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Message le Jeu Mai 12, 2011 20:24

Bonjour!
Je travail dans une agence de conception de site web et nous créons plusieurs centaines de sites web par année et sur chaque site web, nous mettons un lien dans le bas sur site créé; ex.

Création du site web par Webex

Dans cette exemple, nous mettons un lien en follow sur création du site web, ainsi que sur Webex. Ces liens sont sur toutes les pages des sites internet que nous créons.

Voici mes questions :

1- Est-il convenable de mettre à la fois un lien sur le mot clé et sur le nom de l'entreprise ?
2- Est-il correct de mettre ces liens en follow sur toutes les pages des sites que nous faisons?
3- Vu que nous faisons des sites web qui ont rapport avec plein de sujets, est-ce que cela ferait perdre de la pertinence à nos liens? Ex. Création du site web par Vortex sur un site de salon de beauté.

J'espère que c'est clair!

Merci !
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Message le Jeu Mai 12, 2011 22:50

Réponse 4 : Pas de liens depuis le site client, mais le webmaster qui fait un lien depuis son site vers l'exemple client.
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Message le Ven Mai 13, 2011 5:56

comme j'arrive apres Madri je dirais réponse 5

J'impose a tous mes clients que je puisses avoir une page native ou le lien se trouve sur toute les pages du footer, avec comme ancre: [réalisation du site]

elle contient
- mon nom et prénom
- mes qualités professionelles
- comment me contacter, j'utilise le formulaire de contact interne du site, avec dans le choix du contact un lien vers le webmaster
- comment le site est fait
- comment il est testé
- sur quel serveur il est
....
..
.

1° cela me ramene des contacts interrressants, j'ai eu du travail grace a ces pages
2° les visiteurs sont content de pouvoir avoir un lien direct avec le webmaster du site
3° la page est toujours bien indexée par Google car elle est a caractère unique


Que du bonheur :)
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Message le Ven Mai 13, 2011 6:50

Un lien unique et non deux, en dofollow, sur au moins une page (toutes c'est pas forcément positif), peu importe le sujet un lien est un lien.
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Message le Ven Mai 13, 2011 7:36

Nouvelle-Calédonie a écrit:2° les visiteurs sont content de pouvoir avoir un lien direct avec le webmaster du site
pour quelle raison ? quand je vais dans un magasin, peut m'importe si je peux communiquer avec le maçon qui a construit les locaux :mrgreen:
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Enregistré le: 1 Mar 2011

Message le Ven Mai 13, 2011 7:42

Nouvelle-Calédonie a écrit:comme j'arrive apres Madri je dirais réponse 5

J'impose a tous mes clients que je puisses avoir une page native ou le lien se trouve sur toute les pages du footer, avec comme ancre: [réalisation du site

Bing, mauvaise réponse.
+1 avec Leonick
Ok, blabla, mes clients acceptent, blabla...
C'est quand même pas du boulot.
On n'impose pas, on propose. Et pour arriver à coller son lien sur un page, un footer, etc, il y a plusieurs autres solutions.
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Message le Ven Mai 13, 2011 8:06

Perso, je vote pour une pages crédits ou peuvent être mentionnés photos, cms et agence web. Avec par exemple un petit paragraphe de texte "unique" qui décrit brièvement l'agence (avec liens optimisés dofollow)
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Messages: 285

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Message le Ven Mai 13, 2011 8:15

En fait je pense que ce qu'on peut lui dire sur l'éthique de sa démarche n'est pas important pour lui. Sa question était: "est-ce que mettre un lien en dofollow dans le footer vers notre entreprise permet de la faire monter sur ses mots-clés, et l'aide en terme de référencement naturel?" "Ou bien est-ce que cela flingue le référencement de mon agence ?"
"Dois-je continuer avec de tels liens" "Dois-je en mettre sur toutes les pages?"

C'est bien ça?
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Message le Ven Mai 13, 2011 8:33

Dolph a écrit:Bing

Commençait à lire la discussion comme si c'était Bing le moteur, besoin de vacances. :mrgreen:
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Message le Ven Mai 13, 2011 8:58

Bong alors... :-)
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Message le Ven Mai 13, 2011 9:58

Pong, tiens !

De notre coté, on met une page crédits qui est sensiblement la même au mot près (oui je sais pas bien, patapay). Du coup, on la référence même plus (blocage depuis GWT) pour éviter le DC ;)

Vu qu'on créé un lien vers le site "client" avec des ancres, on considère que notre jus servira beaucoup plus au site "client" que l'inverse (logique) ^^

Bref, si je fais un résumé, ça donnerait : Ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. :p
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Enregistré le: 18 Aoû 2010

Message le Ven Mai 13, 2011 10:44

Dolph a écrit:
Nouvelle-Calédonie a écrit:comme j'arrive apres Madri je dirais réponse 5

J'impose a tous mes clients que je puisses avoir une page native ou le lien se trouve sur toute les pages du footer, avec comme ancre: [réalisation du site

Bing, mauvaise réponse.
+1 avec Leonick
Ok, blabla, mes clients acceptent, blabla...
C'est quand même pas du boulot.
On n'impose pas, on propose. Et pour arriver à coller son lien sur un page, un footer, etc, il y a plusieurs autres solutions.


j'impose ma manière de travailler et plus le temps passe, plus j'impose.

quoi de plus normal que de signer proprement son travail avec une page dédié a celui ci

Quand vous vous contentez d'un simple lien footer vers votre site de vente comme signature, je trouve cette démarche hyper pauvre en imagination. Vous passez 80 heures en moyenne a monter un site, et vous vous contentez de 2 minutes pour le signer.. Et vous appelez ca du référencement ? bah chez moi c'st pas les liens qu'on référence, c'est du contenu :mrgreen:
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Message le Ven Mai 13, 2011 10:55

Et dans tout ça, le client paye pour ce travail non ?
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Message le Ven Mai 13, 2011 10:59

non, il ne te paie pas pour ton travail, il te paie pour le résulat final que tu va lui livrer...
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Message le Ven Mai 13, 2011 13:59

HYPERTHAL a écrit:En fait je pense que ce qu'on peut lui dire sur l'éthique de sa démarche n'est pas important pour lui. Sa question était: "est-ce que mettre un lien en dofollow dans le footer vers notre entreprise permet de la faire monter sur ses mots-clés, et l'aide en terme de référencement naturel?" "Ou bien est-ce que cela flingue le référencement de mon agence ?"
"Dois-je continuer avec de tels liens" "Dois-je en mettre sur toutes les pages?"

C'est bien ça?


C'est exactement ça ma question! À date, personne n'y a vraiment répondu, ça divague héhé.
Mais la solution de créer une page optimisé de l'agence sur le site web du client est une super idée.
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Message le Ven Mai 13, 2011 14:20

la question est : est-ce plus intéressant de s'occuper du poids éventuel d'un BL ou bien rien que le fait qu'il y ait un lien vers notre site (follow ou non) et qu'un internaute clique dessus pour arriver sur notre site pourrait être bien plus intéressant, car cela voudrait dire qu'il a trouvé le site intéressant (techniquement et visuellement parlant)... ou alors c'est un concurrent :mrgreen:
donc qu'importe ce que cela amène en terme de SEO, un lien est un lien :wink:
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Message le Ven Mai 13, 2011 14:50

Oui mais pour vous donner une idée, nous avons plus de 170 000 liens qui pointe vers notre site, mais ceux-ci ne sont pas vraiment des liens pertinents et de qualité. Il n'est pas vrai qu'un lien est un lien. Un lien sur un site parlant de conception de site web aura énormément beaucoup plus d'impact qu'un lien sur un site parlant de la culture hydroponique.

Je crois donc que le fait d'avoir incroyablement de lien qui n'ont pas rapport avec notre domaine, dilue la qualité et la pertinence de nos liens.
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Message le Ven Mai 13, 2011 14:59

Je gère pour un projet plusieurs millions de bls (d'après GWT) et la stratégie : 1 lien depuis la home vers la home et un lien profond aléatoire sur les pages profondes fonctionne, Google à gentiment mis en place des sitelink et le positionnement sur des requêtes concurrentielles grimpe :)
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Message le Ven Mai 13, 2011 15:20

@Nouvelle-Calédonie

Je ne suis pas contre dans l'absolu, mais contre le fait de l'imposer.
Tu n'est pas un artiste qui signe une toile, tu fais un travail pour lequel tu es rémunéré.
Comme le dit Léonick, encore heureux que les différents prestataires du batiment ne signent pas leur boulot...

Je pense que le choix doit au final revenir au client.
Par exemple, rien ne t'empêche de lui faire une facture avec une promo de x€ s'il accepte un lien vers ta boite.


Pour répondre à la question d'origine du post...
- 2 liens follow, un seul (souvent le premier) est pris en compte pour le référencement.
- Liens sur toutes les pages siginifie lien non optimiser par rapport au contenu de chaque page et donc, lien des très très très faible poids.
- Lien no thématique = lien de très très très faible poids (sauf si une agence fait le site d'une autre agence :))

Maintenant, je dirais que l'idéal est de présenter les prestataires du site via la page mentions.
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Message le Ven Mai 13, 2011 15:32

@dolph: une petite remarque: de nombreux prestataires du batiments signent leurs oeuvres..q uand ce sont bien des oeuvres. Il n'y a qu'à regarder le nombre de maison avec un palque d'architecte

Bon, ça ne change pas le fond du débat..
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Message le Ven Mai 13, 2011 15:45

Bon, ok, j'ai plus à demander à momo de venir mettre sa griffe sur l'enduis. ;-)
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Message le Ven Mai 13, 2011 15:51

JanoLapin a écrit:@dolph: une petite remarque: de nombreux prestataires du batiments signent leurs oeuvres..q uand ce sont bien des oeuvres. Il n'y a qu'à regarder le nombre de maison avec un plaque d'architecte
juste les architectes, mais ils ne te demandent pas de mettre une boite aux lettres à leur nom dans ta maison :mrgreen:
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Message le Ven Mai 13, 2011 16:07

Bref...revenons au sujet,
À mettons que je réussi à négocier avec le client de mettre sur son site web une page, accessible via le lien en footer, qui parle de notre agence (avec un texte unique sur chaque site), cela améliorerait considérablement le référencement? Cette page parlerait de nos services de conception de site web et de référencement. Le lien sur cette page aurait beaucoup plus d’importance (avec également des liens profonds) vu que la page parlerait de notre domaine d'expertise plutôt que de culture hydroponique ou d'assurance.

Merci!
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Message le Ven Mai 13, 2011 16:18

Regarde jute au dessus, j'ai déjà répondu. ;-)

pour moi, c'est un plus mais ultra minime.
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Message le Ven Mai 13, 2011 16:23

Frank Ross a écrit:Le lien sur cette page aurait beaucoup plus d’importance (avec également des liens profonds) vu que la page parlerait de notre domaine d'expertise plutôt que de culture hydroponique ou d'assurance.
donc si je comprends bien, le fait que le lien provienne d'une page qui a la même thématique que votre site serait bénéfique à la qualité du BL. Et par contre, le fait que cette même page soit dans une thématique complètement différente de celle du site du client, vous croyez réellement qu'elle va obtenir plus de jus. Et, bien évidemment, il ne vous est pas venu à l'esprit que cette page hors thématique pouvait plomber le site de votre client ? :roll: 8O
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Message le Ven Mai 13, 2011 17:48

JanoLapin a écrit:non, il ne te paie pas pour ton travail, il te paie pour le résulat final que tu va lui livrer...

... qui reste donc un travail, tout du moins le résultat d'un travail :mrgreen:
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Message le Sam Mai 14, 2011 11:34

Frank Ross a écrit:À mettons que je réussi à négocier avec le client de mettre sur son site web une page, accessible via le lien en footer, qui parle de notre agence (avec un texte unique sur chaque site), cela améliorerait considérablement le référencement? Cette page parlerait de nos services de conception de site web et de référencement. Le lien sur cette page aurait beaucoup plus d’importance (avec également des liens profonds) vu que la page parlerait de notre domaine d'expertise plutôt que de culture hydroponique ou d'assurance.


C'est un Gros +, pour commencer c'est déjà de placer un max de mots-clés hors thématique général (celle du site) de facon naturel!! nettement mieux qu'un lien footer qui pointe sur votre NDD de vente car il ne sera pris en compte que 1 a 3 fois avec presque aucun poids et au revoir le jus.. Une page dédié avec du texte + 1-2 liens contextuel a bien plus de poids, en plus accessible a partir de toute les pages du site. Royal!

Je n'en discute jamais avant avec le client de cette page, je lui impose de manière naturelle, je lui livre le "résultat final" (Merci JanoLapin, nous sommes bien d'accord a ce sujet) avec la page dédié inclue.

Sur cette page je décris ce que j'ai fais en général sur le site et les particularités du site. Elle sert en meme temps de tuto pour les visiteurs puisqu'elle elle aide a surfer sur le site, elle consolide le fait que le client n'a pas acheté n'importe quoi, et fait ma promo avec de bon BLs a la clé
ex d'info :
- Le site est réalisé par [], développeur professionnel depuis []. Propriétaire et développeur de "url NDD"
..
- Des boutons Twitter et Face Book sont en placent sur toutes les pages des articles afin de permettre le partage d’information.
- Le site n’utilise aucun CMS (Content Management System), il est développé entièrement avec un simple éditeur de texte
- Le site est optimisé pour les non-voyants et malvoyants qui représentent 7 personnes sur 10.
...
..
.
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Message le Sam Mai 14, 2011 11:44

Nouvelle-Calédonie a écrit:- Le site est optimisé pour les non-voyants et malvoyants qui représentent 7 personnes sur 10.

Pour 70% des visiteurs un aménagement visuel est nécessaire ? 8O Tu écrit tout en taille 7px ou en gris foncé sur fond noir ? Parce que là ça me paraît énorme..
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Message le Sam Mai 14, 2011 12:08

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que certains tags sont nécessaires pour les visiteurs utilisant un outil de synthèse vocal par exemple, mais ta phrase laisse penser que 7 personnes sur 10 ne pourraient pas surfer normalement si tu ne codais pas de façon "optimisé" pour les mal-voyants, ce qui est heureusement faux..
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Message le Sam Mai 14, 2011 12:19

Nouvelle-Calédonie a écrit:C'est un Gros +, pour commencer c'est déjà de placer un max de mots-clés hors thématique général (celle du site) de facon naturelle!!
en clair, plomber le référencement du client pour te servir toi :twisted:
ça me fait penser à certains "webmasters" qui mettent en footer des liens vers d'autres clients à eux, sans en informer leur client
Nouvelle-Calédonie a écrit:Elle sert en meme temps de tuto pour les visiteurs puisqu'elle elle aide a surfer sur le site
moi qui pensait qu'il suffisait de faire un site ergonomique pour ça :roll:
Nouvelle-Calédonie a écrit:je code en xhtml 1.0 strict et j'essaye de respecter les standards W3C
ton www est en transitionnal et, en plus, ne validate pas http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Fref.nc%2Fref% ... sations%2F
Nouvelle-Calédonie a écrit:Le site n’utilise aucun CMS (Content Management System), il est développé entièrement avec un simple éditeur de texte
et si le client veut pouvoir faire lui même les modifs, il faut qu'il apprenne le html ? 8O
Nouvelle-Calédonie a écrit:Le site est optimisé pour les non-voyants et malvoyants qui représentent 7 personnes sur 10.
oui, mais non http://www.cynthiasays.com/mynewtester/cynthia.exe?rptmode=2&url1=http ... sations%2F :wink:
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