Solution de sauvegarde en ligne

WRInaute impliqué
Bonjour,

Plusieurs de mes amis se posent la question de sauvegarde de leurs données et n'ont pas vraiment de réponses satisfaisantes.
On voudrait se regrouper entre 5 et 10 personnes et monter une solution de sauvegarde en ligne mutualisée.
Évidemment, tout le monde se tourne vers moi pour monter la solution :lol:

On envisage d'allouer à chaque utilisateur 10Go maxi d'espace de sauvegarde.
On pourrait louer une DEDIBOX à 30€HT par mois pour avoir un espace de 160Go.
Un soft de sauvegarde qui semble avoir la cote en ce moment est COBIAN. Si je comprend bien, il permet de sauvegarder sur FTP. Je devrais donc créer un compte FTP dédié à chaque utilisateur... Ensuite chaque utilisateur utilise COBIAN et fait ses sauvegardes... Est-ce bien celà?

Cette solution donnera-t-elle les résultats escomptés? Quels sont les éventuels 'pièges' à éviter?
Existe-il des solutions plus optimales? AMAZONE S3 par exemple?

Par avance merci pour vos conseils ;-)
 
WRInaute impliqué
Hé bien, pour un flop, cette discussion est un vrai flop ;-)
Les WRISTES ne font pas de sauvegardes externalisées ?

Dites au moins comment vous organisez vos sauvegardes ;-)
 
WRInaute discret
Sauvegarder sur une dedibox est une mauvaise idée si elle n'est même pas backuppé tous les jours, à la limite prend un RPS chez ovh, théoriquement les données sont sauvegardées en même sur plusieurs dd dans le san.
 
WRInaute impliqué
Merci snowman :) ,

On pensait prendre l'option RAID sur la DEDIBOX, de façon à avoir 2 disques identiques...
Dans ce cas une sauvegarde supplémentaire peut être de quelle utilité?
 
WRInaute accro
En vrac:
* vu le rapport prix / emmernuiements techniques des solutions de sauvegarde en ligne, je prendrais plutôt une solution payante. On en trouve à trois fois rien, et des qui fonctionne bien
* chez moi Cobian a fait planter très régulièrement XP (le moteur lui-même, pas l'interface)
* chez Cobian, la gestion des différenst options ne pas pas vraiment convaincue (incrémentale, etc..). Sans compterq ue el verisonning n'était alors pas possible (version 8)
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
En vrac:
* vu le rapport prix / emmernuiements techniques des solutions de sauvegarde en ligne, je prendrais plutôt une solution payante. On en trouve à trois fois rien, et des qui fonctionne bien
Faut vraiment avoir envie d’externaliser sa base sur un serveur qui ne t’appartient pas.
JanoLapin a dit:
* chez moi Cobian a fait planter très régulièrement XP (le moteur lui-même, pas l'interface)
* chez Cobian, la gestion des différenst options ne pas pas vraiment convaincue (incrémentale, etc..). Sans compterq ue el verisonning n'était alors pas possible (version 8)
Rsync fonctionne très bien en incrémentale. La sauvegarde se fait sur ftp, disque dur serveur ou périphérique USB serveur. Aucune difficulté à trouver un script pour automatiser la tâche.
 
WRInaute occasionnel
Autre solution, rajouter un disque sur ton ordinateur à la maison et faire les backups dessus.
Je connais pas Cobian, mais BackupPC fonctionne très bien, par exemple.

ça évite de louer un dédié juste pour les backups et les disques avec leur contenu sont au chaud, chez toi.

Inconvénient, l'ordinateur doit être allumé au cas ou quelqu'un veut se connecter pour faire un backup ou une récupération de données.
 
WRInaute accro
bruno212 a dit:
Autre solution, rajouter un disque sur ton ordinateur à la maison et faire les backups dessus.
ça évite de louer un dédié juste pour les backups et les disques avec leur contenu sont au chaud, chez toi.

Inconvénient, l'ordinateur doit être allumé au cas ou quelqu'un veut se connecter pour faire un backup ou une récupération de données.
J'en vois un gros d'inconvénient :)

Bonjour si tu dois restaurer plusieurs gigas de données. Dans ce sens ci, ce n’est pas le même débit.
 
WRInaute occasionnel
salva a dit:
Bonjour si tu dois restaurer plusieurs gigas de données. Dans ce sens ci, ce n’est pas le même débit.

Tout à fait d'accord, ça dépend où est la priorité. Si c'est la vitesse, c'est pas la solution.

Moi, mes backups, j'aime les avoir au chaud, sous la main, donc je suis disposé à sacrifier la vitesse.

Mais de toutes façons, la vitesse ne sera élevé que pour des sauvegardes de serveur à serveur.

Si tu sauvegardes de ton PC vers le serveur, tu seras en upload, donc vitesse réduite suivant le fournisseur internet.
 
WRInaute discret
Je pense surtout qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, avoir un backup chez soit est une bonne chose mais il faut aussi en avoir un ou plusieurs en ligne. Dans le cas d'un foudroiement ou d'une perturbation électromagnétique votre dd peut ne plus être utilisable.

Le RPS est une bonne solution pour pas trop cher (15€ par mois).
 
WRInaute impliqué
Perso, j'utilise SteekUp depuis plus d'un an.
L'agent est vraiment top (sauvegarde programmables des fichiers et emails, gestion bande passante, encryptage, etc).
La restauration des fichiers est immédiate.
 
WRInaute impliqué
Si ce n'est qu'un serveur de sauvegarde, tu peux regarder du coté de Gandi.
Tu paie une part à 14.35€ + 0.03c/Go (dernière nouvelle).

Les données sont sur RAID6, si un DD crash, ils peuvent le remplacer à chaud.

http://www.gandi.net

À voir.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Tu peux aussi passer par la sauvegarde en ligne. Voici un site ou tu trouveras la liste des fournisseurs de stockage/sauvegarde en ligne que tu peux filtrer par le volume et le nombre d'utilisateur.
http://www.start-online-storage-backup.com/
:)
Bonne recherche
 
Discussions similaires
Haut