Smart pricing et impact mesuré... Des retours d'expérience ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Smart pricing et impact mesuré... Des retours d'expérience ?

Message le Jeu Jan 08, 2009 20:52

Bonsoir

Je me suis lancé ce soir dans une expérience sur les rares sites où j'affiche ADSense : je n'affiche plus les publicités QUE pour les visiteurs venant des moteurs :wink:

En fait j'ai longuement réfléchi à cette question, et au-delà de l'aspect financier qui "pourrait" d'après mes nombreuses lectures sur ce sujet s'avérer peut-être profitable avec ce "smart pricing", c'est bel et bien pour mes lecteurs habituels que je désire faire un effort.

Avez-vous opéré de telles modifications sur vos sites, et quels en ont été les retours ?

(je vais faire l'expérience sur 2 ou 3 semaines dans un premier temps...)

Merci

LiFi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Jan 08, 2009 21:13

Oui j'avais fait cela, le petit problème c'est que je ne jouait que sur le HTTP_REFERER donc dès que le visiteur cliquait une page de plus, elle s'affichait sans pub. Donc cela marchait vraiment que pour les visiteurs qui arrive sur le site à partir d'un moteur de recherche et s'en vont immédiatement à travers une pub.

Il faudrait pour bien faire suivre l'utilisateur avec une sessionID

Quand aux résultats, je n'ai rien vu de spécial sur le gain par clic ni sur le CTR, mais la proportion de visiteurs en provenance de moteurs par rapport aux réguliers était énorme, donc ils venaient tous des moteurs. Après j'ai arrêté cette expérience et du coup il y a plus d'impressions, le CTR est le même et les gains augmentent, pas d'incidence sur le gain par clic moyen.

Enfin c'est mon cas, mais ca peut etre une bonne expérience à faire, si justement on peut afficher tout le temps de la visite des pubs en utilisant une sessionID.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Jan 08, 2009 21:16

Au niveau de mon blog, je me suis aussi dit que je pourrais n'appliquer cette règle que pour les articles datant de moins de 15 jours par exemple... Cela permettrait de limiter (un peu) le phénomène :roll:

(je crois qu'Éric Dupin de Presse-Citron applique ou a appliqué quelque chose de similaire : les articles de moins d'une semaine sans pubs... Me semble...)

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 9:30

LiFi a écrit:Oui j'avais fait cela, le petit problème c'est que je ne jouait que sur le HTTP_REFERER donc dès que le visiteur cliquait une page de plus, elle s'affichait sans pub. Donc cela marchait vraiment que pour les visiteurs qui arrive sur le site à partir d'un moteur de recherche et s'en vont immédiatement à travers une pub.

Ou simplement les enlever pour les membres inscrits sur le site ?
Enlever ou remplacer les annonces Adsense par d'autre régies.
J'ai déjà vu cette idée passer sur le forum mais cette fois-ci je risque bien d'y réfléchir sérieusement afin de la tester également.

Y a-t-il d'autres retours de personnes qui auraient mis cette solution en place ?

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 09, 2009 17:39

C'est selon moi se priver de revenus potentiels : les utilisateurs expérimentés dérangés par la pub utilisent adblock, donc inutile d'adopter un tel système.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 09, 2009 19:51

Je verrai bien...

Disons que vis-à-vis du phénomène de smart pricing, ça pourrait jouer...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :