Smartpricing AdSense : comment savoir si "on y est" ?

WRInaute accro
Bonjour

Voilà, depuis la nouvelle version de mon blog photo (il y a... deux jours :mrgreen: ), j'ai revu mes priorité et je n'affiche donc désormais les pubs ADSense (hors footer - mais ça c'est juste un test) que pour les visiteurs en provenance des moteurs de recherche ET/OU sur les articles ayant plus de 30 jours (nb : tous ne sont pas monétisés... C'est mon choix !)

Ceci afin de ne pas léser ceux qui me lisent régulièrement (c'est de bonne guerre !)

J'ai lu pas mal de choses sur le smart pricing, ce "phénomène" faisant baisser le gain par clic... Mais j'ai encore quelques questions à ce propos :

1°) est-il lié au SITE ou au COMPTE Adsense ? Je crois savoir que c'est lié au compte (lu sur ce forum), mais j'aimerais confirmation :)
2°) comment savoir si on est "smartpricé" ?
3°) dans quels délais moyens les revenus sont-ils potentiellement revus à la hausse ?

Car du coup je suis en train de revoir... tous mes sites monétisés :mrgreen: (j'en n'ai pas 50 non plus, ça tombe bien !)
 
WRInaute accro
1 - C'est lié au compte (sauf changement récent)
2 - On est toujours smart pricé d'apres ce que j'ai compris puisque c'est une note (un peu comme le PR) et simplement on a une note plus ou moins bonne qui fait que l'on accède a des annonces plus ou moins bienb payées.
3 - Pour ce que j'ai pu constater au travers de différents suivis, la notation Smartprice est revue de façon hebdomadaire (mais bon c'est pas scientifique pour deux roupies :wink: )
 
WRInaute accro
Merci ZeCat :)


(c'est l'un de tes posts de 2006 qu'il m'a déjà éclairé !)

Je fais le test sur un mois, je verrai bien ! RDV début janvier :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je sais pas quel test tu vas faire mais ce que j'en avais retenu c'est que il y a tellement de parametres parasites qui peuvent masquer la chose que pour faire des tests qui fassent ressortir des choses il faut pouvoir les faire sur 2 ou 3 comptes différents faisant des partages de revennus adsense (cela permet de comparer a un instant T ce qui devrait être egal sur les différents comptes - et qui l'est rarement compte tenu du smartpricing - et de voir au fil des semaines comment ca evolue, si ca evolue).

Hormis ce type d'approche il me semble difficile d'isoler le phenomène. En plus il faut pouvoir faire le test sur des sites a fort traffic pour que les résultats soit probants (sinon un seeul clic a forte valeur peut perturber toutes la vision des choses).

Bref, pas si simple que ca a mettre en évidence ... (A l'epoque on avait fait le test sur Yag avec deux compte en partage 50/50 ... et on avait pu constater un ecart tres notable et qui restait chronique entre les deux comptes au fil des semaines - à nombre de clics identiques ...).
 
WRInaute accro
Quand je dis que je vais faire un test, c'est sur mon compte, ce sera pas un test scientifique :mrgreen:


Si dans un mois mes revenus sont divisés par 5, je reviens comme avant ;)
 
WRInaute accro
oui mais ca ne signifiera pas grand chose. C'est bien ca le soucis. Donc à part le test proposé par Zecat, il n'en existe pas d'autres où tu pourras dire "mon smart princing est bon ou pas"
 
WRInaute accro
+1 avec finstreet. Tu ne pourras rien conclure de concluant (joli pleonasme) avec un seul site sur un seul compte. Une éventuelle hausse ou baisse pourra a être du a tout un tas d'autres facteurs que le smartpricing (et ca sera probalement le cas).

Dans ton cas, tu pourras avoir une hausse du CTR (*) et/ou une hause de valeurs de clics mais le smartpricing ne sera en rien concerné (cela pourra être du au simple fait que moins d'annonces donc moins d'annonces a faible valeur - un grand classique).

(*) La hausse du CTR pouvant toutefois avoir un impact sur un futur smart pricing par ricochet via le nombre de clics convertis ... bref on se mord vite la queue ...

Suggestion : cedric, envoie 50 % des adsense de ton site sur mon compte et dans un mois on regarde et la tu sauras si tu a un meilleur ou moins bon smart que moi (ok ok :arrow: ). En plus on pourra être tous les deux très mal smart pricés et simplement un sera encore moins bon que l'autre ou reciproquement.
 
WRInaute accro
Pffff bon en fait je ne vais me soucier QUE de mes revenus. S'ils augmentent, tant mieux, s'ils diminuent : tanpis !

De toute façon, au niveau de mon blog photo, je "joue" d'abord pour le lecteur (les habitués auront sensiblement moins de pub...) : mes revenus sont secondaires, en tout cas sur ce site précisément ;)
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
oui mais ca ne signifiera pas grand chose. C'est bien ca le soucis. Donc à part le test proposé par Zecat, il n'en existe pas d'autres où tu pourras dire "mon smart princing est bon ou pas"
Même pas ... comem dit plus haut il pourra juste dire "mon smart est meilleur/moins mauvais que l'autre" (le deux pouvant être pourris ou fabuleux par ailleurs :mrgreen:
 
WRInaute accro
Pour vous donner une idée. J'ai deux sites exactement sur la même thématique.
L'un a des intégrations publicitaires agressives et un CTR de 3%.
L'autre a une intégration très respectueuse, une seul publicité par page et non intrusive. CTR de 1.3% (quand même !) pour un CPC moyen ... 5 fois plus élevé.

Le compte est le même.

Je pense que le smart pricing est "par url/site" sinon je ne comprends pas cette différence.
Une amie qui a annoncé sur ces deux sites a eu un meilleur ROI sur le second (moins de conversion mais largement moins de frais => cout d'acquisition par client bien plus bas sur le second).
 
WRInaute passionné
salut, pour ta première question, ils disent que non (vers 3mn40) mais je ne sais pas trop quoi en penser
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Pour vous donner une idée. J'ai deux sites exactement sur la même thématique.
L'un a des intégrations publicitaires agressives et un CTR de 3%.
L'autre a une intégration très respectueuse, une seul publicité par page et non intrusive. CTR de 1.3% (quand même !) pour un CPC moyen ... 5 fois plus élevé.
Donc dans le second cas, moins de pub a faible valeur de clic et donc clics sur des annonces payant plus --> ecpm plus élevé (la perte du nombre etant plus que compensée dans ton cas par la qualité des clics). Mais rien a voir à priori avec le smart pricing ...
 
WRInaute accro
La différence est que sur le site avec gros CTR, si je vire tout pour ne laisser qu'une seule pub, même une semaine, je reste avec mon CPC au raz des paquerettes.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
La différence est que sur le site avec gros CTR, si je vire tout pour ne laisser qu'une seule pub, même une semaine, je reste avec mon CPC au raz des paquerettes.

une semaine pour changer un smart pricing datant de plusieurs années... hum hum
 
WRInaute accro
Bon...

En fait y'a trop rien de sûr dans tout ça ;)

Je vais m'asseoir sur mes revenus un ou deux mois s'il le faut, je vais bien voir !
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Bon...

En fait y'a trop rien de sûr dans tout ça ;)

Je vais m'asseoir sur mes revenus un ou deux mois s'il le faut, je vais bien voir !

bah pour un test, tu peux toujours trouver qqun pour faire un échange de code AdSense pour 50 euros. Le premier qui arrive à 50 euros, et vous revenez la normale. La perte sera du montant du smart pricing :)
 
WRInaute discret
C'est lié au compte (sauf changement récent)

Zecat,
J'ai un doute

2 sites de même thématique.
Un des deux, le CPC est 4 fois supérieur (même campagnes)
L'autre site, une thématique totalement différente et une fréquentation minable.
Un CPC 5 fois supèrieur au meilleur de la première thématique.

En plus clair car je ne me comprend pas moi même après relecture.
Ce sont des valeurs absolues
2 site même thématique
Site 1 CPC = 1
Site 2 CPC = 4 voire même 5 en ce moment

L'autre site avec un trafic 200 fois moindre
CPC 20 à 25
 
WRInaute discret
Et dans un bouquin sur "Les plans d'expériences" pour faire des tests en faisant varié un seule variable et détecter le niveau de "bruit"
 
Nouveau WRInaute
Plaisanteries mises à part. Tu n'es pas obligé de prendre de grands risques et te priver de revenus pendant deux mois. Vérifie sur analytics quelles sont les pages qui te rapportent le plus. Analyse le contenu de ces pages : Est-il unique et apporte-t'il une valeur ajoutée ? Ta page est-elle user-friendly ?
 
WRInaute accro
VINCENT66 a dit:
C'est lié au compte (sauf changement récent)

Zecat,
J'ai un doute

2 sites de même thématique.
Un des deux, le CPC est 4 fois supérieur (même campagnes)
Raisonnons à l inverse :

1- Le meme site
2 - la meme periode
3 - partage entre deux comptes

Ecart de 30 % au niveau revenus a nombre de clics identiques ...

:roll:
 
WRInaute discret
OUI voir dans GA, page à page ou par secteur.

Exemple concret
Mes pages sont très sensibles à la saisonnalité.
EX: de ce mois ci par rapport au mois dernier (avec un VU et un nombre de pages significatif).

1 - PAGE DE SAISON Standard (Revenu -54,05 % / CPC -30,60 % / eCPM -26,82 %)
2 - PAGE DE SAISON Standard d'actualité et récente (Revenu +310,14 % / CPC +57,14 % / eCPM +181,33 %)
3 - PAGE DE SAISON Fêtes (Revenu +5 485,81 % / CPC +900,00 % / eCPM +426,96 %)

4 - A contrario, une page complétement hors saison (plutôt août et septembre) mais qui est très bien classée et qui rapporte bien
Revenu stable par rapport à novembre / CPC -78,57 % / eCPM +50,24 %.
Par rapport à fin septembre, les pourcentages sont bien plus impressionnant et la perte de revenu aussi !!!

Pour l'exemple 4 (après analyse géographique de la provenance de mes visiteurs, cela peut s'expliquer).

Ma déduction toute personnelle, Smartpricing:
-Oui, par rapport à un compte et un ensemble de site (déduit en fonction de l'évolution de mon CPC sur 4 ans).
-Oui, si l'ensemble des sites du même compte, présentent un contenu de qualité (non ce n'est pas de l'auto satisfecit, mais une constatation). J'ai en effet un peu déc******é sur un de mes site, et le résultat à été une baisse sensible du CPC (effondrement total serais plus juste).
- En fonction de la géolocalisation du visiteur (voir exemple 4). J'ai ce pourcentage de visiteur, dans des pays ou la page à un intérêt en cette saison.
- En fonction de l'ancienneté de la publication de la page (Page 3 plus ancienne que page 2).
- de l'actualité (même pour un site généraliste). Parler aujourd'hui plutôt de neige (même blanc en neige) que de fraise.
 
WRInaute discret
Zecat

Excuses, mais je rédigeai en même temps

1 - Le meme site
2 - la meme periode
3 - partage entre deux comptes

Ecart de 30 % au niveau revenus a nombre de clics identiques ...

Point 1 Même site
Point 2 Novembre 2009 vs 2010 (à la louche X3 de CPC sur mon site principal)
Point 3 Quid du partage entre 2 compte, alors que sur le même compte les évolutions de CPC sont trép diffèrentes.
A savoir :
(2 sites de même thématique) site "premium" (voir point 2, VU x2, CPC x3) site "deuxième" (VU x2, CPC quasi identique, voire un peu moindre).
A nombre de clics identiques. Oui les 2 sites font sensiblement le même nombre de clics par rapport VU.

Les deux site font le double de VU/j par rapport à la même période2009 (+100%).
Mais en l'occurrence j'ai CPC :
Site 1 +180% soit 2,8 fois plus
Site 2 CPC quasi identique.
 
WRInaute accro
Euh je vous rassure, mes revenus ADSense c'est 10 à 15% de mes revenus mensuels (je suis pluri-actif...) donc aucun soucis.


Il est encore trop tôt pour tirer une conclusion car d'une la période est ma période creuse sur l'année, et de deux j'ai eu un petit soucis de désindexation (cause erreur malheureusement dans le robots.txt)

Fort heureusement Google a bien réagi et j'ai récupéré mes petits (en tout cas au niveau trafic)
 
WRInaute discret
Bonjour,

finstreet. A qui s'adresse la remarque?

Dans mon post je compare des périodes identiques (mois 2009 vs mois 2010, saisonnalité oblige).
Si je compare novembre à septembre ou juillet de la même année ; alors là, aucun intérêt effectivement.
 
