Sites multilingues
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Sites multilingues
Bonjour, je dispose d'un site bilingue francais/anglais.
En fait, je fais une detection avec le ACCEPT_LANGUAGE et je regarde si fr existe et si il est avant en. Petite exception pour Google, je prefere indexer mes pages en anglais.
Petit extrait de code Perl
Je me posais la question suivante:
Est ce que cette méthode peut etre assimilé à du Cloaking?
Merci de vos réponses!
En fait, je fais une detection avec le ACCEPT_LANGUAGE et je regarde si fr existe et si il est avant en. Petite exception pour Google, je prefere indexer mes pages en anglais.
Petit extrait de code Perl
- Code: Tout sélectionner
$posfr = index($ENV{HTTP_ACCEPT_LANGUAGE},'fr');
if ($posfr lt 0 or $ENV{HTTP_USER_AGENT} =~ m/Google/)
{ $lang = 'us' }
else
{
$posus = index($ENV{HTTP_ACCEPT_LANGUAGE},'en');
if ($posus lt 0)
{ $lang = 'fr' }
elsif ($posfr lt $posus)
{ $lang = 'fr' }
else
{ $lang = 'us' }
}
Je me posais la question suivante:
Est ce que cette méthode peut etre assimilé à du Cloaking?
Merci de vos réponses!
Non justement.
La page, qu'elle soit francaise ou anglaise, aura la meme URL. C'est le script qui décide.
Par exemple, la page http://www.totalbass.com/tabs/bass/r/re ... i_peppers/ sera affichée en francais ou en anglais, cela est totalement transparent pour l'utilisateur, il n'y a pas 2 sites différents pour le francais et l'anglais.
Si je préfère indexer en anglais, c'est parce que le terme anglais "bass tabs" (tablatures de basse) est tellement connu que même les francais font des recherches sur ce critère.
La page, qu'elle soit francaise ou anglaise, aura la meme URL. C'est le script qui décide.
Par exemple, la page http://www.totalbass.com/tabs/bass/r/re ... i_peppers/ sera affichée en francais ou en anglais, cela est totalement transparent pour l'utilisateur, il n'y a pas 2 sites différents pour le francais et l'anglais.
Si je préfère indexer en anglais, c'est parce que le terme anglais "bass tabs" (tablatures de basse) est tellement connu que même les francais font des recherches sur ce critère.
Dernière édition par maxttb le Jeu Avr 15, 2004 7:48, édité 2 fois.
-

French Dread - WRInaute accro

La page, qu'elle soit francaise ou anglaise, aura la meme URL
Pas le meilleur choix amha, en ayant des pages distinctes par langue tu double les probablilités de positionnement. Sinon Google n'indexera qu'une seule langue
Très bien.
Le problème est que toutes les URL du type http://www.totalbass.com/tabs/bass/m/mogwai/ sont déja indéxées.
J'ai peur que l'ajout d'un fr en URL Rewriting (car je tiens beaucoup à l'UR) tel que http://www.totalbass.com/fr/tabs/bass/m/mogwai/
et
http://www.totalbass.com/en/tabs/bass/m/mogwai/
supprime toutes mes pages déja indéxées.
Je me répond peut être à moi même, est ce que si je garde les URL déja indéxées pour conserver la langue anglaise (et ainsi garder une version compréhensible par tous, notamment les usagers de google) et que j'ajoute spécialement un /fr/ à partir de la racine pour le francais vous parait être une bonne alternative?
En fait, pour tout vous dire, je pensais que garder la même URL pour chacune des langues etait une bonne chose pour le référencement; en effet, pour donner plus de poid à ces pages, il valait mieux tout concentrer sur une URL unique plutot que disperser des informations en double sur 2 pages séparées.
Merci de vos conseils éclairés
Le problème est que toutes les URL du type http://www.totalbass.com/tabs/bass/m/mogwai/ sont déja indéxées.
J'ai peur que l'ajout d'un fr en URL Rewriting (car je tiens beaucoup à l'UR) tel que http://www.totalbass.com/fr/tabs/bass/m/mogwai/
et
http://www.totalbass.com/en/tabs/bass/m/mogwai/
supprime toutes mes pages déja indéxées.
Je me répond peut être à moi même, est ce que si je garde les URL déja indéxées pour conserver la langue anglaise (et ainsi garder une version compréhensible par tous, notamment les usagers de google) et que j'ajoute spécialement un /fr/ à partir de la racine pour le francais vous parait être une bonne alternative?
En fait, pour tout vous dire, je pensais que garder la même URL pour chacune des langues etait une bonne chose pour le référencement; en effet, pour donner plus de poid à ces pages, il valait mieux tout concentrer sur une URL unique plutot que disperser des informations en double sur 2 pages séparées.
Merci de vos conseils éclairés
-

George Abitbol - WRInaute accro

maxttb a écrit:Je me répond peut être à moi même, est ce que si je garde les URL déja indéxées pour conserver la langue anglaise (et ainsi garder une version compréhensible par tous, notamment les usagers de google) et que j'ajoute spécialement un /fr/ à partir de la racine pour le francais vous parait être une bonne alternative?
Oui, c'est en tous cas ce que j'allais te proposer de faire
Fred
Je viens de me poser une question:
Comment Google gère t-il les langues? En effet, chaque page du site a t-elle une langue propre ou est ce que c'est l'ensemble du site qui en a une?
En dissociant francais et anglais, je ne voudrais pas non plus que l'intégralité de mon site soit référencé ou assimilé comme un site francais, je souhaite qu'il s'affiche toujours dans les résultats en anglais.
Je ne sais pas si c'est très clair...
Comment Google gère t-il les langues? En effet, chaque page du site a t-elle une langue propre ou est ce que c'est l'ensemble du site qui en a une?
En dissociant francais et anglais, je ne voudrais pas non plus que l'intégralité de mon site soit référencé ou assimilé comme un site francais, je souhaite qu'il s'affiche toujours dans les résultats en anglais.
Je ne sais pas si c'est très clair...
...Si c'est clair. Perso, je suis quasiment sûr qu'il prend chaque page indépendemment donc que chaque chaque page à sa propre langue mais ça reste à vérifier.
(a voir si le <meta lang="fr"> ou <meta lang="en"> est pris en compte.
(a voir si le <meta lang="fr"> ou <meta lang="en"> est pris en compte.
-

French Dread - WRInaute accro

Google aime pas trop les variable de session dans l'url. Pourquoi pas simplement un argument "fr" et "en" qui specifierait la langue?
pas sur d'avoir bien compris...
Argument ?
Quand je parle de variable de session je pense plutot a definir un "en" ou "fr" pour appeler le fichier voulu que garderais le navigateur de l'utilisateur le lon de sa visite...
c'est pour ca que je parlait de variable de session ... mais je n'avais pas du tout l'intention de le faire passer dans l'url
c'est peut-etre un argument?
je ne suis pas sur du terme exact qu'il faut employer.
donc pour resumer
si mon url est monsite.com/page.php?lang=fr
est que mon mon code dans ma page est $_SESSION["lang"]="$lang";
google va donc indexer chaque langues ?
Merci d'avance
JM.
Argument ?
Quand je parle de variable de session je pense plutot a definir un "en" ou "fr" pour appeler le fichier voulu que garderais le navigateur de l'utilisateur le lon de sa visite...
c'est pour ca que je parlait de variable de session ... mais je n'avais pas du tout l'intention de le faire passer dans l'url
c'est peut-etre un argument?
je ne suis pas sur du terme exact qu'il faut employer.
donc pour resumer
si mon url est monsite.com/page.php?lang=fr
Merci d'avance
JM.
jm a écrit:si mon url est monsite.com/page.php?lang=fr
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une variable de session.
Dans ton exemple, un $_GET["lang"] fera l'affaire.
aK.
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Référencement de sites multilingues
- Search Engine Strategies - Londres
- Gestion des langues et des sessions en PHP / MySQL
- Référencer un site multilingue
- 13% des internautes choisissent l'option Google : pages from the UK
- Exemple d'architecture d'un site multilingue pour le référencement
- Interview de l'équipe qualité de Google (francophone)
- Touch Graph Google Browser
Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet. - Analyser la classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Partenaires pour échanges de liens
Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens. - Calcul du taux de liens vers des pages internes
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.