Site multilingue derrière une adresse ".com" unique ?

Nouveau WRInaute
Site multilingue derrière une adresse ".com" uniqu

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car je souhaite des infos et des conseils pour développer le traffic sur notre site www.rentacarclassic.com qui vise aussi des clientèles internationales.

Notre choix a été une adresse ".com" unique, "derrière" laquelle se trouvent les différentes sections "nationales" de notre site (le site est intégralement disponible en 3 langues : français, anglais, allemand).

Ca nous parait plus facile pour la communication et la reconnaissance de la marque.

Le site ne repose pas sur des modules de langues, c'est du html propre (mais notre site est une "super plaquette en ligne" sans réelle interaction) par contre notre contenu est pertinent dans toutes les langues (je l'espère !), lisible par les robots, les balises sont aussi renseignées dans toutes les langues, c'est propre quoi :wink: (d'ailleurs on progresse assez rapidement coté référencement "en Français").

La page d'accueil en .com est en français, la balise description est en Français et en anglais, enfin notre nom commercial est en Anglais !

Dans les "outils google" on a choisi l'option "site sans zone géographique particulière" et c'est tout ...

Est-ce que ce dispositif est suffisant pour être présents dans les résultats de recherche d'internautes étrangers ? Comment puis-je améliorer sans tout refaire :evil:

MERCI de vos conseils !!!
 
WRInaute discret
Dans les "outils google" on a choisi l'option "site sans zone géographique particulière" et c'est tout ...

Je suis intéressé de savoir les conséquences de cette option si quelqu'un pouvait éclairé ?

Pour moi tu ne devrais pas vouloir jouer a tout pris sur tout les fronts. Je regarderais d'ou viennent la majorité de mes visiteurs par exemple la France, ca tombe bien si tu as une ip française sur ton site. Tu seras mieux représenter sur google.fr par exemple mais ce n'est pas pour ca que tu seras absent sur google.com.
 
WRInaute accro
structure inadaptée + pb traduction

Bonjour,

1- la structure de ton site n'est pas bonne ahma. Tu n'as qu'une seule page d'entrée pour toutes tes langues (index.html), les "home" des autres languages sont donc des pages profondes.
--> cela va t'empêcher de l'inscrire correctement à l'étranger quand tu feras du linking
--> cela ne contribue pas à faciliter la "compréhension" de ton site par les moteurs de recherche (c'est une lithote, hein.. ?)

Tu ferais mieux de créer un répertoire par langue, chacune avec sa home, et son contenu.

Pour avoir plus de détails, fouilles-donc les différents posts relatifs à ce sujet sur le sous-forum suivant:
https://www.webrankinfo.com/forum/f/referencement-international-langues-pays.23/

2- pour ce qui est de la langue allemande, ta traduction n'est pas vraiment de qualité, je doute qu'elle contribue positivement à ton site...

3- pour la zone germanophone, fais bien attention à ce que la structure du net est assez différente en terme de référencement outre-Rhin (au sens large: DACH) qu'en France (parts de marchés des moteurs, proéminences des portails, peu d'annuaire, etc..)
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos remarques !

C'est vrai que notre cible et l'essentiel de nos visiteurs sont Français, les pages en anglais et en allemand sont plutôt "un plus", d'où la home en Français, etc.

L'allemand est une V1 "home made", avant une grosse relecture qui doit intervenir dans le courant de ce mois, nous sommes conscients que cette partie du site DOIT être améliorée ...

Quid de la migration vers une structure à un repertoire par langue ? Est-ce que c'est "difficile" ? Quel impact sur mon référencement et mon "page rank" actuel si je change tout ?

MERCI !
 
WRInaute accro
pour changer la structure sans perdre son référencement: redirections 301.. ce qui ne devrait être ni trop dur ni trop long au vu de la jeunesse du site et de son contenu.

sous le .com il faut placer un script qui analyse la langue du navigateur, et redirige vers le répertorie correspodnant. Je laisse ici la main à des spécialistes qui expliqueront mieux que moi comment fiare....

Je ne négligerai pas les autres langues à votre place.... la Côte est un lieu véritablement cosmopolite. Un anglais qui y séjournerait régulièrement, voire qui y habiterait, ne surferait pas obligatoirement sur google.fr ni avec un OS en français...
Sans compter que le positionnement "Luxe" (même abordable) rend le critère cosmopolite encore plus important.
--> à votre place, je réfléchirais donc à nouveau avant de décider que seuls les Français surfant en Français sont intéressant (à moins que vous ne proposiez pas la conduite à gauche... ce qui exlue aussi les Japs :D
 
WRInaute accro
rsca-zone a dit:
Je regarderais d'ou viennent la majorité de mes visiteurs par exemple la France, ca tombe bien si tu as une ip française sur ton site. Tu seras mieux représenter sur google.fr par exemple mais ce n'est pas pour ca que tu seras absent sur google.com.
Cela ne me paraît pas une bonne idée... Je pense au contraire qu'il vaut mieux commencer par définir ses objectifs et ensuite voir comment faire, plutôt que de faire un truc, et de dire ensuite: ah, c'est ca mes objectifs....
--> Leur site tel qu'il est sera surtout référencé en France, donc il auront surtout des visiteurs Français. Appliquer ton principe reviendrait à en déduire que seuls les Français sont intéressés... alors que la vraie conclusion serait plutöt: seuls les Français ont pu le trouver...
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de faire une "vraie" visite de notre site, c'est vraiment très sympathique :wink: :wink: :wink:

Il est clair que les clientèles internationales sont stratégiques pour nous, en terme d'image bien sûr, mais en plus parce qu'elles accèdent souvent à la Côte d'Azur par l'aéroport de Nice (le deuxième en France) et qu'elles "consomment" ensuite beaucoup de location de véhicules.

Même en nous positionnant sur une infime partie de ce flux, intéréssée par les voitures de collection notre succés est assuré !

Nous allons donc optimiser l'allemand très vite et changer la structure pour être mieux référencés à l'étranger ... Au boulot !
 
A
Anonymous
Guest
Bonjour,
Je trouve l'information sur le site est claire, soignée et facilement accessible.
Par contre il manque quand même quelques balises de titre (H1, Hn)
Je pense que vous gagneriez à essayer de cerner quels termes sont saisis par les internautes qui cherchent votre produit.

Sinon pour l'aspect multilingue, il faut envisager cela comme un clone complet du site original. Avec une page d'accueil internationale.
Il y a peu de pages, vous gagneriez aussi à contextualiser le drapeau pour chaque page (si je suis dans les tarfis FR, quand je clique sur le drapeau UK, j'arrive sur les tarifs UK).

Sinon je me louerais bien une rolls moi tiens ;o) ;o) ;o)
 
WRInaute occasionnel
Re: Site multilingue derrière une adresse ".com" u

Fabrice&Linda a dit:
Dans les "outils google" on a choisi l'option "site sans zone géographique particulière" et c'est tout ...

Dans ce cas là, Google va utiliser ton IP pour géolocaliser ton site. Si ton IP est française, alors il considérera ton site comme français.

Si tu avais un nom de domaine de pays (.ch, .fr. .be, etc...), alors Google aurais localisé le site en fonction du nom de domaine...

Bonne soirée
 
Nouveau WRInaute
Merci de vos encouragements :wink:

@ bumperjack

Quels sont les balises de titre manquantes auxquelles vous faites référence ? J'ai pourtant essayé de tout renseigner ? Merci de votre réponse !

Pour la page d'accueil "internationale" on s'est posé la question et pour le référencement justement on a choisi de faire un index "signifiant" avec beaucoup de texte pertinent et explicatif de notre activité, mais il est en Français uniquement (à l'exception du nom commercial qui est en Anglais et des balises "keywords" et "description" qui sont en Français et Anglais).

Pour les liens de langue "contextualisées", le débat a fait rage aussi ! Là on a simplement trouvé mieux de favoriser une navigation linéaire allant de la présentation du concept, au tarif, puis à la réservation, puis à la partie BtoB, etc...

Pour la Rolls quand vous voulez ! en fait c'est même l'archétype du véhicule qu'il faut louer pour s'amuser une soirée ou un week-end et surtout ne pas acheter !!!
 
A
Anonymous
Guest
Fabrice&Linda a dit:
Merci de vos encouragements :wink:

@ bumperjack

Quels sont les balises de titre manquantes auxquelles vous faites référence ? J'ai pourtant essayé de tout renseigner ? Merci de votre réponse !
-http://www.commentcamarche.net/contents/html/htmltitres.php3 une explication simple
Je ne les ai pas vues dans le code, mais bon on est samedi, je ne suis peut-être pas affuté ...
Fabrice&Linda a dit:
Pour la page d'accueil "internationale" on s'est posé la question et pour le référencement justement on a choisi de faire un index "signifiant" avec beaucoup de texte pertinent et explicatif de notre activité, mais il est en Français uniquement (à l'exception du nom commercial qui est en Anglais et des balises "keywords" et "description" qui sont en Français et Anglais).
Vous pouvez avoir un index signifiant avec beaucoup de texte, mais présentant un bloc de texte en N langues qui contient les liens internes vers les pages importantes.
Donc votre index international serait index.html et les index de langue chacun dans son répertoire (ex : fr/index.htm)

Par rapport aux remarques sur l'analyse des objectifs a posteriori, en fonction du trafic, c'est un peu l'oeuf ou la poule.
Je pense qu'une vraie structure multilingue aiderait.

Fabrice&Linda a dit:
Pour les liens de langue "contextualisées", le débat a fait rage aussi ! Là on a simplement trouvé mieux de favoriser une navigation linéaire allant de la présentation du concept, au tarif, puis à la réservation, puis à la partie BtoB, etc...
oui, c'est un plus, ou peut-être pas finalement
Fabrice&Linda a dit:
Pour la Rolls quand vous voulez ! en fait c'est même l'archétype du véhicule qu'il faut louer pour s'amuser une soirée ou un week-end et surtout ne pas acheter !!!
:)
J'arrive !! 8) :wink:
 
WRInaute accro
bumperjack a dit:
Vous pouvez avoir un index signifiant avec beaucoup de texte, mais présentant un bloc de texte en N langues qui contient les liens internes vers les pages importantes.
Donc votre index international serait index.html et les index de langue chacun dans son répertoire (ex : fr/index.htm)

Il y a encore plus simple. Un index "racine" qui détecte la langue du navigateur et qui redirige automatiquement vers l'index dans la langue en question
 
A
Anonymous
Guest
Marie-Aude a dit:
bumperjack a dit:
Vous pouvez avoir un index signifiant avec beaucoup de texte, mais présentant un bloc de texte en N langues qui contient les liens internes vers les pages importantes.
Donc votre index international serait index.html et les index de langue chacun dans son répertoire (ex : fr/index.htm)

Il y a encore plus simple. Un index "racine" qui détecte la langue du navigateur et qui redirige automatiquement vers l'index dans la langue en question

Oui, aussi, mais je trouve que ça donne une image "worldwide", vu le thème.
Mais bon, la structure reste similaire, avec ou sans racine visible ?
 
WRInaute accro
Ca permet d'éviter une profondeur de lien, ce qui est meilleur pour le référencement.
Ca évite de perdre les monolangues qui n'ont pas envie de chercher...

Et la structure des répertoires (ou des sous domaines, ou des deux :) ) reste la même bien sûr.
 
A
Anonymous
Guest
Marie-Aude a dit:
Ca permet d'éviter une profondeur de lien, ce qui est meilleur pour le référencement.
Ca évite de perdre les monolangues qui n'ont pas envie de chercher...

Et la structure des répertoires (ou des sous domaines, ou des deux :) ) reste la même bien sûr.

