Site pour favoriser la générosité des gens

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Site pour favoriser la générosité des gens

Message le Ven Oct 31, 2008 15:06

Bonjour à toutes et à tous

Je me disais que l'argent c'est bien, mais il n'y a pas que cela dans la vie (facile à dire quand on a pas de problème de pouvoir d'achat comme c'est mon cas mais bon).

Je donne deja un peu aux assos (disons dans les 40-50€/mois) notamment un don de 0,01€/km parcouru en voiture (la voiture = nuisance, donc j'essaie de compenser d'une manière ou d'une autre) à la Croix Rouge

Cela m'a donné une idée mais je ne sais pas si cela marcherait.

Cela consisterait à créér un site web (j'avais pour idée de nom Boboland ou Donaweb, si vous trouvez mieux) qui consisterait simplement à s'inscrire et à faire une promesse de don par kilomètre à telle association et à donner à la fin de l'année.

Un exemple?

Mr Durand me dit: ma voiture à 183 000 km et je donne 0,02€/km parcouru (s'il roule 3km pour aller au boulot, c'est un petit don de 0,12€/jour avec l'AR). j'ajoute une ligne Excel avec sa promesse de don.

A la fin de l'année, il me dit (exemple): j'en suis à 199 000 km. Mr Durant a roulé 16 000 km * 0,02€ = 320€

Mr Durand donne et une fois le reçu arrivé, il me le renvoie sur le site ce qui permettra de dire: "Donaweb/boboland a contribué à xxx€ aux associations suivantes: xxx, xxx, xxx".

Vous pensez quoi du concept? Je me dis que ca peut marcher de promettre une petite somme (ex: 0,01€ ou 0,02€ du km) et que ca inciterait les gens à donner plus aux assos, ou à prendre conscience de leur utilisation de leur bagnole (si je paie 300e alors que je donne que quelques centimes par kilomètre, je dois vraiment rouler trop...)

Vous pensez que les Français dans un contexte de crise de pouvoir d'achat accepteraient de lacher quelques centaines d'euros par an ainsi (une voiture moyenne = 13 000 km; 13 000 km * 0,01€ = 130€)? Sachant que moi, je ne gagnerai rien avec le site, aucun argent ne transitera par moi, je proposerai juste le concept...

Bonne journée

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Oct 31, 2008 15:37

Ce que j'en pense...

C'est que celui qui veut donner, il n'a pas besoin d'être incité à donner, il donne sans aucune contrepartie.

Celui qui ne veut pas donner, même avec quelconque argumentaire du type "Ca ne fait que 0.02 € par km parcouru", ne donnera toujours pas.

Je peux bien sûr me tromper ;)

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 01, 2008 0:34

bertimus

En fait je pensais aux courses de solidarité qu'on peut voir pres de chez soi. leur concept est de donner un certain prix au km parcouru,mais je me demandais si on pouvait decliner le concept...

Tu as raison on ne change pas un radin mais j'avais lu quelque chose qui me marquait: "Les français sont généreux et ont donné 2 milliards € en 2007" ce qui ne fait jamais que 33€/français/an soit moins de 3€/mois malgré la déduction d'impots. Je sais il y a les enfants, ..., mais c'est très très très peu. Je me disais "Si on demande a quelqu'un de donner 100e il va dire non. Si on lui demande quelques piecettes tous les jours (pour la voiture par exemple) il dira surement oui et donnera au final plus". Je ne veux pas inciter quelqu'un ne donnant pas a donner, mais aux donateurs de donner plus.

L'idée vaut mieux etre laissée dans un tiroir?

Bonne nuit

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 01, 2008 0:46

Non si t'y crois, faut que tu creuses car la cause est noble ;)
[Et faut surtout pas que tu te bases uniquement sur mon avis]

Moi je n'y crois pas car ça me fait réellement penser au slogan ventant les crédits aux taux d'intérêt prohibitifs : Cette superbe TV LCD Full HD 37" est à vous pour seulement 1€/jour*.

*Pendant 48 mois. Valeur de la TV : 890 €. Coût total du crédit : 571 €.

LiFi
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Nov 01, 2008 5:19

oui ca peut marcher pour ceux qui font deja des dons.

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 01, 2008 10:25

bertimus

Justement, j'applique les techniques bassement marketing que j'apprends à l'école de commerce. Un objet vendu 360€ mieux vaut vous dire: moins de 1€ par jour, le prix d'un café...

LiFi

Ok je vais potasser un peu tout ça

LiFi
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Nov 01, 2008 11:38

Je dis que ca marchera avec ceux qui donnent deja, mais pas tous bien sur, ceux qui en sont fiers et le font savoir et ceux qui veulent que d'autres fassent pareil, dans ce cas il faut qu'ils aient une page "profil" accessible publiquement et en leur donnant les codes bbcode et html pour qu'ils affichent un lien vers leur profil dans la signature des forums qu'ils frequentent ainsi que sur leur blog/site.

Si tu sais programmer ça, tu peux egalement faire une image qui se met a jour automatiquement pour chaque utilisateur, qu'ils peuvent afficher pareil sur les blogs/sites/signatures de forum et qui montre par exemple combien ils ont donné depuis qu'ils sont inscrit sur ton site, et d'autres infos.

Faut pas sous estimer ce desir de reconnaissance dans les gens qui vont utiliser ton site, ainsi que le prosélitisme.

tofm2
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 01, 2008 13:30

une bonne cause, ça va dans les topics appropriés

-> http://www.webrankinfo.com/forums/viewt ... htm#968014

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 02, 2008 13:11

snooper a écrit:Tu as raison on ne change pas un radin mais j'avais lu quelque chose qui me marquait: "Les français sont généreux et ont donné 2 milliards € en 2007" ce qui ne fait jamais que 33€/français/an soit moins de 3€/mois malgré la déduction d'impots

Quand tu parle de don et de français il ne faut pas oublier que 60% de ce que gagnent ces français (du moins de la somme qu'ils mettent en œuvre par leur travail) part a la santé, la vieillesse, les routes, qques autres pays et 1000 autres choses sous forme de charges sur leur fiche de paye. donc avant de conclure qu'une catégorie de gens donne pas grand chose il est peut être bon de penser a ce qui est perçu en amont.

En tant que pro indépendant, j'avais effectué une petite étude me permettant de comparer un régime de santé/retraite obligatoire et celui qui résulterait de l'investissement privé des sommes collectées par les différents organismes officiels.
Force était de constater qu'une bonne partie des versements effectués devais servir a autre chose que les services que j'avais en retour. Ma conclusion est donc que le Français donne beaucoup et pas que pour sa petite personne.

Dans le cas de ton concept, je ne pense pas que le peut de gens concernés ai assez confiance en ton site pour décider d'utiliser le service.

A noter qu'un moteur de recherche exploite déjà ce concept en reversant une partie de ses gains aux assos désignées par l'utilisateur.

LiFi
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 02, 2008 14:30

zeb a écrit:Dans le cas de ton concept, je ne pense pas que le peut de gens concernés ai assez confiance en ton site pour décider d'utiliser le service.

Aucun argent ne transitera par son site donc je ne vois pas en quoi on pourrait ne pas avoir assez confiance, il s'agit uniquement pour les utilisateurs de se faire mousser et d'inciter les autres à donner plus en suivant leur exemple :-)

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 02, 2008 21:29

LiFi

Faut pas sous estimer ce desir de reconnaissance dans les gens qui vont utiliser ton site, ainsi que le prosélitisme.

Tout à fait. Le jour ou forbes fera des classements des plus genereux donateurs un certain nombre de fortunes cherchera a en faire partie :-)

zeb

Quand tu parle de don et de français il ne faut pas oublier que 60% de ce que gagnent ces français (du moins de la somme qu'ils mettent en œuvre par leur travail) part a la santé, la vieillesse, les routes, qques autres pays et 1000 autres choses sous forme de charges sur leur fiche de paye. donc avant de conclure qu'une catégorie de gens donne pas grand chose il est peut être bon de penser a ce qui est perçu en amont.

45% de la feuille de paye (142€ versés par le patron = 100€ bruts = 80€ nets), bien moins pour les smicards avec les déductions de charges patronales. A cela il faut ajouter la scolarité gratuite (qui en réalité coute aux environs de 6000€/an à l'Etat), les hopitaux, un etat de droit, une retraite, ... Certes il y a d'autres taxes (tva, ...) mais si les français sont si pauvres pourquoi arrivent ils a tant épargner???

Je suis d'accord qu'on est trop taxé en france mais je ne pense pas que le français de base tienne ton raisonnement.

Sinon zeb LiFi a bien résumé le truc, aucun argent ne transitera par mon site je propose un concept et j'incite les gens à le faire. En gros je veux juste pousser les gens à donner (c'est comme si je promouvais par exemple une course du CCFD) Apres libre à eux de décider... Je ne vois pas ou est le problème de confiance meme si je suis conscient que le risque d'echec est grand

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 03, 2008 10:32

snooper a écrit:45% de la feuille de paye

feuille de paye != argent mis en mouvement dans l'entreprise pour le salarié désigné.

sinon effectivement s'il n'y a pas de mouvement d'argent sur le site il y a une chance que la confiance soit là.
En revanche pas évident a promouvoir comme truc ;-)

snooper
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 03, 2008 16:49

zeb

feuille de paye != argent mis en mouvement dans l'entreprise pour le salarié désigné.

Je me suis mal exprimé? je voulais dire 45% de l'argent versé pour les salariés part en CS.

Sinon ok merci pour ton message

a+

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Blogger