Site multilingue, NDD et répertoires

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai trouvé pas mal d'information (surtout des questions) sur le sujet, notamment sur cette page qui m'a paru plutôt claire :
http://www.leonard-rodriguez.com/blog/search-marketing/seo-search-marketing/referencement-multilingue-1157

Mais pas assez semble-t-il (ou plutôt c'est moi) car je souhaiterais avoir votre avis sur mon cas en particulier :

J'ai un site avec un NDD .fr qui dispose aussi d'un NDD .com sur lequel une simple redirection 301 est faite (pour bloquer ce ndd).
Ce site est en langue française et propose de l'information sur une activité médicale basée en France.
Il existe depuis 2 ans et est désormais multilingue avec l'ajout de l'anglais (dans un 1er temps), du fait d'un potentiel de patients us et européens.

Mes recherches m'ont amené à penser que l'activité présentée par le site étant localisée en france, il était mieux de rester sur le .fr.
J'ai donc utilisé un sous-répertoire (virtuel) pour gérer les langues : ndd.fr/fr/ et ndd.fr/fr/

Après coup, je me dis que c'est sans doute assez bête de ne pas avoir utilisé le ndd .com pour l'anglais et bénéficier d'une meilleure optimisation de référencement.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une erreur ?

Merci beaucoup et d'avance de vos conseils.
 
WRInaute accro
C'est une grosse erreur parce que ton extension étant un ccTLD (le .fr), Google associe de facto tous les contenus du site à la France. Donc tu te tires d'emblée une balle dans le pied si tu espères croître en visibilité sur des recherches anglophone à destination d'un public anglophone (UK ou US).
 
Nouveau WRInaute
Ok les choses sont claires.

Je pensais que l'attribut lang serait suffisant pour faire remonter les résultats et qu'il était important de localiser l'activité (physique) avec le fr.
Je vais voir si je peux arranger ça.

Merci en tout cas pour l'extrême rapidité de ta réponse (2 mn).
 
WRInaute impliqué
+ 1.

Il faut cependant garder à l'esprit que le.com s'il est hébergé en France (et sauf localisation via Google webmaster) sera considéré comme localisé en France (comme le .fr !) et donc s'adressant en premier lieu à une clientèle en France.

Donc, si la clientèle visée est les expatriés anglophones en France, c'est parfait ainsi.

Si la clientèle visée est plus large incluant aussi la clientèle anglophone hors France (UK, USA,...), il faut en plus soit héberger le site .com dans le pays anglophone le plus concerné soit le localiser dans ce pays via Google webmaster soit faire ces deux choses.

Mettre la version anglaise sur le .fr n'est jamais la bonne solution.
 
Nouveau WRInaute
Il y a unanimité.
Je vais donc garder le .fr pour la version française et passer le .com/en/ en version anglaise.

Pour l'hébergement je suis chez OVH et j'ai vu qu'il était possible de choisir la localisation de l'ip.
 
Nouveau WRInaute
A la base c'est pour anticiper de nouvelles langues sachant que je ne pense que de nouveaux ndd soient achetés.
Bon, c'est aussi parce que le dev pour la gestion des langue a été basé sur ce '/en' (du fait de l'erreur initiale).
Ceci dit je ne pense pas que cela soit génant ?

En tout cas merci.
Le rattrapage est fait.
Au passage, j'ai utilisé le multidomaine ovh (en localisant l'ip), très facile à mettre en place.
 
Discussions similaires
Haut