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Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Sam Mar 05, 2016 1:37

Image Le référencement de sites internet multilingue ou multipays

Petit rappel ce post a été réalisé en plusieurs heures tout comme d'autres sujets utiles :
Image [Récapitulatif SEO] Kit Madrileño
Image Liste d'annuaires avec WebRankInfo
Image Sur WRI, on dit merci.
Image [SEO] Les Secrets du SEO
et bien d'autres. :wink:


Image Voici un sujet récapitulatif concernant le référencement de sites multilingues. Vous pourrez y trouver des informations avec leurs sources, vous pourrez ainsi mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel au niveau du travail multilingue ou multipays et ce rapidement et simplement avec un nouveau sujet récapitulatif disponible ici pour vous.


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Image Sommaire :
- Information d'un ingénieur de Google
- Vidéo pour savoir comment géolocaliser du contenu
- Comment fonctionne le ciblage géographique d'un site avec Search Console
- Réaliser le ciblage via Search Console
- Que se passe-t-il si vous ne ciblez pas géographiquement une zone privilégiée
- Avantages et inconvénients des différentes possibilités
- Complément avec un guide multilingue du réferenceur


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Image Voici une information d'un ingénieur de Google il y a quelques années :
Q: “On sites directed to international audiences with the same (high quality) content in several languages is it better to do several TLDs like mydomain.com, mydomain.de, mydomain.fr, mydomain.eu and so on or do subdomains like en.mydomain.eu, de.mydomain.eu, fr.mydomain.eu or something else like mydomain.com/en, mydomain.com/de, mydomain.com/fr?”
A: Good question. If you’ve only got a small number of pages, I might start out with subdomains, e.g. de.mydomain.eu or de.mydomain.com. Once you develop a substantial presence or number of pages in each language, that’s where it often makes sense to start developing separate domains.

Source : mattcutts.com/blog/q-a-thread-march-27-2006/

Image Ce même ingénieur a réalisé une vidéo pour répondre à une question d'un internaute pour savoir comment géolocaliser du contenu. La question était :
Would I be better off including all translations within mydomain.com, or would I be better off creating mydomain.fr , mydomain.nl , mydomain.ca , etc...?

La vidéo avec la réponse :

Il y a aussi un rappel pour les non-habitués de l'optimisation d'un site multilingue ou multipays, concernant le fait que la traduction automatique est contraire aux consignes de qualité de Google, on peut aussi ajouter que les traductions sont aussi pour certains textes non fiables ou approximatifs, donc non optimal pour un bon référencement, mais c'est un autre sujet et il y a déjà des discussions en cours avec des topics du forum, donc si vous souhaitez des compléments, vous pouvez utiliser ici le moteur en haut pour découvrir des sujets concernant les traductions automatiques de sites internet. Vous pouvez aussi découvrir un résumé de cette vidéo avec le lien suivant : ici, cet article nous présente certaines informations de la vidéo disponible ci-dessus.


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Image Comment fonctionne le ciblage géographique d'un site avec Search Console :


Image Pour réaliser le ciblage via Search Console :
Il faut aller dans : Trafic de recherche > Ciblage international et sélectionnez l'onglet Pays.
A ce moment, vous aurez l'option pour choisir la zone géographique que vous souhaitez.
Pour mieux comprendre, voici une image :
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Une fois le site déclaré en France par exemple :
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Image Si vous souhaitez que le site Internet se référence au mieux pour tous les pays d'une langue donnée , le mieux est de ne pas utiliser cette fonctionnalité. En effet, celle-ci est là pour indiquer à Google que vous souhaitez précisément être dans une région géographique (on parle ici d'un pays précis, il n'est pas possible de géolocaliser une zone large pour le moment, peut-être que Google va améliorer la fonctionnalité plus tard) et non pas pour indiquer que vous souhaitez cibler tous les utilisateurs qui parlent par exemple le FR.


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Image Que se passe-t-il si vous ne ciblez pas géographiquement une zone privilégiée ?
C'est simple, Google va utiliser ce qu'il sait du site pour mieux le référencer géographiquement. Cela peut être par la géolocalisation du serveur web que vous utilisez, en passant par la référence dans Google Adresses ou encore le contenu du site et les liens réalisés. Si vous avez un nom de domaine géolocalisé comme un .fr , vous serez automatiquement géolocalisé par l'outil de Google Search Console comme souhaitant être géolocalisé en France.

