Sites étrangers et duplicate content : MAYDAY

WRInaute discret
Bon alors la je suis choqué... J'ai lu sur pas mal d'articles et surtout vu la video de Matt Cutt ou il est indiqué que les sites en .be ou .ch ayant le même contenu que le site en .fr ne sont pas penalisés par google...

Ce matin je pense que cela est faux. Nous avons eu une grosse baisse de trafic au mois de juin. Depuis nous avons refiat l'ensemble du site et viré toutes les suroptimisation. Nous sommes passés d'un site en "table" à un site en "div". Réécrit toutes nos fiches produits, supprimés tous les DC, virés les liens optimisés vers notre site... Bref, un enorme boulot durant 2 mois.

Tous cela a payé puisque nous avons gagné énormément de positions mais également en concurrence ou en popularité...

Il y a 2 semaines, après avoir vu cette interview de Matt Cutt sur les penalités et les sites .be et .ch, j'ai relancé ces sites étrangers sur lesquels nous avions mis des 301 partout...

Ce matin, je perd beaucoup de positions et mon indice en terme de concurrence s'est cassé la gueule (SeeuRank)...

Résultat, je viens de virer les sites .be et .ch et je suis au regret de vous dire que VOUS aviez raison sur les DC avec ces sites...

Franchement, Google commence à sévèrement me dégouter... Si même Matt Cutt nous met sur de fausses pistes ca devients n'importe quoi...

Je viens de lire l'article sur Pingouin 2-1 et je ne vois pas d'autres explications...

Et vous ?

Guillaume
 
WRInaute passionné
Concernant l'annonce de Cutts, pour ma part, voici ce que j'en ai compris :
3 site identiques en fr, be ou ch.
Le fr ressortira sur GG.fr
Le be ressortira sur GG.be
Le ch ressortira sur GG.ch

La subtilité de la géolocalisation.
Le fr ressortira sur le GG.be si l'internaute est localisé en France.
Le ch ressortira sur GG.com si l'internaute est localisé en Suisse.
Etc.

Maintenant, vous avez une chute de votre site primaire...
Je pense qu'il faut simplement patienter le temps que les be et ch se repositionne.

Pour moi il s'est passé la chose suivante.
Vous n'aviez que le fr... Il ressortait partout.
Vous avez remis les be et ch.
GG l'a vu et le fr ne ressort plus que pour GG.fr ou de la géoloc en France.
Les autres vont prendre la relève.
Sauf qu'ils ne sont pas encore correctement positionnés, d'où... une perte de visite.

Maintenant... Ce n'ets peut-être pas cela du tout. :)
 
WRInaute discret
Sur le principe cela semble logique. Maintenant, et dans le doute, je préfère pour le moment ne garder que le .fr

Au final, en terme de visiteurs on s'en est bien sorti hier. Cependant en taux de transfo c'est nul. On a perdu beaucoup de mots clés donc cela ressemble plus à une pénalité qu'à une mise à jour qui prend du temps. on est passé de 13 positions en TOP 3 à 6. Le prise en compte du .be et .ch ne ferait pas cela mais baisserait juste le nombre de visiteurs.

Il nous restait pas mal de liens sur des annuaires que j'ai viré. La pénalité est peut-être due à cela...

Voici l'historique chronologique des modifs depuis le mois de juin

Juillet
- Transformation d'un site en "table" en "div"
- Suppression des javascript
- Suppression de tous les DC
- Suppression des pages mal indexées (urlrewriting : http://www.exemple.com/vernisàongles/ vs http://www.exemple.com/vernisaongles/)

Conséquences google : baisse du nombre de visiteurs

Août
- Ajout de contenus et revision des fiches produits
- Ajout de liens internes entre les description produits et d'autres produits
- Ajout d'un blog
- Création d'un compte google + lié au site
- Ajout de backlink qualifiés au travers d'articles sur des blogs qualifiés qui ont réalisés des test produits
- Ajout des produits au google merchant center

Conséquences google : hausse du nombre de visiteurs / Hausse du nombre de mots clés positionnés

Septembre
- Remise en place du .be et .ch

Conséquences google : stabilisation du nombre de visiteurs / Hausse du nombre de mots clés positionnés
Conséquences google : baisse du nombre de mots clés positionnés

Octobre
- Ajout du balisage Google sur les fiches produits ( avis clients, pris, stock...)
- Suppression des liens présents sur les annuaires
- Re-suppression des .be et .ch
- Suppression définitive de tous les noms de domaine en DC après 2 mois de prises en compte des 301 et plus de 90% du contenu pris en compte par google.

Donc au final, nous n'avons fait que du bon, cela prend du temps et je pense qu'il faudra encore 3 mois à google pour bien nous reclasser et supprimer les pénalités si il y a.

Nous n'avons reçu aucune info sur GWT pour des liens de mauvaises qualités. Toutes les décisions ont du être prises sur des suppositions dans une logique qualitative.

Pour le nom du site c'est le nom de notre pays suivi du mot ongles au pluriel et en anglais .fr ;)
 
Nouveau WRInaute
attention

Bonjour
- tout d'abord pourrais tu poster l'url de cette vidéo de matt cutts, car je ne pense pas qu'il est affirmé une telle chose
- ensuite je pense qu'il est possible de gérer plusieurs sites de cette manière à condition d'utiliser les bonnes techniques (canonical, attribute, ...) afin d'éviter le duplicate
- ci-dessous le lien d'une vidéo google assez récente sur les sites multilangues :
https://www.youtube.com/watch?v=8ce9jv91beQ
 
Discussions similaires
Haut