Somme astronique pour un lien

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

j.jay
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 05, 2011 15:22

Bonjour,

Je gère les sites internet de résidences de vacances installées un peu partout en France.
Nous sommes logiquement référencé sur les offices de tourisme pour les destinations concernées. Généralement les échanges de liens se fait naturellement car chacun est gagnant.

Hors cette année, nous rencontrons un soucis avec l'office du tourisme pour l'une de nos résidence en station de ski.
Cette office a décidé (suivant les conseils d'une agence qui à effectuer la refonte de leur site) que pour figurer sur leur site, il faudra désormais payer 600 € /an pour 1 lien. Ceci est valable pour tous (hébergements, restaurateurs, loueurs de matériel...)

Je trouve cette méthode vraiment abusé. Je voulais savoir si c'était autorisé de faire payer un lien. J'ai lu a plusieurs reprise que Google n'aimait pas trop ça. Quelles sont les recours possible ?

Merci pour vos réponses.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Somme astronique pour un lien

Message le Mer Oct 05, 2011 15:40

Il est probable qu'ils ne te vendent pas un lien mais un espace ou une visibilité sur leur page ... cet espace contenant accessoirement un lien ... :roll:

Les recours ? : Aucun ! Chacun fait ce qu'il veut de son espace web et affiche ce qu'il veut aux conditions qu'il veut ... libre a toi d'adhérer ou pas a ces conditions.

pop-up
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Oct 05, 2011 16:00

En effet, l'achat de "lien" est à différencier de l'achat d'une "présence business" avec un lien.
Où sera placé ton lien ? On ne peut pas trop te répondre sans autre élément ;)

j.jay
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Oct 05, 2011 16:41

Merci pour vos réponse.

Le lien en question (600 € /an quand même) est situé dans une liste,
exemple :
page hébergements > liste des résidence en lien vers site externes.
Ensuite si on veut faire figurer notre logo (+300 € /an)
une fiche hébergeur (l'ensemble à 1350 € / an)

Pour les deux dernières prestations je suis d'accord de payer, il s'agit d'un service commercial, un achat d'espace comme dit précédemment, mais pour le premier je trouve ça abusé.

Cela ne vous parait pas louche pour un site de ne proposer des liens externes qu'en échange de rémunération ? 8O

nervusdm
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Oct 05, 2011 17:39

Tu veux qu'on te dise quoi ?
« Oh mon dieu, il veut que tu paye pour avoir un lien sur son site, google l'interdit c'est immoral ? ».

Moi ce que je trouve louche c'est que tu vienne le dire sur un forum...

f_trt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Oct 05, 2011 17:41

Fichtre il doit être incontournable et rapporter beaucoup de clientèle ou visiteurs pour être à ce prix là non ?

Bref c'est comme la publicité, il faut voir s'il y a un retour sur investissement ou pas, c'est la seule chose qui peut décider de payer ou pas.

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Oct 05, 2011 18:00

Bonjour J-jay,

un office de tourisme est lié au domaine public, d'une façon ou d'une autre, selon sont statut (http://www.ot-herault.com/pros/statuts ). Je suis très étonné de telles pratiques, vraiment !!!!

Quel est donc cet office public du tourisme ?

A mon avis, les autorités n'ont pas eut encore vent de l'histoire qui surement va faire un peu de mouvement ...

La vocation "d'information publique" se transforme parfois en business sauvage, mais là, même si c'est une grande station de ski , les tarifs me semblent vraiment excessifs et le procédé de toute manière pas très clean. Enfin, je ressent un peu un abus ... mais il faudrait voir le site et la page de tarif pour se faire une idée des conditions...

alain78france
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Oct 06, 2011 8:51

Bonjour,
A la question ' recours possible ' la réponse est ' aucun '
MAIS
Tu as une possibilité, créer un site si pertinent que google te place devant dans les serps ! ! !
et là c'est toi qui leur proposera ... un lien payant.
Alain
Pour être sérieux,
en fait,
il faut savoir l'impact réel du site en question et son autorité face aux questions posées par l'internaute lambda.

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 06, 2011 9:19

nervusdm a écrit:Tu veux qu'on te dise quoi ?
« Oh mon dieu, il veut que tu paye pour avoir un lien sur son site, google l'interdit c'est immoral ? ».

Moi ce que je trouve louche c'est que tu vienne le dire sur un forum...

Heu tu va bien ?

@ j.Jay : le problème n'est pas seulement de savoir s'ils en ont le droit. C'est très étonnant de la part d'un organisme censé promouvoir le tourisme local et qui plus est dépend obligatoirement d'une collectivité locale (mairie en générale). C'est absurde et immoral à défaut de ne pas être illégal.

f_trt
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 06, 2011 9:51

alain78france a écrit:Bonjour,
MAIS
Tu as une possibilité, créer un site si pertinent que google te place devant dans les serps ! ! !
et là c'est toi qui leur proposera ... un lien payant.

A 600 euros le liens mettons que 300 commerçants et artisans soient concernés et qu'une centaine soit prêt à payer ces 600 euros cela fait un budget de 6000 euros pour monter un site sur un CMS et commencer une campagne de référencement.

Si sur cette centaine de commerçant encore la moitié disposent d'un site avec un référencement correcte cela doit aussi pouvoir permettre d'avoir des liens de qualités et faire monter le référencement non ?

Si sur cette cinquantaine de site, il y a encore 25 qui peuvent fournir un contenu pour faire un peu vivre (actualité et autres) cela peut aussi être sympa (Cela pourrait être sous forme d'intégration de flux).

En tous les cas, rien n'empêche de faire semblant de monter un tel projet afin de faire un peu pression sur ce qui est un peu une prise d'otage, maintenant s'ils font cela c'est que la lois de l'offre et de la demande et de leur côté, les entreprises y ont malgré ces 600 euros un retour ou un intérêt.

_Soul
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 06, 2011 12:27

Un lien sur un PR4 se négocie dans les 50€/mois => 600/an.

Après le fais que ça soit cher ou pas est relatif. Sa dépend ce qu'il t'apporte. Si t'achètes le liens t'es sur qu'il reste contrairement à d'autres techniques.

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 06, 2011 12:33

On ne peut pas afficher comme çà un tarif en fonction d'un PR et pas seulement parce que le PR est inutile. Simplement parce que çà n'est pas tarifiable. çà reviendrait à dire un lien PR 6 vaut tant, un lien PR 5 vaut tant..... :roll:

_Soul
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 06, 2011 12:39

Pour moins de 50€/mois pour un PR4 le gars peut se gratter, tu préfères? :p

Après ça dépend le domaine ça peut monter bien plus haut.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Oct 06, 2011 12:40

longo600 a écrit:un office de tourisme est lié au domaine public, d'une façon ou d'une autre, selon sont statut (http://www.ot-herault.com/pros/statuts ).
et ? qu'est ce qui l'obligerait, dans ses statuts, à délivrer gratuitement des prestations ? comment promouvoir le tourisme dans une région si on n'a pas les fonds nécessaires ? s'ils font une campagne de communication (web et hors web), est-ce que le fait de n'avoir demandé qu'un lien réciproque va suffire à payer cette campagne ?
Les communautés ont de plus en plus de mal financièrement, aussi, si l'OT arrive à se créer son propre budget, ça n'en sera que mieux pour les finances des communes. Il en est question dans ton lien
...montant de l'autofinancement par rapport aux fonds publics
lecouti a écrit:On ne peut pas afficher comme çà un tarif en fonction d'un PR et pas seulement parce que le PR est inutile. Simplement parce que çà n'est pas tarifiable. çà reviendrait à dire un lien PR 6 vaut tant, un lien PR 5 vaut tant..... :roll:
toutafé : le pr (affiché) ne veut plus rien dire
Là, ça n'est pas une question de p, c'est une question d'"autorité" : un site web est sensé engager son nom sur ses liens sortants à fortiori un OT : si on a eu un problème avec un prestataire dont on a obtenu les coordonnées par l'ot, la 1° entité vers qui on se retournera pour gueuler, ça sera l'OT

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 06, 2011 12:49

bah, c'est juste qu'il va soutirer 600 euros a un de mes clients potentiel ... ca ne fait rien, je ferais payer l'OT 700 euros ... lol :mrgreen:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Tester le type de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Calcul du taux de backlinks vers pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).