Site One Page et référencement des contenus affichés en surimpression

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Comme vous avez pu le voir, la grande mode est aux formats "One Page".

Parce qu'il faut bien mettre le contenu quelque part, j'ai fait le choix de la surimpression qui permet d'afficher, au clic, le texte au dessus de la page d'accueil. Voici le site concerné : http://AppMeUp.fr
Pour prendre l'exemple du bouton "Applications sur-mesures" : au clic, une page explicative, accompagnée de la possibilité de télécharger son contenu en pdf, s'affiche.
Dans Google, les pages référencés sont la page d'accueil et les PDF.
En terme de SEO, que pensez-vous de cette pratique ?
Ne serait-ce pas mieux de faire référencer la page http://appmeup.fr/appmeup-votre-prestaire-de-confiance/ ?

Par avance, merci,

Nicolas
 
WRInaute discret
Moi qui pensais naïvement que GG apprécier les sites avec plusieurs pages.

Et vous dîtes que vous êtes en 1 position sur des mot concurrentiels? Pa illogique car si tout le contenu du site est sur une seule page, vous avez un grand nombre de mots dans la page.

Côté remarque sur le site: Votre image de fond est sympathique et accroche bien mais elle noie le texte qui en blanc est presque invisible.

Ca doit être marrant à coder le design.

là ou ça perturbe c'est qu'on ne peut pas utiliser le navigateur pour revenir en arrière.
 
WRInaute accro
NicolasOlivier a dit:
Comme vous avez pu le voir, la grande mode est aux formats "One Page".
Ca va pas durer

NicolasOlivier a dit:
Parce qu'il faut bien mettre le contenu quelque part, j'ai fait le choix de la surimpression qui permet d'afficher, au clic, le texte au dessus de la page d'accueil.
Et l'ergonomie, la navigation ? Tu t'es assis dessus ?

NicolasOlivier a dit:
En terme de SEO, que pensez-vous de cette pratique ?
L'une des pire
 
WRInaute discret
Les sites one-page ne sont bons ni pour le référencement, ni pour l'expérience utilisateur.

Les visiteurs ne regardent pas un site de la même façon que son propriétaire. Le propriétaire (et souvent le webdesigner) se dit "Super, les gens être éblouis par la grande photo en pleine page, scroller, découvrir tous mes super phrases qui décrivent pourquoi mon produit est super cool puis cliquer sur le call-to-action".

Le visiteur, lui, arrive sur une page, généralement pour chercher une info précise, zappe complètement tout ce qui est banners, textes énormes gros blocs de mise en avant de services car son cerveau a appris à assimiler ça à de la pub et à ne pas en tenir compte et s'énerve parce qu'il ne trouve pas directement ce qu'il cherche.
 
WRInaute accro
Pour se positionner sur plusieurs mots-clés vraiment concurrentiels, il faut des pages bien optimisées pour chacune de ces requêtes, avec un maillage "étudié pour".

Un one-page n'a pas les moyens d'arriver à un tel résultat.

Faire indexer des contenus orphelins ne va pas être d'une grande aide: il y a trop d'indicateurs au rouge (pas de liens internes, pas de trafic interne, etc...).

Emile Gravier a dit:
On ne peut pas tromper une personne mille fois... si, si on peut tromper mille personnes une fois... euh mille fois... non, on ne peut tromper pas une fois mille personnes, Odile, mais on peut tromper une fois mille personnes, oui on ne peut pas tromper mille fois...
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Et l'ergonomie, la navigation ? Tu t'es assis dessus ?

Il ne suffit pas de remplacer les élements qui s'affichent en surimpression par des pages indépendantes mais avoir un vrai système de navigation.

Proposer aux visiteurs des boutons ou des liens répartis un peu partout sur la page ne constitue pas une ergonomie correcte. Tu forces les utilisateurs à chercher leur chemin au lieu de leur indiquer le chemin à suivre. C'est comme si dans un carrefour tu avais des routes qui partent dans tous les sens mais aucun panneau indicateur.

Et mettre des pages indépendantes sur un site one page ne change rien au fait que le site reste one-page en apparence.

Et en mettant des pages indépendantes, si on tombe directement sur ces pages depuis un moteur de recherche, comment faire pour accéder aux autres pages du site ?
 
WRInaute discret
Proposer aux visiteurs des boutons ou des liens répartis un peu partout sur la page ne constitue pas une ergonomie correcte. Tu forces les utilisateurs à chercher leur chemin au lieu de leur indiquer le chemin à suivre. C'est comme si dans un carrefour tu avais des routes qui partent dans tous les sens mais aucun panneau indicateur.

Il ne faut pas oublier non plus que dans 90% des cas, un site one-page sert avant tout à camoufler un manque de contenu.

Et en mettant des pages indépendantes, si on tombe directement sur ces pages depuis un moteur de recherche, comment faire pour accéder aux autres pages du site ?

Personnellement, ce que je fais quand je suis forcé de faire un one-page (dans la quasi-totalité des cas aujourd'hui malheureusement), c'est que je traite les différentes sections de la page d'accueil comme des pages indépendantes accessibles via une url unique. Si le visiteur atterit directement dans une page de contenu, il a une navigation normale (avec le menu principal affiché) jusqu'à ce qu'il revienne à la page d''accueil. De même, pour les utilisateurs smartphone, je désactive les scripts et simplifie la page d'accueil pour une navigation plus facile. Certainement pas optimal d'un point de vue référencement mais c'est déjà un progrès ergonomiquement.
 
Discussions similaires
Haut