Site sans requêtes ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Les amis de nos amis sont toujours nos amis... lorsqu'ils ont besoin d'un petit service. ;-)

"Ami", donc, (appelons-le Dupont) lance son petit site vitrine (10 pages). GA installé, mais Dupont ne sait pas l'utiliser. La seule chose qu'il voit : pas de visites sur le site (entre 0 et 6 par jour).
Il me demande de l'aide pour en comprendre la raison. Mais face au constat, je suis un peu désemparée et j'aimerais avoir vos {avis|conseils|idées|suggestions}. Désolée, je ne peux pas vous donner le lien.

Mes constats

  • Ce qui a été fait en termes de référencement : pas grand chose.
    En gros : le site est assez rapide, le code est propret, les balises titres et descriptions sont bien optimisées, la rédaction aussi, le linking interne est bon. Pas de soumissions en annuaires, pas d'échanges de liens, bref pas de BL. Pas d'Adwords ou autres banières non plus.
  • Le site est très jeune : moins de 6 mois. Il commence néanmoins à se positionner dans Google.

En fait, le problème semble surtout se situer ailleurs que dans le référencement proprement dit, j'ai l'impression qu'il n'y a que peu de recherches sur la thématique.

S'agissant d'une agence matrimoniale, et même si elles subissent la concurrence des sites de rencontre, j'en suis fort étonnée mais voici ce que me renvoie Google Analytics dans sa partie "requêtes", sur une sélection des mots-clés les plus ciblés :

requetes-GA-2.png


Un rapide coup d'oeil dans AdWords Keyword Tool ne me rend guère plus optimiste.

Moralité : je ne sais pas trop quoi conseiller à Dupont... à part de changer de métier. 8)
Avoir une partie blog et écrire du rédactionnel sur des thèmes connexes pour répondre sur un spectre plus large de mots-clés pourrait être une idée (et encore : en quoi ça amènerait des visites qualifiées ?) mais Dupont n'a ni les compétences rédactionnelles, ni le temps (ni les finances pour déléguer apparemment).

Quant à moi... ben les amis de mes amis ne sont pas mes amis à ce point ! ;-)
Vos idées ?
 
Nouveau WRInaute
Re-bonjour,

Je constate que ma question a été vue près de 80 fois mais qu'elle reste sans réponse.
Aucun reproche de ma part, je souhaite juste savoir si c'est :
  • parce que personne n'a de piste à me donner
  • parce que qqch n'est pas clair
  • ou parce que ça manque d'infos

Merci d'avance.
 
Membre Honoré
La réponse D.










En fait il manque l'URL du site.
Mais dire qu'il n'y a pas de requêtes semble un peu rapide (avec l'exemple présenté).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Madrileño,

Merci de ta réponse. Oui, je me rends compte que ce serait mieux avec l'URL mais je n'ai pas l'autorisation de la donner (oui, je sais... :roll: ). Je peux te l'envoyer en MP si tu veux, pas de souci, mais je sais aussi que ce n'est pas le but d'un forum d'avoir les échanges en PV.

En même temps, il n'y a pas grand chose à voir. C'est un site composé de 10 pages dont 7 de textes (+/- 2000 signes par page) avec quelques photos décoratives, + 2 formulaires avec intro. Le texte est optimisé sans l'être trop. Quelques améliorations pourraient être apportée dans la hiérarchie des "Hx" (on passe de h1 à h3, sans h2), manque des "alt" sur les photos.

Ce qui me fait dire qu'il y a peu de requêtes, c'est que 300 impressions en 3 mois sur les mots-clés principaux alors que le site répond sur ces mots, c'est vraiment misère ! Dans l'outil d'Adwords (Belgique francophone), les chiffres renvoyés ne sont pas terribles non plus.
 
Membre Honoré
crazy-wri a dit:
Ce qui me fait dire qu'il y a peu de requêtes, c'est que 300 impressions en 3 mois sur les mots-clés principaux alors que le site répond sur ces mots, c'est vraiment misère ! Dans l'outil d'Adwords (Belgique francophone), les chiffres renvoyés ne sont pas terribles non plus.
Il faut du temps pour être certain que cela est vraiment faible.
Rien n'empêche de continuer le travail, surtout si c'est pour un ami pour le dépanner.
 
Nouveau WRInaute
Oui, tu as sûrement raison.
J'ai été un peu désarçonnée car je pense que c'est la première fois que je vois des chiffres aussi faiblards, même après peu de temps, et que la recherche de keywords sur Adwords ne me laisse pas entrevoir grand chose comme ouverture. D'autant que dans ce cas précis, il y a relativement peu de longue traîne possible comme levier.

Le hic est que les gens sont rarement prêts à entendre qu'il faut... attendre, que c'est du long terme. Ou alors qu'il faut encore dépenser pour engager un SEO et/ou se payer du SEA alors qu'ils viennent déjà d'investir - parfois lourd - pour lancer leur activité. Ils espèrent la solution magique.

Merci en tous cas, et bonne soirée/nuit à toi.
 
Discussions similaires
Haut