas tu fais pas de lien.
Et c'est trop facile de demander les info de ceux qui testent. :wink:
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
Donc, dans ce cas tu fais pas de lien.
faut arrêter de croire qu'il n'y a que des référenceurs qui écrivent sur les sites et forums. Quand tu veux mettre un lien pour donner une info à quelqu'un, c'est quand même mieux avec des liens cliquables.
Ehplod a dit:
Et c'est trop facile de demander les info de ceux qui testent.
en clair tu ne sais rien et tu tentes de t'en sortir par une pirouette ? bien tenté :mrgreen:
 
WRInaute passionné
C'est très pertinent, je suis en partie d'accord avec toi, les liens nofollow ont une utilité pour des liens internes. Sauf qu'il est à mon sens plus judicieux d'utiliser les balises meta (ancienne) de type robots=noindex, c'est plus logique et plus sûr.

Une balise noindex empêchera d'indexer la page, mais le robots suivra tous les liens "acheter" des autres pages = perte de temps au crawlage. De plus je peux très bien vouloir indexer cette page mais ne pas vouloir que les robots suivent les liens "acheter", donc c'est nofollow. En interne je ne m'en plains pas (sauf pour quelques robots qui ne respectent pas), en externe j'en sais rien, quand je fais un lien c'est qu'il y a un intérêt, sinon j'en fais pas.

Et sinon pour ce qui est du pagerank, Matt Cutts l'a très bien expliqué avec son schéma. Si une page à un PR10 et 10 liens sur celle-ci, alors chaque page linkée reçoit PR1. Si il y a 5 liens normaux et 5 liens en nofollow, alors les pages reliées normalement reçoivent toujours PR1, les 5 autres ne reçoivent rien. Le PR n'est non seulement pas transmis en nofollow, mais il n'est pas non plus repartagé entre les autres liens. Si je retrouve ce shéma je vous le link
 
WRInaute occasionnel
Ehplod a dit:
Protée a dit:
Maintenant, l'esprit du web, je cherche... mais je ne vois pas. :wink:

Lorsque l'on fait un lien, c'est parce que l'on trouve une page, une image, une info que l'on souhaite partager ou mettre en avant.

Le lien a donc pour but d'envoyer des visiteurs et, depuis l'apparition du "principe de redistribution de jus by Google", de bonifier l'objet que l'on link.

C'est ça l'esprit du web. C'est ce qui fait avancer la machine internet.
Oui, oui, coeur pur.... Les liens sont le sang du web et nous sommes tous des frères de sang. WRI est d'ailleurs un peu le cercle intime des poètes.
N'est-ce pas un peu daté comme expression... ? :wink:
 
WRInaute occasionnel
C'est pas une question de "coeur pur", mais une question de logique.

Internet, c'est des sites et des liens.

Si tu ne veux pas bonifier une page (jus ou trafic), tu ne fais pas de lien vers elle.
Mais à parti du moment ou tu la link, tu assume le fait de lui envoyé des visiteur et de lui donner du poids.
 
Discussions similaires
Haut