Un site responsive, une nécessité absolue pour le référencement

WRInaute occasionnel
Un site responsive,
Une nécessité absolue pour le référencement... et pour le futur du Web !

Bonjour,
Suite à la décision de Google de prendre en compte le critère du "responsive" c'est-à-dire un site adaptable à tous les écrans, bien des discussions en ont découlé au sujet de son impact sur le référencement actuel.

Bien sûr, il y a des différences d'opinions, et "quelques" (soyons modeste) récriminations contre Google.

Toutefois, à trop parler de Google, il me semble qu'un élément essentiel a été omis : A quoi ressemblera le Web dans 10 ans.

En particulier deux points fondamentaux de ce futur :
1) la voiture connectée.
2) Les montres connectées.


Pourquoi fondamentaux ? Parce que ce sont les deux objets que possèdent le plus fréquemment les adultes et dont l'utilité est quotidienne ou presque. Sans parler que dans une voiture, le conducteur (dans les bouchons, les ralentissements, les attentes aux feux, pas en conduisant on l'espère) aura parfois bien du temps de disponible lorsqu'il roule au pas dans un bouchon pour une recherche, une réservation, un achat.

Pour les voitures connectées.
Je prends le pari ici que dans 10 ans toutes les voitures qui sortiront des usines seront, non seulement connectées, mais disposeront d'office d'un écran intégré au tableau de bord et d'un pare-brise connecté. Ce dernier point n'étant pas une invention de ma part, puisque des fabricants travaillent actuellement sur le sujet.
(le pare-brise étant pour le conducteur, mais j'imagine que pour les passagers, on intègrera aussi cet écran supplémentaire)

Les sites façonnés pour les ordinateurs ne seront pas adaptés à ces écrans de type "pare-brise" ou autre.
Par ailleurs, ces écrans de voitures, ne sont pas des écrans de téléphones mobiles - donc les sites ne proposant que des versions mobiles auront travaillé en vain, (c'est dommage, une vraie perte de temps).

Or si votre site pas responsive, ou qu'il n'est adapté qu'aux smartphones, il sera présenté de façon désordonnée à l'écran pare-brise ou à l'écran du tableau de bord.
Ce faisant, le conducteur (déjà un peu fâché de rouler au pas ou ayant peu de temps disponible aux feux) va zapper votre site pour un autre plus lisible. Google prenant les devants de cette réaction ne lui présentera donc que les sites responsives.

Ce type de recherche par le biais d'une voiture restera-t-il anecdotique ?
Regardez simplement le nombre de voitures en circulation (sans parler des camions, bus...), les longues suites de véhicules (et donc de nombre d'heures d'attente cumulées à satisfaire), regardez donc le nombre de trajets, de circulation vers d'autres villes, d'autres départements, le nombre de passagers qui seraient bien intéressés par un écran intégré leur permettant une connection immédiate....
Une quantité fantastique de temps !

Si vous ne vous préoccupez pas d'être responsive, et de répondre à cette future demande, d'autres le feront certainement. Et vous risquez alors d'être vraiment dépassé.

N. B. A mon avis, avec sa Google car, Google a déjà très certainement conçu quelque chose en ce sens depuis bien longtemps.

2) La montre connectée.

Vous me direz, elle existe déjà.

En fait, je l'appelle montre connectée par facilité de langage, mais je la visualise plutôt en tant que montre-ordinateur.

Cela fait plus de 20 ans que je l'attends, depuis ma première montre à alarme électronique.

Une montre à écran variable. En pressant sur une touche, l'écran augmenterait de taille. On y trouverait des jeux électroniques (à l'époque ou j'étais tout jeunot je ne pensais qu'aux jeux), aujourd'hui je vois aussi un clavier tactile, une mémoire d'au moins un giga, un traitement de texte, une connection possible vers le Web. etc.

Ecran variable... de la science-fiction ?
Je ne pense pas. Cela fait 20 ans que je l'attends et je pense que nous sommes tout proche de sa mise au point.
En tant qu'écrivain, je l'achèterais tout de suite ! Une telle souplesse de travail et de rédaction où je veux. J'apprécierais aussi de pouvoir effectuer des recherches sans avoir à m'encombrer d'un grand smartphone ou d'une tablette.

Un montre à écran variable.
Le jour où elle paraîtra... et confèrera une immense souplesse à ses utilisateurs... si votre site n'est pas responsive et ne s'adapte pas aux différentes tailles.... je vous laisse imaginer la suite.

En résumé.

En résumé, je voulais appeler votre attention sur le fait que si nous ne réfléchissons pas au devenir du Web - le Web des objets connectés - et que l'on se focalise uniquement sur Google, on risque de rater le prochain tournant.

Et ce tournant, commence par la voiture connectée, c'est-à-dire dans quelques mois...

J'espère que les plateformes comme Wordpress, Prestashop, et d'autres vont aussi comprendre la nécessité de s'adapater à chaque écran, car bien d'autres écrans vont survenir dont nous ne savons encore rien.

Que pensez-vous de cela ? Je serais heureux d'écouter vos remarques à ce sujet.
 
WRInaute discret
Je n'avais pas vu ça sous cet angle, maintenant, je ne pense pas que ça ait un lien directement au jour d'aujourd'hui.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un site responsive aujourd'hui, c'est conseillé par Google, et nécessaire seulement si on veut apparaître via portable ou tablette etc (oui, c'est difficile de se passer de ces visites, du moins pour beaucoup).

De même, un site qui ne sera pas responsive sera peut être juste bloqué sur les voitures connectés afin d'empêcher l'affichage étrange comme tu le mentionnes.
 
WRInaute passionné
Ce que j'en pense, c'est que la présence sur le marché d'un pare-brise connecté ou d'une montre connectée ne changera en rien l'outil principal que nous utiliserons pour naviguer : notre smartphone.

D'ailleurs, à l'heure actuelle, une voiture connectée ou une montre connectée ne sont, en fait, que connectée à notre smartphone. Notre smartphone est, et je pense, restera notre "serveur de poche". C'est lui qui stocke les datas, c'est lui qui est réellement mobile et aussi, c'est lui qui est autonome. Tu prends ton smartphone, tu prends tout ce qu'il te faut .

Pour l'exemple de la voiture, je donnerai comme contre-argument la récente loi française visant à "interdire tout écran autre qu'aide à la navigation (GPS) en voiture". Cela comprends donc smartphone ipods et tout autre écran, même écran du futur...

Certains parebrises haut de gamme affichent effectivement des infos, à la manière d'un hologramme dans du PVC, mais ce sont des infos de conduite km/h compte tours etc... De là à afficher ebay à un feu rouge à mon avis c'est pas pour demain...

A la rigueur ça serais possible dans les transports en commum ou les Google car mais là encore, dans le métro, tout le monde sors son smartphone... Quel intéret d'avoir d'autres écrans ? Pour que tout le monde look les sites que tu visites à heure de pointe ?

De plus, les montres et autres objets connectés utilisent des applications beaucoup plus pratiques que des sites. Faire un site responsive ne le rendra de toute manière pas plus lisible sur une montre de 3cm²...
 
WRInaute accro
Patrick Huet a dit:
Une nécessité absolue pour le référencement... et pour le futur du Web !
Si tu veux mon avis, vu la tournure que prend la vie avec la crise et le reste le web de demains c'est sûrement pas la montre a batman ou la voiture gadgetostroumph ... :wink: Si t'as encore 30% de la population qui peut se permettre une connexion mobile dans 10/20ans ce sera bien, quand a ceux qui rouleront encore en voiture ils se feront rares. Bref ... t'as une vision futuriste pour ma charrette a bras ?
 
WRInaute accro
Patrick Huet a dit:
sans avoir à m'encombrer d'un grand smartphone

J'aime bien cette phrase. C'est vrai qu'ils sont trop gros.

Pour ma part j'ai acheté l'année dernière une voiture qui a 15 ans mais que je trouve bien plus agréable à conduire que les voitures qui se font maintenant.
Je ne porte plus de montre au poignet depuis plus de 10 ans (il m'a fallu quand même quelques années avant de m'apercevoir que mon téléphone portable affichait l'heure)
Fin 2013 j'ai changé de mobile pour remplacer mon vieux sagem qui avait 11 ans par un tout nouveau samsung avec des touches, incassable et étanche. Il ne lui manque que la petite antenne.
J'aime bien faire la cuisine avec une planche en bois et un hachoir à oignon manuel où il faut appuyer dessus pour faire descendre les lames. Ca fait beaucoup moins de bruit qu'un truc électrique.