Image Vous souhaitez savoir les avantages et inconvénients des différentes possibilités ? Un ingénieur de Google a réalisé un article sur le blog de Google Webmaster Central il y a quelques années à ce sujet où vous pouvez découvrir les avantages et inconvénients des domaines, dossiers, etc. L'URL de l'article est celle-ci : googlewebmastercentral.blogspot.fr/2010/03/working-with-multi-regional-websites.html vous pouvez y découvrir de nombreuses informations et conseils de la part de l'équipe de Google qui s'occupe d'améliorer l'indexation et la pertinence des résultats du moteur de recherche.

Image Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lire un article complémentaire pour savoir comment configurer le ciblage international pour le référencement multilingue ou multipays dans Google pour un site Internet à vous ou pour un client. Vous pouvez découvrir l'article réalisé sur WRI à ce sujet qui a été mis à jour le 13 décembre 2015 lors de la réalisation de ce récapitulatif. On y découvre un tutoriel qui explique comment faire la configuration et disponible via le lien suivant : ici. 2 cas y sont présentés, un concernant le nom de domaine à extension générique ou assimilée. Le deuxième cas concerne un nom de domaine avec une extension associée à un pays.

Image D'autres informations sont aussi disponibles avec le sous-forum dédié au référencement multilingue et les sujets sont disponibles avec ce lien : ici.


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Image Un sujet complémentaire est utile pour les référenceurs, est celui du guide multilingue du réferenceur. On y découvre les traductions de certains mots comme annuaire, référencement, lien, échange de lien, optimisation ou encore SEO, pour le Japonais, l'Arabe, le Russe, l'Allemand, etc. Pour découvrir ce topic, voici le lien vers celui-ci : ici. C'est quelque chose qui pourra être utile à certains débutants et professionnels dans le domaine du référencement naturel de sites Internet.


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Autres conseils SEO disponibles ici : http://forum.webrankinfo.com/kit-madrileno-t180995.html .


C'est aussi le message 36 000 que j'ai réalisé sur le forum pour aider comme d'habitude.
Et changement d'avatar par la même occasion, pour être à jour avec les autres réseaux sociaux.



Image Vous pouvez utiliser le petit Image en haut du message si le topic vous a plu. ;)


Bonne lecture,
Olivier O. (Madrileño)
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Enregistré le: 19 Oct 2004

Message le Sam Mar 05, 2016 22:10

Lorsqu'on prend en charge un projet multilingue ou international, il faut d'abord assimiler ce qu'en dit officiellement Google dans Google support, ses autres infos en la matière ne faisant que les répéter ou expliciter):
--https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr (c'est par là qu'il faut commencer)
--https://support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr&ref_topic=2370587 (cela traite de l'usage de l'attribut "hreflang" et est essentiel dans beaucoup de ces projets).

---------------------------------
Deux "erreurs" que je rencontre parfois dans mon secteur d'activités:
-- des projets multilingues sont abandonnés après quelques années. Visiblement, certains (même de de grosses institutions)sous-estiment la charge de tels projets. Ils ont pensé aux débouchés supplémentaires, mais pas toujours assez à tout le travail que cela implique parfois.

-- faire de tels projets avec un nom de domaine national unique (ccTLD). J'ai vu ainsi plusieurs sites français passer au https (visiblement dans le sillage des conseils de Google), mais en même temps abandonner leur generic TLD (.com) pour adopter à tort le .fr pour leur site multilingue (bref, en oubliant l'abc en la matière, connu de longue date).

------------------
Pour ma part, je voudrais aussi souligner quelques autres points:
-- ne suivez pas aveuglément ce que de gros sites font: ce qu'un gros site institutionnel peut se permettre sans problème visible n'est pas nécessairement ce que vous pouvez faire. Lui bénéficie souvent de référencement (backlinks) naturel colossal ou de moyens de marketing importants qui peuvent compenser certains choix inadéquats (en matière de référencement) qui chez vous se révèleront mortels.

-- les choix faits au départ ne sont pas toujours facile à changer par la suite. Donc, réfléchissez deux fois plutôt qu'une. Même le cas simple (démarrer avec des sous-domaines puis passer ensuite à des ccTLD en cas de succès) que suggère Matt Cutts dans la première citation du post précédent n'est pas idéal. C'est d'ailleurs une vieille citation.

-- Tous ou la plupart des référenceurs suivent Google quand il dit: "ne pas utiliser le ciblage géographique... si vous souhaitez cibler tous les utilisateurs qui parlent par exemple le FR" .

Je ne partage pas cette consigne. Dans certains de ces cas où le site a une extension générique (.com ou similaire), il faut quand même utiliser ce ciblage. Je me suis expliqué à ce sujet ailleurs et je n'y reviens pas ici

.
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Enregistré le: 16 Juin 2007

Message le Lun Mar 07, 2016 16:45

Salut Madrileño,

merci pour ce post, ça tombe au bon moment
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Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Ven Mar 18, 2016 14:23

Bonjour,

Merci pour vos messages et compléments au sujet.

Cordialement.
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Enregistré le: 16 Juin 2006

Message le Mar Juin 14, 2016 11:09

Bonjour Olivier

Très intéressant ton article comme dabe ;-) cependant une petite question

Comment gérer la redirection du ndd racine ?, je m'explique

example.com -> redirection 301 vers http://www.example.com -> redirection 301 Mais vers quoi ?

En sachant que mon site est décliné en deux langues (Fr et En) et que chaque index de chaque langues sont
http://www.example.com/fr et http://www.example.com/en

Merci d'avance de vos réponses
Modifié en dernier par Marie-Aude le Mar Juin 14, 2016 11:21, modifié 1 fois.
Raison: Merci d'utiliser example.com
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Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Mar Juin 14, 2016 13:28

Bonjour,

Préférence pour que la racine soit une page d'accueil principale (EN par exemple).
Certains sites réalisent aussi une page entreprise en page d'accueil.
Si souhait de redirection : vers la version qui est privilégiée.
C'est aussi au cas par cas et suivant la stratégie souhaitée.

Cordialement.
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Enregistré le: 16 Juin 2006

Message le Mar Juin 14, 2016 16:47

Justement je me demandais

Si je fais sur le www une redirection avec la localité de l'IP,

Si L'ip est francaise, faire une 301 vers la version -http://www.monsite.com/fr/
Si l'ip est Anglaise, faire une redirection 301 vers -http://www.monsite.com/en/

je me demandais si les robots prenaient ça en compte ?
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Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Mar Juin 14, 2016 18:00

Bonjour,

- Eviter les bidouilles.
- Example.com pour les exemples.

Cordialement.
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Enregistré le: 16 Juin 2006

Message le Mar Juin 14, 2016 18:26

Donc en gros, nous sommes obligé de favoriser une langue

Donc langue principal sans dossier de langue et les autres langues avec un dossier exemple.com/en/ ou exemple.com/it/ ?

Mais dans ce cas on favorise toujours une langue donc du coup

Ma marque s'appelle "Exemple" (très original)
j'ai favorisé la langue française donc du coup exemple.com arrive sur mon site en français

je fait ma requête au USA car ma marque "Exemple" cartonne là-bas, il arrive sur le site Français, pas super comme développement International.

A t'il pas une autre solution ? sans bidouille car j'aime pas les bidouillage :-)
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Message le Mar Juin 14, 2016 19:44

Si tu as correctement paramétré les choses à savoir :

- hreflang
- géolocalisation via gwt (si tant est que tu ais un intérêt marqué pour le marché US plus que pour le marché UK par exemple)

Il n'y aura pas de souci : Google proposera le dossier /en/ dans sa SERP, pas la racine (si elle est FR).
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Message le Lun Jan 23, 2017 10:55

Merci pour ce post 8)
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Enregistré le: 24 Juil 2012

Message le Mar Fév 07, 2017 8:34

Bonjour et merci pour le post.

Question concernant un site en .Fr possédant un ciblage géographique "france" au sein de search console.
quelles possibilités existe-t-il pour indexer correctement le site sur la version google.lu (luxembourg) ?
> Créer un répertoire .fr/lu avec du contenu réécrit pour ciblage luxembourg sur répertoire langue sous gsc ?
> Ne pas créer de répertoire langue mais ajouter du contenu dédié luxembourg?
> gérer ceci au niveau de l'hébergement ? (cloud) ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.
BM
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Enregistré le: 7 Juil 2004

Message le Sam Fév 11, 2017 13:29

Bonjour,
M. bcln a écrit:[...] un site en .Fr [...] quelles possibilités existe-t-il pour indexer correctement le site sur la version google.lu (luxembourg) ?

Un site peut bien s'indexer avec la version de Google LU, ce n'est pas le problème.
Mais vous serez de toute manière limité avec un .fr pour le Luxembourg au niveau du positionnement.
Cf. tableau de Google : URL Structures.

Pour les questions, merci de créer des topics spécifiques pour chaque site :
http://forum.webrankinfo.com/multilingue.html .

Cordialement.
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