Site suisse qui veut devenir grand !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je sais que la question du site multilingues a déjà été maintes fois abordée mais je n'arrive toujours pas à prendre ma décision.

En effet, je vais reprendre le référencement d'un site d'une amie qui n'est actuellement qu'en français et en .ch.

Celle-ci veut le traduire en 2 ou 3 autres langues et s'ouvrir à l'Europe ;o)

Son nom de domaine est francophone (trop-chou.ch).

Perso, je lui proposerais bien de gérer son multilingue par les sous-domaines fr.trop-chou.ch, de.trop-chou.ch, etc. même si "trop chou" ne veut pas dire grand chose pour les noms francophones et d'en faire une marque.

Je pense que l'achat de domaines différents suivant les langues et/ou les pays n'est pas une très bonne solution. Je pense surtout pour la France. Je ne veux pas créer une duplication de contenus entre le trop-chou.fr et le trop-chou.ch (français)... Par contre, ça permettrait de traduire "trop-chou" en différentes langues.

Vu qu'elle a également le .com, la solution de la redirection du .ch sur le .com et ensuite la création des différents sous-domaines et peut-être le plus adéquat...

Enfin bref, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie beaucoup par avance et vous souhaite une bonne semaine ensoleillée !

Masky
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

ça dépend à quel marché elle veut s'attaquer ? Si c'est la Suisse-allemande, à mon sens, elle peut rester sur le même domaine, puisqu'il est automatiquement géolocalisé en Suisse, et faire des pages en langue allemande que les moteurs détecteront sans problème.

Si par contre elle souhaite vendre en France, il faut prendre un .fr ou .com et faire des pages dédiés pour la France.

Si c'est plusieurs pays à la fois, prendre un .com et géolocalisé par pays de.example.com, fr.example.com

à plus
 
Nouveau WRInaute
Je te remercie pour ta réponse.

En fait, son marché primaire est la Suisse (3 langues) et ses marchés secondaires la France, l'Italie et l'Allemagne.

Je pense donc travailler sur son .com et faire :

- fr.trop-chou.com pour la Suisse romande et la France
- de.trop-chou.com pour la Suisse allemande et l'Allemagne
- it.trop-chou.com pour la Suisse italienne et l'Italie

Toutefois, je me demande si elle ne va pas perdre de l'impact sur google.ch étant donné l'absence du trop-chou.ch.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
maskangel a dit:
- fr.trop-chou.com pour la Suisse romande et la France

Qu'en pensez-vous ?

Si tu géolocalises ce sous-domaine sur la France, tu prétérites ta présence en sur Google Suisse.

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, tu as mieux de développer à fond le site suisse sur les trois langues nationales, et une fois que tu es bien placé, penser à l'étendre sur la France, l'Italie et l'Allemagne.

Code:
Suisse romande: example.ch
France: fr.example.com
 
WRInaute occasionnel
Benoit1 a dit:
mode hs = in
Salut, quel est ce mot inconnu ?
mode hs = out
:arrow:

En fait, c'est un régionalisme suisse ;-), c'est pour rester dans la thématique régionale...

D'ailleurs, je l'ai peut-être mal utilisé, car on "prétérite" quelqu'un, et pas quelque chose.

Cf. Grand Robert:
prétériter [pYeteYite] v. tr.
Régional (Suisse). Léser (qqn), lui causer du tort. | Être, se sentir prétérité.
 
Nouveau WRInaute
Tiens, je ne savais pas que "Prétériter" était une expression suisse... ;o)

Pour en revenir au site trop-chou.ch, Je vais donc suivre le conseil de bruno212 que je remercie d'ailleurs.

Je vais me concentrer sur trop-chou.ch en 3 langues et on verra par la suite pour le .com. Je vais le rediriger sur le .ch en attendant.

Toutefois, j'hésite encore entre "trop-chou.ch/fr", "trop-chou.ch/de", "trop-chou.ch/it" ou trop-chou.ch pour le français et la traduction de trop-chou en allemand et en italien.

Encore une question. Pour optimiser le référencement de trop-chou.ch en français, vu que l'url de la page d'accueil sera très vraisemblablement trop-chou.ch/fr, je suppose qu'il faut que je redirige trop-chou.ch sur trop-chou.ch/fr ou pas ?
 
Nouveau WRInaute
UP

au sujet de ma dernière question : "Pour optimiser le référencement de trop-chou.ch en français, vu que l'url de la page d'accueil sera très vraisemblablement trop-chou.ch/fr, je suppose qu'il faut que je redirige trop-chou.ch sur trop-chou.ch/fr ou pas ?"

Merci d'avance.

Masky
 
Discussions similaires
Haut