WRInaute accro
VINCENT66 a dit:
Bonjour,

finstreet. A qui s'adresse la remarque?

Dans mon post je compare des périodes identiques (mois 2009 vs mois 2010, saisonnalité oblige).
Si je compare novembre à septembre ou juillet de la même année ; alors là, aucun intérêt effectivement.

A toi... ca n'a AUCUN intérêt à comparer mars 2009 à mars 2010. Le seul moyen de dire qu'un élément impacte ou non le CTR, CPC, ou smart pricing, c'est de comparer au même jour
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
VINCENT66 a dit:
Bonjour,

finstreet. A qui s'adresse la remarque?

Dans mon post je compare des périodes identiques (mois 2009 vs mois 2010, saisonnalité oblige).
Si je compare novembre à septembre ou juillet de la même année ; alors là, aucun intérêt effectivement.

A toi... ca n'a AUCUN intérêt à comparer mars 2009 à mars 2010. Le seul moyen de dire qu'un élément impacte ou non le CTR, CPC, ou smart pricing, c'est de comparer au même jour
faut faire attention aussi a la période de noel ou le taux de clic augmente du a la concurence de nombreux annonceurs qui font des campagnes a noel.
 
WRInaute accro
forummp3 a dit:
faut faire attention aussi a la période de noel ou le taux de clic augmente du a la concurrence de nombreux annonceurs qui font des campagnes a noel.
ou bien le CPC diminue du à l'augmentation du nombre d'éditeurs :wink:
 
WRInaute discret
Je compare de mois à mois, je ne vois pas ou est le problème.
Si je compare de jour à jour, je compare effectivement un samedi avec un samedi, et pas un lundi.
Je commence à connaître suffisamment le comportement de navigation sur mon site pour prévoir la variation en fonction du jour de la semaine, de la période (vacances, fêtes...) et même de la météo.

Leonick ou le CPC augmente, tout dépend de la thématique.
 
WRInaute accro
Tu n'as pas compris. Tu ne dois pas comparer, tu dois comparer par rapport à la même période de temps. Donc tu ne peux comparer le lundi 13 janvier 2010 qu'avec le lundi 13 janvier 2010. Sinon ca n'a aucune espèce de signification.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
Tu n'as pas compris. Tu ne dois pas comparer, tu dois comparer par rapport à la même période de temps. Donc tu ne peux comparer le lundi 13 janvier 2010 qu'avec le lundi 13 janvier 2010. Sinon ca n'a aucune espèce de signification.
+1

On en revient donc au depart : le seul test valable est celui que j'ai décrit plus haut ... tout le reste introduit des biais qui rendront non petinente toute analyse d'un résultat.
 
WRInaute impliqué
Pour suivre Zecat, sur même période, mêmes sites en partage avec comptes différents, nous avions une différence significative pour un partage des affichages, le nombre de clics étant quand à lui équitable.
 
WRInaute accro
rtb a dit:
Pour suivre Zecat, sur même période, mêmes sites en partage avec comptes différents, nous avions une différence significative pour un partage des affichages, le nombre de clics étant quand à lui équitable.

oui ben ca c'est normal :) Après faut juste savoir pk :)
 
WRInaute accro
rtb a dit:
Pour suivre Zecat, sur même période, mêmes sites en partage avec comptes différents, nous avions une différence significative pour un partage des affichages, le nombre de clics étant quand à lui équitable.
La c'ets bien le SmartP qui fait la différence ...
 
WRInaute accro
Up

Juste vous dire que mon CPC a été multiplié par 3 (minimum) sur le site où parallèlement, mon CTR a été lui multiplié par 2 à 3... Du coup j'ai un revenu (sur ce site précis) légèrement supérieur avec moins d'affichages :)

(et je suis en période creuse au niveau trafic !)

la tendance se confirme depuis plusieurs jours maintenant. Par contre sur les autres sites où je n'ai rien fait, le CPC reste celui d'avant. Je n'en tire aucune conclusion (je vais encore attendre) mais c'est intéressant à observer ;)
 
WRInaute accro
oui mais ca n'a pas de rapport avec le SP. Perso j'ai aussi fait des modifs mi novembre, et j'ai explosé mes stats depuis... mais ca n'a aucun rapport avec le SP
 
Discussions similaires
Haut