Mais mon site j'en ai fait la refonte en responsive car la taille des écrans est devenue tellement disparate qu'il est nécessaire d'avoir un site qui s'adapte à tous les écrans. Mais pas forcément aux écrans de smartphone et encore moins aux écrans de montre.

Je passe responsive pour pleins de raisons, mais aucune de celles que tu souligne dans ton post. :D
 
WRInaute occasionnel
Si la communication des marques automobiles se fait à travers la « haute technologie », les ventes, majoritairement se font vers des modèles économiques (Dacia), tout au moins en France.
Comme le signale zeb, la tendance est d’aller à l’essentiel aujourd’hui, avant d’aller vers ce qui peut être considéré comme du confort superflu.
Alors, OK pour le responsive, puisque cela correspond à une majorité d’utilisateurs qui se connectent au web avec leur smartphone ou tablette, on ne peut pas le nier.
Ces utilisateurs le sont-ils par choix de la technologie ou parce qu’un smartphone c’est moins cher qu’un PC et permet de se passer de cet investissement ?
Pour le reste, le futurisme j’aimerai bien, mais qui pourra y accéder, quid du marché s’il n’y a pas de développement économique ?
 
WRInaute impliqué
je dirai responsive mais aussi des canaux marketing a 360 degres le tout sur du cloud
pour google plus besoin de referencer les visiteurs ne cliquent plus que sur les 3 liens sponsorisés du haut
 
WRInaute accro
Voilà de belles généralités sans réelle réflexion...

Avoir un site responsive pour qu'il puisse être lu dans les bagnoles ??? Mais bien sûr... déjà que vous ne pouvez plus fumer, manger, boire, ni même vous faire tailler une petite **** au volant: vous pensez vraiment que vous allez surfer via votre pare-brise ?

Les voitures, objet connecté: c'est certain. Mais ce ne sera pas généralisé avant 10 ans, et les standards auront largement le temps d'évoluer 5 fois entre temps. Le responsive design n'existera probablement même plus d'ici là.

Soyez efficace pour ce qui est requis aujourd'hui.
Soyez prêt pour ce qui arrive demain.
Pour la vision à 10 ans, on verra dans 8 ans ;)
 
WRInaute occasionnel
Si t'as encore 30% de la population qui peut se permettre une connexion mobile dans 10/20ans ce sera bien, quand a ceux qui rouleront encore en voiture ils se feront rares
Haha :)
Pour les voitures j'y crois pas du tout... on a encore du pétrole pour pas mal de temps, je ne pense pas qu'on en verra la fin de notre vivant (pétrole de schiste des états unis etc). Et de nouvelles voitures avec nouveaux carburants vont être commercialisées et un jour devenir moins chères (eau, co2, hydrogène...).
Moi j'espère juste bientôt pouvoir acheter un voiture sans conducteur :) ça me dépannerait bien.

Ceci dit pour le futur, je pense que cette vision du réseau internet étendu à travers une multitude d'objets est assez juste.
Internet n'est pas juste un pc avec un écran et un fauteuil... C'est des masses de données qui circulent et qui seront traitées, analysées et affichées en temps réel sur une multitude de plateformes, et ce car n'importe quelle application utilisera une masse de données et d'APIs.
Faut sortir de cette vision du "surfeur du web" qui de temps à autre clique sur une pub !
On sera en permanence en contact avec le réseau. Pas seulement dans son salon à côté de la cheminée. Un frigo utilisera l'API de la maison, la maison celle de la voiture...etc
On se dirige vers une société de plus en plus contrôlée. Tous ces systèmes permettent de faire des économies et sont dans l'ensemble prometteurs d'un point de vue écologique. En contrepartie, c'est la surveillance générale des ressources, des individus, des comportements...
 
WRInaute accro
Doubrovski a dit:
Moi j'espère juste bientôt pouvoir acheter un voiture sans conducteur :) ça me dépannerait bien.

Moi j'espère gagner au loto et pouvoir m'acheter une voiture avec chauffeur, je me la pèterai bien :lol:
 
WRInaute occasionnel
Pour finir :
Concernant le design des sites web, ou plus généralement les interfaces graphiques qui seront utilisées pour utiliser les services, Google a une ambition forte, et je pense a bien compris l'enjeu principal.

Allez faire une tour sur google.com/design.

Avec Polymer, un framework js orienté sur la simplicité modularité du code, et delà de ces histoires de responsive, Google a l'ambition de développer un langage graphique universel. Avoir une main mise sur les interfaces graphiques de tous les systèmes d'exploitation, et définir la manière dont les informations sont traduites graphiquement, c'est ambitieux, mais pas totalement con. Il prendront une sacrée longueur d'avance et seront les premiers à normaliser l'expression de l'informations sur tous les types d'écrans.
 
WRInaute passionné
Au sujet des voitures connecté, ce sera le cas dans 50ans et + très probablement, pour ma part, je serais 2 pieds sous terre déjà…

Pourquoi aussi loin? Toutes les études montre qu'il est indispensable de garder 100% de la concentration du conducteur sur la route. Même les oreillettes vont êtres interdite, c'est pour dire. Bientôt, ce sera peut etre le tour des lecteurs de CD ou mp3. J'exagère, mais ça ne va pas dutout dans le sens de mater des vidéos ou essayer de lire des menus web sur un pare-brise…

Par contre, la voiture qui se conduit toute seule, aux US et en France, ça marche déjà (plusieurs centres de recherches en France on fait des tests réel avec succès). Donc, dans 50ans, on commencera a voir un peu de voitures sans chauffeur, et peut-être là des écrans connectés pour les passagers…

Pour la montre, déjà que je n'arrive plus a lire des notices de médicament sans lunette, je me vois mal naviguer sur le web avec un écran de 2cmX2 …

Pour le reste, le responsive est utile. Sur mon site, je note la croissance douce mais constante des smartphones, en moyenne 8% du trafic, et 6% les tablettes … ya pas le feu chez moi encore ...
 
WRInaute accro
Doubrovski a dit:
On se dirige vers une société de plus en plus contrôlée. Tous ces systèmes permettent de faire des économies et sont dans l'ensemble prometteurs d'un point de vue écologique.
ça c'est faut en revanche. les nouvelles technologies (avec ce que cela sous entend en infra) représentait plus de 10% de la conso mondiale d'énergie (genre Japon plus Allemagne réuni).
Bref faut pas être devin en regardant comment les gens développe (et réfléchissent) pour savoir que la prochaine décennie sera encore plus gourmandes puisque qu'on demande toujours plus aux infrastructures.
Hors rien qu'en terme de vitesse la consommation de l'électronique (comme l'emprunte carbone) augmente non linéairement avec la vitesse ce qui fait que la part énergétique ne fera que prendre une place de plus en plus grande (c'est de la physique de base).
Donc a moins de trouver des techno très basse conso et de se limiter en data on touchera une limite si on n'évolue pas fondamentalement.
Après il faut aussi prendre en compte les limites de la planète pour te donner un exemple je viens d'avoir pour la première fois depuis 50 ans mes première coupures d'électricité a cause des fortes chaleurs. Le froids je connaissait mais ça non ...

Attend un peu et tu verra que si rien ne change les 10 prochaines années ne vont pas être si hight tech qu'on le pense.

Pour les voitures en tous cas mon point de vue est plus tourné vers le pouvoir d'achat que l'énergie, ... l'énergie même hors pétrole est un faux problème puisque qu'on peut se passer des gros circuits classiques de distribution et produire sois même pour pas grand chose.
 
WRInaute accro
Pour les voitures il n'existe rien d'aussi dévastateur et anti-écologique que les voitures électriques.
Le problème vient des énormes batteries.
On a peut-être les ressources pour les fabriquer encore pendant 20 ans alors que du pétrole on en a pour plus de 50 ans.
Je ne sais pas ce que vaut la voiture à eau
 
WRInaute occasionnel
Ce que je voulais dire c'est qu'une ville "connectée" a l'avantage de pouvoir redistribuer le surplus d'énergie ailleurs dans le réseau, ou dans un autre réseau (réseau d'eau-> réseau d’électricité). Sans compter les nombreux systèmes de contrôle qui permettent des économies. Par exemple les compteurs temps réel installés dans les apparts avec système d'alertes et de récompenses pour les bons élèves de la copro... ! (punition pour les mauvais ?). La connexion permet de faire 30 à 40% d'économie d'énergie à l'échelle d'une ville. Mais plus on économise, plus on surveille. Cf ville de Songdo en Corée, c'est 1984 !

En effet pour les voitures électriques, les batteries sont un gros problème. Mais ça risque de changer bientôt...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Et merci à tous pour. C'est toujours intéressant de de lire les avis de chacun.

Le Net étant fertile en innovation, j'ai découvert aujourd'hui dans le journal gratuit "Direct Matin" (édition de Lyon, s'appelant "Lyon Plus") en page 3 un article au sujet d'un nouvel objet connecté. Quel est-il ?

Les abribus connectés. Ce n'est pas une plaisanterie. C'est même en cours de déploiement à Paris.

L'article titre sur JC Decaux, l'initiateur du mobilier urbain, des Vélo'v à Lyon et des Vélib à Paris. (Il s'intitule JCDECAUX a encore des projets à Lyon, ce n'est pas une publicité pour le journal, mais il est toujours mieux de citer sa source.)

Pour le moment, les abribus connectés seront dédiés aux informations et commerces de proximité, et beaucoup à des jeux. Mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements.
L'accès est gratuit... pour l'instant.

Qui sait si Google ne va pas non plus découvrir l'idée intéressante, en matière publicitaire, et tenter quelque chose dans ce domaine.

P.- S. Petite annonce personnelle en direction d'Apple ou d'Archos : Après l'invention de la tablette à quand donc la montre à écran variable, si pratique ?
 
WRInaute accro
Patrick Huet a dit:
Les abribus connectés.
:lol: le truc ou tu passe 5mn si tu te démerde bien 15 au plus si tu est en galère ... mon dieu que cela va être utile. :roll:
Un jour on vous proposera une puce pour plu sortir de votre canapé et là vous sauterez a pieds joints dans le panneau. Pauvre monde qui ne sera même plu en mesure de discuter avec son voisin.

IMG_0507.jpg

2015 au gala de la lobotomie universelle, je voudrais le commun des mortels :lol:
 
Nouveau WRInaute
indigene a dit:
Pour les voitures il n'existe rien d'aussi dévastateur et anti-écologique que les voitures électriques.
Le problème vient des énormes batteries.
On a peut-être les ressources pour les fabriquer encore pendant 20 ans alors que du pétrole on en a pour plus de 50 ans.
Je ne sais pas ce que vaut la http://www.autonet.ca/fr/2014/07/27/quant-e-sportlimousine-la-voiture-electrique-qui-utilise-leau-de-mer]voiture à eau

Tout à fait d'accord

Si il y avait autant de bornes de recharge ultra rapide (du type "superchargeur" de TESLA) qu'il y a de pompes à essence en France, tout le monde pourrait rouler à l’électrique mais ça poserai des gros problèmes car une batterie de voiture n'est pas si écologique que ça !

L'extraction du lithium est extrêmement polluante dans les pays d'amérique latine, ces mines d'extraction ont un effet dévastateur sur la nature environnante.
La production d’électricité nécessaire à recharger toutes nos voitures, les centrales nucléaires supplémentaires qu'il faudrai et qui ne sont pas sans risque pour l'environnement ..;
Le recyclage du lithium est très complique et n'est possible qu'à 95% alors comme pour les nucléaire, que fait ont de tous ces déchets impossible à recycler ?

A grande échelle, l’électrique, c'est peut-être bien pire que le pétrole, on ne fait que déplacer la pollution ...

Désolé pour ce hors-sujet
 
WRInaute accro
Le problème de la voiture c'est pas une question d'énergie c'est que tout le monde veux avoir une ou plusieurs voitures. Le souci c'est que personne ne prend en compte le facteur distance pour organiser sa vie.
On a besoin de véhicules oui, a t'on besoin d'autant de véhicules individuels la réponse est non.
 
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