site multilingue CMS Wordpress

Nouveau WRInaute
Je suis en charge du développement d'un site d'immobilier international regroupant des annonces immobilières, des actualités, informations et un forum. Je souhaite traduire le site internet avec un plugin ou un modification adaptée avec wordpress.
Quel possibilité est envisageable avec ce CMS ? Wordpress est il assez stable et optimiser pour un site multilingues ?
Apres quelques avis négatifs sur un forum, je ne sais plus trop que pensée.. Un contre exemple
 
WRInaute passionné
Bonjour

À ma connaissance, Wordpress est correct pour un petit site multilingue de type « site vitrine », mais pas plus.

Il faut se rappeler qu'à la base, Wordpress est un CMS destiné à réaliser un blog.

Cependant, son cœur est tellement bien conçu pour évoluer et encapsuler des modules complexes, que son utilisation a été largement détournée.

En effet, maintenant, on a l'impression qu'on peut tout faire avec Wordpress, ce qui n'est pas totalement faux.

Par contre, pour du multilingue, il va déjà falloir installer un module. Gratuit et léger : qTranslate. Plus consommateur en ressource et payant : WPML. D’autres existent.

Déjà là, il va falloir choisir le module le plus adapter à ta situation.

Je pense que ce module va te permettre de traduire les articles, les pages, mais à priori, pas les modules tiers ni le backoffice (si tu avais éventuellement besoin d'une traduction Backoffice pour ton site immo).

Il se peut que tu travailles sur ton projet en WP, et puis qu'après 3 semaines de développement, tu te rendes compte que le CMS te met une limite infranchissable.

Il vaudrait peut-être mieux préconiser un Drupal + sérieuses compétences en développement Web (php) ou une solution totalement dédiée à ton secteur immobilier.
 
WRInaute discret
WP pour un site d'immobilier international ? Ca fait cheap. Outre Drupal, tu peux te tourner vers Typo3 qui permet d'ajouter facilement du contenu traduit.
 
WRInaute accro
1-sponsor a dit:
Je pense que ce module va te permettre de traduire les articles, les pages, mais à priori, pas les modules tiers ni le backoffice (si tu avais éventuellement besoin d'une traduction Backoffice pour ton site immo).
Faux WPML permet de traduire le front et le back office.

On peut faire de très beaux et gros sites "internationaux".
En revanche, pas de bonne solution forum.
Donc effectivement, soit partir sur un Drupal, soit faire coexister deux systèmes
 
WRInaute passionné
Marie-Aude, merci pour le complément.

Pourrais-tu nous donner ton avis concernant le meilleur choix entre un WPML et un qTranslate ? Tu pencherais fort vers WPML, si oui, pourquoi ?
 
WRInaute accro
J'utilise intensément et exclusivement WPML parce que :
- le principe même de qTranslate est idiot... le fait d'utiliser les "tags" de texte peut conduire à un vrai cauchemar si on désactive le plugin
- le plugin WPML, étant payant, a une vraie équipe derrière pour faire un vrai support (j'ai déjà passé trois heures sur Skype avec un de leur développeurs pour réparer un truc)
- leur plugin gère TOUT : front end, back end, fichiers mo, chaines dans les options
- leur code est parfaitement respectueux des standards wordpress, sans machin bizarre comme ça http://www.qianqin.de/qtranslate/forum/viewtopic.php?f=3&t=385
- WPML est perçu comme un standard par les autres gros développeurs, notamment Woo Commerce, de nombreux plugins / themes que je considère comme importants sont livrés avec les fichiers de config de WPML
- le workflow pour travailler avec des traducteurs externes est plutôt bon
- WPML a des plugins additionnels, comme les "sticky urls" ou la "traduction" des médias (sans duplication d'images) dont je ne vois même pas la mention dans qtranslate
 
WRInaute passionné
Tu m'avais déjà pratiquement convaincu à 100% avec ta 1ère intervention, mais là c'est du 200% ! :)

Je crois qu'on peut conclure en disant que WPML a réussi à s'installer comme le standard des plugins du genre. Et comme tu dis, le fait de débourser quelques € permet d'avoir un support et des mises à jour qui suivent les versions de WP.

Merci Marie-Aude ! Une "reco" tant que j'y pense... ;)
 
WRInaute accro
Je confirme pour l'utiliser régulièrement que WPML fonctionne très bien et est pour le moins souple d'utilisation (notamment en interagissant bien avec d'autres plugins notables). Il se couple ainsi très bien à YOAST.
 
Discussions similaires
Haut