4 sites au lieu d'un seul

WRInaute discret
J'ai 4 sites de vente connecté à la même base de donnée.
J'ai 4 mots clés qui vont par paire, j'ai donc 4 noms de domaine qui exploitent toutes les combinaisons.
J'ai essayé d'éviter au maximum le duplic content, avec des textes travaillés mais les articles restent les mêmes.

Le référencement de chaque site est relativement bon (première ou début de deuxième page pour les 4).
Pourtant j'ai toujours la crainte que ce que j'ai fait n'est pas correcte et que je suis un peu pénalisé. Je me pose donc la question suivante:
Le site le plus ancien m’amène 40% du trafic et les 3 autres 20% chacun, si je ne laisse que le site principal et que je fait des redirections 301 sur les trois autres, est ce que je vais récupérer l’intégralité de mon trafic voir même plus en grappillant quelques places (au cas ou j'aurais été pénalisé pour duplic content) ou bien je risque de perdre du trafic car le site restant ne répondra plus pareillement à toutes les combinaisons de mots clés (même optimisé avec tous les mots)?

Si quelqu'un a une expérience ou un avis sur le sujet, ses conseils seront les bienvenue.

acroduweb
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
acroduweb a dit:
J'ai 4 mots clés qui vont par paire, j'ai donc 4 noms de domaine qui exploitent toutes les combinaisons
sérieusement, est-ce qu'on doit créer un nouveau site avec un nouveau nom de domaine à chaque fois qu'on veut se positionner sur des nouvelles requêtes ?

je te conseille de faire un seul site, c'est tout... Donc oui, redirige tout vers le principal.
 
WRInaute discret
Désolé, ma réponse était peut-être trop brève et peu élaboré.

Je parlais de créer un site, mais sans répéter les articles.

Si 4 article sur le même sujet se retrouvait sur chacun des sites, alors relier les 3 articles des 3 domaines que l'ont utilise plus et les rediriger à la page du site principal que l'ont va garder.

Il ne faut pas reprendre tout les pages des 3 sites et les placer tous sur un domaine, et avoir 4 fois le même sujet...

Ou, par exemple, s'il s'agissait de 4 domaines différents pour 4 catégories de produit (une catégorie par site), alors là, rediriger comme mentionnée plus haut : catégorie1.com vers domaineprincipal.com/catégorie1.

Il est inutile d'avoir 4 sites web sur 4 thématique semblables, autant mieux en avoir un plus important. :)
 
WRInaute accro
J'ai bien compris, mais au final, d'après ce que tu dis, il aura le même produit dans 4 catégories différentes mais qui veulent dire la même chose ?
 
WRInaute discret
Non je ne dis pas ça, il ne faut pas se répéter.

En gros, je dis qu'il est préférable d'avoir un gros site avec beaucoup de trafic que quatre petits sites. Si les mêmes produits se retrouve sur les 4 sites, c'est encore plus inutile.
 
WRInaute accro
C'est à la limite du coté obscure :mrgreen: mais ca peut fonctionner avec un développement spécifique.
padadam22 a dit:
Tu lui conseilles de créer plusieurs pages pour les mêmes articles donc ? :roll:
Et le visiteur dans tout ça ?

C'est bien là le problème: pour le même article, ca nécessite: au moins deux jeux de titre (on se fout de la description, GG ne voit plus de dupplicate) mais surtout des liens inter-produits différents et du contenu différent (sans duplicate de demi-phrases en plus). Le gros problème va SURTOUT de ne pas dépasser les limites de liens entre les sites

Tu me donne deux jours et je te bricole le développement, ca fera juste 4 données chaque fois par articles à entrer (un peu lourd à gérer à force).

acroduweb a dit:
J'ai 4 sites de vente connecté à la même base de donnée.
J'ai 4 mots clés qui vont par paire, j'ai donc 4 noms de domaine qui exploitent toutes les combinaisons.
J'ai essayé d'éviter au maximum le duplic content, avec des textes travaillés mais les articles restent les mêmes.
C'est bien ce qu'on appelle du duplicate content
acroduweb a dit:
Le site le plus ancien m’amène 40% du trafic et les 3 autres 20% chacun, si je ne laisse que le site principal et que je fait des redirections 301 sur les trois autres, est ce que je vais récupérer l’intégralité de mon trafic voir même plus en grappillant quelques places (au cas ou j'aurais été pénalisé pour duplic content) ou bien je risque de perdre du trafic car le site restant ne répondra plus pareillement à toutes les combinaisons de mots clés (même optimisé avec tous les mots)?

OU PERDRE TOUT. Le mieux est de transférer graduellement les nouveaux articles vers le plus gros . Et par expérience, pas touché à la structure actuelle .
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'ai a traiter un cas proche de celui évoqué et vos retours d'expériences intéressement donc.
J'ai 1 site principal (site A) qui propose de la vente en ligne et avec un BON referencement, et 3 autres sites avec des contenus, des fiches produits, des noms de domaines avec des mots clefs qui renvoient vers le site A pour acheter le produit . Il y a un maillage complexe entre les sites, et beaucoup de liens qui pointent vers le site A. Voici les questions que je me pose:
-Comment continuer à exploiter au mieux mes sites B,C,D?
-Le bon référencement du site A n'est il pas lié à ce réseau de sites thématiques possédant des mots clefs dans le nom de domaine?
-Lors de la refonte des sites, dois je toucher aux urls?
La finalité de mon projet est de garder le positionnement actuel, et trouver une "reconversion" aux sites B,C et D si je redirige tout vers le site A.
Merci
 
Discussions similaires
Haut