site officiel et positionnement

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

evets
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 13, 2006 15:53

Salut a tous !!

Est il possible d'etre mieux positionné qu'un site officiel?

Par exemple sur un mot clé comme paris, le site officiel de la mairie arrive en 1ere position. Est-ce justement dû au fait que c'est un site officiel?

Merci :wink:

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 13, 2006 16:00

AW
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 13, 2006 16:00

bien sur qu'il est possible d'etre devant un site dit "officiel". Google ne fait pas la différence : C'est fréquent que le site de l'office du tourisme soit devant celui de la ville

evets
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 13, 2006 16:01

Merci pour la reponse et merci pour le lien !! Double merci donc !! :wink:

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 13, 2006 16:40

AW a écrit:bien sur qu'il est possible d'etre devant un site dit "officiel". Google ne fait pas la différence : C'est fréquent que le site de l'office du tourisme soit devant celui de la ville

oui mais on peut dire que c'est 2 sites officiels. :wink:

Sur les noms de ville, c'est quasiment impossible. Chaque site qui fait un lien vers le site de la ville ou celui du syndicat d'initiative emploie le nom de la ville dans le lien, et souvent avec des sites également officiel avec un fort PR.

Eric LM
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 13, 2006 16:41

Quant à moi, je gère un site officiel, et c'est la bagarre pour être en tête. ça vient pas tout seul.

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 13, 2006 16:49

Vaut mieux essayer de te référencer sur un des quartiers ou un village :-)

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

...

Message le Ven Jan 13, 2006 16:52

... j'ai une expérience similaire : j'ai développé et référencé le site web d'un groupe de potes à moi, qui ont le même nom qu'une petite ville de France qui dispose de son site Internet.

Sur le nom du groupe (qui est donc aussi celui de la ville), mon site sort toujours second, et ce même si le site est plus optimisé pour le référencement (url rewriting, etc) et dispose de davantage de backlinks.

Après je me demande si cela ne vient pas aussi d'un classement entre nom de domaine (la ville à .fr, moi .net).

jarreweb
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 13, 2006 17:08

les sites officiels ont souvent beaucoup de contenu, des modifications régulières et de nombreux liens de qualité qui pointent vers eux, d'où leur bon positionnement.
exemple d'un site de mairie qui n'arrive pas en tête
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=saint+etienne&meta= ;)

evets
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 13, 2006 17:15

jarreweb a écrit:les sites officiels ont souvent beaucoup de contenu, des modifications régulières et de nombreux liens de qualité qui pointent vers eux, d'où leur bon positionnement.

oui mais celui qui est devant lui est aussi un site officiel :roll:

AW
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 13, 2006 17:26

evets a écrit:oui mais celui qui est devant lui est aussi un site officiel :roll:

Tout dépend de la notion officiel, pour moi le site d'un club de foot n'a rien d'officiel.

Ce que je voulais dire dans mon précédent message c'est qu'à ma connaissance, google ne va pas plus privilégié un site dit officiel qu'un autre.

Les sites de mairie par exemple, comme il a déjé était précisé, sont souvent mis à jour et il y a un tas de personnes ou d'entreprise qui font un lien vers le site de leur ville avec le texte qui va bien.

Je ne vois pas comment google pourrait savoir si un site est officiel ou non... On est déja pas tous d'accord dans la notion "officiel" :wink:
Dernière édition par AW le Ven Jan 13, 2006 17:29, édité 1 fois.

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 13, 2006 17:27

jarreweb a écrit:les sites officiels ont souvent beaucoup de contenu, des modifications régulières et de nombreux liens de qualité qui pointent vers eux, d'où leur bon positionnement.

Alors :

Niveau contenu : 4-5 pages pour le site de la ville (dont une page d'accueil vide de tout contenu hormi des liens image vers l'intérieur du site), une 30aine pour moi (dont une page d'accueil bien fournie en texte).

Niveau backlinks, uptimebot me donne 131 backlinks sur yahoo pour mon site, 16 pour le site de la ville

Niveau MAJ on en est au même point : pas de mise à jour depuis un mois.

AW
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Jan 13, 2006 17:30

UsagiYojimbo a écrit:

Alors :

Niveau contenu : 4-5 pages pour le site de la ville (dont une page d'accueil vide de tout contenu hormi des liens image vers l'intérieur du site), une 30aine pour moi (dont une page d'accueil bien fournie en texte).

Niveau backlinks, uptimebot me donne 131 backlinks sur yahoo pour mon site, 16 pour le site de la ville

Niveau MAJ on en est au même point : pas de mise à jour depuis un mois.

L'ancienneté de vos deux sites? les dates de réservations de nom de domaine?

Ca va peut etre nous permettre de décortiquer encore un peu plus l'algo de google :lol:

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

...

Message le Ven Jan 13, 2006 20:36

... au niveau de l'ancienneté je suis refait, ca je ne le nie pas. Le site de la ville est plus ancien que moi :

leur site : création le 28/06/2004
le mien : création le 16/01/2005

Mais je pense quand même que l'extension joue de façon significative là-dessus. Et en même temps c'est un peu logique.

Romuald
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Jan 13, 2006 21:02

Et l'expiration des domaines ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Analyse du positionnement dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Analyse du positionnement dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.
  • Test data centers Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).