site multilingue: la langue en sous dossiers, ou .fr et .com

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Question toute bête, mieux vaut-il, pour un site multilingue séparer les langues en différents domaines, ou utiliser des sous-dossier ?

Mieux vaut-il donc faire
www.example.com
www.example.fr

ou
www.example.com/en/
www.example.com/fr/

J'aurais tendance à choisir les sous-dossiers, puisqu'alors les backlinks obtenus sur www.example.com/en/ profiteront légèrement à www.example.com/fr/ et vice-versa, et on aura un .com plus fort.
Surtout que dans mon cas, pour le moment seul le .fr existe et a des backlinks. En lancant le .com, je repartirait donc de zéro si je garde distinctement .fr et .com.

Vous avez un avis sur la question ?

Merci ;)
 
WRInaute accro
Avoir deux domaines (ou sous domaines) différents peut également permettre de définir une géolocalisation dans les google webmaster tools, ce qui n'est pas le cas avec un système de répertoires.

Après, pour le maillage de liens, relie toutes les versions entre elles et elles "grandiront" de concert.
 
Nouveau WRInaute
hebmaster a dit:
Il n'y a pas de règle prédéfinis, ça dépend de ton site.

ps: t'as oublié le choix des sous-domaine

Ah ben je suis bien avancé ! :)
Pour les sous-domaines, je ne l'ai pas oublié, juste que je n'en veut pas (sans expliquer plus que ça, c'est pas la question ici ;) )

nickargall a dit:
Avoir deux domaines (ou sous domaines) différents peut également permettre de définir une géolocalisation dans les google webmaster tools, ce qui n'est pas le cas avec un système de répertoires.

Après, pour le maillage de liens, relie toutes les versions entre elles et elles "grandiront" de concert.

Pour la géolocalisation, c'est pas faux. Je pense aussi aux annuaires, qui n'acceptent qu'une URL racine. Quoique si example.fr redirige vers example.com/fr/, alors ce n'est plus un pb.

Pour le maillage, ouais, mais je ne peut pas faire un maillage entre le .com et le.fr, tout au plus je vais mettre un lien quelque part dans le header pour passer d'une langue à l'autre, mais c'est tout. Au sein des pages je ne peut pas lier les pages anglaises et françaises entre elles, ça n'a aucun intérêt pour le visiteur. Si le visiteur est français, il navigue sur la version française, et je ne vais donc lui proposer que des pages françaises.

Et donc, tu penses que opter pour des sous-dossiers permettrait que chaque version bénéficie du référencement des autres ?
Parce qu'en fait c'est ma seule question, après du point de vue de l'utilisateur, je suis convaincu que deux domaines séparés seront mieux. Mais ça serait pour le coup clairement deux sites distincts, et donc deux référencements à faire.

:?:

EDIT : excellent le post de madrileño, merci.
 
Discussions similaires
Haut