Site officiel de la Ville de Fruges

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai mis en ligne le site que j'ai réalisé pour une ville du Pas-de-Calais, Fruges : www.ville-fruges.fr

On ne va plus tarder à faire la com sur l'ouverture du site... Le site est fini à l'exception de 2 ou 3 articles. Je sais que les sites officiels de municipalité n'apparaissent pas souvent ici mais si vous pouviez y jeter un œil et me dire si vous constatez des soucis ou avez des remarques sur le design, les fonctionnalités... Je suis preneur !

En ce qui concerne le référencement, je n'ai misé que sur le référencement naturel et ça semble payer. Depuis peu le site ressort en 1er ou 2ème dans Google. Ça n'a pas été évident de passer devant les annuaires bidon du style "communes-de-france" ou "ville-france" mais ça y est, Google semble avoir privilégié le site officiel face à eux ;-)

Merci d'avance pour vos retours, bonne journée !
 
WRInaute impliqué
probleme détecté au niveau des d'
ville-fruges.fr/index.php?option=com_artforms&Itemid=100011

ex: Je demande une copie d\'Acte de Naissance d\'une autre personne
 
WRInaute impliqué
Salut, il est vraiment bien fait bravo, les photos qui défilent c'est ce qu'il faut pour un site de ville.
Juste une suggestion pour le menu déroulant, quand on passe sur un titre, le fond devient gris foncé, toujours le même gris foncé.
Il vaudrait mieux je pense que le fond devienne de la même couleur, mais dans une teinte plus claire, par exemple pour "découvrir fruges" il faudrait que le fond passe du vert foncé (qui est reprit dans le bord gauche de la liste) au vert clair (qui est utilisé dans le fond de la liste)
et ainsi de suite pour chaque titre/couleur.
Ca rendrait mieux que ce gris foncé.
 
WRInaute discret
@Gorapat : Ah oui j'avais vu ça ! Faut que je jette un œil dans le code du composant.

@VisitezMonSite : Merci pour tes remarques, j'avais hésité justement à personnaliser la couleur en rollover pour chaque rubrique et puis finalement j'avais fait sobre... Je vais y penser !

@passion : Je vais regarder ces erreurs de près.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Je dirai... enfin un site de municipalité gai :) En effet même si certain diront que ton menu est "enfantin" je le trouve très bien approprié, couleur, gaieté, tout ce qu'il faut pour attiré le nouveau touriste chez vous. Je suis cependant un peu d'accord avec VisitezmonSite sur le fait qu'il faille changer la couleur grise, la mettre peut etre un peu plus clair.

J'ai vu aussi une petite erreur au niveau des titles des images : http://www.ville-fruges.fr/index.php?option=com_content&view=category& ... &Itemid=28

Un <br/> vient se cacher par la ;)

Bonne chance par la suite ;)
 
WRInaute discret
Bonjour,
Très agréable et propre en terme de design.
Reste encore des amélioration au niveau des formats d'url avec joomla qui génère déja (et en feront de + en +) de duplicate content par exemple la page du mot du maire :

Depuis le menu du haut :
http://www.ville-fruges.fr/index.php?option=com_content&view=category& ... mid=100040

Depuis le module de recherche en haut à droite :
http://www.ville-fruges.fr/index.php?option=com_content&view=article&i ... mid=100040

2 Url différentes pour le même contenu + même title = duplicate, pouvant fortement pénaliser ton référencement.

Avec la commande site: google, il a 196 pages indexées dont pas mal doivent être des doublons de ce type.
 
WRInaute discret
@ZelkiN : Oui c'est vrai que c'est très coloré, mais j'avais pas envie de faire un énième site de ville tout sobre... Et puis je trouve ça pratique pour le visiteur d'attribuer une couleur à chaque grand thème. Je vais modifier ma CSS pour mettre le rollover aux couleurs de la rubrique. Et je commence la chasse au <br/> malvenu ;-)

@lepadre : Merci pour le compliment pour le design, mais tout n'est pas de moi, je suis parti d'un thème libre de JoomlaShine que j'ai adapté pour arriver à ce que je voulais.

Au sujet des duplicate, je sais pas trop comment m'en sortir, j'ai le même problème sur mon autre site (www.demandezlemenu.com), j'ai essayé le mode SEF natif de Joomla ainsi que plusieurs composants SEF et ça marche jamais... Sur du contenu et les composants standards c'est OK mais j'ai toujours un souci avec l'annuaire Sobi2...
 
