La Solution CMS d'e-commerce (avec import CSV)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je cherche une solution e-commerce qui me permettrait de faire de grosses importations de catalogues via fichiers CSV.

- os commerce, on oublie, il n'est plus mis à jour depuis 2004 :)

- Magento je le trouve un peu trop complexe à mon goût (vraiment une usine à gaz ce truc).

- Prestashop, j'adore ! Cependant il bug lors de l'import CSV chez moi... Toutes les données du CSV s'ajoute correctement sauf que tout mes produits s'ajoutent dans la catégorie d'ID "1" (Accueil)... Donc, à moins qu'il y ai un pro de Prestashop sur le forum qui sache d'ou ça vient (car sur leur forum d'aide ils ne sont pas très bavard) :)

Vous connaissez quoi comme CMS, et donc comme bonne solution pour faire un catalogue de produits avec importation et gestion de stock ?

Merci d'avance pour toutes suggestions :-D
 
WRInaute passionné
Hello

j'ai déjà fait de l'import CSV sur Prestashop, j'ai pas mal tatonné mais j'y suis arrivé. Je pense que tu devrais t'accrocher pour 2 raisons :

- parce que le client final apprécie Prestashop pour sa simplicité.
- n'oublions pas que le gestionnaire final, qui doit gérer la boutique n'est pas informaticien.

Voili voilou. Que Prestashop ne soit pas aussi complet que Magento n'a aucune importance car le client final n'aura pas de besoins spectaculaires et impossible à paramétrer... Une boutique simple se conçoit avec une gestion administrative simple

lolo
 
Nouveau WRInaute
J'ai un serveur dédié assez costaud et Magento pompe trop de ressource sur ce serveur... C'est vraiment pas une bonne application... Rien que l'installation est beaucoup trop lourde. Je ne vois pas qui pourrait avoir de tel besoins/moyens et pourquoi elle est aussi lourde.

Pour ce qui est de Prestashop, j'adore réellement. D'ailleurs j'ai réinstallé l'application proprement et l'import CSV fonctionne enfin. Cependant, je n'aime pas n'avoir aucune alternative. Donc je réitère ma question... Il y a t'il une autre bonne application e-commerce que prestashop (presque) aussi complète ? Quel est votre TOP 5 ? Merci :)
 
WRInaute passionné
nicolas.laruelle, mon Top 3:

- Prestashop
- Magento
- Thélia

Et mon Flop 3, par rapport à mes expériences :
- Virtuemart (en tout cas pendant la période en alpha 1.1),
- oscommerce (on reconnait trop vite un oscommerce, et c chiantissime pour un infographiste ... surtout s'il n'est pas à l'aise avec le code)
- zen cart (finalement pas si éloigné de oscommerce, la communauté en moins)
 
Nouveau WRInaute
loran750 a dit:
nicolas.laruelle, mon Top 3:

- Prestashop
- Magento
- Thélia

Et mon Flop 3, par rapport à mes expériences :
- Virtuemart (en tout cas pendant la période en alpha 1.1),
- oscommerce (on reconnait trop vite un oscommerce, et c chiantissime pour un infographiste ... surtout s'il n'est pas à l'aise avec le code)
- zen cart (finalement pas si éloigné de oscommerce, la communauté en moins)


Merci Loran, super, je ne connaissais pas Thélia, et à en voir la page d'accueil de leur site, ça semble être quelque chose de pas mal dutout.

D'autres personnes ont elles déjà testé d'autres solutions e-commerce et ont eux d'autres coups de cœur ?
 
WRInaute passionné
* L'avantage de Thélia, c'est qu'il n'y a pas trop d'encadrement restrictif du template (comme sur oscommerce !!!).
Le second c'est qu'ils viennent de sortir (en juin 2009 !) enfin la documentation officielle. Et un client, s'il a pas une doc officielle, il fait la gueule.

* Il faut que Prestashop complète sa documentation (ils sont proche d'une bonne doc) et ils seront bien accueillis par les clients, même si leur interface d'admin est clean, il faut de la doc. C'est indispensable.

Voilà. Pour le moment, j'ai pris Prestashop, même pour de gros client, pour la simplicité, comme je l'ai dit plus haut. Magento, c'est une Rolls Royce mais plusieurs de mes clients (non informaticiens, je le rappelle) n'ont rien compris à l'administration. C'est un point qu'oublient beaucoup de développeurs de produits :

- une interface claire sous forme de template avec un nombre de fichiers très réduits (pour qu'un infographiste non développeur travaille facilement dessus)
- une documentation fournie et conséquente, pour faire plaisir au client
- une administration intuitive, directe et compréhensive sans besoin de formation (quelques heures de présentation + un support téléphonique, moi ça va... j'ai pas que ça à faire. Si le client comprend pas comment insérer un nouveau produit et rappelle à chaque fois, l'application ne vaut rien, je perds du temps, le client perd du temps et voilà)

Bref, je pense que la simplicité est une bonne chose dans l'informatique en général.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je me suis accroché à Prestashop il y a plus d'un an et je trouve le projet énorme pour sa simplicité et son évolution.

Pour Magento, je vient de charger la nouvelle version et l'administration et un vrai casse tête même si il on amélioré la charge de script.

Je vient de redécouvrir Thelia et cela semble assez énorme en terme de facilité de création de mise en page, mais j'ai lu pas mal de critique, c'est dommage car cela semble prometteur aussi.

Là je cherche à charger plus de 1000 produits dans prestashop en provenance d'oscommerce, ce n'est vraiment pas simple entre les extractions , recoupement et importation. Mais le truc énorme et que cela importe même les images.

Vraiment Prestashop a de l'avenir et lorsque qu'un bon module est créé par la communauté il est intégré de base dans la version suivante. Cool, Donc merci à la communauté.
 
WRInaute impliqué
jeckyl a dit:
Je vient de redécouvrir Thelia et cela semble assez énorme en terme de facilité de création de mise en page, mais j'ai lu pas mal de critique, c'est dommage car cela semble prometteur aussi.

un test amusant et facile à effectuer : installer une boutique vide, et ajouter un "echo $query" dans la fonction getVars de la classe Baseobj. Ajoutez un seul produit dans une seule catégorie, et admirez le nombre de "SELECT * FROM..." qui s'affichent en page d'accueil. (Attention, ça fait un peu peur).

Je crains qu'OsCommerce ait encore un bel avenir devant lui (ou magento ?...)
 
WRInaute discret
La Chaise sauvage a dit:
un test amusant et facile à effectuer : installer une boutique vide, et ajouter un "echo $query" dans la fonction getVars de la classe Baseobj. Ajoutez un seul produit dans une seule catégorie, et admirez le nombre de "SELECT * FROM..." qui s'affichent en page d'accueil. (Attention, ça fait un peu peur).

Je crains qu'OsCommerce ait encore un bel avenir devant lui (ou magento ?...)

C'est la critique principale concernant Thélia.

Pour revenir à l'import de Prestashop, je me suis accroché et cela fonctionne pas mal.

La procédure est améliorée dans la dernière version de Prestashop.

Pour l'import dans les catégories, il faut juste penser à mettre le nom de la catégorie et non son numéro.

Prestashop manque sérieusement de documentation c'est vraiment dommage car c'est, à mon avis, une des solution les plus prométeuse.
 
WRInaute passionné
La documentation [de Prestashop] est sous la forme d'un Wiki.
Je l'ai connue quand elle ne faisait que 4 pages :)

Là, on arrive à quelque chose d'intéressant.
 
WRInaute discret
loran750 a dit:
La documentation [de Prestashop] est sous la forme d'un Wiki.

Tout à fait,

mais comme tous les wiki, c'est sympa pour faire une recherche sur un problème particulier, mais pas très sympa à lire.

Un bon vieux document papier est bien plus agréable. Donc, même un document électronique imprimable en pdf est mieux.

Le site developpez.com est parfait pour cela, car leur articles sont souvents proposés en pdf ce qui permet d'archiver des doc références.
 
Discussions similaires
Haut