Je me rends :wink:
 
Nouveau WRInaute
Moi ça fait un certain temps que je me suis rendu :lol: :lol: :lol:

Je vais essayer d'optimiser en fonction de mes moyens technique, je posterais la prochaine mise à jour ici ...

Merci encore à tous mille fois de votre temps et de vos avis, c'est vraiment très très précieux :wink:
 
A
Anonymous
Guest
Ben on arrive, 4 seo dans une rolls, en échange du conseil, ok ? :lol:
Blague à part, bon courage !
 
WRInaute occasionnel
Un pont important qui m'a sauté dans l'oeil tout de suite, c'est l'utilisation d'underscore au lieu de tiret dans l'url...
Cette façon de faire n'est pas optimale [source]. Il est de loin préférable, si ce n'est essentiel, d'utiliser des tirets.

Donc de changer cette url:
Code:
/rent_a_car_classic_home.html

comme ceci:
Code:
/rent-a-car-classic-home.html

J'irai même plus loin, et je supprimerai les "stop words" de tes urls ce qui donnerait:
Code:
/rent-car-classic.html

Si je poussais un peu le bouchon, je profiterai de mettre des mots-clés dans les urls:
Code:
/rent-car-classic-cote-azur.html

quelques exemples piqués à gauche et à droite :

Code:
/the_cars.html  ==> /rent-sport-prestige-car-france.html
/the_lotus_super_seven_1_4.html ==> /rent-lotus-super-seven-monaco.html
/booking.html  ==> /book-classic-sports-car-rental.html
etc...
(c'est juste une piste... j'ai pas réfléchi plus de 10 sec pour ces urls)



Niveau défaut de développement
Sous firefox, depuis la page "/les_voitures.html", quand je clique sur une photo de voiture, une pop-up s'ouvre (déjà ça je déteste mais bon)... mais là où est le bug, c'est que la page "/la_l*tus_super_seven_1.html" se charge quand même dans la fenêtre principale du navigateur.

De plus pour passer d'une photo à l'autre, tu changes de page et d'url:
Code:
/la_l*tus_super_seven_1.html
/la_l*tus_super_seven_2.html
/la_l*tus_super_seven_3.html
Mais ce ne sont que des copies qui reprennent exactement le même texte. Donc tu crées du duplicate content.
Tu ferais mieux d'utiliser une solution comme "Lightbox" par-exemple.

Dans la page /bookings.html, si je clique directement sur "Check" sans mettre de choix de voiture, ni les bonnes dates, (en l'occurence par défaut c'est le 1er janvier 2008 qui est déjà passé), la page me répond que la voiture est dispo...
Il faut mettre en place un contrôle de ton formulaire.
En plus, au niveau des dates, utilises un petit script pour te mettre au moins la date du jour dans les champs... Ce serait mieux d'avoir un calendrier ou on peut cliquer dedans.

Au niveau des Contacts

Le numéro de tél c'est bien. Mais l'adresse email, c'est nul.. enfin toute seule c'est nul. Met en place un formulaire de contact. Imagine un touriste dans un webcafé, qui a pas de client email, il va cliquer sur l'adresse et ça va planter et il va pas te contacter.

Et si je décide de réserver une voiture de luxe, j'aime plutôt savoir QUI me la loue, OÙ sont leurs bureaux, à quelle adresse, dans quelle ville, ainsi que tout ce que je peux lire pour m'assurer le sérieux de la boite qui est derrière le site. Sur tes pages, j'ai juste pu lire que tu es entre Cannes et Monaco. Et si je fais une recherche dans les pages jaunes sur ton numéro de téléphone, j'ai une jolie réponse:
pagesjaunes.fr a dit:
* 0954002933

Nous ne pouvons vous fournir de réponse pour l'une des raisons suivantes :

* L'opérateur de téléphonie s'est engagé à ne pas fournir d'information sur ce numéro.
* Ce numéro n'est pas répertorié dans la base Pagesjaunes.
* C'est le numéro d'un poste interne dans une société.
Et il y a 8 F*brice Le R*y dans la région provence alpes côte d'azur...


