Somme astronique pour un lien

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère les sites internet de résidences de vacances installées un peu partout en France.
Nous sommes logiquement référencé sur les offices de tourisme pour les destinations concernées. Généralement les échanges de liens se fait naturellement car chacun est gagnant.

Hors cette année, nous rencontrons un soucis avec l'office du tourisme pour l'une de nos résidence en station de ski.
Cette office a décidé (suivant les conseils d'une agence qui à effectuer la refonte de leur site) que pour figurer sur leur site, il faudra désormais payer 600 € /an pour 1 lien. Ceci est valable pour tous (hébergements, restaurateurs, loueurs de matériel...)

Je trouve cette méthode vraiment abusé. Je voulais savoir si c'était autorisé de faire payer un lien. J'ai lu a plusieurs reprise que Google n'aimait pas trop ça. Quelles sont les recours possible ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Il est probable qu'ils ne te vendent pas un lien mais un espace ou une visibilité sur leur page ... cet espace contenant accessoirement un lien ... :roll:

Les recours ? : Aucun ! Chacun fait ce qu'il veut de son espace web et affiche ce qu'il veut aux conditions qu'il veut ... libre a toi d'adhérer ou pas a ces conditions.
 
WRInaute occasionnel
En effet, l'achat de "lien" est à différencier de l'achat d'une "présence business" avec un lien.
Où sera placé ton lien ? On ne peut pas trop te répondre sans autre élément ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponse.

Le lien en question (600 € /an quand même) est situé dans une liste,
exemple :
page hébergements > liste des résidence en lien vers site externes.
Ensuite si on veut faire figurer notre logo (+300 € /an)
une fiche hébergeur (l'ensemble à 1350 € / an)

Pour les deux dernières prestations je suis d'accord de payer, il s'agit d'un service commercial, un achat d'espace comme dit précédemment, mais pour le premier je trouve ça abusé.

Cela ne vous parait pas louche pour un site de ne proposer des liens externes qu'en échange de rémunération ? 8O
 
WRInaute impliqué
Tu veux qu'on te dise quoi ?
« Oh mon dieu, il veut que tu paye pour avoir un lien sur son site, google l'interdit c'est immoral ? ».

Moi ce que je trouve louche c'est que tu vienne le dire sur un forum...
 
WRInaute impliqué
Fichtre il doit être incontournable et rapporter beaucoup de clientèle ou visiteurs pour être à ce prix là non ?

Bref c'est comme la publicité, il faut voir s'il y a un retour sur investissement ou pas, c'est la seule chose qui peut décider de payer ou pas.
 
WRInaute passionné
Bonjour J-jay,

un office de tourisme est lié au domaine public, d'une façon ou d'une autre, selon sont statut (http://www.ot-herault.com/pros/statuts ). Je suis très étonné de telles pratiques, vraiment !!!!

Quel est donc cet office public du tourisme ?

A mon avis, les autorités n'ont pas eut encore vent de l'histoire qui surement va faire un peu de mouvement ...

La vocation "d'information publique" se transforme parfois en business sauvage, mais là, même si c'est une grande station de ski , les tarifs me semblent vraiment excessifs et le procédé de toute manière pas très clean. Enfin, je ressent un peu un abus ... mais il faudrait voir le site et la page de tarif pour se faire une idée des conditions...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
A la question ' recours possible ' la réponse est ' aucun '
MAIS
Tu as une possibilité, créer un site si pertinent que google te place devant dans les serps ! ! !
et là c'est toi qui leur proposera ... un lien payant.
Alain
Pour être sérieux,
en fait,
il faut savoir l'impact réel du site en question et son autorité face aux questions posées par l'internaute lambda.
 
WRInaute passionné
nervusdm a dit:
Tu veux qu'on te dise quoi ?
« Oh mon dieu, il veut que tu paye pour avoir un lien sur son site, google l'interdit c'est immoral ? ».

Moi ce que je trouve louche c'est que tu vienne le dire sur un forum...
Heu tu va bien ?

@ j.Jay : le problème n'est pas seulement de savoir s'ils en ont le droit. C'est très étonnant de la part d'un organisme censé promouvoir le tourisme local et qui plus est dépend obligatoirement d'une collectivité locale (mairie en générale). C'est absurde et immoral à défaut de ne pas être illégal.
 
