Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorithme Google

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Mode Tendances
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juin 05, 2009 9:32

Bonjour,

Personne sur ce post n'a parlé purement technique... que pensez-vous de ce raisonnement :

D'après la news, le juice se répartit équitablement vers nofollow et dofollow confondus
:arrow: On ne peut plus privilégier tel ou tel page...

:idea: Nouvelle hiérarchie : je réduis le nombre de liens vers les pages peux pertinentes (contact, cgu...),

exemple : je rassemble mes liens de bas de page dans une page "sommaire infos pratiques" qui guidera l'internautes vers les pages contact, cgu, plan...

Ainsi sur l'ensemble des pages d'un site, la fuite du PR interne n'est limitée qu'à cette page qui centralise tous les liens peux pertinents, et je favorise donc une répartition du PR vers les pages aux contenus à réelle valeur ajoutée.

La solution me semble basique, mais d'après les informations que j'ai, suffisante pour pallier l'utilisation du nofollow. Avis ?

Sinon, quand est-ce-que GG va mettre en place le nouvel algo ? Etait-il déjà en place à la mise-à-jour de Fin Mai ?

Pouvez-vous partager vos autres solutions pratiques à la modification de l'algorythme ?

Pierre-Jean
Dernière édition par Mode Tendances le Ven Juin 05, 2009 14:20, édité 1 fois.

netsys
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Message le Ven Juin 05, 2009 10:15

exemple : je rassemble mes liens de bas de page dans une page "sommaire infos pratiques" qui guidera l'internautes vers les pages contact, cgu, plan...

Encore des magouilles et "trucs" pour "tromper" Google ... et l'internaute dans tout ca ?
Je suis sûr que ce temps peut largement être passé à optimiser le contenu.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 05, 2009 10:18

J'en pense que c'est se poser beaucoup de questions et de complications pour le PR

Argonaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 05, 2009 10:53

Et comment font les portails qui ont 100 ou 200 liens par page ? Ils arrivent pourtant à bien se positionner.
Je rejoins donc l'avis de mes prédécesseurs : il faut arrêter de mettre en place telle ou telle technique de raccroc pour éviter la fuite de PR et se concentrer sur son contenu et le gain de liens externes.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 05, 2009 11:45

Et bien moi je vais répondre à l'inverse de tous et vais dire que je suis d'accord avec toi, ça peut être une bonne idée :)

Argonaute, une page avec 200 liens n'a pas de soucis pour se positionner car la force ne lui est pas enlevé en ajoutant des liens dessus. Sa puissance et celle qu'elle donne sont deux choses distinctes ;)

J'ai fait le test avec un site ou on avait en menu déroulant tous les liens vers les pages filles (du moins les catégories évidément). Au final, on avait bien deux cents liens sur toutes les pages, ça n'a en rien empeché à la home de se positionner ni au page filles de la première et seconde catégorie. Par contre pour les catégories suivantes et leurs pages filles ce n'était pas la même histoire, idem pour la transmission du PR.

On a réduit le nombre de liens en n'affichant plus que les pages (catégories) de premier et second niveau (même pour l'utilisateur c'ets finalement bien plus agréable) et ô miracle toutes les pages de premier et second niveaux sont maintenant bien placées dans les serps.

Donc il apparait clairement que réduire le nombre de liens par page aidera les pages linkées à mieux avancer et donc, quoi de plus utile que de commencer par virer les pages inutiles pour les moteurs et tellement peu visité et ayant un intérêt pour le visiteur.

En quoi le fait de passer les regles de confidentialité, plan, mentions légales etc ... sur une page peut-il être nuisible pour les visiteurs ? Vu le pourcentage de visiteurs qui vient sur le site pour consulter ces pages, c'est tout benef de ne pas les linker sur toutes les pages du site, en cas de besoin il regardera sur la home pour trouver la page informations.

Je pense qu'au dela d'une technique pour gruger Google (soyons honnête le seo est basé la dessus, si vous êtes contre arrêtez cette discipline), c'est une technique qui pourrait (et devrait) entrer dans l'optimisation de tout site internet.

sr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 05, 2009 12:08

Mode Tendances a écrit:Bonjour,

Personne sur ce post n'a parlé purement technique... que pensez-vous de ce raisonnement :

D'après la news, le juice se répartit équitablement vers nofollow et dofollow confondus

Ce n'est pas vraiment cela à ma connaissance.

Pour résumer de manière très simple, si une page a (disons) 10 points et qu'elle fait 5 liens dofollow et 5 liens nofollow.

Auparavant, les autres pages qui obtenaient les dofollow se partageaient les 10 points.
Maintenant, les autres pages qui obtiennent les dofollow ne se partagent que 5 points, les 5 autres sont perdus

Un article de vulgarisation sort dimanche à ce sujet sur notre blog.

Par contre, j'aime bien ta solution :D

bruno212
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 05, 2009 12:25

bonjour,

Je pense qu'on va voir surgir une certaine quantité de liens en javascript ou sous forme de boutons et de formulaires :wink:

Peut-être que ça deviendra même une technique interdite !

netsys
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 05, 2009 12:38

On a réduit le nombre de liens en n'affichant plus que les pages (catégories) de premier et second niveau (même pour l'utilisateur c'ets finalement bien plus agréable) et ô miracle toutes les pages de premier et second niveaux sont maintenant bien placées dans les serps.

Il s'agit là de la structure de ton site et comme tu le dis c'est également plus agréable pour l'internaute.

Dans le cas d'un site avec un très grand nombre de liens,il faut effectivement bien définir la navigation...
ce qui n'a rien à voir avec un mystérieux classement des pages "sans importances".
Mon avis était juste de dire qu'il y a bien d'autres points à optimiser avant de se turlupiner sur le PR de la page "Mentions légales" ...

Je pense qu'au dela d'une technique pour gruger Google (soyons honnête le seo est basé la dessus, si vous êtes contre arrêtez cette discipline)

Gruger les moteurs n'est certainement pas la solution la plus pérenne... la preuve avec cette histoire de PR.

Argonaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 05, 2009 13:16

Argonaute, une page avec 200 liens n'a pas de soucis pour se positionner car la force ne lui est pas enlevé en ajoutant des liens dessus. Sa puissance et celle qu'elle donne sont deux choses distinctes ;)

En fait, je pensais plutôt "ils n'ont pas de soucis à positionner leurs pages internes" (pas la page qui a les 200 liens). :wink:
Ceci dit, ton exemple va m'être utile car je suis en train de monter un "gros" site et je me posais la question de savoir si j'affichais tous les liens dans le menu ou seulement ceux vers les catégories principales...

De mon côté, je trouve que ce n'est pas deux ou trois liens supplémentaires vers des pages contact ou infos légales... qui vont pénaliser la transmission de popularité. Mais il faudrait peut-être que je teste un jour.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 05, 2009 13:24

C'est toujours des liens en plus qui prennent une part du gateau, certes ça ne représente peut-être pas grand chose mais pourquoi passer à coté, ça je ne comprends pas ...

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 05, 2009 13:34

une solution pour ceux qui souhaite tenter cette voie là est peut être de passer tous les liens jugés "inutile" pour le juice en pur javascript ou flash.... comme ca, plus de soucis. seul les liens jugée "important" seront "présent" pour les moteurs...
et à ma connaissance, y'a pas de pénalité pour des liens en javascript :mrgreen:

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 05, 2009 14:01

de toutes façons, si tu mets un noindex sur un lien interne, il me parait indispensable que la page ait, effectivement, au minimum un noindex dans ses en-tête et/ou est bloquée par le robots.txt
là ça parait normal comme comportement, et je pense, que la façon dont google va prendre en compte le nofollow ne changera pas. Par contre, si on s'en sert juste pour décider de donner ou non du poids à un lien, là, google risque de changer.
Donc en BL interne, c'est simple :
soit la page peut être indexée dans les SERP et là nofollow ou pas on considère qu'il y a un lien et donc du poids servira pour les liens
soit la page finale est en noindex et là, pas de page, pas de liens CQFD :wink:
les seules pages où j'ai des nofollow dans mes sites sont le formulaire de contact et le "à propos", car cela ne m'intéresse pas que ces pages soient indexées. D'avoir de telles pages comme pages d'entrée, bof.
Après, que les spamindexeur souhaitent, faute de réel contenu, faire indexer leur page contact pour chacune des communes (voire des métiers) de leurs zones de chalandise, c'est une autre histoire.

anemone-clown
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Juin 05, 2009 17:59

Mode Tendances a écrit:exemple : je rassemble mes liens de bas de page dans une page "sommaire infos pratiques" qui guidera l'internautes vers les pages contact, cgu, plan...

En résumé, tu réalises un plan du plan... :P

Si on suit ce mouvement, on peut jeter les footers, jeter les blocs de liens (ou mots) en rapport avec un sujet (comme en bas de chaque page d'un fil de discussion sur WRI), etc, pour diminuer le nombre de liens sur chaque page afin de favoriser la transmission du PR. Cela suppose que le PR soit transmis en interne avec les mêmes règles supposées que pour les liens externes.

Perso, je préfère aider les visiteurs à naviguer, quitte à mettre plus liens sur une page au détriment du PR. Les visisteurs, c'est important, le PR... :roll:

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Juin 05, 2009 18:08

anemone-clown a écrit:Perso, je préfère aider les visiteurs à naviguer, quitte à mettre plus liens sur une page au détriment du PR. Les visisteurs, c'est important, le PR... :roll:

Tout à fait d'accord, même si l'un n'empêche pas l'autre pour les fanatiques du PR :wink:

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 05, 2009 21:02

Leonick a écrit:de toutes façons, si tu mets un noindex sur un lien interne, il me parait indispensable que la page ait, effectivement, au minimum un noindex dans ses en-tête et/ou est bloquée par le robots.txt

Euh tu t'embrouilles là :mrgreen:
là ça parait normal comme comportement, et je pense, que la façon dont google va prendre en compte le nofollow ne changera pas. Par contre, si on s'en sert juste pour décider de donner ou non du poids à un lien, là, google risque de changer.

Donc suivant ta déduction, si je le fais normalement, ça passe et si je le fais pour "sculpter mon pr" Google va me tomber dessus ? C'est pas un peu subjectif tout ça ?
Donc en BL interne, c'est simple :
soit la page peut être indexée dans les SERP et là nofollow ou pas on considère qu'il y a un lien et donc du poids servira pour les liens
soit la page finale est en noindex et là, pas de page, pas de liens CQFD :wink:

Une page en noindex ne va pas empecher Google de diviser la puissance de la page qui link celle ci, du moins on a ni preuve pour ni contre, alors CQFD surement pas.
les seules pages où j'ai des nofollow dans mes sites sont le formulaire de contact et le "à propos", car cela ne m'intéresse pas que ces pages soient indexées. D'avoir de telles pages comme pages d'entrée, bof.

Le nofollow n'empêche en rien que la page soit indexée, seul le noindex ou une interdiction dans le robot seront efficaces.

skyll a écrit:
anemone-clown a écrit:Perso, je préfère aider les visiteurs à naviguer, quitte à mettre plus liens sur une page au détriment du PR. Les visisteurs, c'est important, le PR... :roll:

Tout à fait d'accord, même si l'un n'empêche pas l'autre pour les fanatiques du PR :wink:

Faites pas une fixation sur le PR et remplacé PR par link juice. Vous trouvez toujours que cela est idiot ou inutile ? Je suis d'accord que pour le visiteur et l'ergonomie il faut privilégié le nombre de liens qu'il faut sans se soucier du SEO mais bon on est pas sur un forum d'ergonomie ou de marketing, donc bon la transmission du link juice parait plus importante.

Le prenez pas mal si je me suis mal exprimé, j'ai des soucis pas sympa mais je tenais tout de même à donner mon avis, rien à voir avec vous :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :