site en perte de vitesse...

WRInaute occasionnel
bonjour a tous,
Je m'inquiete depuis quelques mois de la perte de places (pas encore catastrophique) de mon site http://www.casasierrasalamanca.com/ sur google par rapport à la concurrence. J'ai du mal à savoir si c'est dû à moi (choses mal faites) ou aux autres (ils progressent)

Par exemple, ce site d'un gite voisin http://casasenbatuecas.com/ qui depuis des années etait sur les pages 3, 4 ou plus sur Google est depuis cette année devant moi, et continue de monter alors que je sais (je connais la personne) qu'il ne fait rien en terme de referencement. J'ai le doute sur l'altruisme de google et je me demande s'il monte parce qu'il paie.

Sa page est aussi bien plus simple et legère que la mienne (surtout depuis que j'ai mis les 6 photos de presentation en boucle script), cela a-t-il tellement d'importance pour le referencement ? car alors, Google ferait la part belle aux sites "moches" et sans contenu (sans photos par exemple pour annpncer un gite de vacances, c'est absurde), ce serait du non sens au niveau des recherches des internautes...

Avez-vous une idée des améliorations possibles? j'ai fait tout ce que me dise de faire les programmes de referencement du net, et j'avoue qu'à part payer des Adwords ou autres, je seche
Rendre ma page plus austère? enlever ce qui fait son originalité ? (mes petits dessins du bas..)
 
WRInaute accro
casasierrasalamanca a dit:
Sa page est aussi bien plus simple et legère que la mienne (surtout depuis que j'ai mis les 6 photos de presentation en boucle script), cela a-t-il tellement d'importance pour le referencement ?
Oui le côté "site rapide" a de l'importance a titre perso suite a des optimisations que je pensais "accessoires" j'ai pu constater que ça changeais en fait pas mal de trucs.

http://gtmetrix.com/reports/www.casasierrasalamanca.com/Q2ZgXINl

Bon après de là a dire qu'un site léger et rapide est forcement moche il y a de la marge. Si je suis toujours aussi fan de ton télescope, je reste toujours septique sur le site car la police est illisible pour moi et je le trouve toujours aussi chargé au niveau graphique ce qui n'est pas a l'avantage d'une lecture facile, ni même à la prise rapide d'information sur ton gite.
 
WRInaute occasionnel
Merci de ta réponse.

Depuis 12 ans que j'ai crée mon site (deja la 3eme version), j'ai voulu me demarquer par le coté graphique et PERSONNEL (je suis plasticien) pour que le gens se rappellent de mon site et de mes gites.
Le problème est alors de réussir le pari de faire bien et rapide....

Le problème est qu'à force de le voir tous les jours, tu ne te rends pas compte de choses que d'autres voient: tes commentaires m'interessent donc beaucoup.

que ferais-tu pour améliorer l'accès à l'information? basiquement, j'ai un home avec un explication rapide des gites et quelques photos, de là on peut aller directement voir chaque gite ou "flaner" entre les chapitres (regions, activités, album, opinions) pour connaitre plus a fond la région (important pour les etrangers, je suis pas dans une region connue bien que très jolie)
Pour vendre un site touristique, il faut pas mal de photos (et de bonnes résolutions).
Tu trouves la police illisible? j'ai pourtant pris soin de la choisir pour qu'elle le soit,(moins bien sur qu'une police normale Arial ou autres), Encore une fois, c'etait pour sortir un peu du lot.

La police, comme l'image transmet aussi un "message": Dans mon cas, celle-ci veut transmettre chaleur humaine (pas une typographie froide, c'est comme fait à la main) en meme temps que simplicité..
Mes graphiques sont surtout concentrés en footer, pour faire un menu "langues" en forme de paysage (silhouette des montagnes environnantes),
qu'est ce que tu supprimerais toi?
C'est assez difficile de faire le choix entre plus de visibilité et le coté patte perso: beaucoup de client me dient qu'ils ont adoré le site pour ça, alors c'est delicat...
cordialement
 
WRInaute accro
Ouch beaucoup de questions on va les prendre une par une :wink:

casasierrasalamanca a dit:
me demarquer par le coté graphique
Oui Ok la dessus mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la lisibilité et de la compréhension des messages.

casasierrasalamanca a dit:
que ferais-tu pour améliorer l'accès à l'information?
Quelque chose de plus sobre pour que dès l'accueil on puisse choisir la langue clairement et accéeder directement a des infos classiques (prix, localisation, photos, info région, ...)

casasierrasalamanca a dit:
basiquement, j'ai un home avec un explication rapide des gites et quelques photos, de là on peut aller directement voir chaque gite ou "flaner" entre les chapitres (regions, activités, album, opinions)
Oui mais non. Si tu veux quand je suis arrivé sur le site mes yeux sont brouillés par trop de graphisme. Le message que je cherche c'est ou c'est quoi je ne le trouve pas au premier regard ni au second. De plus l'écriture me force a une adaptation mortelle pour lire. Le menu horizontal sur le header qui conduis aux infos pratiques je l'ai pas vue (du moins mon regard ne l'a pas décodé comme tel)

casasierrasalamanca a dit:
Pour vendre un site touristique, il faut pas mal de photos (et de bonnes résolutions).
Certes mais une galerie un page dédiée, pas tout a l'accueil d'autant que celles présentent a l'accueil sont relativement pauvre (résolution) donc peut parlantes. les galeries qui pop au survol que j'ai pu voir ailleurs sont malcommode a utiliser.

casasierrasalamanca a dit:
Tu trouves la police illisible?
Les polices "handscript" en général c'est illisible sur la toile. encore une fois il ne faut pas confondre "identité" avec un logo par exemple qui utilise ce genre de police et "lecture" donc information a prendre vite qui demande des automatismes ou pour le moins une grande facilité de décodage visuel.

casasierrasalamanca a dit:
Mes graphiques sont surtout concentrés en footer, pour faire un menu "langues" en forme de paysage (silhouette des montagnes environnantes),
bah, vue que j'y ai été confronté (normal on tombe sur les version espagnole) je peux te dire que j'ai cherché un moment. En fait c'est clair pas de souci (qaund on a compris que les maisons avait une couleur de drapeau !) sauf qu'encore une fois j'ai cherché un drapeau et en haut comme sur une majorité de site (notion là encore de réflexe)

casasierrasalamanca a dit:
qu'est ce que tu supprimerais toi?
Je simplifierait surtout ... trop de graphisme (fond de page, header, fond de contenu, footer) on ne sais plu ou regarder et c'est parfois incohérent visuellement comme les étoiles en bas de contenu.

En fait il faut se poser la question de savoir si ton site dois présenter la location du gite ou ta personnalité au travers du gite. Et là a mon avis tu va le regarder différemment.

Je profite de ces qques lignes pour te passer le bonjour du pays j'étais hier à épinal ;-)
 
WRInaute occasionnel
Pouhhh rien que ça, eh ben y'a du turf!
passé 4 mois l'année dernière pour arriver à ce resultat :(
je m'etais inspiré de cette page et des possibilités visuels du CSS: http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/
le menu horizontal du haut ne se voit pas comme tel??? j'ai pourtant suivi les schemas conseilles (menu en haut, coordonnées et liens sur le coté, les langues, oui c'est souvent en haut mais je trouvais sympa de simuler un ligne d'horizon en footer sur laquelle defile le contenu et se termine par le ciel (etoilé en reference à l'astro)

il va me falloir essayer de trouver des adaptations sans tout chambouler non plus, trop de travail en 6 langues, et je tiens à garder cette idée BD du footer...


tu es lorrain et astro amateur alors???
 
WRInaute occasionnel
[quote="zeb"
En fait il faut se poser la question de savoir si ton site dois présenter la location du gite ou ta personnalité au travers du gite. Et là a mon avis tu va le regarder différemment.

[/quote]

en fait, un peu les deux, j'y tiens. le propriétaire qui va vous accueillir et vous guider pendant vos vacances est aussi important que le gite. je veux transmettre une image sympathique de moi meme, pas commerciale, qui est mon anti thèse (eh oui on ne se refait pas...)
 
WRInaute accro
casasierrasalamanca a dit:
tu es lorrain et astro amateur alors???
Astro non mais disons que ta passion m'a fait plaisir, sinon oui je suis de la même terre que toi.
en fait, un peu les deux, j'y tiens. le propriétaire qui va vous accueillir et vous guider ...
Oui tu as raison c'est important et faut aussi prendre mes remarques en les pondérant c'est pour ça que je te parlais d'accentuer l'identité visuelle mais de rester dans les "normes webs" sur les critères fondamentaux comme la lisibilité et la navigation.
 
WRInaute occasionnel
Je voulais preciser par rapport au premier message, que peut-etre la faute n'est pas de moi (mon site) car cette perte de classement (quelques places pour l'instant) n'affecte pas le nombre des visites à mon site qui ne change pas (autour de 1000 par mois)
De plus, le site concurrent dont je fais reference n'a rien changé de puis sa creation (2-3-ans) et moi non plus globalement (sauf le title retouché, peut etre là le problème...) et il ya quelques mois, il etait loinnnnn derrière. Cela fait 2 mois qu'il est passé devant.
Donc je me demande si cela à avoir avec une publicité payante car sur certains mots-clés, il est aussi en 1er avec reference a son annonce google places... (j'disça car j'ai été aussi contacté par une entreprise marketing qui disait pouvoir me mettre en avant avec ma page googleplaces...
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Oui tu as raison c'est important et faut aussi prendre mes remarques en les pondérant c'est pour ça que je te parlais d'accentuer l'identité visuelle mais de rester dans les "normes webs" sur les critères fondamentaux comme la lisibilité et la navigation.

Le menu du haut horizontal par exemple (de me que le calendrier de reservation a droite) , je pourrais en changer la couleur pour attirer le regard, c'est vrai qu'il a la même couleur que le texte....
 
WRInaute accro
Ou lui donner un aspect classique genre lien entourés, onglet etc ...
Sinon pour les places c'est délicat, en tous cas le rapport entre le design (qui n'est pas forcement la cause de ta perte de position) et les positions est a chercher dans le taux de rebond, l’expérience utilisateur.
 
WRInaute accro
tu est dans la moyenne :D
Je ne peux pas te répondre c'est délicat mais disons que dans ton cas vue que l'utilisateur est censé flâner sur le site tu devrais avoir un taux très faible (l'utilisateur consulte plusieurs pages).
A l'inverse un site destiné a donner une réponse devrait voir ses utilisateurs sortir tout de suite si ils ont trouvé la réponse.
C'est donc a étudier en fonction de la requête 3 types Do Know Go :
faire (te concerne en partie et typiquement devrait être ta longue traine "passer de bonne vacances en espagne"),
savoir (ça c'est ton fond de commerce "ou aller en vacances en espagne ?"),
aller (genre le mec qui tape ebay dans GG pour aller sur le site ebay)

C'est des exemples bien sur pour te donner des pistes.
 
WRInaute occasionnel
pas bien compris les 3 verbes :(
J'ai 2 types de visites surtout: ceux qui rentre et ressortent de suite (c'est pas ce qu'il pensait) et ceux qui passent plusieurs minutes voire dizaines de minutes à visiter le site (futurs clients???)

je vais m'atteler à revoir et simplifier le site (enlever le script de presentation, revoir le menu...)
. Quand ce sera fait, je t'inviterai a voir ce que tu en penses.
merci encore pour tes conseils.
 
Nouveau WRInaute
salut,

une petite astuce pour faire remonter ton site : tu te fais 2 versions différentes des textes pour chaque page...et régulièrement, tu changes l'une par l'autre...

mais je serais toi, je changerais d'abord le design et l'ergonomie, histoire de faciliter une meilleur lecture et une meilleure navigation... :wink:
 
WRInaute occasionnel
The CERCLE a dit:
salut,

une petite astuce pour faire remonter ton site : tu te fais 2 versions différentes des textes pour chaque page...et régulièrement, tu changes l'une par l'autre...

Oufff 8O , mon site a beaucoup de pages et en 6 langues, ça fait beaucoup de boulot ça...A moins que tu parles seulement des pages d'index de chaque langue?

J'ai commencé à épurer des graphismes et ameliorer la visibilité du menu.
La police je n'arrive pas à me convaicre, je trouve que le site perd enormement avec une police classique, j'ai essayé Lucida Handwriting, ce lit un peu mieux que ma police actuelle mais suis pas convaincu..

Regardez syou plait et faites moi des commentaires si je vais dans la bonne voie...
merci
 
WRInaute accro
Pour ma difficulté légendaire de vieux a lire une police compliqué là je dois dire que c'est 1000 fois mieux. La combinaison d'une police plus soft et la suppression des images sous le texte fait que c'est contrasté et facile a lire bravo.
 
WRInaute accro


Une classique que je constate souvent (car sous FF/linux) les menus pil poil ajusté en largeur ne sont pas toujours bien sur une ligne comme voulu. Il faut prévoir un peut de marge en fonction des navigateurs.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:


Une classique que je constate souvent (car sous FF/linux) les menus pil poil ajusté en largeur ne sont pas toujours bien sur une ligne comme voulu. Il faut prévoir un peut de marge en fonction des navigateurs.

Aïe,c'est pas vrai...
J'avais aussi ce problème sur mon linux et google chrome et je pensais l'avoir solutionné. j'avais mis plus de largeur et chez moi, le bouton "opinion" est revenu à sa place..
Pourquoi ça continue à le faire chez toi? quel est ta resolution d'écran?
cela a quelque chose à voir?

je viens de tester avec Linux et Firefox, le menu est bon, par contre la police n'est pas la même :?: :?: :?: :?:
pourtant la nouvelle police est de google font qui se charge directement sur le serveur de Google, je ne comprends pas.
help me please
 
WRInaute accro
par contre la police n'est pas la même
cache du navigateur ?
J'avais aussi ce problème sur mon linux et google chrome et je pensais l'avoir solutionné. j'avais mis plus de largeur et
Faut pas être radin sur ce genre de réglage donc faire sauter pas mal de pixels ou en ajouter pour être sur de ne pas avoir de souci.
si tu met le "nav li" en margin-right:5px ça passe chez moi.
 