WRInaute impliqué
alain78france a dit:
Bonjour,
MAIS
Tu as une possibilité, créer un site si pertinent que google te place devant dans les serps ! ! !
et là c'est toi qui leur proposera ... un lien payant.

A 600 euros le liens mettons que 300 commerçants et artisans soient concernés et qu'une centaine soit prêt à payer ces 600 euros cela fait un budget de 6000 euros pour monter un site sur un CMS et commencer une campagne de référencement.

Si sur cette centaine de commerçant encore la moitié disposent d'un site avec un référencement correcte cela doit aussi pouvoir permettre d'avoir des liens de qualités et faire monter le référencement non ?

Si sur cette cinquantaine de site, il y a encore 25 qui peuvent fournir un contenu pour faire un peu vivre (actualité et autres) cela peut aussi être sympa (Cela pourrait être sous forme d'intégration de flux).

En tous les cas, rien n'empêche de faire semblant de monter un tel projet afin de faire un peu pression sur ce qui est un peu une prise d'otage, maintenant s'ils font cela c'est que la lois de l'offre et de la demande et de leur côté, les entreprises y ont malgré ces 600 euros un retour ou un intérêt.
 
WRInaute impliqué
Un lien sur un PR4 se négocie dans les 50€/mois => 600/an.

Après le fais que ça soit cher ou pas est relatif. Sa dépend ce qu'il t'apporte. Si t'achètes le liens t'es sur qu'il reste contrairement à d'autres techniques.
 
WRInaute passionné
On ne peut pas afficher comme çà un tarif en fonction d'un PR et pas seulement parce que le PR est inutile. Simplement parce que çà n'est pas tarifiable. çà reviendrait à dire un lien PR 6 vaut tant, un lien PR 5 vaut tant..... :roll:
 
WRInaute impliqué
Pour moins de 50€/mois pour un PR4 le gars peut se gratter, tu préfères? :p

Après ça dépend le domaine ça peut monter bien plus haut.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
un office de tourisme est lié au domaine public, d'une façon ou d'une autre, selon sont statut (http://www.ot-herault.com/pros/statuts ).
et ? qu'est ce qui l'obligerait, dans ses statuts, à délivrer gratuitement des prestations ? comment promouvoir le tourisme dans une région si on n'a pas les fonds nécessaires ? s'ils font une campagne de communication (web et hors web), est-ce que le fait de n'avoir demandé qu'un lien réciproque va suffire à payer cette campagne ?
Les communautés ont de plus en plus de mal financièrement, aussi, si l'OT arrive à se créer son propre budget, ça n'en sera que mieux pour les finances des communes. Il en est question dans ton lien
...montant de l'autofinancement par rapport aux fonds publics
lecouti a dit:
On ne peut pas afficher comme çà un tarif en fonction d'un PR et pas seulement parce que le PR est inutile. Simplement parce que çà n'est pas tarifiable. çà reviendrait à dire un lien PR 6 vaut tant, un lien PR 5 vaut tant..... :roll:
toutafé : le pr (affiché) ne veut plus rien dire
Là, ça n'est pas une question de p, c'est une question d'"autorité" : un site web est sensé engager son nom sur ses liens sortants à fortiori un OT : si on a eu un problème avec un prestataire dont on a obtenu les coordonnées par l'ot, la 1° entité vers qui on se retournera pour gueuler, ça sera l'OT
 
WRInaute passionné
bah, c'est juste qu'il va soutirer 600 euros a un de mes clients potentiel ... ca ne fait rien, je ferais payer l'OT 700 euros ... lol :mrgreen:
 
WRInaute passionné
En principe pour une collectivité locale, les revenus proviennent des impôts et des dotations de l'Etat, même si elle est amenée parfois à facturer certaines tâches. Faire payer à ses administrés via un office de tourisme un service sur lequel elle aura un retour gagnant (touristes = dépenses dans la commune), c'est extrêmement limite. Je serai un habitant de la commune concerné par ce problème, je me serai déjà mobilisé.
 
WRInaute accro
f_trt a dit:
A 600 euros le liens mettons que 300 commerçants et artisans soient concernés et qu'une centaine soit prêt à payer ces 600 euros cela fait un budget de 6000 euros pour monter un site sur un CMS et commencer une campagne de référencement.
ça fait plutôt 60 000 euro et a ce tarif tu peux même te payer le luxe de leur faire très mal.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
ça fait plutôt 60 000 euro et a ce tarif tu peux même te payer le luxe de leur faire très mal.

60 euros éventuellement, il n'y aurait rien a redire ... histoire de payer une bonne maintenance ... mais la ... arf, je n'avais bêtement pas fait le calcul (bien vu) ... 100 liens ... 60 000 euros ... ca va faire grave la nouba dans l'OT ...

l'adresse svp ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Chez moi (peut importe où mais c'est quand même une sous-préfecture), il y avait (avant mon intervention) un site d'OT tout pourri tenu par un glandeur (tous le temps en vadrouille aux frais de l'OT) hébergé chez nanadoo avec un NDD chez gandi le tout visible a travers une frame invisible. Avec mise a jour de la home avec une image d'été en septembre alors qu'on avait droit jusqu'à juillet aux fontaine gelées de l'hivers. Avec zone pro avec mot de passe (vérification javascript dans la page). Bref je vous fais pas de dessin ....

Pour info je dis glandeur car malgré la relative célébrité de la dite commune (gros passé historique et patrimonial + grosse tradition artisanale), la ville ne voie pas 50 touristes en pleine saison (soleil ou pas). Et je suis bien placé pour le savoir je ne part jamais en vacances. On l'aura compris, le glandeur, c'est pas son métier le web, mais il se trouve qu'a chaque réunion auquel j'assiste (a cause d'une assos ou je suis) le monsieur se targue de ses 4000 visiteurs (par mois) et moi ... ça me gonfle.

Un jour je décide de rigoler 5 mln et je place une page avec son domaine pour titre. je travaille bien le truc, j'y met une belle description de la situation genre "office de tourisme truc en perdition". Trois jours plus tard comme par hasard la page passe devant sur le nom de domaine (c'était pas compliqué) et toute la ville comprend le message.

Il a fallu quand même un an pour virer son site et mettre en place un truc plus pro (que je trouve encore bien fadaçe mais ...) Et la mairie elle même est monté au créneau pour remettre les choses dans l'ordre.

Personnellement avec une histoire comme celle là je pense que je tenterai de passer devant pour rigoler un peu. Je comprend très bien le besoins que peut avoir un OT pour vivre mais il se doit aussi de pousser l'économie locale (surtout en zone touristique) donc peut être devrait il penser a collecter les fonds ailleurs que sur le dos des locaux. Maintenant je ne sais pas si je genre de pratique est courante mais ça me choque un peu (chez moi on aurait payé pour pas être sur le site).
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Personnellement avec une histoire comme celle là je pense que je tenterai de passer devant pour rigoler un peu. Je comprend très bien le besoins que peut avoir un OT pour vivre mais il se doit aussi de pousser l'économie locale (surtout en zone touristique)
économie locale
j.jay a dit:
Je gère les sites internet de résidences de vacances installées un peu partout en France.
:roll: les personnes venant au ski amènent leurs provisions pour la semaine, donc économie locale, en dehors du forfait remontées :roll:
zeb a dit:
donc peut être devrait il penser a collecter les fonds ailleurs que sur le dos des locaux.
genre demander plus à la mairie, histoire que ce soient les locaux qui paient ça avec leurs impôts :wink:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
:roll: les personnes venant au ski amènent leurs provisions pour la semaine, donc économie locale, en dehors du forfait remontées :roll:
Non, pas seulement. Ils louent du matériel, vont boire un coup, mangent au resto, achètent des fringues. Regardes le CA des stations, en particuler (je connais bien) et tu verras que c'est lucratif, même si la crise fait craindre le pire pour cet hiver
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
genre demander plus à la mairie, histoire que ce soient les locaux qui paient ça avec leurs impôts :wink:
lol ! Genre plutôt (si cela dois retomber forcement sur les locaux) mettre en place un dialogue qui via une participation générale offre un service sans restriction qui favorise vraiment la collectivité.
Bref un OT pour moi c'est une vitrine local, son job c'est avant tout de pousser la commune vers le haut donc si cela a un coût, autant que ce soit global et pour tout le monde que réservé a ceux qui paieront sans regarder pour un service qui s'avérera incomplet au final.

