Site de photographe - que dois-je encore améliorer ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord merci à WRI et à tous ceux qui participent à ce forum de nous donner la possibilité de poser ce type de question. C'est très utile et très apprécié :D

Je suis photographe et mon site tourne sur une plateforme Photodeck. C'est un site bilingue (français / anglais) avec un blog. J'avance lentement dans le développement et l'optimisation de ce site et je me suis attaqué un peu plus sérieusement au référencement cette année, avec des résultats suffisamment positifs pour être motivants (notamment en réécrivant toutes mes pages d'accueil thématique avec des mots-clés adéquats).

Par ailleurs une bonne partie de mes photos ont un titre et des mots clefs.

Néanmoins, je ne sais pas dans quel domaine porter mes efforts actuellement. J'ai également certainement commis des erreurs de référencement.

J'avoue que des conseils de votre part ainsi que des pistes à suivre concernant le travail à faire maintenant me seraient très précieux.

Je vous en remercie d'avance :D

Mon site : www.christophemely.com
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour commencer la navigation n'est pas facile avec le site Internet ou site vitrine que vous avez. En effet, quand on a du gris clair avec un gris légèrement foncé en fond, cela n'aide pas les utilisateurs à bien naviguer, par exemple avec le menu, sans parler des TEXT du site Internet, il faut toujours faire quelque chose qui soit simple, mais clair pour les utilisateurs, qu'ils peuvent naviguer et ne pas avoir à faire des efforts pour utiliser le site Internet comme actuellement. Vous allez me dire, c'est une question de goût, mais c'est plutôt par expérience et habitude que ce type de conseil est indiqué. Si on parle plutôt de référencement naturel, on dira qu'il est inutile de sur-optimiser le site Internet. Aujourd'hui les listes de mots-clés et sur-optimisations ne sont plus au goût du jour, les consignes pour webmasters de Google ou en anglais pour ceux qui sont habitués, les Google Guidelines, l'indiquent très bien. Les suites de mots-clés comme celles que l'on retrouve sur le site Internet ou site vitrine que vous avez, sont des exemples de sur-optimisations (qui consistent à trop en faire pour les moteurs et donc pénalisable dans le temps). Même si c'est un élément hors référencement naturel, il sera bien de vérifier le code source du site, aussi bien pour corriger les erreurs de code, erreurs qui peuvent être vérifiées par exemple avec le validateur du W3C. On remarque aussi de nombreuses erreurs comme celles des URL du site Internet, par exemple avec la version en Anglais. Pourquoi une URL commence avec /en et dans celle-ci il y a des mots comme galerie, accueil, photographe, mariage, qui sont des mots en Français. Il sera bien de faire un check-up de votre site Internet pour avancer afin de vérifier les erreurs aussi bien de conception que les erreurs dans le domaine du référencement naturel. D'autres conseils aussi, par exemple les numéros en série en URL ce n'est pas utile, comme on peut en remarquer avec les galeries d'images, que ce soit la version en Français ou la version en Anglais. Les images aussi pour certaines sont un peu floues ou ne représentent pas votre travail de manière pertinente avec le site Internet actuel, vous pouvez ainsi améliorer les images des galeries pour que ce soit le mieux pour vous présenter sachant que c'est un site Internet qui a une vocation de site vitrine pour trouver de potentiels clients. Afficher le moteur de recherche tout le temps, plutôt qu'avec une animation au passage d'une souris, sera mieux pour les utilisateurs et les ... dans un menu cela semble bizarre, impression que c'est un menu en construction ou juste des mots-clés ajoutés pour le référencement naturel. Beaucoup de choses encore à revoir, mais on est pas là pour un audit du site, vous en avez déjà beaucoup et pour quelques heures ou jours de travaux, n'hésitez pas aussi à vérifier les bases pour améliorer le site Internet actuel et courage pour tout le travail encore à faire. Vous pouvez aussi compléter la page : à propos, la citation est amusante, mais présenter le photographe est utile pour les potentiels clients qui souhaiteraient une de vos prestations. Aussi, éviter d'ajouter du gras partout avec les textes, que ce soit pour le référencement naturel ou pour les utilisateurs du site, il ne faut pas être complexe et bien présenter vos prestations afin d'intéresser les potentiels clients que vous pouvez avoir avec le site Internet ou site vitrine, que vous avez. Courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Cmely a dit:
Je suis photographe et mon site tourne sur une plateforme Photodeck. C'est un site bilingue (français / anglais) avec un blog. J'avance lentement dans le développement et l'optimisation de ce site et je me suis attaqué un peu plus sérieusement au référencement cette année, avec des résultats suffisamment positifs pour être motivants (notamment en réécrivant toutes mes pages d'accueil thématique avec des mots-clés adéquats).

