sommaire et pages filles en DC, comment ne pas référencer le sommaire ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Matthieu_s
WRInaute discret
WRInaute discret

sommaire et pages filles en DC, comment ne pas référencer le sommaire ?

Message le Ven Nov 25, 2011 11:11

Bonjour à tous,

J'ai sur mon site une rubrique "FAQ" qui se compose de 2 types de pages :
- le sommaire des FAQs qui listent toutes les questions
- la FAQ elle même qui comporte la question et la réponse.
Mon problème est que pour faciliter la navigation, j'aimerais que les sommaires contiennent la totalité des questions et des réponses avec des ancres nommées pour accéder à chacune. Cela rend les pages FAQ (une question + une réponse), plus nécessairement utile, mais j'aimerai les conserver pour le référencement. La suite du problème est que cela va donner du DC entre le sommaire et la FAQ.
J'ai donc pensé à 2 possibilités :
1/ j'indique un noindex/follow dans le sommaire, mais j'ai tout de même un doute, est-ce que ça ne modifie pas tout de même le référencement des pages linkées dans une page "no-index".
2/ je passe par du javascript pour afficher le texte des réponses dans les sommaires, l'hésitation, c'est que j'aime pas trop ce genre de bidouille ni même avoir recours à du js pour l'affichage du contenu d'une page.

Qu'en pensez vous ? D'autres solutions envisageables ?

Merci !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :