Sites B2B: installer WP 3.2 immédiatement ou pas?

Sites B2B: allez-vous installer WP 3.2 dès sa sortie ou attendre la fin d'IE6?

  • Je vais installer WP 3.2 dès sa sortie (blogs)

    Votes: 0 0.0%
  • Je vais installer WP 3.2 dès sa sortie (site)

    Votes: 0 0.0%
  • J'attends que la part de marché d'IE6 ait suffisamment décru dans mon pays

    Votes: 0 0.0%
  • J'attends que plus aucun de mes visiteurs n'utilise IE6

    Votes: 0 0.0%
  • OTP: rends-moi mon Whisky !

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
WRInaute accro
Ca a été annoncé officiellement par Wordpress: sa version 3.2 ne supportera plus IE6 (au sens propre du terme :mrgreen: ), dont les utilisateurs se verront reroutés vers une page dédiée.

Je m'interroge personnellement beaucoup sur les conséquences en terme de visitorat B2B, dont une certaine partie continue à utiliser IE6 (notamment dans l'industrie manufacturière).

Alors du coup, j'y vais de mon petit sondage destiné aux utilisateurs B2B de WordPress, pour reccueillir votre avis éclairé sur le sujet. Pour ceux qui s'adressent à un public B2B: allez-vous passer sans état d'âme à la 3.2 dont la sortie est prévue fin juin 2011, (et si oui utilisez-vous WP pour un site ou pour un blog?) ou allez-vous attendre que la part de marché d'IE6 soit devenue quasi-inexistante?

PS: pour ceux qui veulent plus d'info en Français:
http://www.itespresso.fr/wordpress-abandonne-internet-explorer-6-42960.html
http://pro.clubic.com/creation-de-site-web/cms-blog/wordpress/actualit ... -ie-6.html
http://www.rtl.be/loisirs/hightech/news/5706/wordpress-3-2-ne-supporte ... -plus-ie-6
 
WRInaute accro
D'expérience je n'installe JAMAIS une version WP toute fraiche sortie. Attendre une petite semaine que les bugs soient répertoriés, identifiés, etc.

Donc j'ai voté pour le whisky d'OTP

Maintenant pour le fond de la question, j'en ai discuté avec les deux seuls clients corporate qui ont des visiteurs qui pourraient avoir IE6 et on est tombés d'accord : on s'en fout, ils sont au courant du problème, ils peuvent aussi avoir FF au bureau, et si ils ne l'ont pas... ils vont l'avoir très vite

Donc c'est "sans état d'âme"
 
WRInaute accro
Merçi, Marie-Aude c'est intéressant.

Tes clients en question, penchaient-il déjà d'eux-même pour cette réponse, ou bien as-tu du les en convaincre? (auquel cas: facile ou pas?)
 
WRInaute passionné
Comme Marie-Aude

En fait, nous allons attendre que les plâtres soient essuyés par d'autres avant d'y passer, mais nous venons de prendre cette semaine la décision de laisser tomber définitivement la compatibilité IE6 des sites que l'on produit. Que ce soit pour nos dev sur mesure ou les blogs/sites sous WP.

Pour le dev sur mesure, le temps perdu n'est plus rentable en rapport du nombre de visiteurs. Pour le dev et WP, on s'assurera juste que le site reste utilisable, mais tant pis pour tous les trucs mal calés, png mal gérés et cie.

Donc Wisky aussi :D
 
WRInaute occasionnel
J'ai voté "Whisky !" ... Désolé, c'était trop tentant !

De toute façon, je suis totalement d'accord avec M-A et sr : Faut toujours attendre les correctifs ;)
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Merçi, Marie-Aude c'est intéressant.

Tes clients en question, penchaient-il déjà d'eux-même pour cette réponse, ou bien as-tu du les en convaincre? (auquel cas: facile ou pas?)
Ils n'étaient pas vraiment conscients du problème. Mais quand je leur ai expliqué, je leur ai montré la page de microsoft qui essaye de tuer IE6, on a regardé les stats de visites sur leur site, et ça a été plié en 5 minutes.
 
WRInaute accro
C'est une bonne nouvelle de plus. Il n'y a plus que l'administration belge qui va utiliser IE6 :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Si on met à part le fait déjà évoqué qu'il est toujours un peu risqué d'utiliser une version trop récente d'un produit quel qu'en soit la nature, je dirai que l'attitude à avoir dépend aussi de son lectorat. Pour travailler pour un grand groupe industriel, visant essentiellement des marchés BtoB, je constate encore que la part d'IE6 parmi les visiteurs de nos sites est loin d'être marginale (sans compter qu'en interne, IE6 reste encore utilisé et cela risque de durer tant que la migration des postes de travail de Windows XP vers Windows 7 (et donc IE8) ne sera pas terminée).
 
WRInaute accro
ça dépend, c'est vraiment au cas par cas. En moyenne globalement, c'est moins de 5% (j'ai vu récemment un 4,4%)

Après tout dépend du site, et donc de la clientèle. Paradoxalement, ce sont les très grosses boites qui ont le plus de mal à migrer, parce que certaines ont des applis internes qui ne fonctionnent pas sous IE7, et que jusqu'à maintenant ils n'avaient pas de véritable incitatif à migrer. (Donc effectivement l'industriel comme le dit jcldb).

Il faut savoir que quand une grosse boite comme Crosoft dit "on ne supporte plus", ça veut dire deux choses très différentes :
- tu es petit, tu te démerdes, tu migres
- tu es gros, tu payes le double, voire le triple, mais tu as toujours du dépannage, si besoin est.

Pareil dans le grand groupe : tu es Gustave au service des achats, tu morfles, et tu gardes ton IE6. Tu es la secrétaire du grand patron, on t'installe tout ce que tu veux.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
ça dépend, c'est vraiment au cas par cas. En moyenne globalement, c'est moins de 5% (j'ai vu récemment un 4,4%)

Après tout dépend du site, et donc de la clientèle. Paradoxalement, ce sont les très grosses boites qui ont le plus de mal à migrer, parce que certaines ont des applis internes qui ne fonctionnent pas sous IE7, et que jusqu'à maintenant ils n'avaient pas de véritable incitatif à migrer. (Donc effectivement l'industriel comme le dit jcldb).
justement, MA... et dans ce contexte la moyenne ne veut rien dire.

Le site de Windaube, Kill IE6, n'a pas de sens. Il indique 11,4% en moyenne mondiale. Et cela est certainement plus bas -en moyenne toujours- pour la France....
Mais dans certaines boites françaises, on est et on reste dans les 30 à 70% d'IE6 !!
Et il y a des applis vitales qui ne passeront pas le cap.. et pour lesquelles la DSI n'a pa le budget de migration. Donc tout est fait pour reculer l'échéance et conserver ce boulet le plus longtemps possible. (*)

Ma question à JCLB (je vous invite au passage à aller voir ses sites de près, que j'ai découverts ce soir, et qui sont pour certains absolument remarquables) est donc celle du taux d'équipement d'IE6 dans sa boite et non pas en moyenne de visiteurs du site corporate, ce qui n'a pas de sens.


(*) quand on pense que 70% à 90% des dépenses des DSI sont consacrées principalement au maintien de l'existant... Ce n'est probablement plus tenable très longtemps: on va se taper de sacrées (r)évolutions dans les années à venir !
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
C'est une bonne nouvelle de plus. Il n'y a plus que l'administration belge qui va utiliser IE6 :mrgreen:
C'est fini de s'en prendre aux belges (cfr. plusieurs topics récents) ? :mrgreen:
Si on en croit les stats ici: http://www.theie6countdown.com/default.aspx#list ... encore plus à la traine en France :lol:

Google l'a déjà fait avec Google Apps/Gmail, Microsoft le demande lui même:
http://twitter.com/#!/Microsoft/status/43753653189885952

Je suis content de voir cette initiative de la part de WP, on aura sa peau !

Je me suis déjà fait la réflexion :
- Si on avait planté un arbre pour chaque heure perdue avec ce IE6, je pense que le problème de la forêt amazonienne ne serait plus.
- Si on avait aidé une ONG, ...
:mrgreen:
 
WRInaute accro
Je suis à + de 10% d'IE 6 et il représente 16% d'Internet Explorer... je suis pas prêt à abandonner 10% de mes visiteurs :)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
ça dépend, c'est vraiment au cas par cas. En moyenne globalement, c'est moins de 5% (j'ai vu récemment un 4,4%)
Je mettrais un bémol. Il doit s'agir du nombre de clics. Les utilisateurs d'IE6 consomment moins, passent moins de temps sur les sites (on les comprend les pauvres :lol: ) mais ils sont nombreux dans les entreprises. Si tu vends de la pub tu t'en fous, mais si ton objectif est de vendre un produit précis il vaut mieux le bon visiteur qui passe 2 minutes sur ton site tout moche et qui note ton n° de téléphone sur un post-it, que 1000 ados boutonneux qui cliquent sur tout ce qui bouge.
Personnellement ça ne me dérange pas de faire un site moche pour IE6 (les usagers d'IE6 aiment le moche de toute façon, ou au moins ils y sont habitués), mais interdire l'accès complètement ce n'est pas toujours possible.
 
WRInaute accro
Merçi Fin' pour les précision, c'est intéressant de voir cela sur un site avec un traffic comme le tien.

Tu penses que c'est lié au seul trafic corporate, où qu'il y a des particuliers / édu qui en sont encore équipés?

fredfan, je suis assez d'accord sur le fond, à la réserve près que si tu as bien fait ton site (site de vente ou de présentation d'un bien / service), tu n'as plus les 10.000 boutonneux (c'est pas contagieux, au moins, j'espère :?: ) en question.
Et après si tu n'a pas de vocation sectorielle (que tu t'adreses à tout type de boites), alors tu auras une grande variété de navigateurs.. mais ils seront tous des leads potentiels
 
WRInaute accro
Alors après vérif, les IE 6 viennent très largement en semaine, leur part s'effondre le week end, et ils rapportent peu en terme AdSense (deux fois moins que leur part supposée par rapport aux impressions générées) et aucun ne vient en cherchant le site (en tapant la marque dans le moteur). En gros c'est effectivement du corporate
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
Oui, je fais le même constat que toi.

Quelle est la part d'IE6 (à la louche) ?

Après rapide enquête la situation est moins dramatique que je ne le pensais sur les sites BtoB de mon groupe. On doit être à 3-4% en Europe et 5-6% aux US. En revanche, en interne, on est encore à plus de 40% en IE6. Mais ça va tomber très vite d'ici la fin de l'année avec le déploiement de Windows 7.
 
WRInaute accro
Je profite de lasortie de la version française de wordpress 3.2 pour vous remercier (tardivement, certes) tous de vos réponses.

Uns dernière question pour les spécilaistes: si on veut mettre à jour un blog (ou un réseau de) à une version antérieure de la version actyuelle, comment faut-il procéder ?


PS: malgré le vote majoriatire, OTP ne m'a toujours pas rendu mùon whiskey.. c'est vraiment pas cool :^^
 
WRInaute accro
tu fais comme à l'ancienne, tu récupères ton archives zippée, tu la dézippe, tu fais un backup de ta base, tu désactive les plugin, tu uploades, tu vas sur wp-admin et après tu réactives les plugins
 
WRInaute accro
Merçi, Marie-Aude, j'ai du mal m'exprimer: où trouver les archives des versions précédentes de WP en français, STP ?
 
WRInaute accro
@MA: Merçi de ton aide régulièrement dispensée sur le forum (sluuuuuuuuurp !)

Voilà, et sinon parce que c'estune news du jour, et qu'elle est directement en rapport avec le post:
la part de marché d'IE6 en France est de 2.5% au mois de juin 2011, avec des valeurs comparables pour IE6 dans les autres pays occidentaux (voire plus basses en Europe du Nord, au-dessous de1%)

Reste plus qu'à vérifier que mes cibles n'appartiennent pas aux 2.5%... :mrgreen:
 
WRInaute accro
Sur mes 3 sites tournant sous WP, je suis en ce moment à 4.4, 5 et 8% d'IE6.
J'hésite franchement à faire la mise à jour WP.... :(
 
Discussions similaires
Haut