Sitemap obsolète, grave ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je ne trouve aucune information sur ma question que ce soit sur ce forum ou sur Google en général.

Je m'occupe du référencement d'un site comportant des millions de pages jusqu'à une profondeur de 5.

Afin d'aider notre ami GoogleBot, j'ai soumis l'idée d'avoir un sitemap.xml afin de gagner du temps sur l'indexation des nouveaux produits etc..

Mais les developpeurs m'ont dit qu'il ne pouvait pas (vu le nombre de page) générer à chaque modif le nouveau sitemap, que c'est bien trop gourmand en ressource..

Alors j'aurai 2 questions qui se rejoignent :

Si mon sitemap est généré que chaque nuit pour chaque catégorie, etc.. et que pendant la journée, x milliers de pages changent d'url, se suppriment etc.. est ce pénalisant d'avoir un sitemap "plus à jour" ?

Dans le même thème, si ce sitemap contient des pages en 301, Google va t'il moyennement apprécier ? ou justement ca lui permettrai de faire la modification plus rapidement, pareil pour les 410 ?

Merci d'avance de votre réponse.
 
WRInaute impliqué
Pour la

1/ personnellement je dis que ça va poser problème.
Puisque tu soumets des urls qui ne seront pas indexé de suite. Donc si à chaque fois que le bot arrive et tente de vérifier l'adresse qui ne sera plus bonne. il mettra une erreur 404.

2/ je me pose la même question du fait que j'ai modifié mes pages en php (donc redirection en htacces) et que dans mon sitemap les urls sont tjrs en html.
J'observe seulement que l'indexation (sitemap) des urls en html est ralenti.
Cause à effet ?

Donc, j'attends également des retours d'expériences des wrinautes !
 
WRInaute accro
du moment que tu mets bien des 301 sur les url modifiées.
Par contre, une chose à éviter, car ça fait des erreurs dans GWT, c'est des doubles redirections : du genre tu gardes des anciennes url qui ont déjà été redirigées et dont les redirections sont encore redirigée, là, ça clashe
 
WRInaute discret
on parle bien pour le sitemap ?

Car hors sitemap c'est bon je gère, c'est juste ce coté là qui est obscur et où je ne peux pas m'amuser à "tester" à mettre des pages en 404,410 ou 301 dans un sitemap afin de voir comment réagit Google.

C'est pour cela que je demande si quelqu'un a une réponse d'avance.

Merci
 
WRInaute accro
Nic'O a dit:
on parle bien pour le sitemap ?
oui, et je te parle en connaissance de cause pour l'histoire des doubles redirection et même, très récemment, pour un site pour lequel j'avais changé la réécriture et le sitemap était resté avec l'ancienne, j'ai vu, avec stupeur (voire pire :oops: ) dans ma GWT le nombre de pages indexées égal à 1 (la page d'accueil qui n'avait pas de réécriture) alors que dans les SERP gg j'avais bien mes pages qui apparaissaient, et même bien :wink:
Donc, en clair, si la navigation est bien faite sur un site, le sitemap n'a pas d'intérêt, en dehors d'afficher le nombre de pages indexées (et encore, j'ai un doute qu'il soit vrai)
 
WRInaute accro
Le nombre de pages indexées dans le sitemap est une "bonne indication des problèmes"

Maintenant il est exact que google n'apprécie pas d'avoir dans un sitemap des pages redirigées, et qu'il vaut mieux lui donner la nouvelle url. Il prend ça comme un signe de qualité.
 
Discussions similaires
Haut