Bonjour Christophe,

Je partage les conseils de Madrileño et je vais en ajouter une couche.

Je trouve que votre page d'accueil est particulièrement terne. Ce qui serait parfait pour des pompes funèbres mais qui est fort dommage pour un maître des couleurs et de la lumière comme vous ! En navigant sur le site, je vois des photos magnifiques mais sur une de vos pages principales que des vignettes. C'est comme si les grands magasins mettaient en vitrine des polaroids des produits au lieu des produits eux même.

Choisissez nous une belle image (au moins) et mettez la en avant sous votre menu que diable. Profitez en pour faire ressortir dessus avec le contraste approprié votre offre mais en plus abrégé (les spécialités peuvent attendre). Il faut qu'en 5 secondes votre visiteur ai compris ce que vous lui proposez.

Actuellement, je ne sais pas si votre site est pour vendre des prestations ou pour vendre vos images en stock. C'est préjudiciable !

Un petit travail de clareté de l'offre s'impose à mon sens ...
 
Nouveau WRInaute
Madrileño, Sm4b, je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré ainsi que pour vos conseils. Je ne savais pas quoi faire ce week-end et j'avais peur de m'ennuyer, me voilà maintenant rassuré à ce sujet ! :lol: :lol: :lol:

Il y a un certain nombre d’éléments auxquels je n'ai pas accès dans la mesure où la solution Photodeck est une solution "clefs en main" pour photographes. Je ne peux donc pas intervenir sur le code source, ni sur la façon dont les URL du site sont élaborées.

J'ai passé le site au validateur W3C et il ne m'a trouvé que 2 petites erreurs. Je suppose que c'est un bon résultat.

Ceci étant, vous m'avez donné déjà pas mal de pistes de travail, je vais m'y atteler au plus tôt. Merci encore pour votre aide.

J'ai une question subsidiaire concernant l'Alexa Rank. Est-ce quelque chose auquel on peux se fier ? Y-a-t'il un lien entre le référencement Alexa et celui de Google ? J'étais tombé très bas (25.000.000ème position) puis j'étais bien remonté (6.754.617ème position) et maintenant je vois que je redescend dans les abysses :? :? :? (10.621.387ème).
 
Membre Honoré
Bonjour,
Cmely a dit:
Il y a un certain nombre d’éléments auxquels je n'ai pas accès dans la mesure où la solution Photodeck est une solution "clefs en main" pour photographes. Je ne peux donc pas intervenir sur le code source, ni sur la façon dont les URL du site sont élaborées.
Vous pouvez aussi changer de solution pour le site Internet.
Cmely a dit:
J'ai passé le site au validateur W3C et il ne m'a trouvé que 2 petites erreurs. Je suppose que c'est un bon résultat.
C'est surtout sportif.
Cmely a dit:
Ceci étant, vous m'avez donné déjà pas mal de pistes de travail, je vais m'y atteler au plus tôt. Merci encore pour votre aide.
N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.
Cmely a dit:
J'ai une question subsidiaire concernant l'Alexa Rank. Est-ce quelque chose auquel on peux se fier ?
Pas fan.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut