Smartpricing : comment savoir si "on y est" ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 13, 2010 15:40

Bonjour

Voilà, depuis la nouvelle version de mon blog photo (il y a... deux jours :mrgreen: ), j'ai revu mes priorité et je n'affiche donc désormais les pubs ADSense (hors footer - mais ça c'est juste un test) que pour les visiteurs en provenance des moteurs de recherche ET/OU sur les articles ayant plus de 30 jours (nb : tous ne sont pas monétisés... C'est mon choix !)

Ceci afin de ne pas léser ceux qui me lisent régulièrement (c'est de bonne guerre !)

J'ai lu pas mal de choses sur le smart pricing, ce "phénomène" faisant baisser le gain par clic... Mais j'ai encore quelques questions à ce propos :

1°) est-il lié au SITE ou au COMPTE Adsense ? Je crois savoir que c'est lié au compte (lu sur ce forum), mais j'aimerais confirmation :)
2°) comment savoir si on est "smartpricé" ?
3°) dans quels délais moyens les revenus sont-ils potentiellement revus à la hausse ?

Car du coup je suis en train de revoir... tous mes sites monétisés :mrgreen: (j'en n'ai pas 50 non plus, ça tombe bien !)

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Smartpricing : comment savoir si "on y est" ?

Message le Lun Déc 13, 2010 16:05

1 - C'est lié au compte (sauf changement récent)
2 - On est toujours smart pricé d'apres ce que j'ai compris puisque c'est une note (un peu comme le PR) et simplement on a une note plus ou moins bonne qui fait que l'on accède a des annonces plus ou moins bienb payées.
3 - Pour ce que j'ai pu constater au travers de différents suivis, la notation Smartprice est revue de façon hebdomadaire (mais bon c'est pas scientifique pour deux roupies :wink: )

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 13, 2010 16:52

Merci ZeCat :)

(c'est l'un de tes posts de 2006 qu'il m'a déjà éclairé !)

Je fais le test sur un mois, je verrai bien ! RDV début janvier :mrgreen:

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 13, 2010 16:56

Je sais pas quel test tu vas faire mais ce que j'en avais retenu c'est que il y a tellement de parametres parasites qui peuvent masquer la chose que pour faire des tests qui fassent ressortir des choses il faut pouvoir les faire sur 2 ou 3 comptes différents faisant des partages de revennus adsense (cela permet de comparer a un instant T ce qui devrait être egal sur les différents comptes - et qui l'est rarement compte tenu du smartpricing - et de voir au fil des semaines comment ca evolue, si ca evolue).

Hormis ce type d'approche il me semble difficile d'isoler le phenomène. En plus il faut pouvoir faire le test sur des sites a fort traffic pour que les résultats soit probants (sinon un seeul clic a forte valeur peut perturber toutes la vision des choses).

Bref, pas si simple que ca a mettre en évidence ... (A l'epoque on avait fait le test sur Yag avec deux compte en partage 50/50 ... et on avait pu constater un ecart tres notable et qui restait chronique entre les deux comptes au fil des semaines - à nombre de clics identiques ...).

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 15:04

Quand je dis que je vais faire un test, c'est sur mon compte, ce sera pas un test scientifique :mrgreen:

Si dans un mois mes revenus sont divisés par 5, je reviens comme avant ;)

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 15:26

oui mais ca ne signifiera pas grand chose. C'est bien ca le soucis. Donc à part le test proposé par Zecat, il n'en existe pas d'autres où tu pourras dire "mon smart princing est bon ou pas"

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 15:46

+1 avec finstreet. Tu ne pourras rien conclure de concluant (joli pleonasme) avec un seul site sur un seul compte. Une éventuelle hausse ou baisse pourra a être du a tout un tas d'autres facteurs que le smartpricing (et ca sera probalement le cas).

Dans ton cas, tu pourras avoir une hausse du CTR (*) et/ou une hause de valeurs de clics mais le smartpricing ne sera en rien concerné (cela pourra être du au simple fait que moins d'annonces donc moins d'annonces a faible valeur - un grand classique).

(*) La hausse du CTR pouvant toutefois avoir un impact sur un futur smart pricing par ricochet via le nombre de clics convertis ... bref on se mord vite la queue ...

Suggestion : cedric, envoie 50 % des adsense de ton site sur mon compte et dans un mois on regarde et la tu sauras si tu a un meilleur ou moins bon smart que moi (ok ok :arrow: ). En plus on pourra être tous les deux très mal smart pricés et simplement un sera encore moins bon que l'autre ou reciproquement.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 16:05

Pffff bon en fait je ne vais me soucier QUE de mes revenus. S'ils augmentent, tant mieux, s'ils diminuent : tanpis !

De toute façon, au niveau de mon blog photo, je "joue" d'abord pour le lecteur (les habitués auront sensiblement moins de pub...) : mes revenus sont secondaires, en tout cas sur ce site précisément ;)

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 16:07

finstreet a écrit:oui mais ca ne signifiera pas grand chose. C'est bien ca le soucis. Donc à part le test proposé par Zecat, il n'en existe pas d'autres où tu pourras dire "mon smart princing est bon ou pas"

Même pas ... comem dit plus haut il pourra juste dire "mon smart est meilleur/moins mauvais que l'autre" (le deux pouvant être pourris ou fabuleux par ailleurs :mrgreen:

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 16:16

Pour vous donner une idée. J'ai deux sites exactement sur la même thématique.
L'un a des intégrations publicitaires agressives et un CTR de 3%.
L'autre a une intégration très respectueuse, une seul publicité par page et non intrusive. CTR de 1.3% (quand même !) pour un CPC moyen ... 5 fois plus élevé.

Le compte est le même.

Je pense que le smart pricing est "par url/site" sinon je ne comprends pas cette différence.
Une amie qui a annoncé sur ces deux sites a eu un meilleur ROI sur le second (moins de conversion mais largement moins de frais => cout d'acquisition par client bien plus bas sur le second).

fran6
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Déc 14, 2010 16:23

salut, pour ta première question, ils disent que non (vers 3mn40) mais je ne sais pas trop quoi en penser

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 18:21

milkiway a écrit:Pour vous donner une idée. J'ai deux sites exactement sur la même thématique.
L'un a des intégrations publicitaires agressives et un CTR de 3%.
L'autre a une intégration très respectueuse, une seul publicité par page et non intrusive. CTR de 1.3% (quand même !) pour un CPC moyen ... 5 fois plus élevé.

Donc dans le second cas, moins de pub a faible valeur de clic et donc clics sur des annonces payant plus --> ecpm plus élevé (la perte du nombre etant plus que compensée dans ton cas par la qualité des clics). Mais rien a voir à priori avec le smart pricing ...

milkiway
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 19:56

La différence est que sur le site avec gros CTR, si je vire tout pour ne laisser qu'une seule pub, même une semaine, je reste avec mon CPC au raz des paquerettes.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 21:05

milkiway a écrit:La différence est que sur le site avec gros CTR, si je vire tout pour ne laisser qu'une seule pub, même une semaine, je reste avec mon CPC au raz des paquerettes.

une semaine pour changer un smart pricing datant de plusieurs années... hum hum

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 14, 2010 21:14

Bon...

En fait y'a trop rien de sûr dans tout ça ;)

Je vais m'asseoir sur mes revenus un ou deux mois s'il le faut, je vais bien voir !

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :