site de toursime mondial - [pub/factures/domaines/autres...]

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je compte faire un site de tourisme à l'échelle mondial... :D
Je mélange un peu les thèmes, je m'en excuse mais au moins je suis regroupé dans mon topic...


______________________
NOM DE DOMAINE
-------------------------

- Y a t il des complication au niveau du referencement lorsque l'on utilise les sous domaines ?

www.es.bolivia.world-trip.com
www.en.bolivia.world-trip.com
www.fr.bolivie.world-trip.com

www.fr.france.world-trip.com
www.en.france.world-trip.com
www.es.francia.world-trip.com


- Lorsqu"une plateforme comme spring gère l internationalisation, mais que j ai plusieurs sous domaine, vais je m y retrouver ? Est ce prévus pour ?

- ++++ = EST ce que le google analytics me permettra de bien suivre mon concept des différents sites par pays ET par sous domaines ?

_________________________
PUBLICITE
-------------------------
- Qu'est ce que l'affiliation (pour les systèmes de publicité) ? Je n'ai pas réussis a comprendre...c'est une société que l'on paie et qui se gère de mettre nos annonces sur des autres sites (le rôle de l'éditeur) ?

- Est t on obligé d'avoir un serveur de publicités (OpenX...) ? Puis je simplement gérer mes pub en interne ?
Qu'est ce que vous me conseillez ? Il y a aussi google Ad management...Je veux surtout un truc qui ne fasse pas de la pub SPAM ou inappropriée, je veux des pub très ciblées, un restaurant en bolivie, c est par pour un restaurant italien...etc...

- Est ce que un business de type, dans un pays qui n'est pas très développé (Bolivie) ou je propose aux fournisseurs (restaurants, hotels..) de payer 20 euros pour 1 mois par exemple est qqchose de rentable ?

- Est ce que les bandeaux d annonces doivent s adapter a la taille de mes banners ou serait ce plutot le contraire ?

- Quels sont vos préférences entre
- CPC (click),
- CPM (affichage),
- CPL (paiement à l'inscription) ou au
- CPA

- est ce que pour vous, c est représentatif de quelque chose d avoir un site de 600 pages et 3000 encart publicitaires (4 a 6 par pages) est significatif de quelque chose ?

_________________________
PAIEMENT ONLINE
-------------------------
- Comment permet t on a des entreprises (mes clients) de payer par carte visa, par chèque ou par compte paypal ?
Pour le paiement en ligne, il y a une flopée d outils et je retient ca :
- paypal / ogone / moneybookers
- http://www.authorize.net ---- http://www.2checkout.com/ ---- http://blinksale.com/ ---- http://www.globalcollect.com/
- google checkout

SVP : pouvez vous m'aider a mettre de l'ordre dedans, et me dire ce que je peux faire pour mon business
- peu de moyen financier (je ne veux pas prendre une solution trop trop cher, sauf si elle en vaut vraiment la peine)
- cherche moyen de paiement souple sur l international

_________________________
LEGAL
-------------------------
- est ce que par exemple, pour les fotos (superbes foto de photographes professionnels avec lesquels je suis en communication), je me dis qu ils sont gagnant d'avoir mes fotos sur mon site car ca leur fait de la pub gratos, mais comment je dois faire pour me protéger d une personne qui me porterai plainte ?

- j ai du mal a comprendre la notion de brevet ou de concept dans la création d un site web...je peux faire une enveloppe Soleau datée ?

__________________
COMPTABILITE
-------------------------
- Niveau facture ou comptabilité pour mon entreprise, savez vous comment se gère mes revenu paypal.. ?

- Sur le plan légal / comptabilité, quel est le point le plus important de ma société ? Présenter les factures ? Justifier la trésorerie ? Est ce que cela a forcement un rapport avec mon informatique ?
Se système doit il être obligatoirement informatise ?


_________________________
DELEGATION / DROIT
-------------------------
- Cette partie est aussi assez complique, et peut être que je reviendrais vers vous pour l aspect MCD...car je souhaiterais juste autoriser un rédacteur a écrire un article dans une certaine catégorie (trecking) d un certain pays...et donc bcps de possibilités à gérer...

- est ce que, par simple curiosité, des CMS bien répute tel que Drupal peuvent permettre une TRES grande souplesse dans la gestion des droits ?

- j'aimerai vous parler de cette fonctionnalité, et j'ai du mal a trouver des modèles me permettant de gerer cela comme je le souhaite...savez vous ou trouver un MCD modélisant des droits des profils etc..je n'en ai pas trouve..

_________________________
INDICATEUR HOME PAGE
-------------------------
- Pas mal de sites mettent un compteur sur leur home page...Ce compteur est il vraiment utile ? Que dois compter un compteur représentatif ? Et utile ?


_________________________
SITEMAP
-------------------------
- le plan du site est il un incontournable ?
- a t il qqchose a voire avec la SITEMAP, utile pour les moteurs de recherche ?



Merci beaucoup pour ceux qui savent me préciser ou me conseiller certains points...

Très cordialement,
Axel
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Mwarf.

Je gere un site de tourisme avec tout ce dont du parle dans ton post.

Je te propose une séance de consulting à 400€ pour répondre à tes questions :)

Je rigole à moitié, je rigole à moitié pas. SI jamais tu es serieux, j'accepte paypal ;)
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

hahaha...ok, enfin un site serieux...

bon en effet il y a pas mal de questions...si tu as un site web qui demontre ce que tu dis, on peux rentrer dans des nego...

apres sinon, si quelqu'un m'aide, et que d'ici quelques annees mon site marche bien, j'lui donnerai volontier un tres bon poste avec une tres bonne responsabilite et les pepettes qui vont avec (pas d'argent sans travail chez moi :p )

pour, terminer, ce n'est qu'une question de temps, je n'ai pas d'autre choix de trouver la reponse a mes questions, c'est vous qui voyez si ca vous dit de m'aider...vous pouvez juste me lacher une ptite info...c est sympas...


merci ++
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

popoax a dit:
c'est vous qui voyez si ca vous dit de m'aider...vous pouvez juste me lacher une ptite info...c est sympas...

merci ++


Pose une question, et t'aura sans doute une réponse.

Si t'en pose 20, t'aura -20 réponses. (ou plutot +20 trolls ;)

C'est quoi ta question alors?
 
WRInaute accro
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

popoax a dit:
- Y a t il des complication au niveau du referencement lorsque l'on utilise les sous domaines ?
Oui

popoax a dit:
- ++++ = EST ce que le google analytics me permettra de bien suivre mon concept des différents sites par pays ET par sous domaines ?
Oui
popoax a dit:
- Est ce que un business de type, dans un pays qui n'est pas très développé (Bolivie) ou je propose aux fournisseurs (restaurants, hotels..) de payer 20 euros pour 1 mois par exemple est qqchose de rentable ?
Sans doute pas pour eux

popoax a dit:
- est ce que pour vous, c est représentatif de quelque chose d avoir un site de 600 pages et 3000 encart publicitaires (4 a 6 par pages) est significatif de quelque chose ?
Un bon gros MFA
popoax a dit:
- est ce que par exemple, pour les fotos (superbes foto de photographes professionnels avec lesquels je suis en communication), je me dis qu ils sont gagnant d'avoir mes fotos sur mon site car ca leur fait de la pub gratos, mais comment je dois faire pour me protéger d une personne qui me porterai plainte ?
Non tu ne te dis pas ça. Et tu ne peux pas te protéger.

popoax a dit:
- Pas mal de sites mettent un compteur sur leur home page...Ce compteur est il vraiment utile ? Que dois compter un compteur représentatif ? Et utile ?
Inutile et amateur

popoax a dit:
-
- le plan du site est il un incontournable ?
- a t il qqchose a voire avec la SITEMAP, utile pour les moteurs de recherche ?
Oui
C'est censé être les mêmes données
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Merci Marie Aude, pour m'avoir repondu... :D super sympa...

En revanche, je trouve que c'est vite juger de parler de MFA (made for adsense)....etant donne que tu n'as pas vus le site non ?

Ou tout simplement la proportion de pub te parait exageree...il s'agit de petits encarts publicitaire, de type image bien integre au contenu...

J'avance pas mal dans mes recherches...

Bonne continuation de votre cote...je reviendrais certainement plus tard affiner certaines questions.

++
Ax
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Au fait le site n'est toujours pas monté, vous êtes sûr d'arriver à vous positionner dans le domaine qu'est le "tourisme mondial"? M'étonnerait que la concurrence vous laisse faire comme ça, à moins que vous vous positionnez sur le tourisme de niche, je ne pense pas qu'on puisse monter un site d'envergure mondial sur le tourisme aussi facilement . :?
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

et ouai les mecs,

PINK FLOYD, un son sortit de l au dela...l histoire est complique, et comme le CHE GUEVARA, la meilleur facon de dire les choses, c est de les faire...

Une petite dedicace au concepteur de ce site, et de tout le concept inicial, mon frangin Fredo.

ne vous en faites pas, c est normal de ce poser des questions, j arrive avec un concept qui est different, quand on est different, on est pas comparable aux autres...

de plus, je pars pas sur un petit projet, je vais en faire mon projet a vie...

++
Ax
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Je suis pas sur de bien comprendre là 8O
Tu es sérieux quand tu parles ou bien?
Si tu l'es, alors je mise même pas un centime sur ton projet :lol:
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

merci, c est pas grave en fait...

y en a pas bcps qui miserai dessus, c est normal en fait...c est pas un soucis...j m en fait pas du tout...au contraire, ca me rassure presque.
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Et comment vois-tu ton projet dans 5 ans dans ce cas là?
 
WRInaute passionné
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

popoax a dit:
merci, c est pas grave en fait...

y en a pas bcps qui miserai dessus, c est normal en fait...c est pas un soucis...j m en fait pas du tout...au contraire, ca me rassure presque.
Je viens de lancer un projet de site touristique sur UNE VILLE.
C'est un budget de pratiquement 10K.
Je crois que tu te rends pas compte :mrgreen:

Et c'est pas mon premier projet ;)

Si tu veux lancer un site de tourisme mondial, faut compter minimum un budget de 100K, sur 18-24 mois.

Si tu as des pépétes, je peux te conseiller et te facturer. 8)
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Je vous expose mon plan, mais :
- je n ai pas d experience dans le business
- ces premieres estimations sont plus ressenties, que bien reflechies.

Alors les indices sont:
- mon pays de depart est la Bolivie et j ai deja tout le listing de fournisseurs de la Bolivie (resto, hotel, agences, ... la totale)
- mon continenent de depart est l Amerique du Sud.




ROI
(Return On Investment = Retour Sur Investissement = Au bout de combien de temps je rembourse mon investissement initial)

============================
PLAN DE DEPLOIEMENT
============================


------------------------------------------------------
A - CONSTRUIRE LE SITE (10 mois)
------------------------------------------------------

conception
- (mars 2011) now +6 mois = aout

realisation
- aout +4 mois = decembre 2012 (j ai 27 ans)

------------------------------------------------------
B - REMPLIR LE SITE et LE FAIRE VIVRE (9 mois)
------------------------------------------------------

lancement
- janv +3 mois (bolivie principalement) = mars
- remplir site et banner a l echelle de la Bolivie
- faire vivre les forums

parralellisation des pays (objectif = 3 pays en 2 langues par pays)
- avril +6 mois = septembre

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C - MARKETING PORTES OUVERTES (autofinancement de l'entreprise) (3 mois de demarage)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pre-marketing
- octobre +3 mois = decembre 2013 (j ai 28 ans)
- previens petit a petit des nouvelles et bonnes statistiques du site
- previens que ca va devenir payant (previens les clients qui font de la pub)

go
- JANVIER 2014 : premier mois de rentabilite concrete
- objectif : 3000 euros par mois
- nb visites = ???


*** CCL:
+ 1 an = creation
+ 1 an = lancement
ccl : Apres 2 ans (22 mois)
- j ai au moins 2 pays (Bolivie + un autre) en 2 langues differentes (ca me fait donc 4 'sites web')

--> je n'arrive pas a vous dire, combiens de visites, combien de pub etc, mais la si vous pouvez me dire si c est possible :
- j espere gagner 3000 € par mois a partir de ces 22 mois d'efforts. (et sur les 3000, je re-injecte 2000 euros dans l entreprise, et je prend 1000 € que je distribue aux actionnaires).


============================
COUTS (vraiment TRES TRES SIMPLIFIE !!!)
============================


--------------------------------
duree du projet : 22 mois
--------------------------------

financement = en EUROS

CAPEX
- PC et equipement reseau = 500

OPEX
ANNUEL
- nom domaine = 50
- hebergement = 200

MENSUEL
- internet = 50
- electricite = 50
- loyer + nourriture = 200
- voyages = 100
- accessoires = 50
total mensuel = 450 E
--------------------------------
total pour les 22 mois
= 250*2 + 450*22 + 500 = 10700 Euros


ROI = 22 + 5 = 27 mois = 2 ans et 3 mois
(22 mois de travail)
(5 mois de rentabilite)

*** CCL:
- Les investissements sont de 10 000€ pour 2 ans
- Au bout de 22 mois je gagne un certain montant.
- Ce montant me permet d'economiser une certaine somme...
- Si j'economise pendant 5 mois cette somme alors j'aurai rembourse mes investissements
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Salut, ton business plan je te conseille de pas l'afficher en public... ya pas d'interet reel pour toi. Bon maintenant, à la LLM style ou à la archiduchesse.com Style c'est la mode de tout rendre public... bon, ... je demande à voir l'interet réel.

Après, le truc choquant dans ton business plan, c'est que la manière dont tu fait rentrer tes sous n'est pas détaillée, et c'est le plus important.

- Ton plan pour développer le site n'est pas détaillé
(leviers marketing, generation de trafic, partenariat, etc ?)
Une seulle question à laquelle tu dois pouvoir répondre en une phrase courte :

pourquoi les internautes vont venir sur TON site ?

- Tes moyens pour développer le site n'apparaissent nul part :
Une seulle question à laquelle tu dois pouvoir répondre en une phrase courte :

comment les internautes vont venir sur TON site ?
(ou comment va tu t'y prendre pour que des internaute viennent beaucoup beaucoup sur ton site ?)

- Finallement, ton chiffre de 3000 euros / mois correspond à quoi ?
Une seulle question à laquelle tu dois pouvoir répondre, mais avec plusieurs phrases bien détaillées :
Comment tu calcul les 3000 euros ?...
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

jajaja, c est justement a ces questions que je ne vais pas repondre...

Apres si qqun veut me concurencer et veut demarer en Bolivie, ne serait s il sait ou se ca se trouve, et bien je lui propose de se mettre a mes cotes...Mais en fait je cherche aussi qqun a fortes competences techniques en JAVA.

Bref, voila...La partie RENTABILITE, (gain) n est pas detailee, mais de mon cote ca l est un peu, mais ca reste vraiment a travailler....chaques choses en son tps cependant...le tps que je comprenne les echelles et ordre de grandeur lie aux publicites etc...
 
WRInaute passionné
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Ce n'est donc pas un site de "tourisme mondial". Pourquoi un titre trompeur alors que tu ne vas viser que la Bolivie pour les années à venir ?

La vie n'a pas l'air très chère en Bolivie vu tes faibles dépenses pour vivre pendant deux ans tout en bossant...

Et surtout, tu sembles vouloir tout faire toi-même, car aucune dépense en sous-traitance... tu as donc la casquette de commercial/graphiste/développeur/administrateur/traducteur...

Ce qui fait douter de la réussite de ton projet c'est :
Je vous expose mon plan, mais :
- je n ai pas d experience dans le business
- ces premieres estimations sont plus ressenties, que bien reflechies.

Et auparavant, tu parles d'associés ou d'employés. Tu espères trouver des personnes croyant en ton projet et bossant gratuitement sans contrat ? :roll:
Quand tu auras tes premiers revenus, tes possibles associés (qui visiblement te seront indispensables vu que tu ne maîtrisent pas tout) toucheront quoi ?
Et si tu ne trouves pas d'associés ? ton projet tient encore la route ?

J'ai la très nette impression que la réussite de ton projet repose exclusivement sur la trouvaille de bons associés... débuter sans ces associés et sans un business plan les prenant en compte, c'est perdu d'avance à mon avis.
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Bonjour,

Ouai, ca sert a rien de me descendre, j ai penser a pas mal de choses...

Je suis pas seul :
- Fred : concept et photo reporter
- Alix : redactrice angloche
- Pierre : Chef d une entreprise de tourisme en Bolivie et connaisseur en referencement

entre autre :
- des designers ont deja ete paye et le design de mon site est deja fait
- je suis l ingenieur / architecte / directeur du projet
- j ai un oncle en Bolivie pour m'aider et m'heberger niveau logement
- j'ai tout un reseau d'amis connaisseurs en technique, dev web etc...

de plus :
- le site est MONDIAL, LA BOLIVIE EST FINIE, elle est deja faite, c est juste que je refais une architecture centralisee pour le TOURISME a l echelle MONDIALE, avant de voyager et de demarcher chez les fournisseurs et de creer des contacts de journalistes etc...
- 3 mois et la Bolivie sera BOLIVIE, la Bolivie sera mon bon premier pays de test...

At last ...:
- mon logiciel est un CMS, utilisant l'architecture REST...
- il sera fait pour travailler en communaute...

...but not least :
- je n ai pas d argent au demarage, les gens motives, prendront une part du gateau qui existera...et il devront aussi etre confiant et patient, pour recolter les gains...mais on a rien sans rien je pense...

Plus precisement,
- l admin, les commerciaux etc...ca se trouvera sur le terrain il est donc evident que j'occuperai ces role tant que les personnes ne seront pas trouvee, mais je suis sure que une fois le produit sous les yeux, ca sera un bon argument.

Voilou,
++
 
WRInaute passionné
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

En gros, tu n'as rien de concret...

C'est encore un projet, tu as des connaissances qui peuvent y participer et t'aider, mais tu n'as aucune certitude sur ça, et pire, tout sera développé "amicalement", sans aucun contrat ou quoi que ce soit...

Et si l'un se désiste, abandonne, sais-tu combien il faudra débourser pour le remplacer ? tu comptes encore trouver une personne te faisant ça en "ami" gratuitement ? La seule chose que tu obtiendras, c'est du travail d'amateur...

Il y a beaucoup trop d'aléas possibles dans ton projet pour qu'il arrive à terme.

Un projet professionnel réalisé entre amis/connaissances, je n'en ai jamais connu un seul arrivant à terme sans cadre juridique bien déterminé.
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

je suis tout seul a faire l architecture du PROJET et a TOUT CODER...

si tu t y connais niveau technique, ca me ferait plaisir de discutter avec toi, mais sauf erreur de ma part, ce n est pas un forum 'TECHNIQUE ici', enfin dans le sens d architecture, coneption etc...

...j ai affiner recement l architecture du systeme...mais je reste dans la phase d analyse des technologies...

Tu t y connais niveau technique ? Deja, si oui, tu es plus JAVA ou PHP ? Perso, je m investit sur du JAVA...
 
WRInaute accro
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

popoax a dit:
Je vous expose mon plan, mais :
- je n ai pas d experience dans le business
- ces premieres estimations sont plus ressenties, que bien reflechies.

Alors les indices sont:
- mon pays de depart est la Bolivie et j ai deja tout le listing de fournisseurs de la Bolivie (resto, hotel, agences, ... la totale)
- mon continenent de depart est l Amerique du Sud.




ROI
(Return On Investment = Retour Sur Investissement = Au bout de combien de temps je rembourse mon investissement initial)

============================
PLAN DE DEPLOIEMENT
============================


------------------------------------------------------
A - CONSTRUIRE LE SITE (10 mois)
------------------------------------------------------

conception
- (mars 2011) now +6 mois = aout

realisation
- aout +4 mois = decembre 2012 (j ai 27 ans)

------------------------------------------------------
B - REMPLIR LE SITE et LE FAIRE VIVRE (9 mois)
------------------------------------------------------

lancement
- janv +3 mois (bolivie principalement) = mars
- remplir site et banner a l echelle de la Bolivie
- faire vivre les forums

parralellisation des pays (objectif = 3 pays en 2 langues par pays)
- avril +6 mois = septembre

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C - MARKETING PORTES OUVERTES (autofinancement de l'entreprise) (3 mois de demarage)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pre-marketing
- octobre +3 mois = decembre 2013 (j ai 28 ans)
- previens petit a petit des nouvelles et bonnes statistiques du site
- previens que ca va devenir payant (previens les clients qui font de la pub)

go
- JANVIER 2014 : premier mois de rentabilite concrete
- objectif : 3000 euros par mois
- nb visites = ???


*** CCL:
+ 1 an = creation
+ 1 an = lancement
ccl : Apres 2 ans (22 mois)
- j ai au moins 2 pays (Bolivie + un autre) en 2 langues differentes (ca me fait donc 4 'sites web')

--> je n'arrive pas a vous dire, combiens de visites, combien de pub etc, mais la si vous pouvez me dire si c est possible :
- j espere gagner 3000 € par mois a partir de ces 22 mois d'efforts. (et sur les 3000, je re-injecte 2000 euros dans l entreprise, et je prend 1000 € que je distribue aux actionnaires).


============================
COUTS (vraiment TRES TRES SIMPLIFIE !!!)
============================


--------------------------------
duree du projet : 22 mois
--------------------------------

financement = en EUROS

CAPEX
- PC et equipement reseau = 500

OPEX
ANNUEL
- nom domaine = 50
- hebergement = 200

MENSUEL
- internet = 50
- electricite = 50
- loyer + nourriture = 200
- voyages = 100
- accessoires = 50
total mensuel = 450 E
--------------------------------
total pour les 22 mois
= 250*2 + 450*22 + 500 = 10700 Euros


ROI = 22 + 5 = 27 mois = 2 ans et 3 mois
(22 mois de travail)
(5 mois de rentabilite)

*** CCL:
- Les investissements sont de 10 000€ pour 2 ans
- Au bout de 22 mois je gagne un certain montant.
- Ce montant me permet d'economiser une certaine somme...
- Si j'economise pendant 5 mois cette somme alors j'aurai rembourse mes investissements

Si je puis me permettre, sans me moquer, mais en me basant sur 15 ans d'expérience... arrête de ressentir et commence à réfléchir... et surtout à compter.

Tu nous dis avoir une vision "mondiale", et tu pars sur un budget "dev" de 10K€ sur 2 ans... c'est à peu près ce que je mettrais par semaine pour un projet de cette envergure. Tu parles d'économies... "économies" et "investissement" sont deux visions totalement divergentes: après 2 ans de développement, les seules "nouvelles idées" et "idées induites", et le coût de leur développement aura eu raison de toute forme d'économie, voire de bénéfice. Je ne parle même pas d'une adaptation (éventuelle mais pratiquement certaine) à l'évolution du marché, du web en général...

Je ne veux pas minimiser ou ridiculiser ton projet... mais ça ressemble furieusement aux dizaines d'idées sans budget qu'on me sort tous les mois... :(

En dehors de la rentabilité de ton projet, j'y vois des choses complètement farfelues...

Equipement PC/réseau: tu n'as pas d'ordinateur ?
Domaine @ 50€: c'est 6€ un ndd.
Hosting @ 200€: un joli dédié... inutile pour un site en dev même pas passé en prod.
Frais (web, elec, loyer...): en phase de dev ? à quoi bon ?
Frais (voyages) @100€: where to ??? c'est le coût d'un A-R en taxi de l'aéroport à l'hotel...

Calcul du ROI:

Je verrais plutôt les choses comme ceci...

22 mois de dev à 0€[CA] - 1500€[costs] = -33.000€
5 mois de launch à 0€[CA] - 3000€[costs] = -15.000€

Rentabilité initiale (évolution) (J+27M à J+39M): 2000€[CA] (moyen) - 3000[costs] = -12.000€

:arrow: après 3 ans, tu commences à rebuild sur ton investissement de 60K€
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Deja ya un prob de base sur le dev... La regle d'or du dev dune start up c'est "mettez en ligne une version beta le + rapidement possible".

Dans 22 mois c'est mort hein...

Les problematiques web changent tous les mois, et depuis kjes annees (meme toujours finallement) on voit un changement majeur tous les 16/20 mois.
Donc avant la fin de la phase de dev le Web aura completement changé (on peut parler par exemple de nouveau paradigme)
De plus le marché evolue trop vite. Dans 22 mois tu sera largué.
On sera tous sous web mobile dans 22 mois... Heh on c pas comment sera la techno dans 22 mois.

Pour que ton projet ait une chance de durer, il faut quil soit en prod beta tres rapidement (moins de 3-4 mois). En septembre le web sera différent, le marché aussi, la concurence aussi... En esperant que la Bolivie fasse pas une revolution ou soit pas touchée par une secousse...

Rappel toi, le web c comme pour les toutous: 1 année dans l'eco web = 7 ans dans l'ancienne economie,

Donc 22mois c'est comme si tu planifie de monter un commerce avec l'ouverture dans .... 14 ans....

Si vous etes pas capables de sortir une beta enligne qui fonctionne d'ici 4 mois, ca va etre chaud... Surtout si vous etes jeunes, il s'en passe des choses en 22 mois ;)
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Merci pour vos aide, enfin on rentre dans du serieux...

Alors je vous fait part dautre aspect :

- j utilise le concept SaaS (Software As A Service) : je suis heberge GRATOS sur le CLOUD de GOOGLE (App Engine) tant que je ne depasse pas les 10 000 visites quotidiennes ou un truc du genre.

- les 100 Euros de voyage, c est pour un mois...En bolivie, le taxi (20 min de voyage), c est 1euros...Au mexique c est 4 euros, ca vous donne un ordre de grandeur...Bref...

- je serais pas largue, je suis completement dans l optique du WEB 2.0 actuel, et je prevois, tout un pannel de fonctionalites pour ANDROID (j investit les 3/4 sur les technos google pour mixer les applications)...Ca evoluera, mais n'empeche que dans le domaine du tourisme, sauf erreur de ma part, et sauf concurent agissant de la meme maniere, j'arriverai forcement a innover (apres je n ai pas crier victoire)...

- je suis d accord pour lancer tres vite l appli, c pour cela que je vous explique, en gros je developpe la conception en France (5 mois de conception, c est pas minable je pense, la ca va preseque faire 2 mois, et je commence a bien determiner le perimetre de l'architecture fonctionnelle, mais il me reste un travail monstre).... Puis ensuite, encore 5 mois de dev en Bolivie, la jusque la tjs rien sur le marche, et en effet les techno etc on evolue, mais je prevois la suite du WEB 2.0 a savoir la communication du business et des flux d'information entre les applications (RSS (ok ca existe depuis longtemps), mais aussi le REST / SOAP etc...je suis pas encore super rigoureux sur ces trucs, mais ca s eclaircira et ca sea pris en compte dans mon architecture)....

- Si vous voulez savoir le type de CMS que je developpe, regardez un peu MAGNOLIA CMS ou Alfresco ECM, je ferais pas un travail aussi baleze que eux car je suis deja pas aussi experimente que eux, et en plus j ai pas autant de temps, mais surtout car je fais ma sauce a moi, donc je n'ai pas 100% de leur fonctionalites, mais un bon 50%... Donc mis a part les couts qui me font vivre, pas de couts majeur de liscence...

- Donc pas de 10 000 Euros par semaine pour le demaraga, tout simplement, c est tjs pareil, sois tu injectes un MAX de tune et tu boost tous tes pole :
- marketing a donf
- redaction d article a donf
- campagne publicitaire des fournisseurs a donf
- bref etc....

- Mais moi, je vois la chose autrement, permette que ca soit les utilisateurs qui m'aident a remplir le contenu (effet de mode WEB 2.0 a 100%) et beneficier de cet avantage...En tant que SaaS, j offre une super appli, gratos d acces, et permettant de s eclater a ecrire des articles et pleins d auters trucs que je ne siterai pas pour des raisons de confidentialite.

- La philosophie, et la qualite de l architecture, est justement de permettre,
- robustess / evolutibilte / richesse d interactions / distinction couche metier et business / ... (pleins d autre trucs) :
- vous pouvez lire cette page pour avoir un max d info de fonctionalite 'cool' et serieuses :*
http://www.packtpub.com/article/alfresco-web-content-management-2-0-part1

- J ai DEJA un prototype qui tourne depuis 5 ans...je l ai enleve du WEB, j attend de booster le concept et puis de le brevete...Donc voila, le vrai point sur lequel je vous suit et que je n ai pas BIEN DETAILLE mais couts, mais je vous l ai annonce des le debut, et maintenant je sais que je vais devoir m appliquer pour le faire, mais en tant qu ingenieur, ma priorite est dans ce sens :

1 - recceuil du besoin
2 - analyse de l existant
3 - architecture cible
4 - plan de deploiment (gant)
5 - Budget et couts (le meilleur pour la fin)

Mais bon, inutile de me dire que le Budget devrai etre fait en premier car il est a la base de tout...je suis d accord, mais je pense que aujourd hui les technos du WEB peuvent me permettrent de me lancer dans un tel business CAR les technos sont plus performantes, moins cher, et les types de business ont d autre modeles (gere les pub google et tout, ca demande pas bcps quoi)...mais que des pub adsense, c est 'deguelasse', excusez moi le terme...donc y aura aussi ce que j appelle les PUB LOCALES (les banners faites maison pour les fournisseurs chez qui j aurait individuellement demarche)
 
WRInaute occasionnel
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Une chose est sûre, tu as l'enthousiasme et c'est très important pour un projet de cette taille.

Pour la rigueur, je repasserais dans 2 ans. :roll:
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

j ai pas le choix de developper le truc, car j ai pas de tune pour me payer de liscence/serveur/an a 5000 Euros...cf MAGNOLIA...donc j vais devoir le developper.

L autre aspect est que j ai tjs voyage et une fois l outil en main, je pourrai grave voyager et essayer de faire marcher la becanne (c est plus qu un site si vous avez bien suivit)...
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

je pense que ca fait partie de la strategie initiale :
- voir grand sans arriver a modeliser la chose, ca ne sert a rien de se lancer dans le dev
- voir grand et arriver a modeliser la chose, choisir techniquement ses outils, et s armer de volonte et de patience permet d aboutir a l outil desire.

Si ton outil de depart est trop petit, tu perdras en rentabilite
- moins de productivite
- moins de confort de travail
- moins de controle (securite, gestion, overview...)

Donc je part deja sur un outil assez 'grand'...mais je demarerai PETIT a PETIT

:D merci du conseil :D
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Franchement...
T'as plein d'idées.

Moi je serai toi j'essaierai de vendre mon projet à des gens qui pourront mettre du pognon dedans. Comme ca meme si ca foire, taura un bon train de vie pdt 2 ans.

Le probleme tu sais, c'est pas l'idée, c'est la réalisation. Ta des milliers de projets avec un potentiel de ouf, mais sur ces miliers, seule une poignée a une réalisation correcte. Perso, l'idée je m'en fiche ;) Une idée rapporte pas d'argent. C'est la réalisation qui rapporte.

La, y'a pas mal de points noirs dans ton plan de réalisation.

Déja comme il a été dit, le business entre potes, ca va pas loin. Il faut un mec a la technique qui touche et qui dure. enfin bref..

Plus serieusement, tu parles de créer une communauté 2.0 d'users qui vont bosser gratos pour toi en remplissant ton site de plein de contenu.. OK..

Une communauté web ne se crée pas en quelques mois. Ca prends parfois des années avant d'atteindre 1000 lecteurs dans ton feedburner. Commence petit. Essaye déja d'atteindre 100 internautes web qui sont interessé par ton site, et qui vont s'abonner à ton flux RSS ou à ta newsletter.

Tu va voir qu'il faut en suer pour avoir les 100 premiers abonnés à ton RSS... Après, une fois que tu en as 100, essaye de viser 200. Mais bon, les plans "Je vise des centaines d'internautes qui vont écrire plein de contenu 2.0 sur mon site"... pour moi ca tient pas debout.

Montre en déja 100, et après t'aura plus de chance que des gens te prennent au serieux.

Et mon gars, tu va voir, ca peut être la mer à boire à dépasser 100 personnes dans ton RSS.

A ce moment la, t'aura un embrion de communauté internet d'users potentiels 2.0.

Bichonne tes 100 readers, les spam pas, écoute les, envoie leur des emails perso, fait leur connaitre ton nom, ton prénom, le nom de ton chien et pourquoi t'aime ou pas le lait fraise ;)

Et surtout, réponds personnellement à leur emails.

Et tu verra, ca prend du temps... Bcp de temps...

Une fois que t'as un embrion de communauté d'users, tu verra si tu te sens de monter le futur gros site 2.0 ... ou pas.. ;)
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Bonjour,

Je suis en train d essayer de faire mon business plan (maintenant que le contexte a ete bien decrit)...

Alors pour commencer, est ce que qqun sait combien de visites quotienne, ou menselle font les plus gros sites de tourismes mondial :
- lonely planet
- foot print
- guide du routard
- etc...

bref c est pour me donner un ordre de grandeur...pour que je ne 'reve pas'.

Merci,
 
WRInaute accro
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

popoax a dit:
- les 100 Euros de voyage, c est pour un mois...En bolivie, le taxi (20 min de voyage), c est 1euros...Au mexique c est 4 euros, ca vous donne un ordre de grandeur...Bref...
Donc tu as 100*20 minutes de voyage en Bolivie pour ton budget, 2000 m c'est même pas un jour et demi. Par ailleurs, le voyage, c'est pas seulement le transport, c'est aussi l'hébergement, la bouffe... bref, même dans les pays les moins chers, à moins de 10 euros par jour, on ne voyage pas, on survit. Et ça ne prend pas en compte l'avion, le train (parce que le taxi c'est bien, mais Sucre - Mexico en taxi, ça doit prendre un peu plus de 20 minutes, non ?

popoax a dit:
- je serais pas largue, je suis completement dans l optique du WEB 2.0 actuel, et je prevois, tout un pannel de fonctionalites pour ANDROID (j investit les 3/4 sur les technos google pour mixer les applications)...Ca evoluera, mais n'empeche que dans le domaine du tourisme, sauf erreur de ma part, et sauf concurent agissant de la meme maniere, j'arriverai forcement a innover (apres je n ai pas crier victoire)...
Je ne vais pas te casser la baraque, mais quand tu arrives la fleur au fusil dans un domaine hyper concurrentiel, avec des grosses boites avec des gros moyens, et que tu veux innover par la technologie, la première question à se poser, c'est "est ce qu'il y a une bonne raison pour qu'ils ne l'aient pas fait, eux ?" ... généralement tu la trouves :D

popoax a dit:
mais je prevois la suite du WEB 2.0 a savoir la communication du business et des flux d'information entre les applications (RSS (ok ca existe depuis longtemps), mais aussi le REST / SOAP etc...je suis pas encore super rigoureux sur ces trucs, mais ca s eclaircira et ca sea pris en compte dans mon architecture)....
Là tu es en plein dans du vent, ton truc ne veut rien dire. Une appli qui a du succès, ce n'est pas la technologie, c'est la fonctionnalité. Et c'est bien de prévoir la suite du Web 2.0, mais ça a un côté un peu Loïc Le Meur, et il faudrait déjà qu'on y soit vraiment, dans le web 2.0

popoax a dit:
Si vous voulez savoir le type de CMS que je developpe, regardez un peu MAGNOLIA CMS ou Alfresco ECM, je ferais pas un travail aussi baleze que eux car je suis deja pas aussi experimente que eux, et en plus j ai pas autant de temps, mais surtout car je fais ma sauce a moi, donc je n'ai pas 100% de leur fonctionalites, mais un bon 50%... Donc mis a part les couts qui me font vivre, pas de couts majeur de liscence...
Euh... en terme de CMS il y a plein de trucs hyper puissants et Open Source. Si tu développes toi tout seul ton CMS, tu dois être un balaise de la sécurité informatique aussi, la vraie question c'est pourquoi refaire quelque chose qui existe déjà, es tu sûr que tu as besoin de développer ton CMS ?
Et en étant le mec tout seul qui a développé son CMS, comment vas tu faire pour inspirer confiance ?

popoax a dit:
Mais moi, je vois la chose autrement, permette que ca soit les utilisateurs qui m'aident a remplir le contenu (effet de mode WEB 2.0 a 100%) et beneficier de cet avantage...En tant que SaaS, j offre une super appli, gratos d acces, et permettant de s eclater a ecrire des articles et pleins d auters trucs que je ne siterai pas pour des raisons de confidentialite.
Pour écrire des articles et pleins d'autres trucs, on a WordPress, Skyrock, LiveJournal, YouTube, Flickr, TripAdvisor, Picasa
Je suis sûre et certaine que tu apporteras quelque chose de plus... quoi ?

popoax a dit:
donc y aura aussi ce que j appelle les PUB LOCALES (les banners faites maison pour les fournisseurs chez qui j aurait individuellement demarche)
N'oublie donc pas d'inclure tes coûts de démarchage et d'acquisition client.
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

super Marie-Aude,

en effet, un indice que je cherchai est le cout pour demarcher les clients...

apres je vous comprends tres bien, avec ce type de reflexion que tout le monde me fait :
- tu es fou de developper ton CMS
- le domaine du tourisme : il y a trop de conccurence
- tout seul et avec ton budget casi inexistant, tu n es meme pas realiste...

mais en fait, c est de la que vient la force de la creativite...lorsque l on cree, que l on innove, on est forcement seul, sinon on ne creer rien...LEs grande entreprises ont bcps d argent, mais elle ne pourront jamais etre aussi pret d un client qu un petit developpeur locale de Lille...et de plus les GRANDES ENTREPRISES, ils misent pas sur des projets pour gagner 10 000 euros pas mois, ils misent sur des projet qui peuvent plutot leur raporter 100 K€ par mois...donc voila tout est une question de challenge, d equilibre et de "chance"...Si les grosses boites savaient tout faire, pourquoi continue t il a y avoir tant de jeunes startup ? Et d ou vient l innovation et la creation ? JE pense generalement des jeunes startup...
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

popoax a dit:
super Marie-Aude,

en effet, un indice que je cherchai est le cout pour demarcher les clients...

apres je vous comprends tres bien, avec ce type de reflexion que tout le monde me fait :
- tu es fou de developper ton CMS
- le domaine du tourisme : il y a trop de conccurence
- tout seul et avec ton budget casi inexistant, tu n es meme pas realiste...

mais en fait, c est de la que vient la force de la creativite...lorsque l on cree, que l on innove, on est forcement seul, sinon on ne creer rien...LEs grande entreprises ont bcps d argent, mais elle ne pourront jamais etre aussi pret d un client qu un petit developpeur locale de Lille...et de plus les GRANDES ENTREPRISES, ils misent pas sur des projets pour gagner 10 000 euros pas mois, ils misent sur des projet qui peuvent plutot leur raporter 100 K€ par mois...donc voila tout est une question de challenge, d equilibre et de "chance"...Si les grosses boites savaient tout faire, pourquoi continue t il a y avoir tant de jeunes startup ? Et d ou vient l innovation et la creation ? JE pense generalement des jeunes startup...

Tu as entièrement raison, mais un projet, surtout dans un univers concurentiel, et surtout sur le web en 2011 (marché over saturé, c'est plus les années 2003), c'est un peu comme.. comment dire, un genre d'oeuf dans un nid. Il a en effet le potentiel de devenir le prochain aigle des montagnes qui va sillonner les vallées et inspirer le respect et la crainte ;) mais il en est pas encore la. Et un oeuf, c'est fragile ;)

La réalité, c'est que la plupart des oeufs vont etre victimes des intempéries, des rapaces, ou vont tout simplement tomber et se briser par terre et certains vont jamais éclore ;)

Il te faut les bonnes rails pour lancer un projet sur le web en 2011. Et les bonnes rails, en effet, c'est une plateforme technique réalisée en 2/2 pour lancer une version béta. En parlant de Loic Lemeur, il a fait réaliser la 1ere version de Seesmic en 2 ou 3 mois en Pologne ou en Roumanie, l'un ou l'autre. Et heuresement, car il était pas sur les bonnes rails sur sa 1ere idée, et il a ni perdu trop de temps, ni trop d'argent et a pu se recycler. Il a du tout refaire quelques mois plus tard.

La, t'es pas sur les bonnes rails, je pense, en partant sur un plan sur 22 mois, sur un CMS "fait maison" (tu as juste 10000 E?), sur une approche UGC 2.0, (les communautés 2.0, c'est dur à lancer. Et c'est dur à entretenir, il faut des bons serveurs si jamais ca marche.. Et qui va payer les serveurs avant que ca rapporte, car les users 2.0, ca rapporte des clopinettes....)

L'idée n'est pas en cause, mais plutôt les rails sur laquelle tu vas la lancer : il vaut mieux prendre un CMS déja tout fait, prendre en compte le fait que ton site doit etre up and running en v. beta en 2 ou 3 mois, 4 mois max, ne pas trop t'attendre à ce que des gens ecrivent et publie du contenu gratos... A mois que puisse déja taper dans un base d'user, comme P. Cassard, il avait tous ses petits cannetons qui le suivait sur son blog depuis plusieurs années avant de lancer archiduchesse, ;) (pas d'offense si il lit ca c'est une image bucolique ;) ou bien si tu es modo ou admin d'un gros forum et que tu peux te casser du forum avec la moitié des membres ;) etc etc...
Une user base qui fait tourner un site ca tombe pas du plafond... Ca demande un gros boulot, et en général, vaut mieux connaître un peu... Etre un bl0gg3ur pote avec presse citron, ou bien être pote avec les mecs de LeWeb 4.0 ;) ou bien avoir un business angels derrière qui te paye une campagne de com...

Après, le secteur du tourisme, tu as des niches, comme partout. Moi jpense que ton idée est pas mal, sinon j'écrirai pas tout ca. Aprés faut la lancer de la bonne manière, de manière à lui donner le plus de chances ;)
:mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

merci pour ton aide TrafficLover...

Un amis, m a souvent fait une remarque, aujourd hui, le concept qui domine, c est celui du plaisir immediat, ne pas laisser le tps au tps, ne pas laisser les choses se cree...aujourd hui on ne raisonne qu en terme de resultat jouissif dans 'l immediat'...pour mon projet, il me faudra de la patience, ca commencera a bien remonter a la surface d ici 2 ans, et d ici 5 ans je pense que se sera connu mondialement (si je me suis pas casse la gueule)...

chears ++
 
WRInaute passionné
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Faudrait ptet savoir ce que tu veux... d'un côté tu parles d'un objectif de CA de 10k/mois et de l'autre d'être connu mondialement...
10k/mois, ça reste de l'amateurisme pour moi, le fruit du travail d'une seule personne. Tu peux faire ce chiffre avec un seul pays si tu t'y investis beaucoup ! (mais je doute que ça soit réalisable rien qu'avec la Bolivie, tous les pays n'ont pas la même attraction, la France est au moins 1 000 fois plus intéressante)

Tu as un gros projet, et ton soucis c'est que pour le voir dans son ensemble tu le regardes de très haut et ne te rends pas compte du travail à réaliser pour chaque petite étape qui le compose.
Tu parles par exemple d'acquisition de clients comme si c'était une broutille...
D'ailleurs toutes ces "broutilles" dont tu ne te préoccupes pas beaucoup, seront selon toi réglées d'elles-mêmes dès l'apparition de ton site... c'est une croyance comme une autre.
Mais un projet professionnel, ce n'est pas une religion, c'est bien d'y croire mais faut que cela soit basé sur du solide.
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Ok Robinson, tres bonne reponse de ta part, tu as tape exactement dans le mille...en effet je suis encore au niveau TRES HAUT...

si les techniques 'TOP - DOWN' ou 'BOTTOM - UP' te parlent, je suis dans une analyse TOP-DOWN, je vais donc petit a petit rentrer dans les rouages de la machines (technique, financiere etc...), je me donne encore 3 mois pour vraiment avoir degrossis 80% de tous les rouages de la grosse machine (le big CMS, mais aussi son fonctionnement, l organisation de l entreprise Multi pays et Multi langues etc...) et en effet c du GROS CASSE TETE, loin des plus simples...mais la est mon challenge et je fais pas 'mumuse' avec un blog en effet...

Tu tapes ds le milles pour la comparaison Bolivie - France, c est justement presque le plus gros extreme qui puisse y avoir..Merci pour l indice des 10 000 euros par moi pour un simple pays...En ce moment pour etre concret, j essaie de faire dans mon fichier excel les CHARGE et GAIN du projet...bon, les charges, fo etre realsite et penser a pas mal de chose, mais pour les GAIN, ce que j aimerai bien si ca existe c est ca :

- UN TABLEAU QUI DIT, pour tant de visites quotidienne, les CPM, ou le CPC, ca VAUT TANT D ARGENT...

- car en depit du fait que c est tres dure de prevoir les estimations en terme d augmentation du nombre de visiteurs (restons deja ds le cas positif), il m est encore plus difficile de pouvoir savoir :

- a partir de combien de visites je peux vraiment etre credible devant des fournisseurs (pour leurs publicite...) ?
- quels sont les paliers de visites quotidienne pour augmenter mes prix ? (car je commence tres bas et puis je monterai...) ?
- je trouve qu il est difficile de faire des calculs sur les pubs, car en effet, un visiteur ne rentre pas toujours sur la page d acceuil (generalement la plus visitee)...j ai pas trouver de site qui puisse m aider dans cette demarche de calcul du 'ROI' des pubs...(que des consultations d expert payantes !!!)

- Pour argumenter devant un fournisseur, si le site n est pas connnu encore mondialement, est il possible de montrer un screenshot du google analitics d un mois donne (est ce comme cela que l on convainc les clients de mettre leurs pub sur le site) ?

Merci,
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

popoax a dit:
mais la est mon challenge et je fais pas 'mumuse' avec un blog en effet...

OK.

popoax a dit:
mais pour les GAIN, ce que j aimerai bien si ca existe c est ca :

- UN TABLEAU QUI DIT, pour tant de visites quotidienne, les CPM, ou le CPC, ca VAUT TANT D ARGENT...

C'est interdit par Google d'afficher en meme temps le CPM, le CPC et le CTR, et le nombre de visites quotidiennes. Donc tu ne peux pas trouver ni de tableau, ni de screenshot. Et de toute facons, ca ne sert pas à grand choses.

