Site multilingue : conseils de Google

WRInaute passionné
Bon article qui résume bien le sujet et présente les avantages et inconvénients de chaque solution.

http://adsense-fr.blogspot.com/2010/05/sites-web-ciblant-plusieurs-zon ... _4071.html

ccTLD
example.fr
  • Avantages (+)
    - Ciblage géographique clair
    - Localisation géographique du serveur non pertinente
    - Séparation aisée des sites
    - Obligations légales (parfois)
    Inconvénients (-)
    - Prix élevé (+ disponibilité)
    - Infrastructure plus lourde
    - Exigences liées au ccTLD (parfois)

Sous-domaines avec gTLD
fr.site.com
  • Avantages (+)
    - Facilité de la mise en œuvre
    - Possibilité d'utiliser le ciblage géographique disponible dans les Outils pour les webmasters
    - Plusieurs localisations géographiques possibles pour le serveur
    - Séparation aisée des sites
    Inconvénients (-)
    - Il est possible que les visiteurs ne puissent pas identifier le ciblage géographique à l'aide de l'URL seule (le code "fr" correspond-t-il à la langue ou au pays ?)

Sous-répertoires avec gTLD
site.com/fr/
  • Avantages (+)
    - Facilité de la mise en œuvre
    - Possibilité d'utiliser le ciblage géographique disponible dans les Outils pour les webmasters
    - Peu de maintenance (même hébergeur)
    Inconvénients (-)
    - Il est possible que les visiteurs ne puissent pas identifier le ciblage géographique à l'aide de l'URL seule.
    - Localisation géographique du serveur unique
    - Séparation des sites plus complexe

Paramètres d'URL
site.com?loc=fr, ?country=france
  • Avantages (+)
    (utilisation déconseillée)
    Inconvénients (-)
    - Difficulté de segmentation basée sur l'URL
    - Il est possible que les visiteurs ne puissent pas identifier le ciblage géographique à l'aide de l'URL seule.
    - Utilisation impossible du ciblage géographique dans les Outils pour les webmasters
 
WRInaute accro
au risque de me répéter, on confonds encore site multilingue et site multi pays.

Autrement dit, dans la première solution du ndd en .fr on oublie simplement que ce soit déclasse de fait sur tous les autres google francophones. C'est donc selon le type d'offre une solution adéquate ou au contraire très risquée.

En clair, pour des sites internationaux, un tld géolocalisé d'office est à éviter pour :
- l'anglais
- l'espagnol
- le français
- l'allemand
- le chinois
- le portugais
- l'arabe
 
WRInaute passionné
Merci c'est intéressant et ca confirme bien des choses.

Mais j'aurai une question, dans le cas justement d'un site multi-pays (un site en .fr, un en .be et un .ch par exemple). Comment faire si on a des textes qui sont commun et uniquement certaine partie qui sont différente ???
 
WRInaute accro
C'est justement le gros risque d'une stratégie par .tld, qui conduit souvent à faire du duplicate content
 
WRInaute passionné
oui :(

Là j'ai pas eu trop le temps d'analyser mes stats, mais pour le moment le faite d'avoir un site en .ch et un site en .be actif et avec pratiquement le même contenu n'a pas eu trop d'effet négatif.

Au niveau des stats visiteur, pour le .ch, c'est en continuel augmentation, donc pas de souci et du coté du .be, il y a pas beaucoup de visiteur, mais quand j'analyse mon positionnement il a pas l'air trop mauvais.

Alors je pense que Google a été gentil pour le moment, mais avec .fr en plus, j'ai peur de tout faire exploser... Alors je crois que le jour ou je veux lancer le .fr, je me débrouillerai pour changer au maximum les textes.

Merci :)
 
Discussions similaires
Haut