2 sites wordpress différents avec 1 domaine chacun sur même hébergement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai tenté un post expliquant mon cas particulier, mais cela était trop long et compliqué. Du coup je fait cela court (bien que ça reste long!)

1/ Contexte:
Je souhaite avoir 2 sites wordpress (installations différentes) dans 2 sous dossiers du même hébergement. Chacun d'eux aura un nom de domaine différent:
- 1er site installé dans racine/site1/ avec pour adresse www.domaine1.fr
- 2ème site installé dans racine/site2/ avec pour adresse www.domaine2.com

Comme les 2 sites n'ont pas de lien, je voudrais que:
- le domaine de l'un (tapé dans la barre d'adresse) ne puisse pas rediriger vers les articles de l'autre par exemple au travers d'un squeeze du type www.domaine2.com/article-du-Site1.
- que le domaine tapé dans la barre d'adresse reste lorsqu'on navigue dans les sites (éviter de revenir sur les adresses de type www.domaine1.fr/article-du-Site2 alors qu'on a tapé www.domaine2.com au début)

2/ La question:
Quelle est la méthode la meilleures pour réaliser cela, tout en permettant d'indexer les 2 sites séparément et sans risques de duplicate content ?

3/ Pistes (lecture optionnelle!):
Pour l'instant, j'ai installé les deux sites dans leurs répertoires respectifs. Pour le 1er, j'ai déplacé l'index.php et le .htaccess à la racine (comme indiqué dans le codex ). Ces fichiers pointent vers le sous-répertoire /site1/. Pour le 2ème, j'ai juste fait pointer le nom de domaine vers le sous dossier /site2/.
- 1er problème: Mauvais cloisonnement des 2 sites, qui pourrait amener Google à considérer les 2 sites comme un seul (et donc à l'indexer 2 fois..): par exemple, lorsque je tape www.domaine2.com/site1/, j'arrive avec une erreur 404 mais avec le thème du Site1.
-2ème problème: A cause de la redirection du Site2 vers le sous-repertoire, l'url de la page d'accueil de ce site se transforme en www.domaine2.com/site2/. Comment faire pour que le sous répertoire ne soit pas indiqué, comme le permet le déplacement de l'index.php dans le cas du Site1 ? (Répéter 2 fois cette méthode fait fusionner les fichiers index.php des 2 sites à la racine de l'hébergement et crée un conflit)


Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses !
Bonne nuit et surement à demain,
Ed
 
WRInaute accro
Pourquoi vouloir installer deux Wordpress différents plutôt qu'utiliser la version MU (qui permet de gérer plusieurs sites depuis la même installation de WP ) ?

Quand à la question sur le DC, quand je lis "2 sites wordpress différents" j'ai du mal à voir où sera le DC. Ce sont les mêmes contenus ? Si oui, il y aura DC, sinon non.
 
Nouveau WRInaute
Ben, je dis ça mais c'est surement une bêtise :)
Les sites sont bien différents. Mais mon idée de possible contenu dupliqué (qui est peut être absurde) vient du fait, que google voit les 2 sites comme un seul, et du coup qu'il indexe 2 fois le même site... Par exemple, dans le cas ou j'enregistrerais les deux sur Google Webmaster tools. Car c'est ce que je souhaiterais faire dans l'absolu: pouvoir faire tout, comme si les deux sites étaient bien distincts, comme les enregistrer séparément. Mais si ce n'est pas possible, tant pis.

La version MU m'intéresse si elle permet de bien séparer les 2 sites auprès de google. Je vais plus me documenter sur le sujet.
Merci!
 
WRInaute accro
Si tu publies deux fois le même contenu, que les deux sites soient à toi ou pas, c'est du DC. Sauf à ne pas indexer volontairement l'un des deux, où à indiquer à Google l'un comme source du contenu de l'autre (ce qui aura peu ou prou le même résultat).
 
WRInaute impliqué
epicture a dit:
- 1er site installé dans racine/site1/ avec pour adresse www.domaine1.fr
- 2ème site installé dans racine/site2/ avec pour adresse www.domaine2.com

Si tu as configuré tes deux domaines pour que la racine soit racine/site1/ pour domaine1
et racine/site2/ pour domaine2 ce sont donc bien deux sites distincts pour n'importe quel navigateur donc internaute ou robot d'indexation.

Pas de soucis donc. Après c'est a toi de voir si deux wp différents sont un avantage ou un inconvénient pour toi.
Si les deux n'ont pas de personnalisations a outrance et les même plugin les rassembler peut representer un gain ne serait-ce que lors des mises à jour.

Avoir deux wp, avec deux bases différentes est aussi un atout de pouvoir bien séparer et faire évoluer chacun en fonction du temps, de facilement changer 1 seul d'herbergeur, si une des bases tombe un seul des deux wp est touché, si ce sont des wordpress appelé à grossir vite et beaucoup là aussi c'est interessant d'avoir la séparation
 
Nouveau WRInaute
Yes, merci pour vos réponse c'est super sympa de votre part, la communauté WRI est tip top! Je commence à comprendre. Lorsque je tape www. domaine1.fr/Site2/ par exemple, j'arrive quand même sur le site 2... Vu que domaine1.fr pointe vers l'index.php qui est à la racine de l'herbergeur. (ce même index.php pointe ensuite vers le sous dossier /Site1/ au même niveau que /Site2/, comme expliqué plus haut)

Cependant, cette adresse (www. domaine1.fr/Site2/) ne figure nulle part. Google peut-il l'indexer, c'est à dire l' "inventer en quelques sortes...? Bien sur, il y aura un lien propre entre les 2 sites dans leur blogroll respectifs (www. domaine1.fr sur Site2 et www. domaine2.com sur Site1), mais alors d'après ce que vous dites (les 2 sites sont considérés comme bien distincts), cela sera bien considéré par Google comme du "backlink" ?? Je précise que je les ai installé sur 2 Bases de données différentes.

Je me tâte entre le MU et les laisser séparer. En fait, il y a un site qui reste fixe, c'est à dire plutôt fini ou qui évolue très lentement (type portfolio) et l'autre rapidement (type blog) et sont de thématiques différentes, mais c'est un autre sujet. Je regarde plus précisément ce qui l'en retourne du MU, je vais même tenter un test, je mourrais moins bête ;-)
A bientôt alors,
Ed
 
Discussions similaires
Haut