Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorithme Google

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorythme

Message le Ven Juin 05, 2009 21:36

L.Jee a écrit:
Leonick a écrit:de toutes façons, si tu mets un noindex sur un lien interne, il me parait indispensable que la page ait, effectivement, au minimum un noindex dans ses en-tête et/ou est bloquée par le robots.txt

Euh tu t'embrouilles là :mrgreen:
non, car j'applique les 3 (robots, noindex et nofollow)
L.Jee a écrit:Le nofollow n'empêche en rien que la page soit indexée, seul le noindex ou une interdiction dans le robot seront efficaces.

L.Jee a écrit:Donc suivant ta déduction, si je le fais normalement, ça passe et si je le fais pour "sculpter mon pr" Google va me tomber dessus ? C'est pas un peu subjectif tout ça ?
pourquoi tout de suite sortir les gros mots "pénalités"
EN fait, ça simplifie la gestion pour google : il utilise dom explorer N liens pour la page, ça veut dire que chaque lien transmet 1/N ensuite il parcours le tableau des liens et si nofollow affecte 0, sinon affecte 1/N. Ca lui évite de devoir parcourir 2 fois le tableau : 1 pour voir tous les liens follow et 1 autre pour affecter les valeurs aux liens.
C'est dans une démarche purement écologique : diminuer l'énergie absorbée par les robots :lol:

Quoique ces derniers temps gg semble avoir quelques problèmes, car une de mes pages en noindex, nofollow, et disallow dans le robots.txt se retrouve en lien dans les SERP :evil:

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 06, 2009 0:54

Rien compris ou tu voulais en venir avec ta demo, j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais XD (On peut finir en mp ;)).

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 06, 2009 8:34

Mode Tendances a écrit:
Pouvez-vous partager vos autres solutions pratiques à la modification de l'algorythme ?

Pierre-Jean

Bonjour Pierre-Jean,
Perso je ne change rien tant que le prochain export n'aura pas eu lieu.
Wait and see :mrgreen:

Mode Tendances
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juin 06, 2009 10:04

saypee a écrit:Perso je ne change rien tant que le prochain export n'aura pas eu lieu.
Wait and see :mrgreen:

De mon côté je me tente à modifier mon footer.

Concernant l'accessibilité des internautes, quelqu'un a très bien répondu en disant que ces liens bien qu'utiles sont utilisés de manière marginale...

Mais la solution javascript me semble particulièrement intéressante :

Une solution qui pourrait mettre pas mal de gens d'accord serait de conserver l'ensemble des liens footer et d'afficher un cadre "on:hover ou on:click", ou bien un interstitiel en surimpression. Ainsi je ne me soucie plus d'une fuite de mon juice vers les pages à faible valeur ajoutée (elles n'existent plus) et je favorise une meilleur distribution vers les autres..., de plus je garde l'information accessible à tous les internautes (ce qui je suis d'accord reste primordial) !

Par contre personne n'a parlé du cas des urls canoniques... Est-ce qu'elles sont aussi concernées par la modification de l'algo, leur cas est particulier... des idées ?

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 06, 2009 10:43

Mode Tendances a écrit:Mais la solution javascript me semble particulièrement intéressante :

Une solution qui pourrait mettre pas mal de gens d'accord serait de conserver l'ensemble des liens footer et d'afficher un cadre "on:hover ou on:click", ou bien un interstitiel en surimpression. Ainsi je ne me soucie plus d'une fuite de mon juice vers les pages à faible valeur ajoutée (elles n'existent plus) et je favorise une meilleur distribution vers les autres..., de plus je garde l'information accessible à tous les internautes (ce qui je suis d'accord reste primordial) !

Oui ton raisonnement à l'air de tenir la route, je pense que c'est ce que je ferais si je trouvais des changements notoires au prochain export.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorithme Google

Message le Sam Juin 06, 2009 11:28

On devrait le ressentir avant vu que le linkjuice sera divisé bien avant l'export et donc les positions des pages internes devrait (je dis bien devrait) normalement chuter ...

kikounet
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juin 07, 2009 17:20

Est ce que c'est sûr que si on a un nofollow vers une page en noindex on est pas concerné par "cette fuite de juice" ?

Désolé c'est probablement basique pour beaucoup d'entre vous mais perso j'aurais juste besoin d'être sûr de ça car sinon ca craint. Merci.

Spareo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juin 08, 2009 13:20

On devrait le ressentir avant vu que le linkjuice sera divisé bien avant l'export et donc les positions des pages internes devrait (je dis bien devrait) normalement chuter ...

Je ne pense pas. La prise en compte de ce changement se fera au calcul du PR. Cela sera intéressant d'en mesurer l'impact sur des sites comme Wikipedia ou delicious. :)

Est ce que c'est sûr que si on a un nofollow vers une page en noindex on est pas concerné par "cette fuite de juice" ?

On est concerné dès le moment ou l'on a des liens en nofollow sur son site.

Si on se base sur la formule initiale du PR, l'idée est simplement que les nombre de liens en nofollow sont maintenant compté dans le nombre de liens portés par la page : http://www.presse-agrume.net/changement-nofollow.html

Tout cela va certainement entrainer quelques choix de linking spécifique :
- Soit le remplacement des liens en nofollow par des liens JS.
- Soit la suppression simple des liens en nofollow.
- Soit envisager une bonne redistribution du PR des pages de destination des liens en nofollow.

Wait & See

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 08, 2009 14:48

Salut,
Selon mes dernières lectures la nouveauté serait dans le fait que le nofollow doit être appliqué à tous les liens y compris les liens en javascript, google arrivant à lire les liens javascript, ce qui fait que non, il n'y a pas de solutions à votre problème de sculpting sauf à utiliser du flash mal fait ou à ne pas faire de liens.
@+

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 08, 2009 15:00

serval2a a écrit:Salut,
Selon mes dernières lectures la nouveauté serait dans le fait que le nofollow doit être appliqué à tous les liens y compris les liens en javascript, google arrivant à lire les liens javascript, ce qui fait que non, il n'y a pas de solutions à votre problème de sculpting sauf à utiliser du flash mal fait ou à ne pas faire de liens.
@+

Euh... ca dépend de ce que tu apelle un lien en javascript...
et aux dernières nouvelles, un lien venant d'un code comme
Code: Tout sélectionner
<script src="monlien.js"></script>

ne seras surement pas interprété par google
et permettrat aux internaute de voir un joli lien :mrgreen:

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 08, 2009 15:32

Salut,
Justement c'est ce que je dis les "dernières nouvelles" sont, presque, périmées entièrement (Cf : blogoscoped, Search Engine Roundtable, Search Engine Land, etc)
@+

Spareo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juin 08, 2009 15:58

Il est encore possible de faire des liens JS qui ne soient pas suivis par Google. :)
Mais oui, Google tend de plus en plus à les interpréter, et je doute que cela soit une solution pérenne.

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 08, 2009 16:06

Spareo a écrit:Il est encore possible de faire des liens JS qui ne soient pas suivis par Google. :)
Mais oui, Google tend de plus en plus à les interpréter, et je doute que cela soit une solution pérenne.

de la à ce que google interprete un fichier .js externe contenant les liens sous forme
documentwrite dans ce genre :
Code: Tout sélectionner
<a href="%6D%6F%6E%62%65%61%75%6C%69%65%6E%2E%68%74%6D%6C">monlien</a>

a mon avis, il vas quand même passe un peu d'eau sous les ponts....

[message edité, j'avais bourdé :mrgreen: ]

webmasterdemonsite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 08, 2009 16:21

salut

je ne suis pas certain de comprendre...dans quelles mesure google ne tient plus compte du no follow?

Spareo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juin 08, 2009 16:30

C'est pas tant que Google ne tient plus compte du nofollow, c'est plutôt qu'il en tient maintenant partiellement compte dans le calcul du Pagerank.

Le PR d'une page dépend du PR des pages qui font un lien vers elle, et du nombre de liens sur ces pages, avant, Google n'intégrait pas dans ce nombre de liens, les liens en nofollow... Maintenant il va le faire.

Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorithme Google Solutions à la suppression du nofollow dans l'algorithme Google

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :