Site de publication d'articles : publilabo

WRInaute accro
hello tout le monde.

je vous présente http://publilabo.fr, un site de publication d'articles sans prétention que j'ai terminé ce vendredi, plus ou moins pour le fun mais que je compte bien perpétuer. Je dis sans prétention parce qu'il n'apporte très clairement pas de gros changement par rapport à ceux déjà existant.
Niveau design même si ce n'est pas ce qui est recherché sur ce genre de sites, je l'ai voulu agréable. J'espère que c'est le cas. :mrgreen:
Au niveau des fonctionnalités, j'ai voulu l'épurer au maximum pour garder l'essentiel. Vous me direz si c'est justement trop épuré...
Toujours dans l'idée de le simplifier au maximum, j'ai voulu mettre un minimum de catégories en proposant des classements selon la thématique du site sur la page "les catégories". Là aussi, vous me direz si vous trouvez cela trop limité comme choix :)
Dans tous les cas, une liste d'articles similaires est proposée en bas de chaque article, basée sur les mot-clés proposés.
Il y a une page FAQ avec l'essentiel, un page qui explique un peu plus en détail comment publier et une petite vidéo qui présente l'inscription et la publication. Basé sur Wordpress, la plupart d'entre-vous ne sera probablement pas dépaysée.

Pour les comptes, vous êtes contributeur à l'inscription (les articles seront vérifiés avant publication sous 48h). A partir de 3 articles publiés, vous pourrez passer auteur, avec une vérification à postériori.
Un email est envoyé dès que l'article est publié. Même chose s'il n'est pas publié : vous recevez un email avec la raison.

Chaque nouvel article a un lien publié sur la page Twitter, et les plus sympas d'entre-eux (critère plus que subjectif puisque c'est moi qui en jugerai - mais je serai incorruptible :mrgreen: ) seront publiés sur la page Facebook.

J'espère que ça pourra vous être utile et si vous avez des remarques, des suggestions... je suis toujours preneur pour l'améliorer ;)

 
WRInaute impliqué
Hello,

j'aime bien le design, je me suis inscrit et je posterai quelques articles à partir de demain. Ben oui, aujourd'hui c'est jour du seigneur... :mrgreen:
Bonne idée de ta part, c'est d'inscrire lisiblement les critères en résumé sur la page d'accueil (nombre de mots, liens...)

@ +
 
WRInaute accro
Merci pour ton avis :)
Bonne idée de ta part, c'est d'inscrire lisiblement les critères en résumé sur la page d'accueil (nombre de mots, liens...)
C'est ce que je passe le plus de temps à chercher sur les sites de publication, alors j'y ai vite pensé :mrgreen:
 
WRInaute accro
Question pratique vis a vis du DC :

Ma politique perso sur un site que je gère est de disposer a l'accueil du contenu ciblé en rapport avec ma thématique. Comme j'aime bien changer l'accueil assez souvent, je remplace ce contenu avec des nouveautés et le contenu viré passe à la trappe (je ne le garde pas sur le site)

Est il possible de le recycler chez toi ? sachant que :
1/ il a existé ailleurs (chez moi pendant un temps)
2/ au moment ou je suis susceptible de le diffuser ailleurs (par exemple chez toi) il n'est plu chez moi (mais potentiellement encore connu des moteurs puisque ayant été chez moi)

Le contenu est bien sur unique dans son genre et ne se trouve pas ailleurs, c'est donc bien du recyclage.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Question pratique vis a vis du DC[...]Est il possible de le recycler chez toi ?
Le contenu est bien sur unique dans son genre et ne se trouve pas ailleurs, c'est donc bien du recyclage.
Alors là, je n'y avais pas réfléchi ! Dans l'absolu je te dis oui. Si on veut faire les choses bien, tu peux le préciser dans le petit champ "Ajouter une note pour les correcteurs", à droite du champ de rédaction de l'article, histoire qu'il ne passe pas pour un "faux DC". ;)
franckM a dit:
Et puis surtout y'a france-irlande...
Péch'toi, ça a commencé !
 
WRInaute occasionnel
Et bien, moi, il me plait ton site de CP, car c'est pas Ip que j'avais dans mes Cp. :D
Donc je vais m'inscrire et soumettre.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai fais mon article également :mrgreen:

C'est long la rédaction de contenu ... :roll:
 
WRInaute passionné
Je viens de m’inscrire. Écoutes, il réunit effectivement tout ce qu'on demande à un site de CP. J'aime bien le style qui n'est pas très apuré justement. Les règles sont simples et on connait le webmaster qui gère. je vais venir régulièrement en pleine confiance.
 
WRInaute accro
+1 comme Lecouti, la confiance et la connaissance font beaucoup dans le fait de confier son e-réputation a un site ;-) (même si en fait le webmaster est un vilain croquemitaine psychopathe enterré au fond de la cave de sa grand mère avec 12 PC autour de lui dans une atmosphère enfumées et putride :lol: )

Sinon en vrac vite fait il semble que le fait d'ajouter des images provoque la mise en place d'un lien qui est comptabilisé comme lien dans le total possible. est ce voulu ?
 
WRInaute accro
J'ajoute une idée, pour m'éviter un retour il serait bon d'avoir une url définitive dans l'interface (même si on sait que l'article peut être refusé) pour par exemple baclinker l'article a loisir sans avoir a revenir après publication.
 
WRInaute impliqué
Bonjour ,
Tu pourrais mettre une rubrique "Santé/beauté" pour publier quelques articles que j'ai sous le coude ??. :wink:

On peut pas mettre d'image ?
C'est toi qui met les images de tête ?
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Je viens de m’inscrire. Écoutes, il réunit effectivement tout ce qu'on demande à un site de CP. J'aime bien le style qui n'est pas très apuré justement. Les règles sont simples et on connait le webmaster qui gère. je vais venir régulièrement en pleine confiance.
Oui pour le style, quand je disais "épuré", c'est plutôt dans le sens de simple. :)

zeb a dit:
+1 comme Lecouti, la confiance et la connaissance font beaucoup dans le fait de confier son e-réputation a un site ;-) (même si en fait le webmaster est un vilain croquemitaine psychopathe enterré au fond de la cave de sa grand mère avec 12 PC autour de lui dans une atmosphère enfumées et putride :lol: )
Je corrigerai simplement le fait d'avoir 12 PC. Je n'en ai qu'un :mrgreen:

zeb a dit:
Sinon en vrac vite fait il semble que le fait d'ajouter des images provoque la mise en place d'un lien qui est comptabilisé comme lien dans le total possible. est ce voulu ?
Effectivement, c'est très bête d'ailleurs. :oops: Je viens d'augmenter la limite possible. De toute façon, les articles et les liens sont vérifier systématiquement, la fonction de blocage est simplement une aide, principalement pour le rédacteur, lui évitant de venir modifier 5 fois son article parce que des bricoles ne sont pas correctes. Tu peux donc y aller ;)

zeb a dit:
J'ajoute une idée, pour m'éviter un retour il serait bon d'avoir une url définitive dans l'interface (même si on sait que l'article peut être refusé) pour par exemple baclinker l'article a loisir sans avoir a revenir après publication.
Tu peux avoir l'url définitive de deux façons : dans le mail de confirmation. Mais pour le coup, c'est seulement une fois que c'est publié, ou alors, lorsque tu écris ton titre et que tu commences à rédiger ton article, le lien définitif vers l'article va apparaitre en quelques secondes, sous le titre :
scaled.php

C'est bien ce que tu voulais ?

pinrolland a dit:
Bonjour ,
Tu pourrais mettre une rubrique "Santé/beauté" pour publier quelques articles que j'ai sous le coude ??. :wink:
On peut pas mettre d'image ?
C'est toi qui met les images de tête ?
En fait j'ai volontairement mis un nombre restreint de catégorie, en essayant d'être assez large pour pouvoir recevoir tous types d'articles. La liste d'articles similaires est obtenu grâce aux mot clés, pour conserver l'environnement de similarité sans être trop large ;).
Du coup, un article sur la santé peut être posté dans la catégorie "science" par exemple ;)
Pour les images, c'est au rédacteur de choisir son image. Il suffit de cliquer sur "mettre une image à la une" lorsque tu es sur la page de rédaction de l'article. Tu envoi ta photo, tu cliques en bas sur "Utiliser comme image à la une". Si en plus tu veux l'afficher dans l'article directement, tu peux ensuite choisir l'alignement, etc... et cliquer sur "Insérer dans l'article". Je vais d'ailleurs de ce pas faire un petit tuto vidéo pour insérer une image dans un article :).
 
WRInaute passionné
Salut,

Je l'avais vu passer... Sans prétention, sans prétention, il a néanmoins le mérite d'être pro, propre et tu bosses son SEO, ce qui n'est pas le cas de tous. Bon lancement donc... J'aurais bien pris un compte auteur, mais je n'ai pas les 3 articles sous la mains :D
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
il a néanmoins le mérite d'être pro, propre et tu bosses son SEO, ce qui n'est pas le cas de tous.
+1 avec cet avis même si j'ai pas la vision du travail SEO.
Un point en tous cas m'interesse c'est l'évolution du site vis a vis de GG.
Non pas, car j'ai décidé de suivre ce site et de l'utiliser (c'est un choix humain plus que stratégique, idem pour waaaouh que j'apprécie aussi pour son côté humain), mais surtout car justement l'humain me semble réglo et "guideline GG". Bref, ce site a t il un avenir (je lui souhaite) mais a mon avis c'est un très bon laboratoire pour savoir si oui ou non on se fait enfumer sur les critères de qualité d'un site dans la mesure ou je soupçonne padadam22 d'être réglo et attentif a Google.
Donc pour l'instant je propose du contenu et j'ai un bon service baclink en retour, et j’attends un an pour voir si le site est bien pris en compte.
Le seul point "noir", me semble l'orientation "niche" de certains articles, mais il est très difficile de porter un jugement négatif dans la mesure ou nous sommes tous dépendant de certains critère de rentabilité. Je ne peut donc pas faire de reproches a ce niveau.
 
WRInaute accro
Je l'avais vu passer... Sans prétention, sans prétention, il a néanmoins le mérite d'être pro, propre et tu bosses son SEO, ce qui n'est pas le cas de tous.
Bah disons que déziper un wordpress et "débrouille-toi", c'est pas trop ma conception du net :mrgreen:

Bon lancement donc
Merci, et à toi aussi :p

J'aurais bien pris un compte auteur, mais je n'ai pas les 3 articles sous la mains
T'as pas 3 articles mais ça fait maintenant plus d'un an qu'on échange directement ou indirectement sur WRI... donc si tu veux un compte auteur...c'est vite réglé :D
Tout comme Zeb d'ailleurs, et les autres habitués du forum ;)

Bref, ce site a t il un avenir (je lui souhaite) mais a mon avis c'est un très bon laboratoire pour savoir si oui ou non on se fait enfumer sur les critères de qualité d'un site dans la mesure ou je soupçonne padadam22 d'être réglo et attentif a Google.
C'est sûr, j'essaye de respecter au mieux les critères de google. Ce que je sais sur le référencement je l'ai d'ailleurs appris sur le forum WRI depuis mon arrivée il y a 1 an et demi, avec l'objectif à l'époque de référencer mon www.
Après, je reste un amateur simplement passionné par le net :)
 
WRInaute passionné
Compte créé, c'est très sympa... ! Pareillement chez mi ! N'hésites pas à me contacter si tu as besoin. :)
 
WRInaute accro
Voila, tu es passé auteur. J'en ai profité pour passer Zeb ;)
Pour ceux qui se demande qu'elle est est la différence entre le statut d'auteur et de contributeur, c'est juste qu'en auteur il n'y a pas à attendre que l'article soit vérifié (24h en ce moment).

Je m'inscris chez toi dans la soirée ;)
 
WRInaute accro
J'étais justement sur le site quand tu as soumis ton article :D

A ce sujet je t’envoie un MP, y'a un truc qui m'épate dans tes articles :mrgreen:
 
WRInaute accro
Les nouveautés du jour... :)

Photos gratuites et libres
Pour ceux qui cherchent des photos libres de droit et gratuite, voici une petite sélection de quelques banques d'images :
http://publilabo.fr/photos-gratuites-et-libres-de-droit

Images d'illustration
Vous n'avez plus besoin de mettre d'image d'illustration. L'image que vous mettez "à la une" est automatiquement reprise pour illustrer votre article. Elle s'affiche en haut à droite de l'article, en 220 pixels de large. Vous pouvez évidement ajouter d'autres photos d'illustration si vous le souhaitez.
Cela facilite la vie aux auteurs et participe à l'harmonie visuelle des articles.

Vote/Notation
Un système de notation des articles est installé. Son intérêt ? Voir le point suivant :D

rich snippets
Divers "rich snipets" ont été intégrés au site. Il permettront notamment d'afficher dans les serp, si google les prend en compte pour PubliLabo, les fameuses étoiles, le fil d'Ariane et l'image/vignette.
rsapercu.jpg


N'hésitez pas à me donner vos avis sur ces modifications ;)
 
WRInaute discret
Intéressant. Je penserai à l'utiliser par la suite. :)

Pour les rich snippets, il me semble que google.fr n'affiche que les images des softwares et des vidéos pour le moment.
 
WRInaute accro
Google.fr les prend bien en compte, j'ai plusieurs sites avec images et étoiles de vote dans les serps (dont mon www par exemple, pour 90% des pages).
C'est juste que ce n'est pas parcequ'on les met sur le site qu'ils sont automatiquement pris en compte par google. :)
 
WRInaute discret
Combien de temps a-t-il fallu pour voir les images de vos recettes dans les SERPs ?

PS : ce sont celles du author (photo du rédacteur) qui ne sont pas implantés sur google.fr alors, mea culpa.
 
WRInaute accro
Cela fut assez rapide pour après leur insertion sur mon www, quelques semaines, 2 mois tout au plus. Le site avait moins d'un an mais un trafic déjà assez conséquent. D'autres sites les ont vu s'afficher rapidement également mais avec nettement moins de trafic. A première vue ça semble assez arbitraire...
 
Discussions similaires
Haut