Sites web pour différents pays

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

j'ai un projet imminent de monter un site web de petites annonces.

L'hébergement sera sur un serveur dédié.
Le script du site est un script professionnel.

Mais voilà le script m'offre pas mal d'options que j'ai acheté, notamment le multi language, les multicatégories et un module de recherche très poussé.

IMPORTANT : Ceci n'est pas seulement un site multilangue... Les données ne seront pas les mêmes d'un site web à un autre.

Le plus important est que j'ai un doute ou plutôt appelons cela une lacune de taille :oops: sur le déploiment du site.
Le script en question me permet de déployer le site web pour plusieurs pays, France, Maroc, Belgique, Espagne, etc...

D'après vous quel est le meilleur choix ?

CHOIX 1

Je met le site en place en créant plusieurs catégories de pays ( France, Maroc, Belgique, Espagne, etc...)
Je prend un domaine exemple : http://www.monsite.com
Adresse IP française pour le site principal
J'utilise le module de multi language pour la traduction FR et EN

Pour le Maroc, Belgique, Espagne :
Je prend un domaine http://www.monsite.ma / .be / .es
Chaque domaine au une IP de sa nationalité donc un hébergement indépendant les uns des autres.
Sur les hébergement http://www.monsite.ma / .be / .es je met une page d'index de présentation avec le détail des départements des pays pré-cités.

En situation réel :
L'internaute espagnol arrive sur http://www.monsite.es/index.html
Il clique sur la ville qui l'intéresse exemple Madrid
Puis il est redirigé sur le http://www.monsite.com mais traduit en espagnol et filtrant les annonces espagnole sur la ville de Madrid.

Avantage : facile à déployer et je n'emploie qu'un seul script donc le coût est unique

Référencement : Cette méthode posera-t-elle des soucis pour le référencement ?

Choix 2

SITE FRANCE
Je met le site en place en créant une catégorie de pays (France)
Je ne prend qu'un domaine exemple : http://www.monsite.fr
Adresse IP française
J'utilise le module de multi language pour la traduction FR

SITE MAROC
Je met le site en place en créant une catégorie de pays (Maroc)
Je ne prend qu'un domaine exemple : http://www.monsite.ma
Adresse IP Marocaine
J'utilise le module de multi language pour la traduction FR

SITE BELGIQUE
Je met le site en place en créant une catégorie de pays (Maroc)
Je ne prend qu'un domaine exemple : http://www.monsite.be
Adresse IP Belge
J'utilise le module de multi language pour la traduction FR

SITE ESPAGNE
Je met le site en place en créant une catégorie de pays (Espagne)
Je ne prend qu'un domaine exemple : http://www.monsite.es
Adresse IP Espagnole
J'utilise le module de multi language pour la traduction ES

En situation réel :
L'internaute espagnol arrive sur http://www.monsite.es/index.html
Il clique sur la ville qui l'intéresse exemple Madrid
Puis il est redirigé sur le http://www.monsite.es qui lui est dédié (IP, domaine, et script).

Constat :

- Plusieurs sites web à déployer
- Installation du même script plusieurs fois, donc achat de plusieurs licences d'utilisation (mais pas de soucis).
- L'achat d'IP et l'hébergement ne pose pas soucis
- En cas de gros succès, scinder les données en plusieurs sites web, permettra également de mieux appréhender les ressources physiques dont chaque sites (par pays ou groupe de pays) aura besoins pour son hébergement.

Référencement : Cette méthode posera-t-elle des soucis pour le référencement ?

M'enfin ce n'est pas très facile à expliqué tout cela, un schéma serait bien plus pratique.
J'espère que vous aurez malgré tout compris ma démarche ou disons mon questionnement qui se résume à >>

Si vous étiez à ma place, quel choix vous semble le plus judicieux ou professionnel sachant que derrière toute cette répartition de données, il y aura bien entendu un référencement à effectuer ?

Je vous remercie par avance de vos éclaircicements :D
 
WRInaute discret
Je pense que Google nous aide un peu sur ce coup là avec son nouveau bidule rel="canonical".

Je vois un serveur en .com avec un seul script pour toutes les langues.
Ex. tonsite.com
Pour chaque pays, tu prends un ndd du pays ex. tonsite.fr, tonsite.de, tonsite.es etc. qui sont des alias des répertoires sur lesquels on aboutit lorsqu'on sélectionne la langue sur le site en .com.

Une visite sur tonsite.es correspond à une visite sur tonsite.com/es mais tu ajoutes l'attribut <link rel="canonical" href="http://tonsite.es/page.html"/> ce qui fait que seules les pages en .es seront indexées et tu ne fais pas de duplicate avec la même page sur le .com.
 
Nouveau WRInaute
Bigbangbel a dit:
Je pense que Google nous aide un peu sur ce coup là avec son nouveau bidule rel="canonical". ...

Bonjour Bigbangbel,

et merci pour ta réponse rapide et d'avoir lu tout mon message ;-)

Effectivement cela pourrait être intéressant à mettre en place.
Mais vois tu en te lisant je viens de penser à un autre soucis : La publicité

Les sites web vont être gratuit mais des options complémentaires et payantes seront proposées et ainsi améliorer la prestation auprès des utilisateurs.
Mais un revenu non négligeable tout de même est la publicité.

Là j'ai un module qui me permet de gérer les formats du pub mais aussi sélectionner les catégories dans lesquels je vais afficher une pub.

Exemple :

Bandeau 300x250 dans la catégorie >Automobile
ou Bandeau 300x250 dans la catégorie >Automobile>BMW
ou Bandeau 300x250 dans la catégorie >Immobilier
ou Bandeau 300x250 dans la catégorie >Immobilier>appartement
ou Bandeau 300x250 dans la catégorie >Immobilier>appartement>location

Et oui car les pub sur thème immobilier, crédit immo etc.. non rien à voir avec celle du secteur automobile.
L'affichage ou disons l'archivage des pub est possible par catégorie mais pas par localité...!! Grrr

Bon déjà c'est super pratique ! Car après plusieurs mois de recherche, je n'avais jamais trouvé cette possibilité sur d'autre script.

Mais voilà le hic...

Partons du principe que nous jouons que sur la mise en place de dossier et de redirection, il n'y aura qu'un script principal et toutes les annonces seront stockées sur le même et unique script... (Tous pays confondus).

Hors les annonceurs français n'ont pas forcément envie d'afficher leur pub sur une page marocaine qui sont en fait vouée à toucher un public français.
Idem si l'annonceur est Marocain, bref d'une autre nationalité.
Comme je l'ai dit en début de post, ce n'est pas que de la traduction de contenu ou de menu, mais bien "des données différentes" (Les annonces) qui seront archivées par pays, département et thèmes...

Quel mic mac je te garantie !! ;-)
Sinon ton principe était bon... du moins je pense, je ne suis pas expert en la matière ;-)

Sinon tant pis je lance la grosse cavalerie...

1 serveur dédié (possibilité de plusieurs IP)
1 NDD par pays
- le .com pour la page principale avec redirection en javascript et des liens pointant sur les sites des différents pays .it .es .irl etc..
1 script par pays

Rassure toi, je n'ai pas la prétention de mettre en place 40 site pour 40 pays ;-)

Merci en tous les cas pour ta réponse rapide.

Si d'autre veulent me donner des conseils, il n'a pas de soucis, ce sera avec plaisir ;-)
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je tien a rajouter une chose,

Travailler avec les site multilingues, comme suite

Tonsite.com/es
Tonsite.com/en
Tonsite.com/it
Tonsite.com/ch


etc................

ou

es.tonsite.com
en.tonsite.com
it.tonsite.com
ch.tonsite.com

C'est éxactement la meme, chose, mais c'est je te conseil a une chose, je te conseil a travailler avec des sous domaine c'est-a-dir es.tonsite.com , ou bien sa sera trop mieu de faire un site comme tonsite.es , tonsite.it etc......

Sur mon site je travaille avec des répertoire, monsite.com/es monsite.com/it monsite.com/en , je n'est aucun probleme, dans les autres pays, Mais y'a une chose faut dire a google que votre site par exemple tonsite.com/es , cible les zones géograique espagnole, dans mon cas, monsite.com/es j'ai met la zone géographique éspagne, en USA it italie etc.....

En tt les cas , Google a les moeyyens de voir tt cela et de faire la déférence entre un site français et anglais.

Merci et cordialement a vous,

Définir la zone géographique c'est dans ton éspace google pour les webmaster/parametre
 
Nouveau WRInaute
SAlut,

si je comprend bien pour un site (hébergé en france pax ex) qui propose un contenu pour un autre pays par ex italie, espagne, ...) On se contente de jouer sur les sous domaine ou/et de préciser à Google la cible géographie ?

Ne serait on pas désavantagé par un site hébergé localement (ip serveur dans le pays cible)à contenu et qualité de contenu égal ?

Hiro
 
WRInaute discret
Manman dans son exemple, propose une structure autour d'un site en .com avec des sous-domaines ou répertoires. Cette extension de nom de domaine vient en concurrence avec les extensions nationales pour se positionner, alors qu'un .fr sera désavantagé face à un .it en Italie.
 
Membre Honoré
Complément sites Multilingues :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/referencement-sites-multilingues.100751/ .

N’hésitez pas fatburner à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.


tuisp a dit:
Il existe des URL prévues pour donner des exemples: "example.com", "example.net" et "example.org" (avec un "a"), voir http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc2606.txt , section 3. :)
 
WRInaute passionné
Simplement deux nuances à apporter, sauf erreur de ma part, à ce qui a été répondu ci-dessus:

1. au sujet des Urls canoniques, cela fonctionne pour un même domaine ou pour des sous-domaines, mais pas pour des domaines différents (exemple: monsite.es et monsite.com/es/)

nb (pour la petite histoire) la solution URL canonique n'est pas une solution de Google , mais bien une initiative conjointe des 3 moteurs ggle, yahoo et msn.


2. au sujet des répertoires (monsite.com/it/) et des sous-domaines (it.monsite.com), il est vrai que ce sont, tous les deux, des solutions au multilinguisme et qu'ils peuvent, tous les deux, être géolocalisés chez Google; mais, il n'empêche que ce sont des solutions fondamentalement différentes.

En particulier un sous-domaine est considéré par les moteurs comme un site distinct (avec son propre référencement à faire et sa propre page d'accueil) tandis que le répertoire fait partie intégrante du domaine principal (et bénéficie directement du référencement de celui-ci), mais est toujours une page interne (donc un sous-niveau d'une page principale).

Nb la géolocalisation chez google webmaster est une géolocalisation géographique (ex Espagne pour un site en langue espagnole) mais pas un critère linguistique (l'espagnol est aussi parlé ds bien d'autres pays que l'Espagne)
 
WRInaute impliqué
manman a dit:
Sur mon site je travaille avec des répertoire, monsite.com/es monsite.com/it monsite.com/en , je n'est aucun probleme, dans les autres pays, Mais y'a une chose faut dire a google que votre site par exemple tonsite.com/es , cible les zones géograique espagnole, dans mon cas, monsite.com/es j'ai met la zone géographique éspagne, en USA it italie etc.....

Salut :D

Est ce que c'est possible de distinguer des répertoires lors du ciblage géographique ?

Je crois que google n'accepte que les URLs de base !

L'as tu déjà essayé ?
 
WRInaute passionné
Est ce que c'est possible de distinguer des répertoires lors du ciblage géographique

Le ciblage géographique (géolocalisation) ds google webmaster peut se faire sur
- la page d'accueil
- un sous-domaine
- un répertoire sauf si l'url se termine par php, asp, html,...: il faut donc que le répertoire soit du type monsite.com/français/
 
Nouveau WRInaute
Oula désolé, je n'ai pas eu le temps de répondre plutôt !!
En tout les cas, merci à tous pour vos brillantes participation :mrgreen:
Cela va beaucoup m'aider.
 
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