1 site multilingue ou plusieurs sites ???

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je compte me pencher sur le développement d'un site en plusieurs langues par contre je n'arrive pas à savoir quel est la meilleure solution entre ces deux propositions d'un point de vue visibilité sur les moteurs de recherche:

- 1 site avec plusieurs choix de langue (anglais, francais, espagnole, italien, russe)
- 5 sites (1 dans chaque langue) avec leurs noms de domaines bien définis

Sachant que le nom de domaine du site va comprendre le mot "vacances" (c'est un exemple), qui deviendra holiday in english.

Voici un exemple: le site s'appelle http://www.vacances.com

Dois je faire:
- 1 site vacances.com avec le choix des langues (vacances.com/en, vacances.com/fr etc etc)
- Sélectionner 5 domaines différents (http://www.holiday.com etc etc) avec du contenu propre à chaque site

Voili voilou, merci par avance pour votre aide.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous, merci claire34, je suis exactement dans le même cas que toi, je me permets donc d'exposer également ma situation, je pense que les réponses données nous serons profitables.

Je m'occupe actuellement d'un site qui possède 5 version linguistique (fr, en, es, it, ru)
L'architecture de mon hébergement est la suivante :

/ racine
index.html
homeen.html
homeit.html
homeru.html
etc......

je possède plusieurs nom de domaine qui pointent tous à la racine.
je me demande également si cette architecture est la mieux optimisé pour le référencement ?
Après avoir lut plusieurs forum, j’étais sur le point de réorganiser mon hébergement de la façon suivante :

/ racine
dossier fr
index.html
page2.html
page3.html
.......
dossier en
indexen.html
page2en.html
page3en.html
.......
dossier it
indexit.html
etc..............

Maintenant je je vois ce topics et le message de carole heinz, ma démarche est remise en question.

Pensez-vous vraiment qu'il soit préférable de créer un site que en italien en faisant pointer le nom de domaine en .it dessus ?

Dans ce cas la si le visiteur souhaite changer de langue pendant sa navigation ??
Sur quelle version faire pointer le nom de domaine en .com ???

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !!!
Excuse moi claire34 d'avoir squatté ton post :)
 
WRInaute accro
La décision entre "sous domaine, sous répertoire" et "nom de domaine" (je sépare en deux parce que sous domaine et sous répertoire sont quasiment équivalents pour google) est une décision stratégique pour un site, et il n'y a PAS de bonne solution, tout dépend de plein de choses, y compris la volonté d'être ou pas géolocalisé sur un pays précis pour les langues "multipays" comme l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, le brésilien, l'arabe, le chinois...

le changement de langue pendant la navigation se fait grâce à des petits drapeaux qui doivent être présents, quelle que soit la structure organisationnelle retenue.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai un site.fr (boutique) rédigé uniquement en français, et j'ai supprimé la possibilité pour le visiteur de sélectionner une autre langue.
Lors de la mise en ligne j'ai oublié de désactiver les fichiers des versions anglaises et espagnoles (fichiers d'origine dans le logiciel, mais sans rédactionnel spécifique)) ...
Et là, à ma grande surprise google.fr est allé chercher en priorité les pages en anglais (catastrophique car je n'avais pas fait les textes)...
j'ai donc corrigé le tir au niveau des fichiers en et es, ce qui a pour effet de renvoyer vers la page équivalente en fr, mais il arrive souvent encore que google envoie mes recherches franco-françaises vers des pages...

Est-ce une crainte injustifiée de ma part, mais je rejoins la prudence de Carole Heinz: 5 sites, 5 langues, 5 noms de domaines
 
WRInaute accro
ça n'a rien à voir. Tu as fait une erreur sur ta boutique, en ne nettoyant pas le contenu avant la mise en ligne, et en ne bloquant pas les urls pas prêtes via le robots.txt et le noindex

Au lieu de rediriger, tu aurais du supprimer de l'index, ce qui éviterait les problèmes que tu as actuellement

En tout état de cause, ça n'a rien à voir avec le multi domaine. Si ta boutique avait été paramétrée avec une langue par nom de domaine, la seule différence est que tu aurais eu du duplicate content multidomaine, donc encore pire.
 
Nouveau WRInaute
Daniel3000 a dit:
Est-ce une crainte injustifiée de ma part, mais je rejoins la prudence de Carole Heinz: 5 sites, 5 langues, 5 noms de domaines


Le fait d'avoir des pages non rédigées n'est pas un problème en soi, cela fait office de brouillon et il n'y a aucun souci tant que t'empêche le robot de les lire et de les indexer. Puis il faut aussi travailler le référencement de chaque version linguistique sur le Google associé...
 
Discussions similaires
Haut