LE CPM c'est le cout pour mille, donc c'est assez simple à calculer.... Si tu as 1000 visites avec un CPM a 2€, tu auras donc 2€. Mais en général c'est dans l'autre sens que ca fonctionne. Tu vas sur Ad Words, tu rentre tes mots clés, tu regarde le cours des encheres des keywords, ca va te donner une estimation du CPC et du CPM.
A partir de la, tu calcul le nombre de visites que tu dois avoir pour atteindre ton objectif de rentabilité. Ce sont des estimations bien sur. Comme le CPC change pour chaque mot clé et le CPM change selon le prix du marché du mot clé, et selon ton optimisation de tes pages pour tes pubs, tu ne peux en général rien calculer d'avance dans le vide...

Tu peux payer un expert AdSense qui va te faire un estimation d'un revenu de 250€ /jour pour 60000 visites / jours sur les mots clés XXX et YYY, mais vu qu'il n'a aucune idée du CPM réel de tes pages, c'est que du vent. Ca pourra très bien passer à 20€ / jour pour 100000 visites ou bien à 900 € /jour...

Ce qui est important dans tes prévisions, c'est le CTR moyen (click through rate). Le CTR il peut etre plus facilement calculé, car il y a des moyennes, et il ne dépend pas directement tes mots clés. Tu peux partir par exemple avec un CTR de 2%, et essayer de faire des prévision en fonction d'un CPM estimé... mais bon il faut connaitre la valeur de tes mots clés.

Tu as des calculateur adsense, comme http://adsense-calculator.com/ ou tu peux te faire une idée en fonction du CTR et du CPC...

Mais bon, sache que si tu prévois de faire des benefs avec du CPM sur un site de tourisme... il va falloir beaucoup de visites. En général, c'est pas vraiment comme ca que ca marche. Tu passe des petits partenariats avec des annonceurs locaux (loc de voitures, restos, etc), et surtout tu utilise de l'affiliation, ou tu touche des com sur les ventes (hotels, billets d'avion, séjour, loc de voiture, etc). En general, les sites liés au tourisme fonctionnent comme ca.

Si tu pars sur du CPM, il faudra que tu fasse des dizaines de milliers de visiteurs uniques par jour... si tu veux gagner un salaire pour toi avec ton site.


popoax a dit:
- a partir de combien de visites je peux vraiment etre credible devant des fournisseurs (pour leurs publicite...) ?

Tout dépends. Ya des sites de tourismes qui vont arriver à avoir une dizaines d'annonceurs avec moins de 1000 VU / jour. J'en connais. D'autres qui n'arriveront pas à avoir un seul annonceur avec 5K VU /jour ou 10K VU/jour. J'en connais aussi.

Ca veut pas dire grand chose. Business is business. Faut savoir avoir la tchatche et vendre ton business, vendre ton produit. Si tu sais vendre, tu pourra vendre des pubs a des annonceurs locaux avec 500 VU/j.
Si tu sais pas vendre, tu pourra pas en vendre une seulle avec 10 000 ou 20 000 VU/j. Après c'est du business...

Ca voudrais rien dire je pense de donner un chiffre. Dis toi un truc. Cible les annonceurs dans la région que tu cible qui font de la pub par Ad Words. Regarde combien ils ont de budget pub AdWords, parle avec eux, et propose leur moins cher pour autant de clicks. Apres c du business, et puis ca dépends de ta région. Dis toi, par exemple, si ils payent 0,50 centime le click sur adwords pour faire la pub de leur hotel ou de leur resto, ca leur revient 0,50x100 =50 euros les 100 clicks. Si tu as un CTR de 1% sur un espace pub, ca veut dire que sur 10000pv tu as 100 clicks. Il te faudra proposer en moyenne un espace pub à moins de 50 euros pour 10000 PV pour interesser ton client de passer chez toi plutot qu'avec AdWords. En moyenne 10000PV ca fait 4000 visites, Donc si tu as 500 visites / jour, tu peux proposer un espace pub à ton client à moins de 50€ pour 8 jours soit 1 semaine.

En prenant en compte le fait que pour qu'il signe avec toi, il doit gagner kkchose... Donc fait le à 40 euros, et fidélise le. Au bout de 9 espace pubs acheté, on offre 2 sem gratuites.. Etc.. Ca AdWords le fait pas. Apres c'est du commercial..

popoax a dit:
- quels sont les paliers de visites quotidienne pour augmenter mes prix ? (car je commence tres bas et puis je monterai...) ?

L'annonceur souhaite juste avoir des clients. Il s'en fiche si tu as un site qui a 3000000 visites ou 3000 visites. Il préfére récuperer 10 clients sur un site a 3000 visites que 1 clients sur un site 3000000 visites...


popoax a dit:
- Pour argumenter devant un fournisseur, si le site n est pas connnu encore mondialement, est il possible de montrer un screenshot du google analitics d un mois donne (est ce comme cela que l on convainc les clients de mettre leurs pub sur le site) ?

Les gens s'en foute que quoi que ce soit est connu..... meme localement... Tes fournisseurs veulent juste que tu les payent à la bonne date. Le reste, c'est pas vraiment leur probleme.. Si tu paye bien, ca marchera bien...

Si tu veux faire un site connu mondialement ;), il faudra faire plus qu'un screenshot.. Il faudra faire un vrai dossier professionnel, avec tes chiffres, tes stats, ton approche, ton équipe, un dossier de com...

Mais un conseil serieux ;) Essaye déja d'etre connu dans un rayon de 50 kilomètres hein...
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Ok, TafficLover, un grand merci pour ta reponse tres riche en info..

Je pense qu il y a eu un malentendu...un "non dit"...JE JOUE LE ROLE D ' EDITEUR (j utiliserai Adsense (a 20%) et surtout des publicite 'faites maison' (a 80%) pour les fournisseurs (hotels, resto, que j aurai demarche un a un...)...)...

Donc je vais etudier tout ce que tu m as dit, mais peut tu juste me confirmer que tu a placé ton raisonement dans le cas ou je souhaitais faire une campagne de pub pour mon site (je ne joue pas le role d annonceur...mais celui d editeur)...

Tu me dira, qu il me faut certainement une campagne publicitaire pour mon site...mais je pense deja, principalement demarer ma campagne par le bouche a oreille...et par le fait que mon amis a un grand reseau de reporter / fotographes / journalistes...apres les touristes (internaute) viendront d eux meme chercher de l info interessante sur mon site (qui aura du contenu de qualite)...(et utiliser les echanges gratuits de site entre site...)

Autre petite confirmation, je peux, donc aller voir les restaurants, et leur dire de payer tant au CPM (question de business) sans pour autant deja avoir 10 000 visites pas jour...(bref, j ai compris qu il n y a pas de loi mathematique pour cela, c du business)...

La difficulte du calcul, c est que en tant qu anonceur, c est tres complique de faire des calculs, puisque, selon ou l on se trouve sur le site (home page ou topic ou categorie...), les pages non pas la meme frequence de visite (et donc il faut bien calculer avant pour tout ce que cela peux entrainer)...Bref, je pense que ton super lien pour les calculs adsense m aidera enormement.

Encore merci a toi.
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

veuillez ne pas prendre en compte mon precedent message..tout est plus clair a present...je continuerai mes calculs... :roll:
 
WRInaute passionné
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

C'est pas tellement de calculs que tu as besoin, c'est surtout de mesurer le contenu dont tu disposera au lancement et le nombre de visiteurs minimum les premières semaines (pas les visiteurs espérés, ceux avec certitude).
D'ailleurs, je serai toi, je chercherai d'abord le contenu même si c'est pour tout stocker en .doc avant d'attaquer le site. Si tu comptes ensuite sur autrui pour le remplir, je crois que tu es mal parti.

Si tu as des amis qui vont t'aider à le remplir, ouvre rapidement un FTP pour commencer à y stocker des infos. Tu constateras rapidement s'ils vont réellement t'aider ou non, et surtout s'ils vont t'aider sur du long terme ou seulement quelques jours au début...

Construire le site autour d'un contenu, c'est 20 fois plus facile que d'imaginer un site avec du contenu à venir. Et surtout, ça te permet d'avoir très tôt des visiteurs qui vont être fidélisés en voyant le site grandir de jour en jour.

Et si ça ça ne marche pas, t'auras pas passé 2 ans à développer quelque chose pour rien, tu t'en rendras très vite compte.
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Bonjour,


Je me pose une question assez importante...en fait, je m adresse deja a ceux qui ont une connaissance de DFP (double click for publisher)....

- j hesite a confier mon 'business' (liste de contact de fournisseurs durement recolte...) a un organisme tel que Google (ou peu importe, je prefere garder mon business client pour moi)...

- d autre part, j hesite a dependre d un auter organisme pour gerer mon Business, je ne critique pas Google, mais c une question de principe, si leur site est en reparation, ou autre...et bien je ne pe pas gerer mon propre business...

- je suis en train d essayer de ma familiariser avec DFP, je pense que l outil est complet mais pas tres ergonomique, et en plus j ai souvent des tps de chargment (penible, tres penible)...je ne sais pas si qqun peut me faire un feedback ?


Merci,
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Bonjour,


Bon si qqun est tjs interesse par mon histoire..j aimerai bien la vision des experts ou ceux qui y comprennent qqchose...

En effet, comme Marie-Aude m avait dit, regarde les leaders du domaine et tu verras que generalement tu n inventeras rien...bon ben en fait, j ai bien REGARDE LONELY PLANET, pour ceux qui ne connaissent pas c le plus grand guide de voyage planetaire OCCIDENTAL du moins...et donc en effet il recolte vraiment un max d info...

mais j en sais rien moi, dans le fond je fais comme eux, cf un guide de voyage, mais ds la forme je serai different, et puis dans le fond, une legere touche personnalite par rapport a la vision du gourou (concepteur du guide) et donc du type de communaute qu il rassemblera...MAIS MOI, ca m a demoralise de voir que de toute facon ceux qui ont de l argent, au pire si j ai une touche d originalite, il pourront me la piquer et investir 10 fois plus de moyens pour lancer le concept en mieux et plus vite...etc...donc voila, pourtant il continue de se creer des millers de site web non ? Et puis de plus meme sans etre le meilleur ya bien moyen de vivre avec un travail cree et interessant non ? Qqun a t il qque a me dire pour me remonter un peu le moral ou m expliquer les choses ? Je comprend m pas pourquoi, les gens ils font de la pub sur internet...google search ca leur suffit pas ? Et puis si ils sont connu et baleze, c est pas en faisant des clicks sur leur banner que ca fait avancer les choses non ? Il y a qque chose que je n arrive pas a voir ou a comprendre la dedans ? C est le future FACEBOOK ? je suis perdu, je sais pas si vous me comprenez ? Mon manque d experience et mon ignorance m empeche de trouver un fil directeur logique pour orienter mon projet (ou je laisse tombe) ?

Merci,
 
WRInaute discret
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

-_- respire

je crois qu'on t'as déja répondu... tu vise trop haut...

Oublie l'histoire du site mondial planétaire cosmique....

Essaye deja de faire 500 visiteurs / jours, et puis tu verra d'ici la..

A lire ton dernier post, ca me fait penser au chinois dans "Le Grand Bleu" pendant la compétition. Le gars avait meme pas plongé qu'il s"étouffais deja et s'est asphixié tout seul..

Commence a plonger ;) et vois ce que ca donne... Car parler dans le vide, bon...
 
WRInaute accro
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

Une discussion... renversante de non intérêt. D'excellentes réponses mais à chaque fois un mec qui se dit ingénieur, vient balancer des trucs sans queue ni tête. Quand on est si prêt du mur, Popoax, on ne demande pas aux autres où est la pédale d'accélérateur. En langage psy, on te qualifierait de mythomane. En langage Internet, de trolls. Mais un gros, un bien poilu et tout et tout.

Comme dit TL (je résume), revient avec un site qui arrive au moins à faire 500 visiteurs / par jour et on discutera sur quelque chose. Là tu es déjà en train de revendre la couvée de tes poules alors que tu sais pas faire la différence entre un dindon et une autruche.
 
Nouveau WRInaute
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

ok merci pour votre soutient...je suis d accord avec vous...j en etais venu a la meme conclusion, de laisser le tps au tps, de voir comment ca evolue, avant de penser a rentabiliser et gagner de l argent...
 
WRInaute passionné
Re: site de toursime mondial - [PUB /FACTURES/DOMAINES/AUTRES ...]

popoax a dit:
ok merci pour votre soutient...je suis d accord avec vous...j en etais venu a la meme conclusion, de laisser le tps au tps, de voir comment ca evolue, avant de penser a rentabiliser et gagner de l argent...
Maintenant que tu as pris du recul, tu devrais relire les premières pages ;)
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

merci pour les 'minuscules'.

J ai bien tout relus sagement et je vous remercie pour votre aide.

Alors en effet, ce que je retiens d abord et avant tout, c est d atteindre un minimum de vistes quotidiennes.

D autre part, en depit de tout ce que cela implique ou demande comme travaille, si j ai bien compris les 'regles du jeu' j ai donc une certaine 'chance' pour percer dans le domaine...

Pour cela la règle 'd or' pourront dire serait la suivante :

- Convaincre l'utilisateur qu'il ait qque chose d'intéressant a faire sur mon site...(admettons que ca marche)

- Ensuite, il me faut 'catcher' le plus d'utilisateurs possible grâce aux stratégies de marketing...ma question serait que finalement, a 'fonctionnalités égale' (par exemple, il existe des milliers de sites de tourisme mais le mien est un peu plus 'FUN' ;D), et bien c'est surtout celui qui a la plus grande force de marketing qui l'emporterait...Est ce cela ? Par exemple, il parait difficile de détrôner le LONELY PLANET (géré par la BBC), cependant, en 'abusant' de stratégies marketing, et en affichant une image neuve et fraiche du tourisme, et bien petit a petit je serais capable de rassembler de + en + d'utilisateurs...et donc de percuter les consciences collectives (hum...cad que qd on parle de guide du voyage, il y a le nom de mon site qui raisonne aussi dans la tête)...

- Enfin, la démonstration du nombre d'utilisateurs sera un argument SUFFISANT pour pouvoir rentrer dans des négociations de prix avec les fournisseurs (forte crédibilité et réputation => forte demande d'affichage de ses banner).

Ais je juste en raisonnant de cette façon ? (ce qui me donne une lumière d'espoir ;D)

Merci,
 
WRInaute accro
Sincèrement fait 500 visiteurs / jour et ensuite on en rediscute. Je n'ai cherché à comment dépenser 1000 euros que quand je les ai eu sur mon compte :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Traffic Lover m'avait dit cela :

"En general, les sites liés au tourisme fonctionnent comme ca.

Tu passe des petits partenariats avec des annonceurs locaux (loc de voitures, restos, etc), et surtout tu utilise de l'affiliation, ou tu touche des com sur les ventes (hotels, billets d'avion, séjour, loc de voiture, etc). "


J aurais bien voulu en savoir plus sur ce theme, ,mais j ai du mal a trouver des sites web, qui en parle...je tape dans google Strategie business tourisme...mais je trouve rien de bien condense sur le sujet (fonctionnement avec les partenariats, demarches etc...)

Je suis souvent perdu vers des sites de "tourismes" qui se contente que de faire des reservations onlines (plus ou moins)...

Si vous connaissez un site interessant par rapport au sujet decrit ci dessus par Traffic Lover, cela m'interesserait (anglais ou Fr) :D .

Merci pour votre aide,
 
Discussions similaires
Haut