Site multilingue, vos conseils

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaite créer un site internet français et ensuite en multilingue, on retrouve souvent les même conseils, mais je peux difficilement avoir une réponse a mes questions.

Le site lui même proposera des produits (c'est une sorte de comparateur) en fonction des vendeurs des différents pays, cela signifie qu'il y aura très peu de contenu similaire par exemple, en anglais je n'aurais pas les même vendeur en Amérique et en Angleterre, Donc même si j'ai la même langue le contenu sera différent.

Ce comparateur sera très ciblé, on va prendre par exemple un producteur de bière français, anglais, américain.

Donc j'ai plusieurs solution en ce qui concerne le nom de domaine :

- Un nom générique avec un sous domaine par pays
Exemple avec le domaine générique : http://www.biniouse.com
- Espagne
http://cerveza.biniouse.com
- Angleterre
http://beer.biniouse.com
- Allemagne
http://bier.biniouse.com

J'ai lu que google considérait les sous domaine comme des domaines distinct. Si c'est le cas ca pourrait être pas si mal.

- Un nom de domaine par pays sous réserve de trouver un nom de domaine correspondant
- Espagne
http://www.cerveza.com
- Angleterre
http://www.beer.co.uk
- Usa
http://www.beer.com
- Allemagne
http://www.bier.com
- France
http://www.biere.com

L'avantage est d'avoir une @ ip en fonction du pays, ensuite d'avoir un mot clé dans le nom de domaine, cependant se ne sera pas facile de trouver un nom de domaine correcte.

- Je laisse de coté cette solution :
- Espagne
http://www.biniouse.com/es/
- France
http://www.biniouse.com/fr/
- Allemagne
http://www.biniouse.com/de/

Pour cause que google considère que c'est un seul et même site.
Donc plus difficile de le distinguer dans chaques pays.

Qu'en pensez vous ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Moi j'en pense que je suis dans le même cas...
Je vais partir sur la solution des sous domaines qui me semble la plus appropriée.
Pour reprendre ton exemple, tu dis qu'avec un domaine par pays tu pourras placer des mots-clés dans le ndd, je dirais que l'intérêt dépend du niveau de concurrence sur le mot-clé : fort comme beer, bière, etc, il y a peu d'intérêt (sauf si tu as l'ambition de devenir un site de référence sur ce mot-clé mais ça c'est bcp d'investissement), faible : il y a peu d'interet aussi vu qu'il ne sera que peu recherché.
Moi dans mon cas, il n'y a aucun interet à placer du mot-clé dans le ndd, donc je prends un seul ndd et un sous domaine par pays.
Et je te confirme que gg considère chaque sous domaine comme un site à part entère (et heureusement! regarde un site perso chez free par exemple perso1.free.fr et perso2.free.fr sont 2 sites différents).
bon courage!
 
WRInaute discret
Ce qui m'ennuie dans le multi domaine (1 par pays) est la gestion des mises à jour du site, je suis obligé de dupliquer les environnement ... alors qu'avec un sous domaine j'aurais pu gérer cela plus facilement !
 
WRInaute passionné
L'idéal est de prendre des ndd dédiés à chaque pays, c'est ce que font tous les gros car au-delà du rèf. il s'agit aussi de visibilité de la marque.
 
WRInaute discret
Perso la visibilité de la marque n'est pas importante !
Je compte beaucoup sur les moteurs de recherche.
 
WRInaute impliqué
mims1664 a dit:
Ce qui m'ennuie dans le multi domaine (1 par pays) est la gestion des mises à jour du site, je suis obligé de dupliquer les environnement ... alors qu'avec un sous domaine j'aurais pu gérer cela plus facilement !

Chez 1and1 (et surement beaucoup d'autres) tu peut faire pointer plusieurs domaines sur le même repertoire.
Ensuite suffit de recuperer le nom avec $_SERVER['HTTP_HOST'] pour savoir quel contenu afficher.
 
WRInaute discret
Ha oui excellent !

Je ne connaissais pas cette variable.

Chez OVH c'est possible aussi de faire pointer plusieurs noms de domaine vers le même dossier !

Merci
 
Discussions similaires
Haut