Voilà, j'espère que ça t'aideras ;-D

Bon succès en tout cas

jOoL
 
Nouveau WRInaute
@ JOol

Tout d'abord merci de ce long feedback que j'apprécie particulièrement :wink:

- Sur le problème "dash vs. underscore", je l'ai mauvaise, ça me paraît tellement plus naturel de séparer les mots avec quelque chose qui sert à les séparer et non au contraire à les unir (au moins d'un point de vue typographique !), mais bon je ne vais pas refaire l'Internet à moi tout seul et je vais sûrement toutes les changer, les pistes que tu proposes sont à cet égard intéressantes :D

- Sur mes "fiches voitures" qui s'ouvrent dans la page principale .. Je ne sais pas l'empécher !!! Ca m'empèche de vivre d'ailleurs car mes fiches commencent à être bien référencées dans Google :evil: Elles sont je crois bien écrites, avec des infos de qualité sur les voitures de bonnes photos bien nommées etc. Mais si quelqu'un y arrive directement, je ne sais pas comment l'envoyer sur le site (il est "prisonnier" de la fiche).

- C'est au niveau des contacts que je suis moins d'accord avec toi. D'abord, je trouve les formulaires restrictifs et "carcéraux". Je pense qu'en cas d'utilisation nomade les "gens" peuvent copier-coller une adresse et utiliser leur webmail habituel, avec lequel ils seront toujours plus à l'aise qu'avec mon formulaire aussi bon soit-il ?

Concernant l'adresse, il y a une considération de sécurité et de confidentialité pour les voitures ... Nous sommes en cours d'immatriculation (sans mauvais jeu de mot :D ) dès que ça sera terminé les gens "vraiment curieux" pourront trouver l'adresse du "siège" sur societe.com/registre du commerce, avec des infos financières "rassurantes". Mais on a fait le choix de livrer les voitures (à l'aéroport, à la gare, à l'hôtel) et de ne pas avoir un "garage".

MERCI à toi et à tous de vos conseils, ça va me donner pas mal de boulot, mais j'adore ce projet d'entreprise et il en vaut la peine :p :p :p
 
WRInaute accro
Pour l'adresse je peux comprendre ton problème de sécurité, mais je te conseille d'avoir une adresse postale officielle, d'autant plus que c'est une obligation légale pour tout professionnel de mettre des coordonnées où on puisse le contacter par courrier
 
WRInaute passionné
Si tu veux vraiment tirer le meilleur parti de tes versions anglaises et allemande, il te faut le nom de domaine avec l'extension du pays et si possible l'ip géolocalisée dans le pays correspondant.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation. je loue une maison de vacances en Dordogne et je souhaite toucher le maximum d'étrangers grâce à mon site.

Après plusieurs échanges sur les forums et quelques réflexions personnelles, je m'aperçois qu'un site ne peut pas répondre à l'objectif que nous cherchons à atteindre ; nous voulons que partout dans le monde , et à peu près dans toutes les langues, un client qui cherche à louer soit une auto ancienne, soit une maison de vacances tombe sur notre site ( et de préférence que sur notre site).

Le client que nous ciblons ( voiture ancienne, maison de vacances 4 étoiles) a surement un peu de jugeote. S'il cherche notre produit il va aller sur un site soit français soit francophone. Il ne va pas taper sur un Google.boutdumonde " Hispano-suiza à louer".

Nous avons des sites multilingues pour les aider à comprendre, à évaluer, à prendre contact... mais une fois qu'ils sont sur notre site !!!!!

je connais le site VODITI qui loue également des voitures anciennes vers Paris depuis 1998 ( je crois). leur site n'est qu'en français et ça roule pour eux !!

Il ne faut pas tout demander à nos sites ! une bonne construction, des photos, des références, une bonne circulation entre les pages... Le reste dépendra de la qualité du service que nous offrons!

ma grand-mère disait..qui trop embrasse, mal étreint .....

ps: les clients en voitures anciennes sont bien venus chez nous !!!!
 
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