WRInaute discret
urbicande a dit:
@ZelkiN : Oui c'est vrai que c'est très coloré, mais j'avais pas envie de faire un énième site de ville tout sobre... Et puis je trouve ça pratique pour le visiteur d'attribuer une couleur à chaque grand thème. Je vais modifier ma CSS pour mettre le rollover aux couleurs de la rubrique. Et je commence la chasse au <br/> malvenu ;-)

@lepadre : Merci pour le compliment pour le design, mais tout n'est pas de moi, je suis parti d'un thème libre de JoomlaShine que j'ai adapté pour arriver à ce que je voulais.

Au sujet des duplicate, je sais pas trop comment m'en sortir, j'ai le même problème sur mon autre site (www.demandezlemenu.com), j'ai essayé le mode SEF natif de Joomla ainsi que plusieurs composants SEF et ça marche jamais... Sur du contenu et les composants standards c'est OK mais j'ai toujours un souci avec l'annuaire Sobi2...

Pour ma part, le SEF fonctionne tout a fait correctement sur tous les composants joomla natifs en v1.5. Dans la mesure ou la fonction SEF n'est pas activée dès le départ, il faut l'activer puis te recréer un à un les menus depuis le gestionnaire de menus pour avoir enfin des URL correctes (pas de rétroactivité). Pour reprendre l'exemple du mot du maire, avec SEF tu auras logiquement :
http://www.ville-fruges.fr/index.php/vie-municipale/le-mot-du-maire.html

EDIT : Le composant SEF doit aussi être présent ET activé dans les plugin / "System SEF"
 
WRInaute discret
@lepadre : Merci pour ton aide mais y'a pas moyen... J'ai activé le SEF natif de Joomla, le plugin System SEF est bien activé et pourtant ça ne marche pas. J'ai créé un nouveau point de menu au cas où ça viendrait de la non-rétroactivité et le résultat est le même :

Code:
404 - Composant non trouvé
Vous ne pouvez pas visiter cette page car :
   1. bookmark/favoris périmé
   2. Un moteur de recherche possède un listing périmé pour ce site
   3. une adresse erronée
   4. vous n'avez pas accès à cette page
   5. La ressource demandée n'a pas été trouvée
   6. Une erreur est survenue pendant l'exécution de la requête.
Veuillez essayer l'une des pages suivantes :
    * Page d'accueil
Si les difficultés persistent, merci de contacter l'administrateur de ce site.
Composant non trouvé
Coches tu le mode "Utiliser le module Apachemod_rewrite (réécriture au "vol" des URLs)" ?

Est-ce que ça ne viendrait pas de mon hébergeur ? Je suis chez OVH, pas de problèmes connus ?
 
WRInaute discret
urbicande a dit:
@lepadre : Merci pour ton aide mais y'a pas moyen... J'ai activé le SEF natif de Joomla, le plugin System SEF est bien activé et pourtant ça ne marche pas. J'ai créé un nouveau point de menu au cas où ça viendrait de la non-rétroactivité et le résultat est le même :

Code:
404 - Composant non trouvé
Vous ne pouvez pas visiter cette page car :
   1. bookmark/favoris périmé
   2. Un moteur de recherche possède un listing périmé pour ce site
   3. une adresse erronée
   4. vous n'avez pas accès à cette page
   5. La ressource demandée n'a pas été trouvée
   6. Une erreur est survenue pendant l'exécution de la requête.
Veuillez essayer l'une des pages suivantes :
    * Page d'accueil
Si les difficultés persistent, merci de contacter l'administrateur de ce site.
Composant non trouvé
Coches tu le mode "Utiliser le module Apachemod_rewrite (réécriture au "vol" des URLs)" ?

Est-ce que ça ne viendrait pas de mon hébergeur ? Je suis chez OVH, pas de problèmes connus ?

sef coche : oui
utiliser apache mod joomla : non (et cela n'empeche pas d'utiliser son htaccess perso)
ajouter suffixe aux url : oui

Je ne vois pas pourquoi OVH ne serait pas compatible car les structures d'url basiques avec SEF n'utilisent plus les variables dynamiques de section / catégorie / article dans les urls mais utilisent à la place :
http://www.ville-fruges.fr/index.php/alias du séparateur du menu / alias du raccourci de l'article dans le menu . extension si "ajouter suffixe aux url : oui".

Pour le Apachemod_rewrite, perso je n'utilise pas celui de joomla qui bugge avec SEF mais un fichier htaccess perso.
 
WRInaute discret
@lepadre : Pfiou, je viens de trouver ! Au cas où certains rencontrent le même problème que moi, il suffit de renseigner le paramètre $live_site à '/' dans le fichier configuration.php. Si ça ne marche pas, indiquez la racine de votre site en toutes lettres.
 
Discussions similaires
Haut