Soft pour connaitre quelle pub Adsense a été cliquée

WRInaute passionné
Bonjour la communauté WRI

Pour des besoins d'optimisation Adsense pour mes propres sites, je suis entrain de mettre en place un soft pour identifier les emplacement publicitaire les plus cliqués et ceux qui le sont moins.
Le but étant d'éliminer les emplacements qui ne rapportent pas et de trouver la meilleur disposition de pubs pour chaque site.

J'utilise pour ca Google Analytics combiné à du code personnalisé. la solution se met en place petit à petit et j'ai déjà quelques résultats encourageants.

ma question est :
pensez vous qu'un tel soft peut être bénéfique aux autres webmasters ?
et si je le publie, aura-t-il une valeur ajoutée pour ceux qui l'utiliseront pour qu'il payent ? (le soft pourra être hébergé en ligne)
si vous êtes amené à utiliser un tel logiciel quel seraient les fonctionnalités que vous attendriez ?
 
WRInaute accro
Euh... ouais... sincèrement et en toute honnêteté vis à vis de ton travail acharné, c'est quoi l'intérêt ? Si je veux tester un emplacement, je crée un critère. Si je veux affiner par zone géographique, j'utilise DFP. C'est quoi l'intérêt de rajouter une nouvelle couche logicielle imbitable ?
 
WRInaute passionné
Si tu as une solution plus simple je suis preneur. j'avoue je n'ai jamais urtilisé les critères je ne sais pas comment ca marche.

le besoins principal est le suivant :
supposons que j'ai une pub adsense au format 336x280 affichée à trois emplacement dans une page. comment je fais pour savoir quel emplacement est le plus clqué ? à quels heures de la journée ?

sur une autre page j'ai un des annonces adsenses qui s'affichent alternativement à deux emplacement chacune (un random 50/50) , comment savoir quel emplacement est le plus cliqué ?

PS: le ciblage géographique ne m'intéresse pas forcément
 
WRInaute accro
aladdin a dit:
supposons que j'ai une pub adsense au format 336x280 affichée à trois emplacement dans une page. comment je fais pour savoir quel emplacement est le plus clqué ?
tu crées 3 critères de pub, même si c'est pour le même format
 
WRInaute accro
Ah oui effectivement. Créer un outil pour résoudre un problème d'un système que tu ne connais pas. Il te suffit de créer 3 critères : haut, milieu, bas... et tu sauras les clics sur chaque bloc.

Sinon pour le tracking classique, tu apprendras quoi ? Que y'a + de clics ... oui et ? tu découvriras que 50% de tes clics sont jugés d'office incorrects (c'est très courant), mais tu ne sauras aucunement quelle pub rapporte le +, et même si c'était le cas, tu ne pourrais rien en fait

"comment savoir quel emplacement est le plus cliqué ?" <--- ben toujours en créant des critères
 
WRInaute passionné
je comprends mieux, si je veux faire les tests que je souhaite il me faut un critère par pub par emplacement . si j'ai 10 templates de page ca fait 10x3x3 critères à créer ...

concernant le nombre de cliques, avec ma solution j'ai quand même pu augmenter de 30% mes revenus en deux semaines en constatant que deux emplacements dans mon site n'étaient quasiment jamais cliqué, j'ai changé d'emplacement et hop ...

en fait, c'est vrai que je n'avais pas bien refléchis aux possibilités des critères, ceci dit, ma solution reste beaucoup plus simple.
je m'occupe pas des critères, je place simplement un scripte (généré automatiquement) dans la page. et en un clique je peux avoir une heatmap des cliques, les pages ou il y a le plus de clique, les emplacements ...etc

je précise celà concerne le nombre de cliques et non pas leurs valeurs (je m'y suis pas interessé pour le moment).
 
WRInaute accro
Bof, créer un critère ça prend 10 secondes...
Plus simple d'installer un code en plus ? pas sûr.

Et même si ça l'était, c'est pas certain que les webmasters payeraient pour cela alors qu'ils peuvent le faire gratuitement en quelques clics. ;)

Si c'est juste un code qui permet de voir où les personnes cliquent, ça existe déjà ;)
 
WRInaute passionné
Merci pour vos retours :)

dans ce cas, une fois finalisé je mettrais en ligne une version gratuite :D
 
WRInaute accro
aladdin a dit:
ma solution reste beaucoup plus simple

plus simple... donc on peut visualiser graphiquement le RPM par emplacement je suppose non ? Non parce que si c'est pas le cas, avec les critères, on peut connaître le CTR, le CPC, le nombre d'impressions, le nombre de clics REELS, et le RPM. Toi tu as juste : totalité des clics sur un emplacement. Ce qui n'a aucune espèce d'intérêt pour qui optimise un tant soi peu déjà son site
 
WRInaute passionné
j'ai peut être mal exprimé mon besoins, en comparant les deux l'utilisation des critères ne me permets pas d'arriver au résultat que je souhaite facilement :)
 
WRInaute accro
aladdin a dit:
j'ai peut être mal exprimé mon besoins, en comparant les deux l'utilisation des critères ne me permets pas d'arriver au résultat que je souhaite facilement :)

C'est pas faux. Ton logiciel ne te permet pas de placer les tailles d'annonces les plus rentables aux emplacements les plus cliquables
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Si c'était juste pour une période de calage du design tu pouvais aussi ne pas te prendre la tête et passer par là.

raté ça marche pas, ou du moins la plus part de cliques sur les pubs google ADSENSE ne sont pas comptabiliser sur clickheat, du moins pour le moment, les seuls cliques qui sont tous le temps comptabiliser par clickheat, se sont celle des recherche google et google maps, je le sais j'utilise clickheat sur mon site http://mipc.fr .
 
WRInaute accro
mipc a dit:
zeb a dit:
Si c'était juste pour une période de calage du design tu pouvais aussi ne pas te prendre la tête et passer par là.
raté ça marche pas, ou du moins la plus part de cliques sur les pubs google ADSENSE ne sont pas comptabiliser sur clickheat, du moins pour le moment, les seuls cliques qui sont tous le temps comptabiliser par clickheat, se sont celle des recherche google et google maps, je le sais j'utilise clickheat sur mon site http://mipc.fr .
Bien que je n'utilise plu, je suis assez septique car de mémoire, il me semble que je les avait. Mais bon c'est tout autant hors sujet que la question que je me pose sur l'intérêt des ads sur ton site (hormis renvoyer ta clientèle sur tes concurrents) vue le nombre de pages et le trafic qui doit y être associé (difficile de faire beaucoup d'affichage dans ce contexte).
 
WRInaute accro
qui te dit que je suis toujours en activité!!!!?

déjà y a plus de siret ni d'e-mail, et les numéros de tel sont ceux d'un confrère.

en fait le site va devenir un annuaire, enfin si j'ai envie parce que là je fout pas une et plus ça avance pas plus je fais rien donc.

si tu a vu des cliques sur les pubs c'est qu'en fait le visiteurs à cliquer à coté d'un liens adsense textuel et que soit le visiteurs était bourré et ne sais pas cliquer correctement sur un liens, soit c'est une fausse manipe du visiteurs qui à juste eut une sorte de reflex sans le faire exprès c'est tous.
 
WRInaute passionné
j'ai essayé plusieurs solutions d'enregistrement de cliques qui ne fonctionnaient pas, en fait Adsense et les autres régies utilisent souvent des iframe, or le document parent ne peut pas détecter les événements "clique" dans une iframe.
le code que j'ai permet de le faire.
 
WRInaute passionné
essai le script dont tu as mis le lien ici et dis moi si ca marche :D

tu crois que je me suis amusé à développer un truc juste pour m'amuser avant de voir ce qui existe ? ...
c'est facile de chercher sur google et de proposer des liens sans avoir tester ... je peux te proposer des liens de sites qui estiment avoir développé des moteurs plus pertinant que google, ou des réseaux sociaux plus gros que facebook et twitter ... rhaa cette culture de gooler puis copier coller ...

bref ... j'ai proposé l'idée à ceux que ca peut intéresser ... si c'est pour me copier coller des liens que vous n'avez même pas pris la peine de tester ...
 
WRInaute accro
J'ai tourné avec pendant un an ou deux il fonctionnait parfaitement.
J'ai rien cherché dans google, le sujet a été souvent débattu et je connais le forum j'ai déjà lu les post it ;-)
 
WRInaute accro
aladdin a dit:
tu crois que je me suis amusé à développer un truc juste pour m'amuser avant de voir ce qui existe ? ...

Tu as bien développé un outil inutile qui ne te permet pas de connaître le CPC REEL, le CTR, et le RPM de chaque bloc. Pour rerésumer, tu viens d'installer un compteur de vitesse sur une voiture qui te donne la vitesse, le compte tour, et le niveau d'huile... MAIS l'énorme innovation de ton compteur de vitesse, c'est qu'il indique 0 quand on allume pas la voiture.

Je pense que tu y as passé du temps mais quel est l'intérêt, soyons sérieux deux secondes, de connaître le CTR brut d'une pub adsense ? C'est quoi l'intérêt ? Le CTR net est intéressant. La différence entre le Net et le Brut aussi... mais alors juste le brut, ca ne sert à rien. Donc j'installe ton truc. J'ai le CTR brut calculé de minuit à minuit et ensuite je le vais le comparer par rapport à mon CTR net AdSense qui lui est de 9h à 9h... non y'a un soucis intrinsèque à ton produit. Il n'apporte rien de plus.
 
WRInaute passionné
@zeb : oui j'ai utilisé le script en 2007 et il marchait bien mais là ca marche plus, de plus la détéction des liens cliqués ne marche que sur certains névigateurs, les cliques ne sont pas tous détectés ...etc (c'est pour dire que j'ai bien décrotiqué le script dont tu parle) de plus il necessite une partie en PHP (ou ASP) et cerise sur le gateau le lien est mort ...

bref, dans ce topic je ne souhaite aucunement parler technique, je part d'un besoins perso et je demande "pour ceux que ca interesse", s'ils ont ce même besoin ! c'est tout.

si tu estime que des outils existant répondent à tout tes besoins de tracking de pub (Adsense ou autres), tu n'es par définition pas concerné par mes questions ;)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
aladdin a dit:
tu crois que je me suis amusé à développer un truc juste pour m'amuser avant de voir ce qui existe ? ...

Tu as bien développé un outil inutile qui ne te permet pas de connaître le CPC REEL, le CTR, et le RPM de chaque bloc. Pour rerésumer, tu viens d'installer un compteur de vitesse sur une voiture qui te donne la vitesse, le compte tour, et le niveau d'huile... MAIS l'énorme innovation de ton compteur de vitesse, c'est qu'il indique 0 quand on allume pas la voiture.

Je pense que tu y as passé du temps mais quel est l'intérêt, soyons sérieux deux secondes, de connaître le CTR brut d'une pub adsense ? C'est quoi l'intérêt ? Le CTR net est intéressant. La différence entre le Net et le Brut aussi... mais alors juste le brut, ca ne sert à rien. Donc j'installe ton truc. J'ai le CTR brut calculé de minuit à minuit et ensuite je le vais le comparer par rapport à mon CTR net AdSense qui lui est de 9h à 9h... non y'a un soucis intrinsèque à ton produit. Il n'apporte rien de plus.

je n'y ai pas passé du temps, l'outil de base a été developpé en 4 heures pour répondres à MES besoins.
avec le même bout de script je peut tracker en un instant mes 15 sites sans créer un custom chanel pour chaque emplacement et l'associer à une bannière, le script genère tout ce qu'il faut dans Google Analytics, données exploitables en rapports personnalisé ou directement ...
le but essentiel de cet outil est de détecter le phénomène du "Adsense blindness" et de permettre de le pallier ... comme j'ai dis auparavant, j'ai detecté deux emplacements sur un site affecté par ce phénomène, en déplacant les pub j'ai augmenté mon gain journalier de 30% ... là je te parle de faits réels et non pas de théorie ...

petit détail, ce que j'ai mis en place s'appuie totalement sur GG analytics et Adsense je ne réinvente pas la roue j'exploite mieux la combinaison de ces deux outils ... je surcharge les possibilité de trackking adsense déja existantes dans analytics.
 
WRInaute accro
"le but essentiel de cet outil est de détecter le phénomène du "Adsense blindness""

Phénomène que l'on corrige sans aucun pb avec les critères. Simplement pour vraiment le détecter, il faut au moins 1 bon mois de stats, et faire une étude comparative.

Par contre ton outil de tracking ne permet pas non plus d'obtenir l'annonceur qui a été cliqué...
 
Discussions similaires
Haut