Site multilingue avec plusieurs URLs à mots-clés

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde...

Je m'apprête à lancer un nouveau site web multilingues (sous Drupal). Pour ce site j'ai acheté plusieurs noms de domaines contenant les mots clés et ce dans les différentes langues utilisées.

ex :
poudre-a-lessiver.fr
poudrealessiver.fr
washing-powder.com
washingpowder.com
...

Ce que j'aimerais :
- Que le site soit accessible et référencé sur toutes ces urls.
- Lorsque l'utilisateur change de langue sur le site, il passe sur l'url correspondante.
- Partager la même base de données pour l'ensemble
- Ne pas avoir de problème de duplicate content
- ...

Est-ce que je crois toujours au Pere Noël ou ceci vous paraît possible ?
Quelle "architecture" me conseillez vous ? Comment feriez-vous pour éviter de dédoubler le travail, tout en bénéficiant des beaux mots-clés dans les url ? J'ai besoin de vos avis éclairés.

Merci bcp,

Oli.
 
WRInaute passionné
Bonjour Nikkel et bienvenue sur WRI !

ça
- Que le site soit accessible et référencé sur toutes ces urls.
et ça
- Ne pas avoir de problème de duplicate content
c'est incompatible.
Enfin, nuance : les différents domaines doivent REDIRIGER vers un seul domaine (là encore ça dépend).

Dans le cadre d'un site multilangue, le mieux est de faire des versions bien distinctes : sites différents, domaines différents etc.

Combien va t'il y'avoir de pages ? (environ)


- Partager la même base de données pour l'ensemble
Mouais... oui, c'est possible, bien que je trouve que ce soit mieux de clairement séparer les versions (mais elles peuvent être sur la même base).


- Lorsque l'utilisateur change de langue sur le site, il passe sur l'url correspondante.
Pas mauvaise idée, mais pense à une chose : tes visiteurs ne parleront pas forcément 12 langues différentes... Ils iront sur la version du site qui correspond à la langue avec laquelle ils sont le plus à l'aise, et y resteront (à moins qu'il y'ait une valeur ajoutée sur les différentes versions : contenu différent etc.).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse et pour l'accueil...

Tu confirmes mes craintes ;-)

Combien va t'il y'avoir de pages ? (environ)
Ce sera un site dynamique... avec du contenu généré par les utilisateurs.

Pas mauvaise idée, mais pense à une chose : tes visiteurs ne parleront pas forcément 12 langues différentes... Ils iront sur la version du site qui correspond à la langue avec laquelle ils sont le plus à l'aise, et y resteront (à moins qu'il y'ait une valeur ajoutée sur les différentes versions : contenu différent etc.).
L'idée étant effectivement de partager une partie du contenu généré sur les différents sites. Sachant que le contenu se composera principalement d'adresse et de catégorie, cela ne devrait pas poser trop de problème de traduction.



Le but étant de pouvoir bénéficier au maximum des mots clés dans les URLs sans trop dédoubler le travail de mise en place et de maintenance et ne pas risquer de probleme de Duplicate.

Jusqu'ici on m'a suggeré, comme toi, de créer plusieurs sites par langues (réseau).
Ou d'utiliser un nom générique, avec simple redirection des ndd à mots clés (<- en gros que le jeu n'en valait pas vraiment la chandelle.)

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Globalement pour mettre en place un site multilingue de manière efficace je dirais une langue = un nom de domaine principal. Après tu peux, par langue, avoir des noms de domaines secondaires qui redirigent vers le nom de domaine principal correspondant, mais du coup ces domaines ne te servent à rien, hormis empêcher quelqu'un de les réserver et les utiliser. Mais c'est à mon sens la meilleure solution.

Tu peux aussi proposer des sites adossés à chacun des sites principaux, qui utiliserais ces domaines supplémentaires, par exemple en proposant des blogs thématiques. Mais ce faisant tu te compliques la tâche car cela va démultiplier le travail que tu auras à effectuer au niveau du référencement.
 
WRInaute accro
Avec Drupal, tu peux parfaitement gérer sur une base unique un site multilingue avec des noms de domaines différents.
 
Discussions similaires
Haut