Site multilingue dynamique et indexation

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je développe un site multilingue, actuellement en français/anglais mais conçu pour accepter n langues.
Le site est unique (j'entend par là pas de sous domaine ou répertoire par langue), et reconnaît automatiquemen la langue du visiteur, tout en offrant une sélection de langue au cas où (et là je passe par des querystrings.
Un anglais voit donc le site directement en anglais, etc... et tout texte est en fait mis dans la langue appropriée de manière dynamique (fichiers xml - pas de texte dans le html).
La gestion des méta tags est elle aussi dynamique, mais je me limite pour le moment à mettre des keywords et description avec un mix de français et anglais, ce qui n'est pas efficace.

Questions:
- comment se comportent les robots? Sont-ils reconnus comme des "en" ? Auquel cas ma version française ne se retrouve pas bien indexée ?
- dois-je gérer les méta tags par langue en dynamique, à savoir mettre par ex des keywords et description propres à chaque langue?

Merci d'avance pour vos conseils
 
WRInaute impliqué
Comment détermines-tu la langue du visiteur ?

avec le header Accept-Language du client ?

Si oui, récupère le header Accept-language du robot qui t'intéresse et tu connaitras la langue que tu affiches à ton site.

Maintenant je ne pense pas que les crawlers fassent varier leur accept-language pour avoir toutes les versions de ton site.

perso j'aurais fait un dossier virtuel pour langue ou un sous-domaine par langue.
 
Nouveau WRInaute
Je suis en asp.net 2.0, et je récupère la langue avec:

HttpContext.Current.Request.UserLanguages(0)

Le concept de ressources sous asp.net permet de n'avoir qu'une unique page avec des zones textes ou autres données variables en fonction de la langue souhaitée. Donc on n'est pas dans une logique d'une langue par répertoire. Mais peut-être ai-je mal compris ce que tu conseilles?
 
WRInaute impliqué
je pense que les crawlers ne voient probablement qu'une seule version de ton site.

En faisant des dossiers virtuels tu aurais pu exposer toutes pages de ton site dans toutes les langues à un moteur de recherche.

1 url pour chaque ressource en gros.
Aujourd'hui tu as 1 url pour plusieurs ressources

Et en général, il vaut mieux faciliter le travail des crawlers en leur proposant des liens direct aux ressources que tu souhaites indéxer.

Est ce sur ton site le visiteur peut changer de langue ? si oui l'information de langue passe dans l'url ou bien c'est plutot un cookie ?
 
WRInaute passionné
tout en offrant une sélection de langue

mais le robot a déjà les liens vers les autres version

je suis aussi interessé par cette discussion car je suis dans la même logique et je m'apperçois que je devrai trouver un système plus puissant d'optimisation

rog
 
WRInaute impliqué
rog a dit:
tout en offrant une sélection de langue

mais le robot a déjà les liens vers les autres version

Oui enfin le crawler je ne pense qu'il va aller cliquer sur le drapeau "espagnol" avant de commencer sa navigation.
Il va peut etre voir le lien pour passer le site en espagnol.
Mais il ne commencera pas par ça à chaque fois.
Ce sera au petit bonheur la chance en gros.
 
WRInaute passionné
je crois que tu as raison, ta description ressemble un peu à la façon dont google a indexé mon site

cette methde est un peu comme l'ajax, c'est techniquement très joli mais c'est inefficace en SEO

rog
 
WRInaute impliqué
ou alors sur chaque page du site, tu peux fournir un permalink vers la ressource dans les différentes langues.

Mais on arrive à la solution 1 url pour chaque ressource
 
Nouveau WRInaute
Site multi et URL rewrtiting

Bonjour,
Voila ma réflexion du matin, je me posais ce matin la question suivante : vais-je utiliser la méthode URL rewriting pour un de mes sites ?
Mai après vérification avec
site:www.longboard34.eu
Je m'aperçois que Google et les autres commence à indexer ce type URL :
Longboard initiation Surfing to spots Palavas Carnon Mediterranean ... - 2 visites - 09:16- [ Traduire cette page ]Surf spots Palavas les Flots (Beach) Carnon LONGBOARD Hérault Languedoc-Roussillon Mediterranean Sea France Seniors surf. Learning and initiation Seniors ...

www.longboard34.eu/index.php?Lg=en&c=1 - 13k -
et sur un autre site plus ancien:
www.sder.org/Dico.php?id=80&Mot=Rencontre&Deb=R&Lg=en
www.sder.org/Dico.php?id=82&Mot=Mystique&Deb=M&Lg=it
Soit au total de ce jour 103 pages en 4 langues.

Alors ma question :
Est-ce la peine de mettre en place URL rewriting et si oui est-ce que le nombre d'indexation va être exponentiel ?
Amicalement à tous.
 
Nouveau WRInaute
L'url rewriting est efficace y compris en php

Nous gerons nos site en url rewriting sous joomla ( composant artio)

Nous integrons directement les metas dans les templates de facon a forcer les robots a crawler dans la bonne langue.

D'autre tecgnique peuvent etre mise en oeuvre et sont complementaires:
- Commutation dynamique du template en fonction du language.
- Commutation du nom de domaine suivant le language :

exemple :
http://www.pagesjaunes-madagascar.com (FR)
http://www.yellowpages-madagascar.com (EN)


- Activation de menus adapate au language : les menus sont crawle....
- Une site map par langue : c'est la technique la plus efficace.

Si quelqu'un a d'autre idee , nous contacter sur :
http://www.iis-madagascar.com/us/contact.html

P.L GERVAIS
referencement en externalisation a Madagascar
 
Discussions similaires
Haut