Site qui ne remonte pas malgré des mots clés précis

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté afin de résoudre un problème frustrant de référencement, et je remercie d'avance beaucoup ceux qui pourront m'aider.

J'ai réalisé pour des amis un site très simple (5 pages) concernant un centre de kinésithérapie (www.kinesia.fr). Les mots clés sont peu nombreux mais précis (kinésithérapie, piscine, Paris) : je pensais donc que le site remonterait en première page de Google suite à une requête incluant ces mots. Mais pas du tout : en utilisant ces trois mots clés, le site ne se trouve qu'en cinquième page, loin après d'autres sites beaucoup moins pertinents sur ces mots clés !

Le site a été mis en ligne fin février et j'ai sans doute à ce moment-là commis une erreur en validant dans Google Search Console deux versions du site, avec "www." et sans, suite à un message ambigu de Google m'invitant à "Ajouter toutes les versions de votre site Web". J'ai l'impression que cela a en fait créer un problème de "duplicate content" et pénaliser le site. J'ai donc supprimé dans l'outil Search Console la version du site sans les "www" il y a environ 3 semaines, et depuis j'attends que le site soit mieux indexé (pensant que cette suppression avait résolu le problème de duplicate content ?). Mais il n'y a aucun changement.

Aujourd'hui, seuls 2 pages sur les 5 du site sont indexées dans Google, selon l'outil Search Console, alors que j'ai bien pris soin de placer un "sitemap" ainsi qu'une redirection des pages "kinesia.fr" vers "www.kinesia.fr".

Bref, je ne comprends pas pourquoi le site ne remonte pas mieux suite à une requête sur les mots clés "kinésithérapie, piscine, paris". Pire, une requête sur le simple mot "kinesia" ne donne rien sur la première page de Google : il faut attendre la 5e page pour trouver une des pages du site, et il ne s'agit même pas de la "homepage" ! C'est d'autant plus étonnant pour moi que, suite au mot clé "kinesia", le bon établissement Kinesia apparaît bien dans la colonne de droite sur la première page de recherche Google. Mais pourquoi pas le site lui-même ?

J'ai récemment vérifié le site grâce à un outil d'analyse : sur les questions de SEO, il obtient une note correcte (72/100). Certes, il est mal noté sur le contenu (32/100) mais il s'agit d'un simple site d'informations sur l'établissement et il n'y a pas grand-chose de plus à écrire.

Veuillez excuser ce long message : j'ai voulu être le plus précis possible pour ceux qui peuvent me suggérer des solutions ou me dire quelles sont les erreurs que je dois réparer.

Merci encore pour votre aide, et bonne journée.
 
WRInaute accro
Rapidement, tu devrais retraivailler tes balises titles en te concentrant sur l'expression kinesithérapeute, kinesitherapie.

Kinesia n'a rien a faire dans les titles, et description.

Ensuite si tu souhaites être géolocalisé sur Paris, tu dois te créer un compte Google business avec une map.
-https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

un petit compte Gogogle+ serais cool aussi
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Furtif,

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai bien déjà créé un compte Google My Business : toutes les infos s'affichent bien dans ce cadre quand on tape "Kinesia" dans la barre de recherche Google, mais le site lui-même ne remonte pas dans les résultats avant la cinquième page Google, autant dire jamais... Et il existe déjà aussi un compte Google+.

Sinon, la proposition de ne pas mettre "Kinesia" dans les balises <title> et <meta "description"> est intéressante, mais je ne suis pas sûr de comprendre en quoi cela aide le référencement ? En outre, je connais beaucoup de contre-examples, où le nom de la marque est cité dans ces balises, sans que cela semble nuire au référencement. Y a-t-il une pénalité Google à le mettre ? Ou est-ce que cela réduit l'efficacité des autres mots clés ?

Merci encore en tout cas.
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileño.

J'ai pourtant l'impression d'avoir fait tout ce qu'il fallait pour le référencement, ou en tout cas de n'avoir rien fait qui puisse pénaliser le site autant.

Je constate cependant que, dans les résultats Google, il y a toujours une page du site qui remonte sans les "www", alors que j'ai bien mis une redirection vers la version avec "www". Dois-je supprimer cette page, et si oui comment ? (Je précise que j'ai déjà supprimé la version sans "www" dans l'outil Search Console). Ou dois-je juste attendre qu'elle disparaisse toute seule ? Est-ce cela qui bloque une meilleure indexation du site ?

Autre question : si dans quelque temps l'indexation du site ne s'améliore toujours pas, dois-je alors créér une nouvelle URL et rediriger l'ancienne URL vers la nouvelle ? Cela peut-il résoudre le problème ?

Encore merci, et bon week-end de Pâques.
 
WRInaute passionné
Le site a au moins 4 pages indexées (commande "site").

- Trop peu de texte permettant à google d'indexer correctement (mots clés dans un contexte riche).
- Trop de noms de domaines, mieux placés, ressemblant très fortement au votre.
Surtout : aucun backlink. Donc aucun espoir de ranker.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup MikeR. Je pense donc enrichir le contenu du site en y ajoutant un blog.

J'ai cependant une question qui m'intrigue : il y a, comme vous le soulignez, 4 pages du site qui sont indexées (pas les 5, pourquoi ?). Or, quand je saisis les mots clés "kinésithérapie en piscine à Paris" dans Google, la seule page qui remonte, en page 4 de l'index seulement, est celle-ci : "kinesia.fr/contact.html"

Pourquoi n'est-ce pas la page d'accueil du site, plus pertinente sur ces mots clés ? Et pourquoi s'agit-il d'une page sans les "www", alors que j'ai fait une redirection des pages sans "www" vers celles avec "www" ? Dois-je supprimer cette page de l'index Google et si oui comment ? Dois-je attendre que Google la supprime de son côté ?

Merci encore et bonne journée à tous.
 
WRInaute passionné
A l'évidence, il doit y avoir un historique qui fait que c'est le texte d'une ancienne page contacts qui est référencé, texte qui ne se trouve plus aujourd'hui sur la page :
Joindre le centre K..., kinésithéraphie en piscine, balnéothérapie à Paris, rééducation en piscine, et physiothérapie, nous trouver à Paris.

A mon avis le site a peut-être été pénalisé dans le passé (et l'est encore).
 
Nouveau WRInaute
MikeR : merci pour votre réponse !

"A mon avis le site a peut-être été pénalisé dans le passé (et l'est encore)" : c'est effectivement ce que je crains. Dans ce cas, faut-il juste attendre que Google corrige les choses ? Si oui, parle-t-on de jours ou plutôt de semaines ou de mois ? Ou puis-je faire qq chose de mon côté ?

L'idée de refaire le même site (enrichi d'un blog) sur une nouvelle URL, par exemple "www.kinesia-piscine-paris.fr", puis d'ajouter une redirection de l'ancien site vers le nouveau est-elle bonne ?

Merci beaucoup encore pour vos conseils.
 
Membre Honoré
Bonjour,
paquitou a dit:
Dans ce cas, faut-il juste attendre que Google corrige les choses ?
Non, il faut corriger les erreurs.
paquitou a dit:
parle-t-on de jours ou plutôt de semaines ou de mois ?
Cela dépend du travail et des pénalités.
paquitou a dit:
Ou puis-je faire qq chose de mon côté ?
Revoir les bases pour corriger certaines erreurs et étudier le site pour vérifier les autres.
paquitou a dit:
L'idée de refaire le même site [...] puis d'ajouter une redirection de l'ancien site vers le nouveau est-elle bonne ?
Non.
paquitou a dit:
Merci beaucoup encore pour vos conseils.
N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute accro
Avant de parler de pénalité :
- le balisage est totalement à revoir (le logo est en H1 sur toutes les pages)
- tu n'as aucun backlink
- tu es très loin d'être le seul centre de kinésithérapie avec ce nom, ou dont le nom utilisé le terme Kinésia
- tu as 5 pages, 5 sont indexées : https://www.google.fr/search?q=site%3Awww.kinesia.fr (et toutes en www), mais tu as aussi des restes d'un dossier webalyzer qu'il conviendrait de désindexer (tu le bloques avec le robots.txt et tu demandes la désindexation avec Google Search Console)
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup UsagiYojimbo !

- Pour le balisage <h1> sur le logo, est-ce interdit ou pénalisant ?
- Je vais en effet travailler sur les backlinks
- C'est très juste sur l'usage du mot "Kinesia", c'est pour cela que je me demandais s'il ne fallait pas refaire le sire sous une nouvelle URL (par exemple "www.kinesia-piscine-paris.fr") et faire une redirection de l'ancien site vers le nouveau, mais on me dit que ce n'est pas une bonne idée...
- OK pour bloquer les pages webalyzer à travers le fichier "robots.txt" mais je n'ai pas trouvé comment demander leur désindexation dans la Search Console, et j'ai pourtant cherché ;-(
- D'ailleurs, ces pages "webalyzer" doivent provenir d'une version ancienne d'un site www.kinesia.fr qui n'existe plus, car le mien a été mis en ligne fin février et n'inclut rien de tel. Est-ce peut-être cet ancien site qui pénalise le nouveau ?

Je suis vraiment reconnaissant de l'aide que vous m'apportez tous !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Madrileño et merci beaucoup pour vos réponses.

D'accord avec vous sur le fait qu'il faut revoir les bases et retravailler le site, mais j'ai pourtant l'impression d'avoir déjà fait une partie du travail, sauf en ce qui concerne le contenu, trop pauvre.
Il y a sans doute des optimisations de balises, etc., qui restent à faire, et surtout le contenu pauvre et l'absence de backlinks, que vous avez tous soulignés. Mais pourquoi cela empêche-t-il la page d'accueil du site de remonter avant une autre page moins pertinente ("kinesia.fr/contact.html" qui remonte en 4e page sur les mots clés "kinésithérapie en piscine à Paris" mais aucune autre page du site) ? C'est surtout cela que j'ai du mal à comprendre...
 
Membre Honoré
Bonjour,
paquitou a dit:
- Pour le balisage <h1> sur le logo, est-ce interdit ou pénalisant ?
Non, vous pouvez avoir ce type de titre si vous le souhaitez.
paquitou a dit:
- Je vais en effet travailler sur les backlinks
Quelques liens seront suffisants pour le moment (n'en faites pas trop).
paquitou a dit:
C'est très juste sur l'usage du mot "Kinesia", c'est pour cela que je me demandais [...] kinesia-piscine-paris [...]
EMD, sur-optimisations, etc, au choix.
paquitou a dit:
je n'ai pas trouvé comment demander leur désindexation dans la Search Console, et j'ai pourtant cherché ;-(
Index Google, URL à supprimer. :)
paquitou a dit:
Est-ce peut-être cet ancien site qui pénalise le nouveau ?
Manque de travail.
paquitou a dit:
Je suis vraiment reconnaissant de l'aide que vous m'apportez tous !
N'hésitez pas entre deux messages à présenter aussi vos avis sur les sujets du forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide. :)

Cordialement.
 
WRInaute accro
Non, pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec Madrileno. Le titre h1 est censé être le titre éditorial du document. Il doit donc être spécifique à chaque page de contenu et intégrer dans ta zone principale de contenu. Ça n'est donc aucunement le cas ici.
 
Membre Honoré
Bonjour,
UsagiYojimbo a dit:
Le titre h1 est censé être le titre éditorial du document.
Je suis du même avis que toi, mais ce n'est pas pénalisant ou interdit (qui était la question). :wink:

Cordialement.
 
WRInaute accro
paquitou a dit:
J'ai pourtant l'impression d'avoir fait tout ce qu'il fallait pour le référencement, ou en tout cas de n'avoir rien fait qui puisse pénaliser le site autant.

Pour l'optimisation, tu n'as pas encore tout fait, mais ça progresse.
Pour le référencement, c'est une autre paire de manches, car tu sembles oublier une notion essentielle: la concurrence.

Le positionnement (notion qui semble étrangère à beaucoup de monde) découle des deux précédentes: optimisation d'une part (tout faire pour que le site soit nickel), et référencement (génération de notoriété algorithmique).

Quand le premier levier sera réalisé à 99%, ton site sera meilleur que ceux des concurrents, et tu pourras commencer à penser au second :)
 
WRInaute accro
paquitou a dit:
D'accord avec vous sur le fait qu'il faut revoir les bases et retravailler le site, mais j'ai pourtant l'impression d'avoir déjà fait une partie du travail, sauf en ce qui concerne le contenu, trop pauvre.

Tout le monde n'a pas les mêmes méthodes en référencement.
Certains préfèrent le référencement externe (netlinking) et d'autres bétonnent l'optimisation en interne.

Perso, je pense qu'on pourrait reparler du travail réalisé quand le site aura 200 pages d'environ 1000 mots chacune et plus de 5000 liens de maillage interne.

Il y a encore du travail.

Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas référencer correctement un site qui ne contient que très peu de pages (une vingtaine). Mais dans ce cas il faut savoir ce qu'on fait niveau optimisations. On compare toujours quantité avec qualité. Si la quantité de contenu est faible il faut donc que sa qualité soit irréprochable (en terme d'optimisation et de techniques d'optimisation). Quand on n'est pas un expert, ce sera donc plus facile de gagner du trafic en augmentant la quantité. Il si on fait de la quantité de qualité (dans le sens : qualité du contenu, pas celui de qualité d'optimisation comme plus haut) c'est encore mieux.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup HawkEye et indigene !

Je vais donc travailler sur deux points :

- Ajouter du contenu au site, sous la forme d'une rubrique de type "blog", incluant des articles sur la kinésithérapie en piscine. Je ne vois pas quoi faire d'autre pour ajouter du contenu, car à l'origine il s'agissait seulement de faire un modeste site d'informations et il n'y a pas beaucoup plus à dire sur l'établissement lui-même.

- Essayer de créer quelques backlinks.

En espérant que cela aura une influence positive sur le référencement.
 
Discussions similaires
Haut