Parce que si les OT en viennent a devenir des sociétés a but lucratif ... On perd un peu l'objectif de base je pense (peut être que je vis sur la planète "mon rêve" aussi)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Parce que si les OT en viennent a devenir des sociétés a but lucratif ... On perd un peu l'objectif de base je pense (peut être que je vis sur la planète "mon rêve" aussi)
pas à but lucratif, juste autosuffisante financièrement. Plus l'OT sera autosuffisante financièrement plus elle sera "libre"
Sans apport d'argent extérieur l'OT tirerait son budget des impôts locaux de la commune. Et, imaginons que je sois un habitant de la commune, qui aime sa tranquillité, le développement du tourisme irait à l'encontre de mon souhait. Alors si, en plus d'être importuné par les touristes je devais financer avec mes impôts locaux ce dit développement :evil:
Donc il me parait normal de vouloir prioritairement faire participer les réels bénéficiaires de la manne des touristes plutôt que les habitants. Pas à toi ?
Attention : sans but lucratif veut simplement dire ne pas faire de bénéfice, pas de ne pas faire payer ses (prestations de) services
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Alors si, en plus d'être importuné par les touristes je devais financer avec mes impôts locaux ce dit développement :evil:
Ouep, c'est vrai ton avis se défend je dois l'avouer. Mais bon perso un lien a 600€ (avec toute mon inculture dans ce domaine vue que je ne suis pas client), ça fait un peu "tour eiffel en plastique dans le bureau de tabac pour touriste" donc ça me laisse un goût d'arnaque dans la bouche.
 
WRInaute accro
mais bon, ensuite c'est à chacun de voir son ROI obtenu par ce biais et de choisir d'acheter ou non cette prestation
 
WRInaute accro
j.jay a dit:
Je voulais savoir si c'était autorisé de faire payer un lien. J'ai lu a plusieurs reprise que Google n'aimait pas trop ça.

Google n'est pas la loi.
Que Google n'aime pas cette pratique et s'en serve pour pénaliser un site dans son index est une chose, que ce soit autorisé en est une autre.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
"5% de remise si vous venez de la part de l'OT", tu verras si les clients ne t'indiquent pas comment ils ont connu ton magasin :wink:
Certes mais cela ne sera pas forcement en corrélation avec le site (donc le lien) car ce genre d'info circule facilement verbalement. Mais il y a sûrement des solutions pour cela (genre 5% sur présentation du cookies :lol: ).
 
WRInaute accro
tu permets d'imprimer un bon de réduction uniquement quand on arrive sur ton site en provenance du site de l'OT. Effectivement, tu auras plus de personnes que de réels visiteurs en provenance de l'OT, mais ça te donnera la fourchette haute. Après, à toi de voir si cette fourchette vraiment haute permet un meilleur ROI
 
WRInaute passionné
Si tu paye déjà un lien a 600 euros + offrir 5% de remise, ca revient cher au bout du compte.

La bonne idée, c'est d'avoir un lien en échange d'une promo éventuellement. Enfin, cette histoire me semble assez limite de toute manière ... Dommage que l'on a pas le nom de l'OT ...
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
... Dommage que l'on a pas le nom de l'OT ...
Ca n’avancerait pas à grand chose :)

Après c'est sûr que c'est pas top comme méthode... c'est le site officiel de l'OT ? C'est pas plutôt un site indépendant ?
 
WRInaute discret
Pourtant GG dans sa policy indique que les pubs ne peuvent avoir un lien direct et follow avec leur client sous peine de penalty... quid du site cet OT dans quelques mois ...
 
WRInaute accro
Je doute que le site ai le moindre problème.
Google ne sait pas forcément que le site vend des liens et ce dernier peut très bien vendre un emplacement, une visibilité, ... :)
 
WRInaute discret
Sans vouloir polémiquer, la différence entre visibilité et vente de lien follow me semble bien légère ... la Policy de GG est unique et très clair sur le sujet.
Je ne sais pas qui est au commande du site de cet OT mais je trouve que la prise de risque est importante au regard de la crédibilité d'un site publique et donc facilement contrôlable... je doute que la vente de lien soit au bilan d'un tel organisme.
 
Discussions similaires
Haut