WRInaute occasionnel
ok merci, je vais essayer,
pour la police, j'ai solutionné le problème, c'etait une mega propriété en css qui apparemment ne marchait pas avec firefox et opera. en meta chaque chose en entier (font family, bold, size..) ça marche
 
WRInaute occasionnel
merci pour ce lien qui montre la page dans nombre de navigateurs, je ne connaissais pas. très utile...
En fait c'est une baisse assez faible. je remonte un peu d'ailleurs. je crois que cela peut etre due aussi aux concurrents qui montent (nombreux site professionnels d'annonces de gites qui avant n'etaient pas devant moi), pas seulement à moi.
et pui j'ai changé le "title" pour qu'il rentre dans les titres de recherches de google qui se sont raccourcis il y a 2 mois. peut etre que c'est ça aussi. je vais deja voir si les ameliorations de poids de ma page font quelques choses, sinon je remettrai le title d'avant.
le Linking, c'est quoi? l'echange de liens? j'ai quelques echanges avec gites amis, les autre liens de ma page sont soit des sites d'annonces de gites qui me demandent de le mettre pour avoir une annonce gratuite, soit des liens vers des pages d'infos complementaires à mes pages...
 
WRInaute occasionnel
quelle horreur, y'a plein de navigateurs (j'espere qu'anciens) qui montrent mal ma page 8O 8O 8O
sur les nouveauxça passe bien qu'il y a des choses que je ne comprends pas. je l'avais vu sur l'ordi de mon pere il y a un mois: sur le sien (firefox et vista) le coucher de soleil ressort trop et on voit le montage comme ici:http://browsershots.org/screenshots/782211ebab36cb0beae7e8d596125e86

c'est une histoire d'ajuster les margin aussi?
 
WRInaute accro
bah sais pas faudrait regarder le code en détail et pouvoir tester perso windows j'ai pas ... (enfin pas de façon simple).
Mais bon souvent les marges, padding etc ne sont pas pris en compte de la même façon, de même le positionnement est souvent un souci ... certains navigateur ajoutent une hauteur au contenu même si c'est positionné fixed etc ... Bref je connais pas la solution miracle.
 
WRInaute occasionnel
ça doit etre compliqué en CSS de contenter tout le monde. Enfin je crois que mon site se voit a peu pres bien dans les navigateurs recents et avec SO recents aussi (depuis XP en avant..) le reste est marginal j'espere que ça ne reprensente pas grand monde.
 
WRInaute accro
En fait non c'est pas "hyper compliqué", j'ai pas encore du avoir recours a des CSS conditionnels par exemple mais le truc c'est d'être pas trop avant-gardiste donc de rester en CSS2 et de faire attention a ce qui touche a la taille des blocs.
par exemple les border sont considérés appartenant au width dans un cas et ajouté dans un autre. Idem avec les margin et padding, donc faut pas ajuster le design a 1px prêt car t'est mal. Les positionnement sont aussi interprété différemment donc a manipuler avec délicatesse.

Si tu fait simple ça dois passer partout. Après perso j'ai officiellement oublié IE6 depuis 2/3 ans (c'est pourtant encore utilisé de façon marginale), de toute façon tant que XP ne sera pas oublié (beaucoup ne sont pas passé a seven a cause de leur machine trop faible) et que W8 ne sera pas oublié aussi (beaucoup restent a XP a cause de W8 qui est une bouse d'ergonomie pour un lambda malgré leur machine "antique") alors CSS3 sera mal implémenté. Comme d'hab c'est crosoft qui fou le brain (je constate ça aussi sur des réseaux pro comme ceux de la fac de Nancy ...).

De même je code avec FF et généralement Opéra et Chrome passent bien je fais ensuite les ajustages IE et c'est souvent juste une histoire de qque pixels (bon après j'ai pris des habitudes qui font que j'utilise plus les trucs qui fâchent sans m'en rendre compte).

un truc que j'utilise souvent est de regrouper la partie graphique en fond de page (le maxi possible) comme ça ça évite pas mal de souci de positionnement, Idem j'évite les design flexibles pour la même raison (je me fixe un espace de 1000px environ et le reste est externe)
 
WRInaute occasionnel
je suis un pauvre auto didacte qui a appris seul les rudiments du html5 et css3 pour faire sa page il y a un an et demis, et entre temps j'ai deja oublié pas mal de choses... :(
 
WRInaute accro
Te bile pas moi aussi, mon père voyait d'un très mauvais oeil l'informatique dans les années 80 du coup il m'a interdit de faire mes études la dedans en m'obligeant a m'orienter vers un truc qui me gonflait .... Du coup j'ai appris seul et je me démerde comme ça. :D
La passion est un meilleur moteur que l'obligation ...
 
Discussions similaires
Haut