Somme des revenus du mois incorrecte

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

iempty
WRInaute discret
WRInaute discret

Somme des revenus du mois incorrecte

Message le Lun Mai 03, 2010 8:35

Bonjour,

Lorsque je génère mon rapport pour le mois d'avril, la somme calculée par Google (somme des revenus de chaque jour) est différente de la somme réelle, c'est-à-dire si j'additionne moi-même les revenus de chaque jour.

Je m'en suis rendu compte en exportant ce rapport en CSV, puis en faisant la somme sous Excel.
Ca se produit aussi bien pour les revenus de contenu, mobile ou hôte (youtube)

Il y a quelques centimes d'écart (généralement en ma défaveur, mais pas tout le temps)

... Google ne sait plus faire une addition ?!? :lol:

... Je ne suis pas à quelques centimes près, mais bon, je suis assez cartésien et j'aime bien les choses carrées, alors ça me chagrine dans mon tableau Excel de suivi d'avoir une différence entre ce que je calcule et ce que Google calcule.

Quelqu'un a déjà remarqué ça ?
C'est "normal" ??

Merci pour vos réponses ! :)

cthierry
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Somme des revenus du mois incorrecte

Message le Lun Mai 03, 2010 8:50

Perso, toujours quelques cents de différences au journalier ou au mensuel, mais au final tout est là. Bref je ne me prends pas plus la tête que cela.

iempty
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mai 03, 2010 12:14

mais au final tout est là

tu veux dire qu'au final la somme qui t'es versée par Google correspond à la somme de chaque jour plutôt que la somme qui est calculée ?

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Mai 03, 2010 14:07

C'est tout à fait normal, c'est une question d'arrondis. Le revenu de chaque clic ou affichage est calculé avec nettement plus que 2 chiffres après la virgule, et donc quand on fait les additions et qu'on arrondit, on n'obtient pas forcément la même chose.

Exemple:
jour 1: 100.485
jour 2: 200.485

Affichage par jour:
jour 1: 100.49
jour 2: 200.49

Total réel:
100.485 + 200.485 = 300.970, affiché: 300.97

Total en faisant la somme des jours:
100.49 + 200.49 = 300.98

Plus du as de jours, et plus l'erreur peut augmenter (il peut y avoir jusqu'à 1 centime d'écart par jour, même si statistiquement, les erreurs doivent avoir tendance à se compenser).

Jacques.

iempty
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mai 03, 2010 14:58

Alors là c'est clair !

Merci beaucoup pour cette explication, avec démonstration par l'exemple, nickel !

Je vais donc retenir dans mon tableau de suivi le total du mois calculé par Google et je ne refais pas la somme moi-même.

Merci à tous pour ces explications !

A+

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :