Site version Mobile Dynamic Serving

WRInaute discret
Bonjour,

Pour répondre à des problématique technique, j'ai choisis la technique Dynamic Serving (https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/mobile-seo/confi ... ving?hl=fr) pour adapter un site au mobile. Donc version mobile mais sur la même url.

Google dit ok mais faut indiquer dans l'entête HTTP que je fais du cloacking en fonction de l'user agent pour le bien de l'utilisateur.
Cependant, je ne comptait plutôt faire mes règles en fonction de la largeur de l'écran, ça me semblait plus logique non ? Detecter le mobile par l'user agent, signifie que à chaque nouveau navigateur sur Mobile, je dois connaitre l'user agent, c'est compliqué. Pourtant Google semblent en parler comme si c'était la seule manière de faire.
Donc ma question est :

Servir un contenu Mobile en fonction de la largeur d'écran est une fausse bonne idée ? Cela pose problème à Google ? Est ce que je dois tout de même faire du cloacking pour Googlebot Mobile en plus ou celui-ci sera automatiquement inclus dans les faibles résolution ? Et si je le fais en fonction de la largeur d'écran et non de l'user Agent, est ce que j'envoi le http vary ?
 
WRInaute impliqué
je réponds juste sur la détection d'un mobile en fonction du UA. en détectant iPhone, Android, iPad, une très grande majorité des mobiles est détectée, donc oui, ce n'est pas un gros problème à mettre en place.
 
WRInaute accro
Bonjour.

Tu a 3 manières de faire ::

1- détection via user-agent (côté serveur, en PHP, ASP ou autre).
Tu a des outils pour ça (par exemple http://wurfl.sourceforge.net/ ou http://mobiledetect.net/ ). D'après ce que j'ai pu tester, la détection n'est pas 100% fiable mais ça a l'intérêt de pouvoir envoyer des données différentes selon le device détecté.

2- détection via la résolution d'écran (côté client, en css via media queries ou en javascript).
Tu envois des données identiques à tous les "devices", seul ton design s'adapte. Tu peux cacher / afficher du contenu selon les résolutions d'écran, ou l'afficher différemment.

3- faire un mix des 2 solutions précédentes peut souvent être une bonne idée. Par exemple, il est inutile de charger des données qui ne seront de toute manière pas afficher sur mobile.

Dans tous les cas, je pense que c'est une bonne idée de vouloir garder des URLs identiques selon tes "versions" mobile / tablette ou desktop.

Dans ton exemple, si tu choisi la solution 1, Google t'indique juste qu'il faut lui préciser que ta page peut varier en fonction du device par l'entête HTTP "Vary".
 
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