Sites multilingues

WRInaute occasionnel
Bonjour, je dispose d'un site bilingue francais/anglais.
En fait, je fais une detection avec le ACCEPT_LANGUAGE et je regarde si fr existe et si il est avant en. Petite exception pour Google, je prefere indexer mes pages en anglais.

Petit extrait de code Perl

Code:
$posfr = index($ENV{HTTP_ACCEPT_LANGUAGE},'fr');
 if ($posfr lt 0 or $ENV{HTTP_USER_AGENT} =~ m/Google/)
{ $lang = 'us' }
else
{
    $posus = index($ENV{HTTP_ACCEPT_LANGUAGE},'en');

    if ($posus lt 0)
    { $lang = 'fr' }
    elsif ($posfr lt $posus)
    { $lang = 'fr' }
    else
    { $lang = 'us' }
}

Je me posais la question suivante:
Est ce que cette méthode peut etre assimilé à du Cloaking?

Merci de vos réponses!
 
WRInaute accro
En fait je vois pas trop l'intérêt d'indexer les pages en Anglais d'abord.
De toute façon Google indexera toutes tes pages qu'elles soient en anglais ou en français...
 
WRInaute occasionnel
Non justement.

La page, qu'elle soit francaise ou anglaise, aura la meme URL. C'est le script qui décide.
Par exemple, la page http://www.totalbass.com/tabs/bass/r/re ... i_peppers/ sera affichée en francais ou en anglais, cela est totalement transparent pour l'utilisateur, il n'y a pas 2 sites différents pour le francais et l'anglais.
Si je préfère indexer en anglais, c'est parce que le terme anglais "bass tabs" (tablatures de basse) est tellement connu que même les francais font des recherches sur ce critère.
 
WRInaute occasionnel
Très bien.
Le problème est que toutes les URL du type http://www.totalbass.com/tabs/bass/m/mogwai/ sont déja indéxées.
J'ai peur que l'ajout d'un fr en URL Rewriting (car je tiens beaucoup à l'UR) tel que http://www.totalbass.com/fr/tabs/bass/m/mogwai/
et
http://www.totalbass.com/en/tabs/bass/m/mogwai/
supprime toutes mes pages déja indéxées.

Je me répond peut être à moi même, est ce que si je garde les URL déja indéxées pour conserver la langue anglaise (et ainsi garder une version compréhensible par tous, notamment les usagers de google) et que j'ajoute spécialement un /fr/ à partir de la racine pour le francais vous parait être une bonne alternative?
En fait, pour tout vous dire, je pensais que garder la même URL pour chacune des langues etait une bonne chose pour le référencement; en effet, pour donner plus de poid à ces pages, il valait mieux tout concentrer sur une URL unique plutot que disperser des informations en double sur 2 pages séparées.

Merci de vos conseils éclairés
 
WRInaute passionné
maxttb a dit:
Je me répond peut être à moi même, est ce que si je garde les URL déja indéxées pour conserver la langue anglaise (et ainsi garder une version compréhensible par tous, notamment les usagers de google) et que j'ajoute spécialement un /fr/ à partir de la racine pour le francais vous parait être une bonne alternative?

Oui, c'est en tous cas ce que j'allais te proposer de faire ;)

Fred
 
WRInaute occasionnel
Ca fait plusieurs fois que je viens poster sur ce site et je n'ai jamais été décu, toujours quelqu'un pour répondre très rapidement.
Franchement merci beaucoup et chapeau!
 
WRInaute occasionnel
Je viens de me poser une question:
Comment Google gère t-il les langues? En effet, chaque page du site a t-elle une langue propre ou est ce que c'est l'ensemble du site qui en a une?
En dissociant francais et anglais, je ne voudrais pas non plus que l'intégralité de mon site soit référencé ou assimilé comme un site francais, je souhaite qu'il s'affiche toujours dans les résultats en anglais.
Je ne sais pas si c'est très clair...
 
WRInaute accro
...Si c'est clair. Perso, je suis quasiment sûr qu'il prend chaque page indépendemment donc que chaque chaque page à sa propre langue mais ça reste à vérifier.

(a voir si le <meta lang="fr"> ou <meta lang="en"> est pris en compte.
 
J
jm
Guest
est ce que si le le fichier langue et defini par une variable de session google referencera la page pour chaque langue ou seulement la langue par defaut?

merci JM
 
J
jm
Guest
pas sur d'avoir bien compris...
Argument ?

Quand je parle de variable de session je pense plutot a definir un "en" ou "fr" pour appeler le fichier voulu que garderais le navigateur de l'utilisateur le lon de sa visite...

c'est pour ca que je parlait de variable de session ... mais je n'avais pas du tout l'intention de le faire passer dans l'url

c'est peut-etre un argument?
je ne suis pas sur du terme exact qu'il faut employer.

donc pour resumer

si mon url est monsite.com/page.php?lang=fr

est que mon mon code dans ma page est $_SESSION["lang"]="$lang";

google va donc indexer chaque langues ?

Merci d'avance

JM.
 
WRInaute passionné
jm a dit:
si mon url est monsite.com/page.php?lang=fr
est que mon mon code dans ma page est $_SESSION["lang"]="$lang";
google va donc indexer chaque langues ?

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser une variable de session.

Dans ton exemple, un $_GET["lang"] fera l'affaire.

aK.
 
J
jm
Guest
ben... j'ai peut-etre loupe un train mais...
si je ne mets pas $lang en session est-ce que les pages suivantes pendant la navigation vonts bien recuperer la valeur meme si l'argument n'est pas dans l'url ?

Merci,

JM.
 
WRInaute passionné
Mets plutôt la langue dans l'url (avec URL rewriting), comme ça tout le monde pourra en profiter, robots et visiteurs
 
J
jm
Guest
aK a dit:
Mets plutôt la langue dans l'url (avec URL rewriting), comme ça tout le monde pourra en profiter, robots et visiteurs

Ca devient de plus en plus complique .. mais j'ai l'impression que c'est bien ce dont j'ai besoin...

il y a de la doc sur cette maneuvre... (lang dans url rewriting)?

Merci.

JM.
 
WRInaute passionné
Il y a un article et un forum sur ce site.

Franchement, c'est facile à mettre en oeuvre.

aK.
 
Nouveau WRInaute
salut a vous. J'ai mon site en deux langues actuellement et google affiche les resultats des deux versions. J'ai juste fait un include en fonction de la variable $lang.
 
WRInaute impliqué
Normalement, le googlebot n'a pas de langue.
Donc si tu as les résultats dans les 2 langues, c'est sans doute grâce à des liens internes sur tes pages.
 
J
jm
Guest
merci pour l'info,
tu as ta variable qui est en permanence sur ton adresse tonsite.com/page.php?lang=

ma question au debut concerne exactement ce prb, certain disent que google ne prends pas plus de deux variable dans l'url pour l'indexation.

je me demandais afin de diminuer les variable dans l'url si stocker celle de la langue en session poserais un probleme.
Google l'indexerait-il les deux langues sachant que l'adresse serrais la meme mais la langue du contenu different....

ca m'etonerais.....

Merci,
JM

(je n'ai pas encore bien compris le url rewriting... mais ca va venir..)
 
Discussions similaires
Haut