Site trilingue

Nouveau WRInaute
je suis en train de faire un site de location saisonnières de gites ruraux bilingue (francais et anglais) et bientot multilingue. Dans "google, truc de pro" p 204 Olivier Duffez conseil de constituer deux sites differents (avec des noms de domaine differents: nomdom.fr pour la traduction francaise et nomdom.com pour la vesion anglaise) pour un referencement plus efficace. Ce serait mieux qu'un site unique en point com avec des petits drapeaux pour passer d'un répertoire à un autre. Mais plus complexe et coûteux à réaliser.
qu'en pensez vous et quels conseils pourriez vous me donner? Merci
 
WRInaute occasionnel
-tonsite.com/fr/

la plus part des gros sites font comme cela.

enfin je crois :)
 
WRInaute impliqué
tiens, ça m´interesse.
Quel est le mieux entre ndd/langue et un sous domaine langue.ndd.com/ ???
et bien sûr pourquoi?
merci
 
WRInaute occasionnel
a prioris je voterais pour ndd/langue afin de réunir tous les bl sur le même site.

si tu fais un sous domaine c'est un nouveau site complet pour google

si tu fais un repertoire c'est un repertoire, une partie du site...

le top consistant à faire une redirection en fonction de la langue du navigateur mozilla inside :) (sauf si c'est un googlebot chercheur de cloaking...)

je ne sais pas comment google gere cela j'espére qu'ils viennent verifier manuellement avant de sanctionner.
 
Nouveau WRInaute
sous noms de domaine et indexation

je sais qu'il y a une "connerie" à ne pas faire (et je l'ai faite les 2 pieds joints sur de mauvais conseils!) c'est de faire un site multilingue avec des petits drapeaux et des sous repertoires, puis de prendre pour chacun de ces sous repertoires un nom de domaine dans les pays correspondants et de les indéxer sur les moteurs de recherche correspondants. Par exemple, pour un site qui s'apelle mondom.com, acheter un nom de domaine mondon.com.fr (c'est libre de droits) et lndexer sur google.fr la page -www.mondom_fr_index_com.fr du site . Comme ce n'est qu'un sous réopertoire d'un même site c'est finalement un duplicata content qui m'a valu un banissement à vie d'un site magnifique dont j'ai du mal à me remettre...
Comme les sous domaines sont traités par les moteursde recherche comme des domaines (si j'ai bien compris), cela devrait conduire au même résultat. Donc..il faut préamlablement et physiquement éclater le site pour l'indexer sur plusieurs extensions...
Par contre il est pertinent d'indexer chacune des pages racines de ces sous repertoires sur les moteurs de recherche correspondants, par ex mondom_it-index.com sur google.it ..ouf!
 
WRInaute accro
Bonjour claude38,

Ce qui est "interdit" par Google, c'est d'avoir des contenus identiques à des adresses différentes. Si tu veux absolument donner aux utilisateurs la possibilité d'accéder à des parties de ton site sous différentes adresses, tu peux faire une redirection 301, pour que Google sache quelle adresse est celle que tu veux indexer.

Il ne faut pas inscrire son site sur Google France, Google Italie, Google Belgique, Google Canada, ... Il est même totalement inutile d'inscrire son site sur Google. Google trouve ton site tout seul dès que tu as quelques backlinks et il s'occupe de tout.

Google reconnaît lui-même, à sa façon, la localisation de ton site et, par page, il reconnaît la langue.

Jean-Luc
 
WRInaute occasionnel
Avoir un site hébergé dna schaque pays de la langue choisi n'est pas une bonne chose car synchroniser les bases de données entre ces différents hébergements peut devenir rapidement une galère.
 
WRInaute accro
Pour synchroniser les bases de données, il y a XML mais c'est vrai que c'est assez compliqué techniquement à faire, ça dépend de la complexité de la structure de la base...

1 - Je pense que le plus facile à mettre en place, c'est un seul site qui fonctionne avec des variable de langue : page.php?lang=en

2 - Ensuite, tu peux rewriter tes pages pour avoir quelquechose du genre en/page.php

3 - Tu peux ensuite améliorer ton référencement en faisant des mini-sites que tu va héberger dans tes pays cibles avec un nom de domaine du pays. Chaque mini-site peut ensuite faire un lien vers ton site multilingue. Du coup, c'est les mini-sites qui doivent être optimiser pour le référenecment. Et pour que les mini-sites ne soient pas uniquement des pages satellites, tu peux leur donner du contenu grâce à XML.
 
WRInaute impliqué
OK merci,
mais pourquoi les gros sites gèrent tous leurs différentes langues en sous domaine?
En plus si mon site est tout neuf, il n´y a pas trop de répercussion...non?
 
WRInaute accro
Tu peux les gérer en sous-domaine si tu veux mais ça te fait tripler les fichiers si tu a 3 langues donc 3 fois plus de maintenance (j'exagère un peu, quand une langue est faite, il suffit de décliner pour les autres).
 
WRInaute impliqué
De toutes façon, toutes mes langues sont indépenantes car c´est plus souplem. Donc c´est déjà tout fait.
Mais cela mis à part, pour un site nouveau, quelle est le mieux. Je sais bien que je peux utiliser les deux manières, mais niveau ref, quel est le mieux.
(Si vous utilisez déjà le système de sous domaine, pouvez vous me dire si cela vous donne de bon résultats)
 
WRInaute occasionnel
j'utilisais des sous domaines je viens de tout repasser en repertoires. (tu connais donc mon avis)

exemple : -http://welcome.hp.com/country/fr/fr/welcome.html
 
WRInaute impliqué
Ok bon ben je voulais absolument faire des sous domianes, mais bon. Je vois bien que ce n´est pas la meilleure solution...
Donc ce sera des répertoires...
Enfin, déja j´ai du boulot à finir, et donc avant de savoir comment je vais les organiser, mieux vaut les terminer... :D

Merci
 
WRInaute discret
moi aussi !,
je voudrais en faire ( voire mon sujet plus haut ) car j'ai vu que google detecte mieux les mots clés en sous-domaines et en differentes langues du site principal ( l'importance des mots clé diminue de gauche à droite sur une url ...). cela permet d'être mieux placé sur les recherches google ,
enfin je crois .......... :roll:
 
WRInaute impliqué
ahhhhhhhhhh
Mais pourquoi
et voila maintenant je ne sais de nouveau plus quoi faire...
enfin
Le truc c´est que le nom du sous domaine, il n´est pas anglais ou espagnol, mais fr, es, us, en, etc...
Puis cela fait donc perdre de la pertinence au nomd de domaine original...

Enfin bref, personne ne sait vraiment, et au vu de toutes les solutions, ben je crois que je vais rester tellle quelle...
 
Nouveau WRInaute
j'ai remarqué que les sites en sous domaines obtenaient de très bons résultats. Je ne pense pas qu'ils s'agisse de domaines séparés pour google (pas certain cependant). Le tout dépend de la manière dont les pages sont liées et les BL qui pointent vers ces pages.

J'ai référencé un gros site avec ndd/langue depuis le début et cela fonctionne assez bien. Mais si j'avais choisi les sous domaines dès le début, cela aurait pu fonctionner aussi bien je crois.

Je vais m'essayer aux sous-domaines pour quelques pages...

Créer des minisites hébergés avec les noms de domaine avec des serveurs situés dans le pays cible est une excellente idée, que j'ai eue trop tard d'ailleurs. Car recommencer le référencement pour ces minisites, sachant qu'ils n'auront du trafic de google que dans X temps vu la sandbox, ça démotive un peu.

Mais bon, il faut bien se lancer un jour.
 
WRInaute discret
Juste pour dire que j'ai essayer un site multilingue en utilisant 3 sous domaine qui pointe vers le même répertoire. (/www/lesite.com/) . j'ai testé avec fr.lesite.com, us.lesite.com et es.lesite.com

Ensuite, selon le domaine demandé, j'affiche la langue en conséquence. (simple test en php) De cette façon, on obtient 3 sites differents en utilisant exactement les même pages :)

La seul chose à reprocher, je suppose que c'est le fais que chaque page porte le même nom (produit.php reste produit.php dans toute les langues...)
Pour remédier à ça, je pensé peut etre faire un système d'url rewriting et variable à tableau php ... A voir peut être... les mots clefs dans l'url compte quand même beaucoup.

Pour afficher la langue, j'ai utiliser la fonction gettext de php. Elle demande un minimum de connaissance sur php.

Sky
 
WRInaute accro
j'avais essayé les dossier, c'était très mauvais en résultat, actuellement j'ai la copie conforme en anglais cote à cote
index - welcome, ... cela fonctionne très bien.
Dans mon deuxième site j'ai préféré les sous domaines un par langue, et bien que le travail de réfé soit un peu plus long puisque chacun est un site à part, les réponses moteurs sont nettement meilleures, et les backlinks entre les pays fonctionnent comme des backlinks externes (excellent)
 
Nouveau WRInaute
Salut Tous le monde,

Thierry Bugs, tu veux dire quoi, que tu as 2 copies cohabitants le même repertoire ou tu as sa hebergé sur 2 serveurs differents ?

ma question a moi :) ..

si j´ai les trois extensions de domaine monsite.com .org .net pointant vers le même serveur avec toutes mes copies (meme gabarits, contenu en dur, pas de variables..) de différentes langues cohabitant le même repertoire (au même level) avec la langue a choisir au départ (pas de detection de la langue du browser) sur ma page index.html,

quels sont les avantages et inconvénients en terme de visibilité et de référencement (pas de maintenance et gestion) d´un setup comme sa ?

:)

Sinon merci et bravo "aux" WRI que je découvre depuis quelques jours, c´est que du bonheur!
 
WRInaute accro
Sur mon site du profil les pages des deux langues sont cote a cote dans les meme dossiers, c'est plus simple pour la gestion des pages et des liens (dans un gros site en html) et eventuellement pour faire une langue de plus.
L'inconvenient principal des dossiers pour chaque langue c'est le pagerank :
monsite/us/photos/ La langue traduite perd un point de pr (au moins) par rapport à
monsite/photos/
En les mettant cote à cote
monsite/photos.htm
monsite/photos-us.htm
pagerank identique (à travail de référencement egal)
Mais je trouve que à part google, les autres moteurs boudent un peu cette méthode.

Pour mon deuxieme site (chat et smileys) il n'est pas possible de mélanger les langues pour chatter, donc j'ai choisis un sous domaine pour chaque langue.
L'inconvenient c'est que le référencement de chacun est indépendant (gogol considere un site different par sous domaine)
Les avantages sont :
les liens entres les s.d. sont des backlinks externes ;)
le sous domaine peut se positionner sur un mot de la langue
(photo.mondomaine -- + --- picture.mondomaine)
C'est très efficace avec google.com mais surtout avec les moteurs americains qui ont tendance à mettre devant les pages en anglais (de mes sites) Yahoosearch et MSN en particulier.
 
Nouveau WRInaute
Alors moi, j'utilise une autre methode....je ne sais pas ce quelle vaut... j'ai une variable "lg" dans l'url, et dans ma page des if, le contenu dans les trois langues se trouve dans la meme page. si lg=en par example, ca affiche la page en anglais, ca inclu le menu anglais et ca met la description anglaise... enfin pour le moment seuls les pages en français sont operationnels
 
Nouveau WRInaute
pilou88 a dit:
Alors moi, j'utilise une autre methode....je ne sais pas ce quelle vaut... j'ai une variable "lg" dans l'url, et dans ma page des if, le contenu dans les trois langues se trouve dans la meme page. si lg=en par example, ca affiche la page en anglais, ca inclu le menu anglais et ca met la description anglaise... enfin pour le moment seuls les pages en français sont operationnels

C'est très mauvais comme facon de faire, les moteurs de recherche référencent plus ou moins bien les pages avec variables.
Moi j'utilse les sous domaine.
fr.toto.com
 
Haut