Soft 404 sur des redirections (produits supprimés)

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Ludywen
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Soft 404 sur des redirections (produits supprimés)

Message le Mer Jan 04, 2017 14:47

Bonjour,

Il y a plusieurs mois j'avais ouvert un topic par rapport aux redirections, suite à la suppression massives de plusieurs milliers de nos produits (http://forum.webrankinfo.com/disparition-produit-410-302-t186319.html).
Avec l'avis des membres, nous avons utiliser des redirections 301.
Le site fonctionne désormais à peu près de cette façon :
- produit spécifique indisponible => redirection vers le type de produit
- type de produit indisponible => redirection vers la marque
- marque indisponible => redirection vers la page d'accueil
Nous avons par la suite gérer les redirections en cascade afin de n'avoir qu'une seule et unique redirection.

Aujourd'hui je reviens principalement pour la gestion des soft 404. En effet Search Console répertorie une bonne cinquantaine de nouvelles soft 404 chaque jour. Il s'avère que même si les redirections ont été faites correctement, Google pourrait considérer que le contenu de la page vers laquelle la redirection est faîte (la page d'accueil par exemple) diffère trop de la page d'origine.
Je me suis renseignée mais je retombe à nouveau sur cette réponse : utiliser une 404 ou 410.

Existe-t-il un moyen de régler ce problème de soft 404 tout en gardant les redirections actuelles ?
L'autre solution qui circule en interne serait de réaliser la redirection 301 vers la page cms 404 et ceci afin d'être plus en adéquation avec les attentes de Google. Mais cela va retirer "l'aide internaute" en place actuellement.

Que conseillez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Soft 404 sur des redirections (produits supprimés)

Message le Jeu Jan 05, 2017 8:39

s'il y a trop de redirections vers une même page, surtout sur une période assez courte et encore plus quand les contenus diffèrent trop, Google considère ça en effet comme des soft 404.

si tu es dans ce cas, tu peux faire la 410 à la place (sauf les cas particuliers des URL ayant obtenu des bons backlinks externes).

évite les redirections vers la home
une 301 vers une 404 n'a pas de sens...

PS : faudrait réviser le passé composé ;-)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :