Récapitulatif Sites Multilingues ou multipays - SEO

Membre Honoré
icon_faq.gif
Le référencement de sites internet multilingue ou multipays

Petit rappel ce post a été réalisé en plusieurs heures tout comme d'autres sujets utiles :
- [Récapitulatif SEO] Kit Madrileño
- Liste d'annuaires avec WebRankInfo
- Sur WRI, on dit merci.
et bien d'autres. ;)


ecrire.gif
Voici un sujet récapitulatif concernant le référencement de sites multilingues. Vous pourrez y trouver des informations avec leurs sources, vous pourrez ainsi mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel au niveau du travail multilingue ou multipays et ce rapidement et simplement avec un nouveau sujet récapitulatif disponible ici pour vous.


guide_img3.jpg



icon_faq.gif
Sommaire :
- Information d'un ingénieur de Google
- Vidéo pour savoir comment géolocaliser du contenu
- Comment fonctionne le ciblage géographique d'un site avec Search Console
- Réaliser le ciblage via Search Console
- Que se passe-t-il si vous ne ciblez pas géographiquement une zone privilégiée
- Avantages et inconvénients des différentes possibilités
- Complément avec un guide multilingue du réferenceur
- Quelques questions à se poser avant un chantier


guide_img3.jpg



tick.gif
Voici une information d'un ingénieur de Google il y a quelques années :
Q: “On sites directed to international audiences with the same (high quality) content in several languages is it better to do several TLDs like mydomain.com, mydomain.de, mydomain.fr, mydomain.eu and so on or do subdomains like en.mydomain.eu, de.mydomain.eu, fr.mydomain.eu or something else like mydomain.com/en, mydomain.com/de, mydomain.com/fr?”
A: Good question. If you’ve only got a small number of pages, I might start out with subdomains, e.g. de.mydomain.eu or de.mydomain.com. Once you develop a substantial presence or number of pages in each language, that’s where it often makes sense to start developing separate domains.
Source : mattcutts.com/blog/q-a-thread-march-27-2006/

tick.gif
Ce même ingénieur a réalisé une vidéo pour répondre à une question d'un internaute pour savoir comment géolocaliser du contenu. La question était :
Would I be better off including all translations within mydomain.com, or would I be better off creating mydomain.fr , mydomain.nl , mydomain.ca , etc...?
La vidéo avec la réponse :
Il y a aussi un rappel pour les non-habitués de l'optimisation d'un site multilingue ou multipays, concernant le fait que la traduction automatique est contraire aux consignes de qualité de Google, on peut aussi ajouter que les traductions sont aussi pour certains textes non fiables ou approximatifs, donc non optimal pour un bon référencement, mais c'est un autre sujet et il y a déjà des discussions en cours avec des topics du forum, donc si vous souhaitez des compléments, vous pouvez utiliser ici le moteur en haut pour découvrir des sujets concernant les traductions automatiques de sites internet. Vous pouvez aussi découvrir un résumé de cette vidéo avec le lien suivant : ici, cet article nous présente certaines informations de la vidéo disponible ci-dessus.

Si vous souhaitez vérifier les conseils de Google (tableau) :
support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=en
Et un autre lien utile concernant l'utilisation du hreflang :
support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=en

Pour comprendre l'utilisation du hreflang :


guide_img3.jpg



tick.gif
Comment fonctionne le ciblage géographique d'un site avec Search Console :

tick.gif
Pour réaliser le ciblage via Search Console :
Il faut aller dans : Trafic de recherche > Ciblage international et sélectionnez l'onglet Pays.
A ce moment, vous aurez l'option pour choisir la zone géographique que vous souhaitez.
Pour mieux comprendre, voici une image :
gwt-zone-geographique-ciblee-aucune.png

Une fois le site déclaré en France par exemple :
gwt-zone-geographique-ciblee-france.png


- Si vous souhaitez que le site Internet se référence au mieux pour tous les pays d'une langue donnée , le mieux est de ne pas utiliser cette fonctionnalité. En effet, celle-ci est là pour indiquer à Google que vous souhaitez précisément être dans une région géographique (on parle ici d'un pays précis, il n'est pas possible de géolocaliser une zone large pour le moment, peut-être que Google va améliorer la fonctionnalité plus tard) et non pas pour indiquer que vous souhaitez cibler tous les utilisateurs qui parlent par exemple le FR.


guide_img3.jpg



tick.gif
Que se passe-t-il si vous ne ciblez pas géographiquement une zone privilégiée ?
C'est simple, Google va utiliser ce qu'il sait du site pour mieux le référencer géographiquement. Cela peut être par la géolocalisation du serveur web que vous utilisez, en passant par la référence dans Google Adresses ou encore le contenu du site et les liens réalisés. Si vous avez un nom de domaine géolocalisé comme un .fr , vous serez automatiquement géolocalisé par l'outil de Google Search Console comme souhaitant être géolocalisé en France.

tick.gif
Vous souhaitez savoir les avantages et inconvénients des différentes possibilités ? Un ingénieur de Google a réalisé un article sur le blog de Google Webmaster Central il y a quelques années à ce sujet où vous pouvez découvrir les avantages et inconvénients des domaines, dossiers, etc. L'URL de l'article est celle-ci : googlewebmastercentral.blogspot.fr/2010/03/working-with-multi-regional-websites.html vous pouvez y découvrir de nombreuses informations et conseils de la part de l'équipe de Google qui s'occupe d'améliorer l'indexation et la pertinence des résultats du moteur de recherche.

- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lire un article complémentaire pour savoir comment configurer le ciblage international pour le référencement multilingue ou multipays dans Google pour un site Internet à vous ou pour un client. Vous pouvez découvrir l'article réalisé sur WRI à ce sujet qui a été mis à jour le 13 décembre 2015 lors de la réalisation de ce récapitulatif. On y découvre un tutoriel qui explique comment faire la configuration et disponible via le lien suivant : ici. 2 cas y sont présentés, un concernant le nom de domaine à extension générique ou assimilée. Le deuxième cas concerne un nom de domaine avec une extension associée à un pays.

- D'autres informations sont aussi disponibles avec le sous-forum dédié au référencement multilingue et les sujets sont disponibles avec ce lien : ici.


guide_img3.jpg



tick.gif
Un sujet complémentaire est utile pour les référenceurs, est celui du guide multilingue du réferenceur. On y découvre les traductions de certains mots comme annuaire, référencement, lien, échange de lien, optimisation ou encore SEO, pour le Japonais, l'Arabe, le Russe, l'Allemand, etc. Pour découvrir ce topic, voici le lien vers celui-ci : ici. C'est quelque chose qui pourra être utile à certains débutants et professionnels dans le domaine du référencement naturel de sites Internet.


guide_img3.jpg



tick.gif
Quelques questions à se poser avant un chantier :
- Vérifier si le cahier des charges est bien complet, les options et évolutions prévues
- Est-ce que toutes les évolutions sur les prochaines années ont été prévues (coût aussi)
- Vérifier si le budget qui est prévu est correct (en demandant à plusieurs professionnels)
- Est-ce que les bases SEO pour le référencement International sont déjà acquises ou pas
- Est-ce que les évolutions prévues ont un changement d'URL ou de domaine à un moment

Et aussi :
- S'informer et ne pas bêtement faire comme les concurrents (qui peuvent avoir des erreurs)
On peut aussi bien parler d'erreurs SEO, que d'autres erreurs que des concurrents peuvent faire
- Penser à utiliser maintenant le HTTPS pour avoir un site Internet Google Friendly
- Vérifier le tableau récapitulatif de Google avant de choisir les versions
- Vérifier plusieurs fois le cahier des charges et les évolutions prévues
- Eviter les redirections par IP aussi (penser aux utilisateurs du site)
- Faire un debug du site avant la mise en ligne (preprod) et après
- Ne pas hésiter à demander des conseils en créant un sujet dédié


guide_img3.jpg



Autres conseils SEO disponibles ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.191334/ .


C'est aussi le message 36 000 que j'ai réalisé sur le forum pour aider comme d'habitude.
Et changement d'avatar par la même occasion, pour être à jour avec les autres réseaux sociaux.



ecrire.gif
Vous pouvez utiliser le petit "J'aime" en bas à droite du message si le topic vous a plu. ;)



Topic mis à jour : Décembre 2017.

Bonne lecture,
Olivier O. (Madrileño)
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Lorsqu'on prend en charge un projet multilingue ou international, il faut d'abord assimiler ce qu'en dit officiellement Google dans Google support, ses autres infos en la matière ne faisant que les répéter ou expliciter):
--https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr (c'est par là qu'il faut commencer)
--https://support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr&ref_topic=2370587 (cela traite de l'usage de l'attribut "hreflang" et est essentiel dans beaucoup de ces projets).

---------------------------------
Deux "erreurs" que je rencontre parfois dans mon secteur d'activités:
-- des projets multilingues sont abandonnés après quelques années. Visiblement, certains (même de de grosses institutions)sous-estiment la charge de tels projets. Ils ont pensé aux débouchés supplémentaires, mais pas toujours assez à tout le travail que cela implique parfois.

-- faire de tels projets avec un nom de domaine national unique (ccTLD). J'ai vu ainsi plusieurs sites français passer au https (visiblement dans le sillage des conseils de Google), mais en même temps abandonner leur generic TLD (.com) pour adopter à tort le .fr pour leur site multilingue (bref, en oubliant l'abc en la matière, connu de longue date).

------------------
Pour ma part, je voudrais aussi souligner quelques autres points:
-- ne suivez pas aveuglément ce que de gros sites font: ce qu'un gros site institutionnel peut se permettre sans problème visible n'est pas nécessairement ce que vous pouvez faire. Lui bénéficie souvent de référencement (backlinks) naturel colossal ou de moyens de marketing importants qui peuvent compenser certains choix inadéquats (en matière de référencement) qui chez vous se révèleront mortels.

-- les choix faits au départ ne sont pas toujours facile à changer par la suite. Donc, réfléchissez deux fois plutôt qu'une. Même le cas simple (démarrer avec des sous-domaines puis passer ensuite à des ccTLD en cas de succès) que suggère Matt Cutts dans la première citation du post précédent n'est pas idéal. C'est d'ailleurs une vieille citation.

-- Tous ou la plupart des référenceurs suivent Google quand il dit: "ne pas utiliser le ciblage géographique... si vous souhaitez cibler tous les utilisateurs qui parlent par exemple le FR" .

Je ne partage pas cette consigne. Dans certains de ces cas où le site a une extension générique (.com ou similaire), il faut quand même utiliser ce ciblage. Je me suis expliqué à ce sujet ailleurs et je n'y reviens pas ici

.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Préférence pour que la racine soit une page d'accueil principale (EN par exemple).
Certains sites réalisent aussi une page entreprise en page d'accueil.
Si souhait de redirection : vers la version qui est privilégiée.
C'est aussi au cas par cas et suivant la stratégie souhaitée.

Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Justement je me demandais

Si je fais sur le www une redirection avec la localité de l'IP,

Si L'ip est francaise, faire une 301 vers la version -http://www.monsite.com/fr/
Si l'ip est Anglaise, faire une redirection 301 vers -http://www.monsite.com/en/

je me demandais si les robots prenaient ça en compte ?
 
WRInaute impliqué
Donc en gros, nous sommes obligé de favoriser une langue

Donc langue principal sans dossier de langue et les autres langues avec un dossier exemple.com/en/ ou exemple.com/it/ ?

Mais dans ce cas on favorise toujours une langue donc du coup

Ma marque s'appelle "Exemple" (très original)
j'ai favorisé la langue française donc du coup exemple.com arrive sur mon site en français

je fait ma requête au USA car ma marque "Exemple" cartonne là-bas, il arrive sur le site Français, pas super comme développement International.

A t'il pas une autre solution ? sans bidouille car j'aime pas les bidouillage :)
 
WRInaute accro
Si tu as correctement paramétré les choses à savoir :

- hreflang
- géolocalisation via gwt (si tant est que tu ais un intérêt marqué pour le marché US plus que pour le marché UK par exemple)

Il n'y aura pas de souci : Google proposera le dossier /en/ dans sa SERP, pas la racine (si elle est FR).
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour le post.

Question concernant un site en .Fr possédant un ciblage géographique "france" au sein de search console.
quelles possibilités existe-t-il pour indexer correctement le site sur la version google.lu (luxembourg) ?
> Créer un répertoire .fr/lu avec du contenu réécrit pour ciblage luxembourg sur répertoire langue sous gsc ?
> Ne pas créer de répertoire langue mais ajouter du contenu dédié luxembourg?
> gérer ceci au niveau de l'hébergement ? (cloud) ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.
BM
 
Membre Honoré
Bonjour,
M. bcln a dit:
[...] un site en .Fr [...] quelles possibilités existe-t-il pour indexer correctement le site sur la version google.lu (luxembourg) ?
Un site peut bien s'indexer avec la version de Google LU, ce n'est pas le problème.
Mais vous serez de toute manière limité avec un .fr pour le Luxembourg au niveau du positionnement.
Cf. tableau de Google : URL Structures.

Pour les questions, merci de créer des topics spécifiques pour chaque site :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/referencement-international-langues-pays.23/ .

Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci à Madrileño et à Willgoto pour ses liens vers les explications faites par google
oui, c'est bien plus clair pour moi, maintenant.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'avais une question par rapport aux domaines locaux de Google, sauf que je ne sais pas où la poster.

Je m'occupe d'un site internet qui ciblent 3 pays différents, le Maroc, la Côte d'Ivoire et l'Algérie.

Je voudrais connaître le nom de domaine local google utilisé pour saisir leurs recherche sur Google : si c'est du .fr, .com ou .co.ma etc.

Comment pourrais-je identifier ça sur Google Analytics ?

Merci à vous !

Ritaben158
 
Membre Honoré
Bonjour,
Très bon article.
Merci.
Merci à Madrileño et à Willgoto pour ses liens vers les explications faites par google.
C'est tout naturel. ;)
Je voudrais connaître le nom de domaine local google utilisé pour saisir leurs recherche sur Google
Maroc : .ma (.co.ma) / Côte d'Ivoire : .ci / Algérie : .dz .
Comment pourrais-je identifier ça sur Google Analytics ?
Compléments : https://support.google.com/analytics/answer/2795821 .
"Voici pourquoi google.fr (ou autre) peut apparaître comme un site référent dans Google Analytics".
Un autre article : "Comment réduire les erreurs associées au trafic direct dans Google Analytics".
Et d'autres articles sont aussi disponibles avec le site pour améliorer votre utilisation de GA.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut