Site unique sur des villes différentes

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

spoke
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Site unique sur des villes différentes

Message le Jeu Juin 05, 2008 18:10

Bonjour,

j'ai un site de contenu généraliste qui contient des pages spécifiques à des villes.
Aujourd'hui je demande aux internautes de sélectionner leur ville et je leur affiche sur la mm adresse (monsite.com/xxx.php?Ville=xxx) les contenus qui les concernent sur leur ville et les contenus généralistes.

Mon problème : j'aimerai référencer ce site sur le contenu généraliste ET ville par ville

J'ai pensé à :
1 URL dédiée au site actuel avec possibilité de choix de ville (comme aujourd'hui)
+ 1 sous domaine par ville
Sachant que 75% des pages seront identiques pour chaque ville.

Qu'en pensez-vous ? Quelle serait la meilleure solution.

Lio7
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 05, 2008 18:38

Franchement un sous domaine n'est pas obligatoire.
Mais le nom de la ville dans l'URL est indispensable.

Les rois pour ça, c'est Cityvox (il me tuent sur pas mal de requêtes avec ça). Ils créent des pages très optimisées du genre :

F3te de la mus1que (contenu généraliste) : -www.fete-de-la-musique.cityvox.com
--> F3te de la mus1que Lyon (ville) : -www.fra.cityvox.fr/concert_lyon/fete-de-la-musique_28669
--> F3te de la mus1que Lyon (ville) : -www.fra.cityvox.fr/fete-de-la-musique_rennes

Et franchement ça marche énormément, si tu arrives à les imiter, tu peux vraiment gagner des visiteurs !

spoke
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 05, 2008 19:11

Merci RavN, ton exemple est effectivement excellent comment ne pas y avoir pensé !

Je remarque que la page www.fete-de-la-musique.cityvox.com est presque complètement différente de la page http://www.fra.cityvox.fr/agenda_toulou ... Profil-Eve . Ceci sans doute pour éviter que les moteurs ne sentent le spam.

Ca les oblige qd meme à créer des pages "passerelles" sur des sous domaines, pas évident. Et de plus je me demande comment ils référencent ces pages passerelles ? Un référencement spécifique par page ou ça se fait naturellement ?

.... y'a encore des trucs à comprendre je crois.

Si quelqu'un comprend leur système, je suis preneur, ne serait-ce que pour le plaisir.

Lio7
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 05, 2008 20:58

spoke a écrit:Je remarque que la page www.fete-de-la-musique.cityvox.com est presque complètement différente de la page http://www.fra.cityvox.fr/agenda_toulou ... Profil-Eve . Ceci sans doute pour éviter que les moteurs ne sentent le spam.

Je pense avoir une explication.

Leur site est normalement structuré comme ton 2e lien. Mais pour des évènements ou des thématiques particulières et concurrentielles, ils créent des pages ultra (trop ?) optimisées pour les moteurs de recherche qui sont des sortes de sommaire, avec des liens savamment choisis vers le site habituel.

Quelques exemples :

http://www.restaurants.cityvox.com/
http://www.cinema.cityvox.com/

C'est un sacré boulot, louable, et qui a des résultats (cf leur blog : 42M de pages vues en mars).

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 06, 2008 8:38

Mais le nom de la ville dans l'URL est indispensable.

Indispensable ?.?

pouloupoupo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 06, 2008 10:13

Je me pose la même question
Je pensais plutôt à un site portail avec choix des villes qui redirige vers des autres domaines?

Rv323
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 06, 2008 10:29

On dira préférable, j'ai quand même quelques page bien placée sur des requête assez concurentielles avec des redirections du style mot-clé-générique-Id.htm. Donc certainement un + mais pas une obligation.

Lio7
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 06, 2008 16:48

Autant mettre toutes les chances de son côté ...

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 06, 2008 16:51

je suis d'accord. mais c'est pas "indispensable".

Lio7
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Juin 06, 2008 22:08

Si ça vous amuse vraiment de jouer sur les mots, continuez ce débat sans moi ;)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 07, 2008 8:28

RavN a écrit:louable, et qui a des résultats (cf leur blog : 42M de pages vues en mars).
louable, ça reste sujet à caution.
Sinon, c'est sûr qu'en inondant les SERP de leurs différents sous-domaines, ils arrivent à drainer des visiteurs. kizizi fait la même chose.
En tant qu'internaute de base, je n'arrive jamais à trouver mon bonheur quand gg m'affiche de telles pages dans les résultats :evil:

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :